FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Cramos » 31 Mai 2010 20:09

Alors il suffit d'utiliser un logiciel très pratique et gratuit : google Earth. Très fiable en HD, on peut mesurer la largeur d'une rue. Et la largeur de la rue de Létanduère change à chaque carrefour. Au moins large, elle semble faire 10 mètres. La rue de la Roë semble plus constante : 7 à 8 mètres de large.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar EllevoitdesAnges » 31 Mai 2010 20:40

La rue de la Roë fait 9 mètres 60 selon Jacques Landreau dans un interview du O-F. Google est aussi mon ami pour les recherches existentielles ;)

L'inconvénient de Google Earth (ou de la rue de la Roë comme vous voulez) c'est que la hauteur des bâtiments n'est pas la même de chaque côté de la rue, mesurer avec cette technique revient plus a mesuré l'espace qu'il y a entre la hauteur des bâtiments du côté pair avec la hauteur des bâtiments du côté impair. Et comme la hauteur n'est ni la même sur la longueur ou en face à face, la mesure ne peut être que largement imprécise et conduit à des erreurs comme le fait de penser qu'elle fait 7 ou 8 mètres de large.
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 31 Mai 2010 21:30

Ha bin on se demande pourquoi certaines personnes posent des questions si elles ont les réponses, hein? :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Latil 22 » 31 Mai 2010 21:30

Salut

Je pense qu'il suffirait d'aller à la Maison du tramway voir le document technique officiel, il me semble que les coupes de rues sont cotées.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 31 Mai 2010 21:34

Tout à fait. Dommage que l'on ne puisse pas avoir ces plans, ne serais-ce qu'au format PDF, ce serat un vrai bonheur!
Cramos

Messagepar Terminus » 31 Mai 2010 23:26

Le plus précis pour les mesures c'est de consulter le cadastre par internet : cadastre.gouv.fr
Terminus
Terminus

Messagepar nanar » 01 Juin 2010 7:49

Ben dites donc, je savais pas que les gens d'Angers faisaient des "réponses de Normands" : p'tet ben que , faut voir, ... :? :(
Je vais essayer en posant la question autrement :
Y aura t'il la place pour stationner un camion de déménagement entre façades et tramway, au moins d'un côté ? Merci :)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar EllevoitdesAnges » 01 Juin 2010 15:06

La place laisser libre par la deuxième voie de tramway rue de la Roë est fait pour les véhicules de livraison.
Après un véhicules de livraison c'est ptèt'bien plus ptit qu'un camion de déménagement ;)

Quand à la rue Létanduère ce n'est pas tellement prévu pour. Je ne me rappel pas qu'il soit prévu des stationnement à ce niveau.
Rue de Létanduère un jour, rue de Létanduère toujours !
Ou alors la nuit... Tu souhaites t'installer rue Létanduère nanar ? ;)
mais ces une question intéressante. Comment faire pour déménager quand l'immeuble n'est pas accessible par un camion de déménagement ?
EllevoitdesAnges

Messagepar GuiGus_F1 » 01 Juin 2010 20:39

Réponse évidente, la ville mets à disposition des personnes désirant déménagé une rame de tramway, pour un euro symbolique bien sur. Les déménageurs n'ont cas mettre tout les meubles dedans, et idéalement il faut réaménager prêt de la ligne de tramway.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FLG » 01 Juin 2010 21:49

Pour les zones ou il n'y aurait pas de place pour un stationnement de camion le long de la rue de Létenduère, j'imagine qu'il a été prévu en suffisance des aires de stationnement pas trop éloignée de chaque entrée d'immeuble.
J'avais entendu parler en début de chantier de maisons rachetées pour aménager quelques petits parking.

(sont pas complètement idiots non plus, ils ne vont pas créer des zones inaccessibles pour un déménagement!)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Terminus » 01 Juin 2010 23:30

nanar Wrote:Ben dites donc, je savais pas que les gens d'Angers faisaient des "réponses de Normands" : p'tet ben que , faut voir, ... :? :(
Je vais essayer en posant la question autrement :
Y aura t'il la place pour stationner un camion de déménagement entre façades et tramway, au moins d'un côté ? Merci :)

A+

Bonsoir Nanar,

N'ayant pas la cote précise de la rue de la Roë, j'aurais d'abord dit environ 10 mètres, p'têt pas plus, et p'têt même ben moins.

Je viens de regarder un vieux plan IGN du centre, au 5 000e, ce n'est pas si précis. Je trouve 2 millimètres, donc 10 mètres, mais c'est approximatif.

J'ai consulté le cadastre, dont voici l'image au 1/500e, ce qui dépend peut-être (???) de la résolution de l'écran. Sur l'image imprimée la rue de la Roë semble mesurer 12 mètres.
J'espère que la mesure est bonne, mais le problème, quand on imprime le cadastre, est qu'il manque une échelle graphique pour comparer.

Image
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 01 Juin 2010 23:50

EllevoitdesAnges Wrote:La rue de la Roë fait 9 mètres 60 selon Jacques Landreau dans un interview du O-F. Google est aussi mon ami pour les recherches existentielles ;)
Gna gna gna. La réponse plus bas.
Terminus Wrote:mais le problème, quand on imprime le cadastre, est qu'il manque une échelle graphique pour comparer.
Pourquoi veux-tu imprimer pour mesurer? Dans la fenêtre que tu as capturée, ily a tous les outils pour mesurer. Il suffit de cliquer sur l'onglet "outils avancés" à gauche, puis sur mesure. C'est simple comme un jeu d'enfant. Et alors je mesure la largeur de la rue de la Roë, et devinez combien j'ai trouvé... 9,60 mètres.
De toute façon, Si Jacques Landreau l'a dit... Pourquoi ne pas le croire? :mrgreen:

La rue de Létanduère fait 10,30 mètres entre le pont du même nom et la place La Fayette, 10,45 mètres entre la rue Condorcet et la rue Rousseau, 12,60 mètres entre la rue Gutenberg et le Bd de Strasbourg, 11,70 entre ce dernier et l'avenue Churchill. Bref, la rue de Létanduère est toujours plus large que la rue de la Roë, mais parfois de pas beaucoup plus!
Cramos

Messagepar EllevoitdesAnges » 02 Juin 2010 7:10

Cramos Google Earth n'est bien que pour regarder le relief (plutôt moisie à Angers) et les bâtiments en 3D ;)
EllevoitdesAnges

Re: démenagement par tram

Messagepar franz » 02 Juin 2010 7:14

A Nantes et à Strasbourg, il y a un magasin meuble IKEA lié avec une station tram.
(Nantes: une station avant le terminus ouest de la ligne 1 .
Strasbourg: station Rotonde du tram A et D. Liaison bus gratuit entre IKEA et la Rotonde.)

Dans ces deux villes, je voyais souvent des gros meubles transporté dans les rames du tramway, même des lits !

Donc il est possible de faire son déménagement par tram ... :D
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: démenagement par tram

Messagepar Cramos » 02 Juin 2010 7:21

franz Wrote:Dans ces deux villes, je voyais souvent des gros meubles transporté dans les rames du tramway, même des lits !
Ce n'est pas parce que tu as vu des personnes trimbaler ce type de marchandise dans le tramway qu'elles avaient le droit de le faire!

Enfin, il arrive qu'à Paris, une ligne de bus soit déviée sur une partie de son itinéraire afin de permettre le stationnement de camions de déménagements. Cela a souvent lieu le dimanche matin. On peut imaginer une situation similaire : interruption de la ligne de tramway entre deux stations pour raison de déménagement! Mais encore faudrait-il que les logements de la rue de Létanduère soient suffisamment spacieux pour nécessiter plusieurs gros camions de déménagement.
Cramos

déménagement et tram

Messagepar franz » 02 Juin 2010 7:49

Mais on peut effectuer le transport des meubles d'un déménagement pendant la nuit, quand il n'y a pas de circulation tram.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Déménagement et tramway

Messagepar nanar » 02 Juin 2010 9:45

Salut

En tout cas, merci à Terminus, dont le lien sur le cadastre permet au moins d'avoir la largeur totale et précise de la rue Letanduère

Pour la rue de la Roë, c'est 9,60 à 9,70 m. La tram en VU n'occupant que +ou- 3 mètres au milieu, les à-côtés seront suffisants.

Mais ma question concernait la largeur résiduelle hors GLO du tram sur la rue Letanduère, et notamment ses parties les plus étroites.

Cramos a écrit :
La rue de Létanduère fait 10,30 mètres entre le pont du même nom et la place La Fayette, 10,45 mètres entre la rue Condorcet et la rue Rousseau

La largeur minimum de plateforme pour voie double tramway est 5,80 à 5,85 m. Un camion mesure 2,50 à 2,55 m de large.
Je ne suis pas un fana de poids lourds, mais il y a quelques cas de figure (déménagements) où il faut pouvoir garer à relative proximité,
au moins sur UN des côtés.
Donc 10,30 m - 5,80 m = 4,50 mètres : il faut que UN des bas côtés mesure au moins 2,80 m et donc l'autre 1,70 m

Quand au déménagement la nuit, Franz@, entre 0h30 et 5h00 du matin, tu demanderas un devis, un de ces quatre, pour voir ...

Et l'interruption de la circulation du tramway pour cause de déménagements, ça serait interessant à faire chiffrer :
Un délégataire de TC payé une somme "x" par une AOTU est censé assurer un certain nombre de kilometres-tram et d'heures-tram. (environ 7000 heures par an)
Si un déménagement nécessite une interruption d'exploitation pendant un millième ou même seulement un demi millième (3h et demi) de ce temps, je ne te dis pas le coût de ton déménagement, même un dimanche, Cramos@.

:mrgreen:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Re: Les rails sont là !

Messagepar barnabe49 » 02 Juin 2010 18:35

la pose des voies continue d"avancer

rue de Létenduère

Image

rue de la Roë, la voie est déja calée

Image

Image

Place Molières, une dizaine de mètres de voies ont été rajoutées

Image

sur le pont, ça s'accélère

Image

les voies vont être bétonnées demain au niveau des bidules jaunes ( désolé j'ai oublié leur non)

Image

Enfin à Avrillé ça suit son cours

Image
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 02 Juin 2010 20:36

le rond point au croisement du bd d'Arbrissel et de la rue posting.php?mode=reply&f=16&t=14569Bergson commence à prendre forme

le décaissement de la plateforme avance rue de Létenduère

Image

les trottoirs prennent forme sur le bd Foch côté Lorraine

Image

la rue d'Alsace est entièrement pavé et le guide lumineux est mis en place le long des voies, ils sont aussi en cours de pose rue de la Roë

Image

Image

rue Thiers, les trottoirs aussi prennent forme

Image

dans la traversée de l'hopital du côté de la rue des capucins, le décaissement avance

Image

la voies le long des installations techniques de l'hôpital est ouverte, on peut voir les mâts posés cette semaine sur la droite

Image

la multitubulaire est en cours dans la traversée de l'ancienne route de Cantenay ainsi que sur la tranchée couverte de l'autoroute

Image

Image

lorsqu'elles seront finies, je pense vendredi, il ne restera plus qu'à faire le haut de la traversée de l'hôpital, le pont et ses deux extémitées , la deuxième moitié des traversés du bd de Strasbourg et Portet

et pour finir, une petite de la plateforme a été bétonnée en sortie de CTT pour acceuillir un aiguillage

Image
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 02 Juin 2010 20:42

article dans VVA sur le chantier

Evénement le 7 mai. Le tramway
s’est offert sa première
sortie “publique” : un aller et retour
sur 1,2 km entre le centre de
maintenance et la future station Acacias,
à Avrillé. C’est ici que les habitants,
riverains ou non, peuvent voir
rouler la rame, à heures irrégulières.
Elle a déjà franchi le seuil des 70 km/h,
sa vitesse de pointe, et devra encore
parcourir 1 500 km avant sa mise en
service commerciale. Ce sera l’occasion
de vérifier le bon fonctionnement
des lignes aériennes de contact, déjà
posées sur un tronçon à Avrillé, le
comportement des rails, le positionnement
des quais…
Quant aux autres rames, elles seront
livrées à raison d’une chaque mois,
dès la mi-juin. Pour que le tramway
puisse rouler rive gauche, il faudra
patienter jusqu’à l’automne. Date à
laquelle il lui sera alors possible de
traverser la Maine via le nouveau
pont Confluences, où la pose de rails
est déjà bien amorcée.
Parmi les échéances attendues, bon
nombre de rues vont, dans les prochaines
semaines, fêter la fin des
gros travaux de structure (rails, revêtement
des sols…).
Les 11 et 12 juin, ce sera le cas de
la rue d’Alsace où commerçants et
Angevins retrouveront une rue
apaisée. Diverses animations commerciales
seront organisées pour
l’occasion, notamment le samedi
avec des lots à gagner. La fin des
travaux sera également célébrée
avec les riverains, rue du Haras, le
15 juin.
Quant à la place du Ralliement, les limonadiers
pourront redéployer leurs
terrasses selon une configuration
presque définitive, à la mi-juillet, tandis
qu’en octobre, les Angevins découvriront
le boulevard Foch et la rue
de La Roë, redessinés.
Ce sera juste avant la toute dernière
ligne droite… ■
barnabe49

Messagepar barnabe49 » 02 Juin 2010 21:03

voici un site ou vos trouverez d'autres photos

http://photo.durandgestion.fr/?souscategorie=27
barnabe49

Messagepar FLG » 02 Juin 2010 21:27

Point de vu "insolite " sur la place du Ralliement avec cette petite vidéo du lieu "vue d'en haut" filmé cet après-midi!

FULLSCREEN

Merci Barnabe pour toutes tes photos du jour :bravo:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar barnabe49 » 02 Juin 2010 21:34

je vois qu'il y a des privilégié sur ce forum :ouin:
barnabe49

Messagepar GuiGus_F1 » 03 Juin 2010 17:11

Quant aux autres rames, elles seront
livrées à raison d’une chaque mois,
dès la mi-juin.

Ils auraient encore pris du retard donc, car c'était Avril avant non?
De plus une par mois, ca ne sera pas suffisant pour l'ouverture de la ligne en Juin prochain.
GuiGus_F1

Messagepar Terminus » 04 Juin 2010 0:07

Ce soir 3 juin, au niveau de la place La Fayette, la chaussée était quasiment terminée, elle se faisait arroser au jet.

Depuis plusieurs jours le carrefour Létanduère — Chanzy — Évain est rétabli à la circulation.
Terminus
Terminus

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine