[Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 09 Mai 2010 18:11

Comme à chaque fois jolie photos Revjoy.

François Wrote:la mise en service de cette halte est un échec qui ne justifie, en tous les cas, pas les investissements.


Moi je ne trouve pas que la halte soit un échec. N'oubliez pas qu'en plus de l'aéroport il y a Eurocopter, et d'ailleurs à chaque que je vois la navette Eurocopter - Gare celle ci n'est pas vide. De plus, c'est vrai qu'il ya toujours des gens qui monte ou descende des trains.

La gare est de plus désservie par les Bus de l'Etang (ligne régulière 10 et ActivBus), Cartreize à 5 minutes de marche (ligne 17).

Aprés c'est sure il n'y a pas le fort trafic de la gare de Rognac (qui a été superbement refaite d'ailleurs, le parking a été trés bien pensé comparé a avant, la batiment tout comme la devanture sont magnifique, je dit BRAVO la sncf).

seth Wrote:Un matériel de Type tram train pourrait relier de facon moins couteuse que une solution avec un train classique !


Quite à investir dans une ligne, autant faire du VAL. Mais il n'y aura jamais l'utilité pour une seule raison : en dehors des TER, rien ne passe. Il y a de trop gros trou dans les horaires pour pouvoir réaliser une désserte qui correspondrait à celle d'un aéroport.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 09 Mai 2010 18:51

Un matériel de Type tram train pourrait relier de facon moins couteuse que une solution avec un train classique !


Moi je pensais à un monorail, plus adapté et moins couteux qu'un val.
Les installations d'un monorail sont très discrètes et très peu couteuses pour une capacité de transport vraiment bonne.

Regardez les emprises au sol minuscules du monorail de Sydney ->

Sur cette image, observez le poteau au sol, il n'est pas plus large que deux personnes de corpulence moyenne mises bout-à-bout (en largeur bien sur) -> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e1/SydneyMonorail2_gobeirne.jpg

Image
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 11 Mai 2010 19:10

La Provence

Un train déraille et bloque une ligne TER

Publié le mardi 11 mai 2010 à 19H30

A 17h20 un train de fret chargé de ferrailles venant de Fos et se dirigeant vers Vintimille, a déraillé entre Vitrolles et Pas des Lanciers. Trois wagons sont sortis des rails, sans toutefois se coucher sur le sol. L’accident, qui n’a pas fait de victime, a occasionné d'importants dégâts sur les voies et bloqué la ligne TER Marseille-Miramas-Avignon. Un service de bus alternatif a été mis en place pour les voyageurs à destination de Vitrolles, Rognac, Berre et Saint-Chamas. Pour les voyageurs à destination de Miramas et au-delà, les trains ont été déviés sur la ligne de la Côte Bleue.

La SNCF a aussitôt envoyé une équipe de cheminots pour remettre les wagons sur les rails et débloquer les voies, ce qui pourrait durer une grande partie de la soirée, voire de la nuit. Une enquête interne a été ouverte par la société pour déterminer l’origine de l’accident.

Pour tout renseignement consulter le site ter-sncf.com/regions/paca/fr
Le standard téléphonique 0891 70 3000 sera accessible à partir de 7h demain matin
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar maxou13005 » 12 Mai 2010 16:48

Par contre question informations et prise en charge des voyageurs..................... 3h00 pour faire vitrolles / marseille !
Il n'y a pas à dire, bravo !
maxou13005
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 26 Juin 2008 13:29
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar loup » 16 Mai 2010 18:18

Proposition, assez couteuse mais promteuse
désolé pour les phaute d'ortographe, je suis dislexique disortographique.

Ma proposition consiste a créer une nouvel lignes de T.E.R.
celle-ci passerai par 4 grands pôles :
-aeroport de provence
-Aix TGV
-Les Milles
-Aix CV
Image

Cette nouvel ligne fera 31 km de long.
-12 km sont déja existant (19km a crée)
-1.5km en sous terrain

en pointiller le sous terrain, en violet, l'existant, en rouge le projet
Image

cette ligne desservira les gares de :
-Aeroport provence '(en souterain)
-gigniac ( a renové)
-Aix TGV
-les milles (a renové)
-Aix CV (déja existante)

Cette ligne n'a aucune utilité a étre doublé car un train toute les 30 min suffirait.
cette ligne aura plusieur but : :
-touristique. notre régions et trés touristique, aix en provence et une ville aimé de c'est touriste aimant la culture et les beau paysage de la provence. ils ariverons a l'aeroport ou a la gare TGV et relirons directement aix en provence
-économique concurence, a savoir que le bassin des milles et le bassin de vitrolles regroupe une grande partie des activité du département. cette ligne permettra au homme d'affaire de si rendre aisaiment.
-emplois, cette ligne permetra au habitant d'aix en provence de se rendre dans les poles d'activité des milles ou de vittrole, la gare de gigniac parmetra elle aussi a ces habitant de ce déplacer dans c'est poles.
-etudient, oui aix et un grand pole universitaire, cette ligne permetra au étudiant abitant dans la partie Est de l'etang de ce rendre a l'universiter sans etre oubliger de faire les bouchon au heure de pointe.

a présent voici en detaille les aménagement :
La gare de Gigniac:
comme nous pouvons voir, cette ligne ne croise pas le réseaux existant mais reste le long, donc pas d'augmentation du trafique grace a la création d'une troisiéme voix.
a la sortie de Gigniac.
avec un éguillage, la possibilité est laisser pour crées une deusieme ligne reliant, aeroport de provence a marseille sans nouveau amenagement...
Image
je vous pris encort de m'excuser des fautes, je repondrai au question car ici ne figure qu'une partie de ma reflexion sur se sujet.
loup
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 16 Mai 2010 16:52

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 17 Mai 2010 8:27

Salut,

même si l'idée est séduisante, une réponse sans doute exacte y a déjà été apporté par Huissier : les élus préféreront mettre de l'argent dans la dernière portion en 2 voies de la RD9, même si le projet semble actuellement bloqué par les riverains.

Après il y a d'autre priorité TER en PACA : notamment finir le doublement Aix-Marseille (avec la halte Plan de Campagne).

Pour relier l'aéroport a Aix, je vous rappelle qu'une ligne passant par Velaux et Ventabren est ouverte au Fret, a été refaite récemment et ne nécessite la construction que de 2 haltes. Elle serait surtout très apprécié dans le coin ou il n'y a aucune alternative T.C. pour aller a Aix ou Marseille, voir Miramas ou Salon en jouant sur les horaires de correspondance.

Je pense aussi qu'il faudrait mieux se servir de la ligne des Alpes: elle peut être un bon moyen de se rendre à Grenoble ou Annecy sans devoir aller jusqu'à Valence avec un changement.

Enfin et pour finir une petite question : pourquoi la SNCF n'achètent pas des trains à plusieurs éléments plutôt que des éléments simples couplés en UM? C'est une simple supposition mais est ce que 2 motrices et 2 éléments n'est pas moins cher que 4 motrices couplés en UM?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar José » 17 Mai 2010 8:34

La gare de Gigniac:
C'est Gignac et la gare est la Gare de Pas de Lanciers ;)

Après il y a d'autre priorité TER en PACA : notamment finir le doublement Aix-Marseille (avec la halte Plan de Campagne).
C'est sûr et permettrait un meilleur cadencement.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar loup » 17 Mai 2010 12:12

La halte plan de campagne n'est pas une bonne idé car la gare de septeme se trouve a une distance de 1200 métre se qui est prés.
-ou la gare de septem ferme pour ouvrir a plan (se que je pense impossible)
-ou un service de navette et mis en place de septeme.
loup
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 16 Mai 2010 16:52

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar voreppin du 04 » 17 Mai 2010 15:42

Bonjour,

Je pense aussi qu'il faudrait mieux se servir de la ligne des Alpes: elle peut être un bon moyen de se rendre à Grenoble ou Annecy sans devoir aller jusqu'à Valence avec un changement.


Le problème sera le même en allant à Grenoble ou Annecy en passant par Valence ou par Veynes car d'un cotés comme de l'autre il y a automatiquement des correspondances.


Pour aller à Grenoble depuis Marseille : on peut soit passer par Valence avec ou sans correpondances ( il y a aussi le fameux Grenoble < = > Marseille), ou soit passer par la ligne des Alpes avec obligatoirement une correspondance en gare de Veynes-Dévoluy.

Pour aller à Annecy depuis Marseille il y a là aussi plusieures alternatives : on peut passer par Valence avec ou sans correpondances, puis rechanger à Grenoble pour aller en direction d'Annecy, ou alors le plus pratique c'est de faire Valence < = > Grenoble < = > Chambéry < = > Annecy < = > Genève (les Valence < = > Genève).

Par la ligne des Alpes ce sera plus long car il faudras faire un changement à Veynes, puis un autre à Grenoble et peut-être encore un autre à Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 17 Mai 2010 18:38

Bien vu voreppin du 04 ;)

Je me poser la question aprés avoir fait Aix en Provence TGV => Valence TGV => Chambéry => Moutiers cet hiver, et avoir constaté a quel point c'est long x:doigts: , s'il un train direct ou avec peu d'arret ne gagnerait pas beaucoup de temps en passant par la ligne des alpes alpes.

voreppin du 04 Wrote:( il y a aussi le fameux Grenoble < = > Marseille)


Quels sont les horaires de ce train? Et quels type de train c'est?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar voreppin du 04 » 17 Mai 2010 18:58

sillar Wrote:
voreppin du 04 Wrote:( il y a aussi le fameux Grenoble < = > Marseille)


Quels sont les horaires de ce train? Et quels type de train c'est?



En fait je le voyais il y a un peu plus de trois ans, et je me demande si depuis il n'a pas été supprimer.


p.s : si tu veux tu peux poser cette question sur le forum "SNOTAG", ils seront plus à même de te répondre ;) (désolé messieurs les modérateurs).
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 21 Mai 2010 8:35

Il n'existe plus.

Mais il faut dire que depuis la mise en service de Valence TGV et du doublement partielle de Valence-Grenoble, c'est plutôt facile d'accéder aux alpes :) (doublement partielle, amélioration des fréquences... sa me rappelle quelque chose :D ).

A noter que selon un autre post Lineoz, le doublement semble continuer (y'en a qui ont les moyens :twisted: )

Le seul point noir concerne la déserte de Valence TGV : d'Aix en Provence TGV, il y a très peu de train qui s'y arrête.

Les relations ont plutôt Marseille => Aix => Avignon => Lyon/Paris et Montpellier => Nîmes => Valence.

Vraiment dommage. Du coup pour aller à Valence je préfère prendre la ligne TER10 ou encore le TGV de 15H58 à Miramas.

Un point à revoir je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 28 Mai 2010 8:10

Pour rebondir sur le sujet :

avec les travaux entrepris sur les lignes Valence - Grenoble et Grenoble - Montmelian (électrification et doublement partiel), ainsi que le mise en place d'un raccordement entre la gare Valence-TGV et le sillon alpin sud, un projet de TGV Méditerranée => Chambéry pourrait voir le jour en 2014.

Source : http://www.sillonalpinsud.fr et wikipédia.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 03 Juin 2010 7:04

Actuellement et jusqu'à mi-juillet, des travaux sur la voie entre Miramas et Marseille par Rognac entrainent de nombreuses perturbations, notamment un grand nombre de trains remplacés par des cars.


Plus d'info sur "notre" site TER régional : http://www.ter-sncf.com/Regions/Paca/Fr/Default.aspx
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar maxou13005 » 03 Juin 2010 16:24

Et de gros retards chaque jour!! Le matin surtout ou les trains ne circulent que sur une seule voie! Minimum 20 min de retard! Ça va être dur pour les usagers comme nous!
maxou13005
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 26 Juin 2008 13:29
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 03 Juin 2010 21:14

Pourquoi les déviations ne sont font plus par la côte bleue ? Je me rappelles d'une époque ou l'on détournait tous les trains jusqu'aux Téoz par cet itinéraire lors de travaux sur la PLM ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar nanard » 03 Juin 2010 23:06

revjoy Wrote:Pourquoi les déviations ne sont font plus par la côte bleue ? Je me rappelles d'une époque ou l'on détournait tous les trains jusqu'aux Téoz par cet itinéraire lors de travaux sur la PLM ...

La voie via martigues n'est pas électifiée, ça doit poser des problèmes de matériel
nanard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 03 Aoû 2008 23:37

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 04 Juin 2010 17:22

La voie via martigues n'est pas électifiée, ça doit poser des problèmes de matériel

J'sais bien, mais avant ils couplaient genre une BB67400 avec un Téoz (remorques+motrice électrique) entre Marseille et Miramas. Ca rallongeait un peu plus le temps de parcours mais c'était bien plus pratique que ces navettes d'autocars ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 07 Juin 2010 16:25

revjoy Wrote:Ca rallongeait un peu plus le temps de parcours mais c'était bien plus pratique que ces navettes d'autocars ...


Il faut bien proposer une solution pour les gens de Rognac, Vitrolles ou Pas des Lanciers ;)

A ce que je vois du côté de Berre, le rail va être changé dans le sens Marseille => Miramas. Si quelqu'un a plus d'info :D

D'ailleurs sur le forum ferroviaire, un post a été crée sur ces travaux causant beaucoup de galéres.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 20 Juin 2010 16:44

Pourquoi une liaison ferroviaire en Eurostar entre Marseille et Londres n'a jamais été mise en place ? J'ai déjà entendu parler d'Eurostars entre la capitale britannique et Avignon les samedis pendant l'été... mais pourquoi pas jusque chez nous ?! Je trouve ça aberrant, surtout quand on entend la SNCF vouloir concurrencer l'avion ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar voreppin du 04 » 20 Juin 2010 17:09

Bonsoir,

revjoy Wrote:Pourquoi une liaison ferroviaire en Eurostar entre Marseille et Londres n'a jamais été mise en place ? J'ai déjà entendu parler d'Eurostars entre la capitale britannique et Avignon les samedis pendant l'été... mais pourquoi pas jusque chez nous ?! Je trouve ça aberrant, surtout quand on entend la SNCF vouloir concurrencer l'avion ...



Et les Eurostars Londres <-> Nice, tu en fait quoi :?:, car il y a environ une 10aines d'années en arrière il y avait des Eurostars qui allaient jusqu'à Nice.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 20 Juin 2010 17:24

Et les Eurostars Londres <-> Nice, tu en fait quoi :?:, car il y a environ une 10aines d'années en arrière il y avait des Eurostars qui allaient jusqu'à Nice.


Je n'étais pas au courant. Ils marquaient l'arrêt à Marseille ? Pourquoi le service a t-il été supprimé ?
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar voreppin du 04 » 20 Juin 2010 17:54

Et les Eurostars Londres <-> Nice, tu en fait quoi :?:, car il y a environ une 10aines d'années en arrière il y avait des Eurostars qui allaient jusqu'à Nice.


Je n'étais pas au courant. Ils marquaient l'arrêt à Marseille ? Pourquoi le service a t-il été supprimé ?



Je n'en sais absolument rien (trop petit), à la rigueur tu devrais te renseigner auprès des membres ferroviphates pour avoir la réponse à ta question.
Dernière édition par voreppin du 04 le 20 Juin 2010 20:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 20 Juin 2010 18:10

pour trouver une chaussures à ton pied (pour avoir la réponse à ta question).


Soit l'un soit l'autre, sinon l'on pourrait croire que tu considère ton interlocuteur comme inculte ... ;)
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar chris2002 » 20 Juin 2010 18:19

en dehors de relations "spéciales", type vacances d'été ou festival (Avignon), je me demande si un trajet de 5 heures au moins serait très concurrentiel face à l'avion...
Surtout s'il y a des vols vers London City depuis Marseille (pour les hommes d'affaire: temps de transfert réduit) et des vols EasyJet ou Ryanair (pour les autres: prix potentiellement moins élevés).

En plus, si c'est pour réaliser deux trains par jour, il est à mon avis difficile de desservir des gares intermédiaires (hors Lille), au moins dans le sens Marseille-Londres, vu les exigences de sécurité nécessaires pour le passage du tunnel sous la manche.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX Linium ELEC, Nat


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia