Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par simbac » 21 Avr 2010 10:57
Ce qui sera mis en service en même temps que le TGV c'est le TCSP Nord, il s'agit d'une liaison ferroviaire entre la gare viotte et la gare auxon avec quelques haltes ferroviaires (qui ne seront pas ouvertes en décembre 2011 mais plutot 2013/2014). Il ne s'agit donc pas du tram.
LE projet TCSP de Besançon c'est un peu comme le TGV RR avec ses trois branches. On a :
- TCSP Nord : Besançon Viotte - Besançon TGV. Mode ferroviaire prévu pour 2011
- TCSP Est/Ouest : Planoise - Palente par Boulevard. Mode Busway prévu pour la mise en service de la rocade Est autrement dit pas avant 2050.
- TCSP Campus- Vauban - Centre ville : Mode Bus. Il s'agit de travaux d'aménagement successifs (certains sites propres ont déja été inaugurés). Normalement prévu pour 2011/2012. Le calendrier reste cependant très flou.
- TCSP Est/Ouest par Centre ville : Mode tram. projet débattu tout au long de ce fil de discussion.
-
simbac
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 742
- Inscription: 13 Fév 2005 19:18
- Localisation: Besançon et Lyon
par herve68 » 21 Avr 2010 13:53
Pourquoi seulement 2013 pour les haltes sur la ligne de Devecey? Je croyais que c'était déjà financé par la CAGB et le CR?quel dommage de refaire des travaux par la suite alors que la ligne est refaite à neuf...
-
herve68
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 101
- Inscription: 21 Juin 2007 12:15
- Localisation: Mulhouse
par simbac » 21 Avr 2010 19:32
En fait je me suis trompé, les haltes devraient ouvrir en 2011 d'après les documents officiels. Néanmoins j'ai entendu parler de retard sur ce projet...
-
simbac
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 742
- Inscription: 13 Fév 2005 19:18
- Localisation: Besançon et Lyon
par Momox de Morteau » 21 Avr 2010 19:46
C'est vrai qu'en ce moment, il n'y a pas beaucoup de communication sur la ligne Besançon Viotte/Besançon TGV/Devecey.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
-
Momox de Morteau
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1825
- Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
- Localisation: Luynes (Indre et Loire)
-
par remformule » 23 Avr 2010 12:29
Bonjour,
voilà, après avoir eu de nombreuses discussions sur le tracé du tram, etc... je voulais savoir si les déviations des réseaux prévus mi-2010 et le début des travaux prévu fin 2010 commencerons aux bonnes dates ou si il y aura du retard ?
merci d'avance...
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
-
remformule
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 165
- Inscription: 30 Jan 2009 15:35
- Localisation: Besançon (25)
par simbac » 23 Avr 2010 15:54
Non on a du retard, le calendrier prévisionnel prévoit enquête publique cet été et travaux déviations de réseaux fin d'année (si la DUP est au RDV, doivent commencer avant fin 2010 sinon on perd les subventions de l'état).
Mais actuellement rien n'est fait, le calendrier n'est que prévisionnel, tout va dépendre des futures études sur le tracé par les quais et de l'avis des différentes administration de l'état sur ce nouveau tracé et d'après ce que je sais c'est pas gagné tant sur les études que sur la validation du tracé.
-
simbac
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 742
- Inscription: 13 Fév 2005 19:18
- Localisation: Besançon et Lyon
par remformule » 23 Avr 2010 17:12
Merci pour ta réponse
En tout cas ce tram, c'est pas gagné
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
-
remformule
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 165
- Inscription: 30 Jan 2009 15:35
- Localisation: Besançon (25)
par simbac » 29 Avr 2010 9:46
Je rectifie à nouveau mes propos sur la création des haltes ferroviaires sur la ligne Besançon - Auxon. Je viens d'avoir le compte rendu de la CAGB et le calendrier officiel est :
- Halte Ecole valentin et halte Miserey Salines prévues au mieux pour 2011 et au pire pour 2013.
- Halte Portes de Vesoul : 2016
-
simbac
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 742
- Inscription: 13 Fév 2005 19:18
- Localisation: Besançon et Lyon
par Tramfan » 29 Avr 2010 19:22
Ils en mettent un temps à prendre une décision dans cette ville, peuvent pas allez voir les réseaux de Grenoble, Lyon ou Mulhouse, ils n'ont pas le temps ou c'est trop loin de chez eux ?
Et qu'est-ce qu'il a le gouvernement central de Paris à les faire chier comme ça, ce n'est pas le tram de Besançon qui va mettre l'économie française en déroute dans dix ans...
-
Tramfan
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1374
- Inscription: 01 Oct 2009 20:04
par motrice125 » 30 Avr 2010 7:27
ce n'est pas le gouvernement central qui est la cause de la lenteur du choix,c'est la rivalité Gauche Droite.il faut systèmatiquement que l'un casse ce que fait l'autre,dans toutes les villes françaises qui subissent ces gueguerres d'un autre age
-
motrice125
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 704
- Inscription: 24 Oct 2008 7:13
par simbac » 10 Mai 2010 16:11
Une petite image de l'avenue Mitterand à l'horizon 2014...
Des décisions seront votées lors des prochains conseils communautaires de mai et juin
-
simbac
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 742
- Inscription: 13 Fév 2005 19:18
- Localisation: Besançon et Lyon
par Maastricht » 10 Mai 2010 17:23
Bon, en tout cas le visuel est explicite : c'est un tramway, et il roule sur des rails
C'est déjà bien qu'il n'y ait pas de chassés-croisés entre les modes, comme c'est le cas à Valenciennes par exemple.
-
Maastricht
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1669
- Inscription: 30 Mai 2005 20:38
par tram21 » 12 Mai 2010 17:03
motrice125 Wrote:ce n'est pas le gouvernement central qui est la cause de la lenteur du choix,c'est la rivalité Gauche Droite.il faut systèmatiquement que l'un casse ce que fait l'autre,dans toutes les villes françaises qui subissent ces gueguerres d'un autre age
il semble que dans ce domaine, les élus jurassiens ne sont pas mal non plus...
vive le tramway !
avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
-
tram21
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2672
- Inscription: 30 Oct 2007 10:38
- Localisation: 21240 Talant
par motrice125 » 14 Mai 2010 7:03
Bonjour est ce que le Préfet utilise les TP ? Il a tellement d'arguments négatifs contre le Tram,que je suppose qu'il connait tout sur les avantages du Tram.....
-
motrice125
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 704
- Inscription: 24 Oct 2008 7:13
par 15063 » 14 Mai 2010 7:58
Au risque de vous decevoir, il y a des élus de gauche anti-trams. Exemple monsieur le Sénateur-Maire-Président de la Commauté Urbaine de Dunkerque (j'en passe...), ancien ministre...
On a des cas où tout le conseil, droite et gauche, est pro-tram et des cas où il est anti-tram. On a eu aussi des désaccords internes à chaque camp qui se sont parfois réglés dans les urnes.
-
15063
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1764
- Inscription: 08 Nov 2007 18:25
- Localisation: Nord
par greg59 » 14 Mai 2010 11:43
15063 Wrote:Au risque de vous decevoir, il y a des élus de gauche anti-trams. Exemple monsieur le Sénateur-Maire-Président de la Commauté Urbaine de Dunkerque (j'en passe...), ancien ministre...
On a des cas où tout le conseil, droite et gauche, est pro-tram et des cas où il est anti-tram. On a eu aussi des désaccords internes à chaque camp qui se sont parfois réglés dans les urnes.
Le cas de Dunkerque est plutôt à part, puisque la C.U de Dunkerque pense que le tram n'est pas necessaire, il faut pas non plus tombé dans la folie d'avoir un tram, parce que tout le monde en a un !! Un tram doit se révéler utile et necessaire, mais ce n'est pas la priorité de la CUD qui a sûrement autre chose à penser ... que le tram
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11272
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par motrice125 » 14 Mai 2010 13:56
Bonjour ce n'est pas toujours une question politique mais d'individu qui veut laisser une trace de son passage dans une ville ou une région ,au risque que les suivants paient le mauvais choix,ou la folie des grandeurs
-
motrice125
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 704
- Inscription: 24 Oct 2008 7:13
par simbac » 16 Mai 2010 9:34
Pour en revenir au sujet voici le nouveau calendrier pour le tram pour les 2 prochains mois...
•18 mai 2010 : réunion de synthèse des études alternatives entre ville-CAGB-état
•28 mai 2010 : réunion du bureau transport de la CAGB
•4 réunions de secteur pour présenter le projet 7-8-10-14 juin 2010
•30 juin 2010 : vote des élus CAGb sur le projet
J'ai hate de me rendre aux réunions de secteur....
-
simbac
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 742
- Inscription: 13 Fév 2005 19:18
- Localisation: Besançon et Lyon
par ginko 25 » 16 Mai 2010 9:47
Bonjour, alors même si le projet a quelques peu pris du retard, le tram de Besançon pourrait peut-être enfin voir le jour. En tout cas, j'espère que les débats de ce mois-ci et du mois prochain ne seront pas trop houleux. Et autre sujet, j'espère également que la CAGB reviendra sur le tracé par la boucle , mais après c'est un éternel débat.
-
ginko 25
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 435
- Inscription: 26 Jan 2009 19:58
par hellios » 18 Mai 2010 6:07
Simbac, pour info, les réunions de secteurs s'adressent uniquement aux élus avant qu'ils ne se prononcent le 30 juin, donc pas ouvertes au grand public.
-
hellios
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 1
- Inscription: 18 Mai 2010 6:06
par nanar » 18 Mai 2010 8:30
Salut
simbac Wrote:Une petite image de l'avenue Mitterand à l'horizon 2014...
J'avoue en voyant cette image que je SUIS NAVRE :
Elle représente exactement le type d'aménagements qu'il faut faire pour EXPLOSER le budget de 200 millions d'euros A+
nanar
visitez
http://www.darly.org et
http://www.lyonmetro.org "« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
-
nanar
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2204
- Inscription: 07 Nov 2003 7:51
- Localisation: Lyon
par Huissier » 18 Mai 2010 16:03
Sur, une voie sur ballast en péri-urbain ne dénature rien si les aménagements annexes sont bien faits...
-
Huissier
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 217
- Inscription: 25 Juin 2009 15:13
par simbac » 18 Mai 2010 17:17
Entierement d'accord avec toi nanar, il me semble cependant que cette vue date d'avant la volonté de vouloir faire un tram éco... de toute facon on saura fixer (définitivement) sur le projet dans quelques semaines.
-
simbac
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 742
- Inscription: 13 Fév 2005 19:18
- Localisation: Besançon et Lyon
par motrice125 » 19 Mai 2010 15:27
Bonjour c'est étrange cette photo montage,un tram dans la campagne .Le but premier d'une ligne de tram c'est de rouler ou il y a du potenciel de plusieurs milliers de voyageurs à transporter par jour....Ou sont les futurs clients du Tram ?
-
motrice125
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 704
- Inscription: 24 Oct 2008 7:13
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, Tomi_C