[Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar alex007 » 25 Avr 2010 17:34

Au jour d' aujourd' hui faut pas trop compter sur la gare de Vitrolles aeroport pour en faire une gare officiel de l' aéroport Marseille provence.
Car quand on sait qu' il y a auccun train qui dessert VAMP entre 8h et 11h.Si on a un avion dans ces creneaux horraires on est mal barré.

Autant prendre malheureusement le car. :(

Une petite remarque : alors que sur la ligne Marseille-Aix, on passe proche de Plan de Campagne, pourquoi n'y a t'il pas eu de halte ferroviaire de créer?

Ben initialement c' était prévu pour la modernisation.Mais faute de financement c' est reporté pour plus tard.

J' aimerai surtout qu' on réactive la ligne qui va à Aix les milles.car quand je vois tous les embouteillages qu' il y a autour de ce secteur le matin et le soir je pense qu' une liaison ferroviaire serait la bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 26 Avr 2010 21:10

«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar seth » 27 Avr 2010 17:53

C'est une voie de desserte d'usine désaffecté ! regarde le mur il te donne cet indice .
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar voreppin du 04 » 27 Avr 2010 18:01

Bonsoir,

seth Wrote:C'est une voie de desserte d'usine désaffecté ! regarde le mur il te donne cet indice .


Efféctivement, si on regarde bien dans l'axe des rails, on peut voir que ceux-ci vont dans la direction du mur et si réellement il y avait une usine désafféctée en arrière-plan, on peut penser que là ou il y a le mur (barres en fer), qu'il pouvait y avoir un portail (grille mobile).
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 28 Avr 2010 9:25

alex007 Wrote:J' aimerai surtout qu' on réactive la ligne qui va à Aix les milles.car quand je vois tous les embouteillages qu' il y a autour de ce secteur le matin et le soir je pense qu' une liaison ferroviaire serait la bienvenu.


Y a t'il moyen que cette ligne soit prolonger jusqu'à la gare TGV?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Huissier » 28 Avr 2010 17:40

En débranchant à partir du PN de la D543 en sortie de la ZI des Milles, tout est possible. Après ils y en a surement qui préfèreront mettre l'argent dans le doublement de la dernière portion de la D9
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 30 Avr 2010 16:21

Gare de Séon Saint-Henri prise en photo tout à l'heure sous une pluie battante ...
Bien-sûr, Angelus tu peux les utiliser à ta guise pour http://www.marseilletransports.com

Le quai de St-Louis-Les-Aygalades désespérément vide ...

Image

Séon Saint-Henry

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On traverse les voies sur ces choses glissantes ...
Image

Image

On pourrait booster le trafic en mettant en place une navette bus entre la gare et grand littoral (ou faciliter la connexion avec le 96) et en augmentant les fréquences des TER s'arrêtant dans ces petites gares ...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par revjoy le 30 Avr 2010 17:08, édité 2 fois.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 30 Avr 2010 16:29

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un Téoz 18 voitures circulant à pleine vitesse, j'ai mal réglé l'exposition ...

«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Angelus » 30 Avr 2010 17:02

Merci ! Certains sont vraiment intéressantes et seront à terme récupérées pour le site ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar seth » 30 Avr 2010 17:10

Quel dommage toutes ces tag ... Merci pour ces photos Revjoy !
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 30 Avr 2010 17:17

De rien ...
Dans quelques temps je vais faire un tour général des petites gares marseillaises, je ramènerai donc les photos de St-Louis-Les Aygalades, La Pomme, Saint Marcel, L'Estaque, La Blancarde et si je parviens a y pénétrer, celles de Saint-Barthelemy (désaffectée) ainsi que les quais de la gare du Rove (désaffectée et détruite).
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 06 Mai 2010 17:48

Voici Saint-Louis-Les-Aygalades, petite gare à l'abandon mais que l'on ne peut pas qualifier de "desaffectée" puisque 3 à 4 trains/jour s'y arrêtent encore (mais personne n'y descend ...). Les photos/vidéos ont étés prises hier par moi-même sous une pluie aussi abondante qu'il y a une semaine lorsque je me suis rendu à Séon-Saint-Henry ...
Le trafic ferroviaire est très dense, entre TGVs, Corails, TERs et marchandises, c'est près d'un train toutes les 5 à 10 minutes que l'on voit passer , je me demande comment ils régulent la circulation tellement les convois sont proches ...

Angelus, t'as une nouvelle fois mon aval pour utiliser ces médias afin d'alimenter marseilletransports.com

Image





La fiche mentionne sur son plan les gares de Saint-Barthelemy et du Canet ... or celles-ci sont désaffectés depuis pas mal de temps... du Canet il ne reste d'ailleurs qu'un bout de quai ...

Image

Image

Le bâtiment voyageurs est charmant avec ses briques rouges, c'est original à Marseille, dommage qu'il soit totalement laissé en désuétude ...
Image

Image

Image

Image

Les sanitaires... dans un état pas possible ...
Image

Quais et voies en direction de Saint-Charles
Image
Idem en direction du nord.
Image

Image

Image

Image
Le centre de transfert des déchets de Saint-Louis, une sorte de mini-capelette ...
Image

Image

Image

Image

[SUITE AU PROCHAIN MESSAGE]
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 06 Mai 2010 17:49

[SUITE DU MESSAGE PRÉCÉDENT]

Image
Passage souterrain
Image

Image
Au loin, le tunnel de Saint-Louis
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Une salle du bâtiment...
Image

Image
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Treize Une » 06 Mai 2010 18:47

revjoy Wrote:
Image

Image



St HenrY

... c'est vraiment n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 23 Mai 2006 11:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar seth » 06 Mai 2010 21:38

J'ai l'impression que ces gares sont délaissées ce sont juste des simples points d'arrets !
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 06 Mai 2010 22:47

J'ai l'impression que ces gares sont délaissées ce sont juste des simples points d'arrêts !


C'est pas une impression, c'est la vérité ! Je pense que l'on ne peut même plus les comparer à des "haltes TER" ... quand on voit les gares entre Picon-Busserine et Septèmes ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 08 Mai 2010 21:07

La récente gare de Vitrolles-Aéroport Marseille-Provence, photos prises cet après-midi.
Le parking-relais est vraiment grand ! Niveau fréquentation ça peut aller, en 1 heure d'observation j'ai constaté environ 5 embarquements/débarquements par train. Les fréquences des navettes bus entre l'aéroport et la gare sont également correctes, par contre très peu utilisées (je n'ai vu qu'un passager l'empruntant, tous sens confondus sur une dizaine de mouvements, la majorité des passagers utilisent un véhicule individuel, ce que je ne comprends pas :shock: ...)

Image

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 08 Mai 2010 22:42

A l'arrière d'un TER assuré par des voitures Corail entre Marseille et Pas-des-Lanciers en traversant les gares de St Barthélemy, du Canet, de St Louis Les Aygalades, de Séon St Henry et de L'Estaque (et via le tunnel de la Nerthe long de 4,6 Km ! C'est d'ailleurs incroyable de voir avec quelle "rectilignité" il a été construit; de chaque côté, l'on peut voir l'entrée opposée (une lueur fixe au centre de la galerie)).



Gare de Saint-Barthélemy, complétement désaffectée ... c'est triste

Image

Image
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Treize Une » 09 Mai 2010 8:30

revjoy Wrote:
Un Téoz 18 voitures circulant à pleine vitesse, j'ai mal réglé l'exposition ...



14 voitures le Téoz

Je ne pense pas que Marseille St Charles soit encore en mesure d'accueillir des trains de 18 voitures de 26m400, même à la voie F
Avatar de l’utilisateur
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 23 Mai 2006 11:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar François » 09 Mai 2010 9:04

revjoy Wrote:Le parking-relais est vraiment grand ! Niveau fréquentation ça peut aller, en 1 heure d'observation j'ai constaté environ 5 embarquements/débarquements par train.


Merci pour les photos qui donnent un bel aperçu de cette halte.

Ce qui est quand même inquiétant dans ton reportage c'est un trafic plutôt faible et complètement déconnecté de celui de l'aéroport qui aurait du emmener plus de flux. Il me semble (mais je peux me tromper) que l'on peut considérer que - pour l'instant - la mise en service de cette halte est un échec qui ne justifie, en tous les cas, pas les investissements. Peut être que l'absence de connexion directe avec l'aéroport et sa localisation est une explication.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 09 Mai 2010 10:36

la mise en service de cette halte est un échec qui ne justifie, en tous les cas, pas les investissements.


Non je ne pense pas, en ce jour ferié ou j'ai pris les photos, le trafic n'était pas nul, on ne peux pas dire que ce soit le rush, mais je m'attendais vraiment à ne voir personne descendre des trains qui s'y arretaient, ce ne fut pas le cas, comme je l'ai dit environ 5 personnes descendaient et montaient dans chaque train qui marquaient l'arrêt. Il faut savoir que 41 TER s'arrêtent à VItrolles Aéroport Marseille Provence.

Peut être que l'absence de connexion directe avec l'aéroport et sa localisation est une explication.


Une navette de bus gratuite est mise à la disposition des voyageurs, elle est calée sur les arrivées des trains et connecte la gare aux différents terminaux de l'aéroport ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar François » 09 Mai 2010 11:32

A voir en effet à l'avenir mais une chose est sure, même si l'on peut se féliciter de la navette gratuite, rien ne remplace une gare réellement connectée à l'aéroport. Dans ce cas, il y a quand même une autre rupture de charge, bien pénalisante dans l’esprit des usagers, non passionnés.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 09 Mai 2010 11:45

rien ne remplace une gare réellement connectée à l'aéroport.

C'est sur ...
Mais bon quand on voit l'emplacement de notre aéroport, je ne vois vraiment pas comment l'on pourrait y connecter un gare directement.
Même en souterrain ça doit être extrêmement compliqué vu la nature des sols (limons, etc ... généralement les sols sont imbibés d'eau à proximité de l'étang) à moins de pouvoir investir plusieurs centaines de millions d'euros (je pense même que le coût d'une éventuel tunnel au gabarit ferroviaire avec une ou deux gares souterraines viendrait chatouiller le milliard ...)
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar seth » 09 Mai 2010 16:19

Un matériel de Type tram train pourrait relier de facon moins couteuse que une solution avec un train classique !

Image
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar François » 09 Mai 2010 16:41

seth Wrote:Un matériel de Type tram train pourrait relier de facon moins couteuse que une solution avec un train classique !


Tu parles d'un point de vu achat ou exploitation ? Car sur l'achat, c'est évident à quelques chouillas près, mais pour l'exploitation ce n'est pas si sur. Peut être as tu des éléments de comparaison de coûts qu'il serait intéressant de nous communiquer, car ce n'est pas si simple que cela.

D’une part, ce matériel devra être entretenu et rendu apte à la sécurité ferroviaire. Quid du plan de maintenance dans une exploitation en tout ferroviaire ? Son niveau de rotation ne sera t'il pas supérieur à celui d'un AGC, par exemple compte tenu de sa conception ? D’autre part, cela veut dire l'achat de matériel dédié à une portion de ligne, très difficiles à proposer sur d'autre roulement. Enfin, il faudra penser à investir dans un centre de maintenance spécifique (cela renchérira d'autant le coût).

Les Tram-trains ne sont pas la solution magique à tous les problèmes et n'emmèneront pas forcément de clients supplémentaires surtout si le graphique de circulation est contraint (ce qui est le cas sur cet axe). Si l'offre est bien positionnée et qu'elle répond à la demande, la fréquentation de cette halte se développera avec le matériel ferroviaire existant, récent et adapté.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, rcobus63200, rossignol

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia