le petit fontainois Wrote:C'est loin d'être clair.
Bon, le pont Durand-Savoyat (dans sa partie routière) disparait et une rampe est créé pour permettre à l'avenue des martyrs d'être au niveau de la partie est du pont (celle qui continuera à surplomber les lignes SNCF, je suppose). Du moins, c'est ce que j'ai compris. Le tramway va donc trôner bêtement (et provisoirement) au nom de la mobilité (mais de qui ? Mystère...). Pour les gens du voyage, je sens qu'ils ont trouvé la solution, on les enterre sous les gravas !
J'ai tout bon ?

Après lecture, j'ai compris çà aussi.
La ligne va se surélever de 5 m au niveau du virage entre les stations Cité Internationale et CEA.
Avec suppression du pont (lieu où était prévu le passage de la Rocade Nord, mais c'est un autre sujet)
Objectif: Préparer le terrain pour le nouveau tracé de la ligne B, qui passera devant la gare pour rejoindre plus rapidement la presqu'île scientifique.
Quid de l'ancien parcours?
Avantages: Pas de coupures de la ligne, ni de nouveaux investissements pour le projet de requalification de la Gare de Grenoble puisque la rampe sera déjà prête.
Inconvénients: Retards dans le prolongement de la ligne B.
Que se passera t-il si un nouveau projet de la gare de Grenoble apparaît et que finalement cette rampe ne sert plus à rien?
Transformation à terme:

Suppression du pont Durand Savoyat

Nouveau pont entre l'Avenue des Martyrs et la Rue Arago (Facilite l'accès à la gare pour la ligne B du tramway, les Bus TAG, les cars Transisère, les navettes aéroport, les modes doux et les véhicules.

Voie sur berge réservé aux cyclistes et peut-être piétons (Il n'y aura plus d'intérêt de l'emprunter pour ensuite revenir vers la Rue Arago pour aller sur la Presqu'île scientifique.
Ce n'est que mon avis.
En gros, ca donnerai çà.

En vert, le parcours de la ligne B (en pointillée aujourd'hui, en trait plein à terme).
En jaune, les bus TAG, les cars Transisère et les navettes aéroport.
En kaki, les pistes cyclables sur la voie sur berge et les berges. Et voilà la Rocade Nord verte et cyclable.
En rouge, le "prolongement de l'Avenue des Martyrs" vers la place Hubert Dubedout.
Tout n'a pas été détaillée. J'illustre mon idée en vrac. On pourrait en faire des choses.
On va devoir attendre un an de plus. Soit 4 ans de retard.