je me permets de créer ce sujet afin de vous présenter la nouvelle et première association des amateurs de transports en commun nantais : OMNIBUS NANTES.
Une association pour faire quoi ?
L'association Omnibus Nantes à pour objectif :
- de regrouper tous les amateurs des transports en commun terrestres nantais : omnibus, tramways, trolleybus, autobus, autocars, véhicules de service, etc.
- de réunir, transmettre, sauvegarder, restaurer et mettre en valeur tous les éléments de la mémoire des transports en commun de l'agglomération nantaise : photos, films, archives administratives, livres, revues et journaux traitant du sujet, souvenirs oraux retranscrits, petits matériels, tenues, maquettes, matériel roulants.
- d'organiser et participer à toutes manifestations en rapport avec les transports en commun.
La sauvegarde du matériel roulant est l’un des objectifs prioritaires pour l’association. En effet, le premier véhicule conservé sera le Heuliez GX 44 n°7254 (ex n°624). Le second véhicule musée souhaité par l’association est le Heuliez O305 n°7281 (ex n°651) qui ne roule plus depuis plusieurs années. L’objectif pour ce véhicule, tout comme le GX 44, est de le remettre en état pour le faire de nouveau circuler lors d’activités de l’association ou de manifestations.
L'équipe participe également à la promotion des transports en commun du passé, comme du présent, au cours de manifestations culturelles ou d’expositions. Elle centralise enfin l’ensemble des informations et des témoins retraçant l’évolution de cette institution. Des visites de réseaux urbains français ou étrangers sont également à l’étude…
Parce que les autobus et les tramways sont historiquement liés à la ville de Nantes depuis le XIXème siècle, l’association OMNIBUS NANTES se veut être le point de rassemblement de celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la ville et son patrimoine, ainsi qu'à ses transports collectifs qui sillonnent l’agglomération depuis 1825 sans interruption.
Heuliez GX 44 numéro 7254 (ex 624)
Lors de sa mise en service en novembre 1979, sous le numéro de parc 624, c’est un Heuliez O 305 parmi tant d’autres qui vient moderniser le parc d’autobus nantais. Il fait partie des derniers bus à être transformé en Heuliez GX 44 en Juillet 1991, lui garantissant une durée de vie doublée. Dès lors, il est affecté sur les lignes de bus exploitées par le dépôt de Saint Herblain et ce jusqu’en 2002 : les lignes 11, 21, 40, 56, 73, 80, 81, 87 et 90 sont des exemples de lignes qui ont vu circuler ce véhicule. Avec l’arrivée des autobus GX 317 au gaz naturel durant l’été 2002, la carrière des GX 44 approche de son terme : le 624 est transféré au dépôt de Trentemoult pour assurer les lignes 24, 27, 36, 37, 38, 39, 52, 58 et 74. Durant l’été 2003, il est revendu comme beaucoup de GX 44 aux transporteurs affrétés : il est acquis par les Voyages Brounais dans le double-but d’exploiter les renforts scolaires de la ligne 99, mais aussi de garantir une réserve de qualité en cas d’avaries. En 2006, les Voyages Brounais sont repris par la CTA.
Mais ce n’est qu’en 2009 qu’il quitte le site de La Montagne afin de rejoindre le site de Nantes. Depuis la rentrée 2009, il est affecté en priorité aux renforts scolaires de la ligne 90 entre « Angevinière » et « Sautron », et de temps en temps aux navettes spéciales desservant le CFA-B de Saint Herblain. Omnibus Nantes a pour objectif de maintenir roulant ce véhicule et de le faire vivre lors de sorties de l'association ou de manifestations culturelles.
Heuliez Mercedes O 305 numéro 7281 (ex 651)
Cet autobus est mis en circulation en décembre 1981 sur le réseau SEMITAN sous le numéro 651 : il arbore alors les couleurs verte et orange. A partir de 1982 ce bus circule sur les lignes affectées au dépôt SEMITAN de Trentemoult, par exemple les lignes 26, 28, 31, 36, 42, 43, 52, 62 et 74. Il n’est pas concerné par « l’opération GX 44 » et il conservera sa carrosserie d’origine. Repeint aux nouvelles couleurs TAN au début des années 1990, il servira même de support publicitaire de grande taille pour un grand magasin de bricolage et se retrouvera affecté temporairement au dépôt de Saint Herblain et à la ligne 22 fin septembre 1991. Cet autobus est revendu aux Voyages Brounais en Juillet 1996 pour l’exploitation des services partiels de la ligne 99, puis pour la ligne 89. Il est déclassé du réseau en Juin 2005 après avoir effectué des renforts sur la ligne 99 entre « Le Pellerin » et « Pirmil ». Depuis ce retrait, les Voyages Brounais ont été repris par la CTA et le bus, parqué à l’abri sur le site de La Montagne, mais non épargné par l’usure et la rouille, conserve un avenir incertain. Omnibus Nantes a pour projet de sauvegarder cet autobus dans le but de le remettre dans un état roulant à l’époque de sa fin de service à la SEMITAN.
Comment adhérer à l'association Omnibus Nantes ?
L’adhésion à OMNIBUS NANTES pour l’année 2010 est valable jusqu’au 31 décembre 2010. L’adhésion est ouverte à tout public.
Deux tarifs sont proposés :
- Membre actif : 25,00 €
- Membre bienfaiteur : 35,00 €
Télécharger le formulaire d'adhésion 2010
Site internet (prochainement disponible) : http://www.omnibus-nantes.fr
Mail :
Nous restons à votre écoute pour toute question.