[Topic Unique] Les Projets de Transports Marseillais pour les décennies à venir

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Topic Unique] Les Projets de Transports Marseillais pour les décennies à venir

Messagepar ElConductor » 15 Oct 2009 12:48

Bonjour

Je suis un fan de transport en commun, et ça fait maintenant plus de vingt ans que je vis à Marseille dans les quartiers Sud ... J'ai eu la chance de pouvoir également vivre dans d'autres villes telles que Paris, Geneve, Toulouse, et voir oh combien leur réseau de transports en commun est efficace

Constat :

Marseille est en retard c'est indéniable, malgré quelques améliorations ces derniers temps : Tramways et Prolongement M1. Mais cela reste insuffisant. Si on regarde la future carte des TCSP de Marseille, on obtient ça :

Image

Pour voir en grand et zoomer, http://www.pixenli.com/images/1255609440031038300.png

- Le centre de Marseille ne correspond pas au centre géographique de la ville (plutôt autour de Blancarde), ce qui provoque une absence de transports dans beaucoup de quartiers
- Le Métro 1 : La Rose - La Fourragère a un schéma illogique, s'il on souhaite aller de St Just à St Barnabé, deux quartiers proches, on se doit de passer par le Vieux Port ... La ligne forme un C, voir quasiment une boucle non reliée ...
- Le Métro 2 : Bougainville - Dromel s'arrête au Sud du Nord (Bougainville), et au Nord du Sud (Ste Marguerite) : le 9ème arrondissement, quartier le plus peuplé de la ville, n'a comme choix qu'un terminus de métro
- Le Tramway 2 : Bougainville - Castellane (probablement prolongé à Mazargues à terme) fait beaucoup trop doublon avec le métro 2
- Tout le Nord, le Nord-Ouest, et tout le Sud doivent se contenter des bus
- Plein de grands lieux Marseillais ne sont pas desservis par des TC lourds (comme un métro ou un tramway) ... Luminy ... La Plage ... La Valentine ... St Jérome ... ne sont que des exemples
- Le réseau TER de l'agglomération marseillaise n'est pas du tout relié au réseau de la RTM
- L'Est Marseillais n'est pas du tout relié : pour aller de la Rose à St Pierre ... du Lycée Jean Perrin aux Trois Lucs ... de Saint Pierre à Saint Tronc ... Tout ceci est impossible

Ce que je propose, c'est de voir loin, vers les années 2050, avec une vision qui ne tient pas en compte les problèmes financiers que connait l'agglomération marseille. J'espère simplement que le rôle de capitale européenne de la culture, plus le dynanisme d'Euroméditerranée, et le rayonnement actuel de Marseille (en partie grâce au monde de la télé, tels que France 3 et Plus Belle la Vie) permettent de remettre sur pied cette deuxième ville de France que j'aime tant.

Mon plan est simple :

- Quatre lignes de métro
- Trois lignes de tramway (+1 autre en projet)
- Des bus reliant ces noeuds pour assurer une desserte fine
- Des bus aux noeuds excentrés de la ligne pour assurer la desserte des quartiers moins denses

Métro 1 & 2 :
- Prolongement de La Rose à Chateau Gombert
- Prolongement de La Fourragère à Les Trois Lucs
- Prolongement de Bougainville à Hôpital Nord
- Prolongement de Sainte Marguerite - Dromel à la Valentine par les Lycées Jean Perrin et Marcel Pagnol

Inversion des tronçons Sud et Est de Castellane pour éviter le problème de la "quasi boucle" de la ligne 1 : la ligne 1 devient Chateau Gombert / Castellane / Dromel / La Valentine, la ligne 2 devient Hopîtal Nord / Bougainville / Castellane / La Fourragère / Les Trois Lucs

Métro 3 : La Batarelle - Luminy par Picon Busserine, Saint Charles, la Timone, Rond Point du Prado, Bonneveine

Trois axes "Nord Sud" :
- M1 : Nord Est - Sud Est
- M2 : Nord - Est
- M3 : Nord - Sud

Le dernier maillon doit rejoindre le Nord Ouest au Sud Ouest en permettant de relier les trois autres lignes entre elles
Métro 4 : L'Estaque - Escale Borély par Bougainville, Saint Just, La Pomme, Dromel, Valmante, Bonneveine

A cela, s'ajoute quatre lignes de tramways, permettant de mieux rabattre sur les points stratégiques et gérant en partie les déssertes Est Ouest
T1 : Centre Bourse - Les Caillols, prolongé à la Valentine. (En souterrain de Centre Bourse à Noailles)
T2 : La Blancarde - Noailles - Statue de David par la Préfecture et les Catalans
T3 : Bougainville - Euroméditerrannée - Rue de Rome - Rond Point du Prado - Obélisque
T4 : Métro Saint Just - Métro la Blancarde - Métro Dromel - Métro RPP - La Plage - Pointe Rouge

Voici la liste des itinéraires de ces huit grandes lignes :

Image

Pour voir en grand et zoomer, http://www.pixenli.com/images/1255798793037803200.png

J'ai réalisé une carte pour vous donner une idée du réseau dont je rêve ! Pardon pour quelques approximations géographiques :)

Image

Pour voir en grand et zoomer, http://www.pixenli.com/images/1255798827015291500.png

A cela, il faut maintenant réadapter les lignes de bus ... Certaines supprimées à cause des nouveaux tramways / métros, d'autres ramenés à des points de métro plus loin du centre, quelques lignes remodulées, et des changements de numérotation pour certaines, afin d'être plus cohérent par pôle d'échange :) Des stations ont été renommées afin de gagner en clarté ... Beaucoup d'idées viennent de vos boîtes à idées, alors merci pour l'inspiration et les idées LINEOZ

Lignes de Bus :

En gras, les lignes modifiées :

1 : Métro La Rose - Technopôle de Château Gombert par Métro Centrale Marseille
2 : Métro La Rose - Cité la Marie Haute
3 : Métro La Rose - Métro Faculté de Saint Jérôme
4 : Métro La Rose - Métro La Valentine - Les Escourtines : Reprise de La Valentine - Les Escourtines du 50
5 - 5T : Métro La Rose - La Parade par Lycée Artaud (5) par Einstein (5T)
6 : Métro Chartreux - Métro Frais Vallon
7 - 7b : Foch Cinq Avenues - Les Trois Lucs (Enco de Botte) / Bois Lemaître
8 : Métro Saint Barnabé - Métro Saint Julien
9 : Métro Louis Armand - Métro Les Caillols
10 : Métro Louis Armand - Les Caillols Hôpital
11 : Métro Chartreux - Métro La Blancarde : Ancien 67 + bout de trajet du 8 (de Chartreux à St Barnabé)
12 : Métro Saint Pierre - Métro La Rose : Par Boulevard Hugues, Avenue des Caillols, Avenue de la Figone, Métro Beaumont, Résidence Fondacle
14 : Métro Les Trois Lucs - Métro Lycée Jean Perrin : Par Traverse et Avenue des Caillols, Avenue Malosse, Boulevard Docteur Heckel, Saint Loup, Queyrel, Chanteperdrix, Chevalier, Pierre Doize
15 - 15s : Métro Dromel - Les Escourtines / Métro La Valentine
16 - 16s : Métro Dromel - Métro Saint Pierre ( par Vallon de Toulouse ) : Prolongement de Place de l'Octroi à Florian / Bianco / St Pierre
17 : Métro Dromel - Parc des Bruyères
18 : Métro Castellane - le Bosquet
19 - 19s : Métro Castellane - Madrague de Montredon / Statue de David - Callelongue
20 : Métro Rond Point du Prado - Métro Préfecture : Ancien 41 S
21- 21b : Métro Rond Point du Prado - Métro Luminy / Métro Luminy par Ecole Supérieure de Commerce
22 - 22s : Métro Rond Point du Prado - Les Baumettes / La Seigneurie
23 : Métro Rond Point du Prado - Beauvallon
24 - 24T : Métro Dromel - Métro Luminy / Vaufrèges
25 : Métro Capitaine Gèze - Métro Saint Antoine
26 : Métro Capitaine Gèze - Vallon des Tuves
27 : Métro La Rose - Métro Grand Littoral : Par Lycée St Exupéry
28 : Métro Bougainville - Les Aygalades
30 : Métro Capitaine Gèze - La Savine
31 : Métro Centre Bourse - Les Aygalades
32 : Métro Centre Bourse - Métro Faculté Saint Jérôme
33 : Métro Réformés - Métro Faculté Saint Jérôme
34 : Métro Réformés - Métro La Batarelle : par prolongement de Métro Le Merlan avec l'ancien itinéraire du 32
35 : Métro Bougainville - Estaque Riaux
36 : Métro Bougainville - Métro L'Estaque
37 : Métro Malpassé - Métro La Batarelle
38 : Métro Malpassé - Métro Bougainville
39 : Métro Malpassé - Fondacle
41 : Métro Cinq Avenues - Dépôt La Rose
44 : Métro Rond Point du Prado - Floralia Rimet
45 : Métro Rond Point du Prado - Marseilleveyre
46 : Métro Dromel - La Panouse : 46 puis Métro Rouvière, Avenue de la Panouse
47 : Métro Les Caillols - Métro Dromel - La Pointe Rouge : Ancien 91 + 47
48 : Métro Dromel - Clairval Vallon du Redon
49 : Métro Vieux Port - Métro Réformés
50 : Métro La Timone - Métro la Rouvière : Ancien 91 jusqu'à Romain Rolland, puis Lycée Jean Perrin, Vallon de Toulouse, la Grande Bastide, le Cabot
51 : Métro La Timone - Eoures / La Treille : Ancien 12 renuméroté
52 : Métro La Timone - Métro Saint Charles
53 : Métro La Timone - La Busserine : Par le Jarret / Saint Just
54 : Métro Armée d'Afrique - Métro La Timone - Métro Préfecture
55 : Métro Vieux Port - Roucas Blanc
57 : Métro Vieux Port - Vallon de Montebello
60 : Métro Vieux Port - Notre Dame de la Garde
61 : Métro Vieux Port - Bompard
63 : Métro Vieux Port - Vallon de l'Oriol : Ancien 80 renuméroté, prolongé d'Endoume à Vallon de l'Oriol
72 : Métro Dromel - Métro Bougainville
73 : Métro Dromel - Endoume : Prolongé de Vallon de l'Oriol à Endoume
74 : Métro Réformés - Vallon Montebello
81 : Pharo - Métro Saint Just
83 : Métro Joliette - Métro Rond Point du Prado
89 : Métro Centre Bourse - Le Canet Jean Jaurès
90 : Métro Centre Bourse - Lycée Saint Exupéry : Ancien 70 renuméroté
96 : Métro L'Estaque - Métro Hôpital Nord
121 - 122 : Circulaire Septèmes au départ du Métro Hôpital Nord
142 - 142b : Métro La Rose - La Fêve / La Bourdonnière
143 : Métro La Rose - La Montade
144 : Métro La Rose - Allauch
145 : Métro La Rose - Métro La Rose (circulaire Allauch - Plan de Cuques)

Comme pôles importants, c'est à dire les noeuds de métro/tramways :

La Rose - Nord : 1 2 3 4 5
La Rose - Centre : 12 27 41
La Rose - No Marseille : 142 143 144 145
Plateau de St Barnabé : 6 7 8 9 10 11 12 14
Ste Marguerite Dromel - Est : 15 16 17
Ste Marguerite Dromel - Sud : 24 46 47 48
Ste Marguerite Dromel - Nord : 72 73
Castellane : 18 19 20 54
Rond Point du Prado : 20 21 22 23 44 45
Rond Point du Prado - Plage : 19 83
Bougainville - Capitaine Gèze : 25 26 28 30 35 36 38
Centre Bourse Est : 31 32 81
Centre Bourse Nord : 89 90
Réformés : 33 34 49 74 81
Malpassé : 37 38 39
La Timone : 50 51 52 53 54
Vieux Port : 55 56 57 60 61 49 81 83
Hôpital Nord : 96 121 122




Merci de m'avoir lu, Vous en pensez quoi ? Des idées ? Des améliorations ?

:arrow: Modération par Angelus » Titre du sujet modifié en raison du risque de confusion avec un réel projet existant ou pouvant exister

Pardon Angelus :)
Dernière édition par ElConductor le 18 Oct 2009 8:18, édité 7 fois.
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Un vrai projet pour Marseille en 2050

Messagepar ElConductor » 15 Oct 2009 13:49

Oui mais je vois mal un métro faire "Jules Guesdes - Saint Charles - Colbert" (puis Vieux Port etc...)
A moins de fermer Colbert vu sa proche proximité de Jules Guesdes

C'pour cela que j'ai opté pour Castellane avec les travaux que cela implique (et leurs coûts ^^)
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Un vrai projet pour Marseille en 2050

Messagepar seth » 15 Oct 2009 14:25

Je pense que il faut considérer la ligne 1 de métro comme un axe deux en un ;)
Sinon de tres donne idées mais il manque du tramway a mon avis ( qui peut être en mode pré métro ;) )
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Un vrai projet pour Marseille en 2050

Messagepar José » 15 Oct 2009 18:43

- Le centre de Marseille ne correspond pas au centre géographique de la ville (plutôt autour de Blancarde), ce qui provoque une absence de transports dans beaucoup de quartiers

A part Verduron et Carpiagne, quel quartier marseillais n'est pas desservis ?
- Le Métro 1 : La Rose - La Fourragère a un schéma illogique, s'il on souhaite aller de St Just à St Barnabé, deux quartiers proches, on se doit de passer par le Vieux Port ... La ligne forme un C, voir quasiment une boucle non reliée ...

Fallait dire en 1970 non tracé :?
- Le Métro 2 : Bougainville - Dromel s'arrête au Sud du Nord (Bougainville), et au Nord du Sud (Ste Marguerite) : le 9ème arrondissement, quartier le plus peuplé de la ville, n'a comme choix qu'un terminus de métro

Manque de sous parait il pour le moment
- Le Tramway 2 : Bougainville - Castellane (probablement prolongé à Mazargues à terme) fait beaucoup trop doublon avec le métro 2

Les lignes 21, 70 et 41N ne doublent - elle pas le métro ? Il me semble que les 21 sont pleins, donc tramifiée la ligne n'est pas une mauvaise idée.
Pourtant sur l'axe Prado - Michelet - Obélisque le métro est doublé par le tramway et doublé par le 21 et 21b :?
- du Lycée Jean Perrin aux Trois Lucs ... de Saint Pierre à la Valentine ... Tout ceci est impossible

pour le premier il y a la ligne 10 junior ouverte au public, la rendre permamente serait déjà un grand pas
La ligne 12 ne relie - t - elle pas Saint Pierre à la Valentine ? en attendant un éventuellement prolongement du T1 ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Un vrai projet pour Marseille en 2050

Messagepar ElConductor » 15 Oct 2009 19:16

Pour les quartiers non desservis, ok, tu as raison, mais tu joues sur les mots, des quartiers sont mal desservis, je voulais dire, un bus ne doit pas tout le temps la seule alternative pour des quartiers à grand potentiel

Oui pour la ligne 1, on ne savait pas au début, seul le troncon La Rose Castellane existait, et c'est ce que je reproche : pas de vision future ... de plus, le premier prolongement a été effectué vers la Timone, ancrant encore plus ce choix dans son absurdité (pas le fait de prolonger, mais de commencer à créer cette quasi boucle)

Les sous ? Faut les trouver, et je ne serais pas du tout choqué par un financement privé + pubs dans bus / tram / métro comme ça peut se faire à Geneve par exemple

Un doublon de bus n'est pas identique à un doublon de tram par rapport au métro : Un bus assure une desserte fine et ne double donc pas un métro : le 21 entre Périer et Prado fait 4 arrêts de mémoire ... Avec un Tram il ferait Périer ... sûrement Prado Louvain ... RPP, c'est déjà davantage problématique. Du coup, on peut essayer d'améliorer la desserte en proposant autre chose qu'un simple doublon pur et dur ... D'où par exemple, le maintien de la ligne 19 + T3 + Métro 2 (enfin Métro 1 dans mon projet) entre Castellane et RPP, en revanche le 21 est reporté au RPP. La juxtaposition de doublons n'est pas une bonne solution, c'est du temporaire. Paris a prouvé ceci par la ligne 1 de son métro, puis le RER A, puis la création du RER D / Métro 14 entre Châtelet Les Halles et Gare de Lyon ...

Oui cette ligne 10 Junior n'est qu'un embryon, on a besoin de liaisons Est dans la Vallée de l'Huveaune ... Quant au 12, non, il faut effectuer un changement, surtout que ce n'est pas à côté non plus
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Un vrai projet pour Marseille en 2050

Messagepar José » 15 Oct 2009 23:02

Oui cette ligne 10 Junior n'est qu'un embryon, on a besoin de liaisons Est dans la Vallée de l'Huveaune ... Quant au 12, non, il faut effectuer un changement, surtout que ce n'est pas à côté non plus

Le 10 junior n'est qu'un embryon mais en la développant elle offrirait ce rôle de transversale, mais surtout pas en passant par la Traverse des Caillols car là c'est tout juste si une voiture peut circuler ;)

Le 12 ne fait pas Saint Pierre - La Valentine sans changement ? heureux de l'apprendre
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Un vrai projet pour Marseille en 2050

Messagepar Angelus » 16 Oct 2009 3:15

La 12 passe ET par saint-pierre, ET par la valentine. Pour en être sûr, regardez le plan ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Un vrai projet pour Marseille en 2050

Messagepar ElConductor » 16 Oct 2009 7:35

Il passe un peu plus loin que mon métro qui est situé à plus à l'Ouest (Entre le terminus 4 et 15s, et mon prolongement de tramway T1), mais vous avez raison, désolé, j'étais trop concentré par mon plan :D

Et pour le Bus Vallée de l'Huveaune, je ne l'ai jamais pris, mais de ce que j'avais compris : il y a qu'un bus qui fait Les Trois Lucs - Les Trois Lucs en passant par la Vallée de l'Huveaune et en desservant principalement les caillols, la pomme, les lycées du Sud Est, puis re la pomme, re caillols, re trois lucs ?

Un autobus le matin, et un autobus le soir

Ce n'est pas une ligne à proprement parlé vu la fréquence : Entre deux passages s'écoulent environ ... 10 heures ? :D
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Un vrai projet pour Marseille en 2050

Messagepar José » 16 Oct 2009 9:14

ElConductor Wrote:Ce n'est pas une ligne à proprement parlé vu la fréquence : Entre deux passages s'écoulent environ ... 10 heures ?

"chouchou Wrote:Le 10 junior n'est qu'un embryon mais en la développant elle offrirait ce rôle de transversale,
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Un vrai projet pour Marseille en 2050

Messagepar ElConductor » 16 Oct 2009 10:25

De toute façon, nous sommes d'accord puisqu'elle correspond (sur quasiment tout son trajet) à ma ligne 14 (et un peu bout de 47)
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Un vrai projet pour Marseille en 2050

Messagepar José » 16 Oct 2009 21:22

ElConductor Wrote:De toute façon, nous sommes d'accord puisqu'elle correspond (sur quasiment tout son trajet) à ma ligne 14 (et un peu bout de 47)

Je ne suis aucunement d'accord avec toi car, leur itinéraire étant différent. La ligne 10ju passe par Saint Julien et l'Avenue du 24 Avril 1915 pour rejoindre la future station -la vraie- La Fourragère puis itinéraire de la ligne 9 -actuelle- jusqu'aux Caillols et itinéraire de la ligne 91 -actuelle- jusqu'à l'arrêt "R. Roland - Gymnase" et Rue Verdillon jusqu'au Lycée J. Perrin. De là, le 10ju emprunte Rue Pierre Doize, Rond Point Ian Palach, St Loup Florian, Boulevard de Saint Loup itinéraire du 15 jusqu'à Rivoire & Carret, Avenue du Dr Heckel, La Pomme et itinéraire en sens inverse jusqu'aux Trois Lucs. Or ta ligne 14 passe, dans un premier temps passe par la Traverse des Caillols, la largeur de la voie est de 2 m 20, à double sens, donc permets - moi de rester perplexe quant à ton itinéraire :roll:

Par contre, aurais - tu l'amabilité lorsque tu évoques un itinéraire quand tu mentionnes la ligne , de préférence celle qui circule actuellement et pas celle de ton réseau "un bout du 47" ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Un vrai projet pour Marseille en 2050

Messagepar José » 16 Oct 2009 23:22

Je viens de relire tes lignes mais il manque quelques relations quand même.

La ligne 50 Métro Castellane - Les Escourtines est - elle passé à la trappe ? et la ligne 40 et la ligne 97 ?
50 : Métro La Timone - St Loup Place de l'Octroi : Ancien 91 Par Métro Lycée Jean Perrin en semaine


Le Haut de la Panouse toujours pas desservis
46 : Métro Dromel - Métro Valmante


Le 49 depuis septembre est au Vieux Port ;)
49 : Métro Joliette - Métro Réformés Canebière


Je suis fana du chiffre 9 et ses multiples, mais le 70 c'est l'histoire de la ligne pourquoi la renumérotée ?
90 : Métro Belsunce Alcazar - Lycée Saint Exupéry : Ancien 70 renuméroté


dans le même ordre idée (historique et renumérotation), si tu veux renuméroter le 80 appelle 63
56 : Métro Vieux Port - Vallon de l'Oriol : Ancien 80 renuméroté


Pour les Goudes, c'est le 20 comme pour le 70, l'histoire
19+ : Madrague de Montredon - Callelongue : Ancien 20 renuméroté


Toujours pour l'histoire, le 12 c'est Eoures - les Camoins - La Treille pas le 51.
51 : Métro La Timone - Eoures / La Treille : Ancien 12 renuméroté


Le milieu de la Rue Paradis n'est plus desservi
20 : Métro Rond Point du Prado - Métro Castellane : Ancien 41 S


Saint Tronc reliant Saint Pierre, toujours pas relier
16 - 16s : Métro Dromel - Métro Lycée Jean Perrin ( par Vallon de Toulouse )


Toujours pas de desserte sur les Hauts de Château Gombert, Parc Athéna, Collège Malraux II
1 : Métro La Rose - Technopôle de Château Gombert par Métro Centrale Marseille


Tu ne proposes rien pour Verduron alors que tu envoies le métro à la Batarelle ? Heureusement il y a les bus de l'Etang (pour Verduron).

Il manque aussi, l'amélioration de la desserte Gare Saint Charles par autobus, la desserte de Saint Mauront (prévue pour 2010), tu oublies la relation Allauch - Les Quatre Saison - Valentine, les futurs voies (si on prend en compte 2050, la L2, RD4d etc...) et la liste est encore longue ...

Et les autres communes de la CUMPM ?

Il ne faut pas prendre exemple sur Paris, le tout métro ne résoudra en rien les problèmes de circulation automobile. De plus les déplacements ne sont pas les mêmes et l'urbanisation non plus.

Je vais m'arrêter là, il y 'a Morfée qui me textone !!!

Bonne nuit je vais me coucher ;)
Dernière édition par José le 17 Oct 2009 9:57, édité 2 fois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Mon projet pour le Marseille de 2050

Messagepar ElConductor » 17 Oct 2009 14:12

Je te sens un tout petit peu agressif dans tes messages Chouchou, ou alors c'est ma paranoia excessive, c'est fort possible. En tout cas, merci de tes remarques, ça me donne de nouvelles idées ... Je vais essayer de mieux spécifier quand je parle de "mes" lignes ... Si je dis le "XX", ca signifie une ancienne ligne (ou une ligne qui n'a quasi pas changé), si je dis mon ou ma "XX", cela signifie une ligne nouvelle métamorphosée, désolé pour la confusion

Quant à la renumérotation, je ne change pas tout les numéros of course, l'historique est important, mais j'aimerais restructurer certains numéros de lignes pour que ce soit plus parlant. Par exemple, les lignes 1 à 5 désservent la Rose, de 6 à 14, le Grand Est (St Barnabé - Les Caillols), ensuite des lignes Sud pour les lignes 15 à 24 (Ste Marguerite Dromel, Luminy, Sud de Castellane, RPP) ... On ne peut pas tout harmoniser, mais j'aime bien cette idée ... Puis quitte à faire un réseau très restructuré, c'est le moment où jamais :)

chouchou Wrote:
ElConductor Wrote:De toute façon, nous sommes d'accord puisqu'elle correspond (sur quasiment tout son trajet) à ma ligne 14 (et un peu bout de 47)

Je ne suis aucunement d'accord avec toi car, leur itinéraire étant différent. La ligne 10ju passe par Saint Julien et l'Avenue du 24 Avril 1915 pour rejoindre la future station -la vraie- La Fourragère puis itinéraire de la ligne 9 -actuelle- jusqu'aux Caillols et itinéraire de la ligne 91 -actuelle- jusqu'à l'arrêt "R. Roland - Gymnase" et Rue Verdillon jusqu'au Lycée J. Perrin. De là, le 10ju emprunte Rue Pierre Doize, Rond Point Ian Palach, St Loup Florian, Boulevard de Saint Loup itinéraire du 15 jusqu'à Rivoire & Carret, Avenue du Dr Heckel, La Pomme et itinéraire en sens inverse jusqu'aux Trois Lucs. Or ta ligne 14 passe, dans un premier temps passe par la Traverse des Caillols, la largeur de la voie est de 2 m 20, à double sens, donc permets - moi de rester perplexe quant à ton itinéraire :roll:

Par contre, aurais - tu l'amabilité lorsque tu évoques un itinéraire quand tu mentionnes la ligne , de préférence celle qui circule actuellement et pas celle de ton réseau "un bout du 47" ;)


J'ai dit que ma ligne 14 ressemble à la 10 Junior actuelle, ressembler pas copier ... Ensuite, n'oublie pas que je donne à mon projet sûrement très utopique, une date de 2050, et dans 40 ans, des problèmes actuels de voirie tels que la largueur d'une rue comme tu le soulignes peut être résolue. En l'occurence, je ne connaissais pas la largeur de cette route, merci de me l'avoir signalé.

chouchou Wrote:La ligne 50 Métro Castellane - Les Escourtines est - elle passé à la trappe ? et la ligne 40 et la ligne 97 ?
50 : Métro La Timone - St Loup Place de l'Octroi : Ancien 91 Par Métro Lycée Jean Perrin en semaine


La ligne 50 disparait, afin de faire des économies. Tu vas sûrement me dire "Pourquoiiiii ?" Tout simplement car de plus en plus les autoroutes vont être chargées qu'importe les améliorations de transports, l'éloigne chronique du lieu de résidence avec le lieu de travail (et les lieux de loisirs) ne vont pas aider la 50. De plus, il y a déjà le métro qui assure Castellane - La Valentine. Quant à la desserte des Escourtines du coup, bah, c'est la 4 qui est prolongée par l'itinéraire de l'ancien 50, sauf que j'ai dû oublié de le remettre dans ce post (tout ces copier coller :D) Le temps de parcours : Castellane - La Valentine par l'autoroute ou par le métro serait pas très éloigné (tout dépend des embouteillages à l'heure actuelle à l'entrée à la sortie de l'autoroute)
La ligne 97 a été supprimée, pour la même raison. Pourquoi ? A cause du métro qui assure Jules Guesdes (ou St Charles) - Hôpital Nord. Le 96 assure toujours la désserte de la zone, et le trajet en autoroute, bah, pareil, il n'y a pas d'arrêt sur une autoroute, et le temps en métro serait même bon quand même.
La ligne 40 quant à elle, a été supprimée car vu que dans le futur, elle n'ira plus à Aubagne, il faudrait la faire arrêter aux Escourtines et elle ne sert qu'à doubler de bonnes lignes de bus : la 12, puis ma 14, puis la 18 et la 15 jusqu'au bout ...

Le Haut de la Panouse toujours pas desservis
46 : Métro Dromel - Métro Valmante


Je connais assez mal la Panouse, à vrai dire, tu penses que le 50 pourrait plutôt à partir du Métro Lycée Jean Perrin aller au Métro Rouvière (pour assurer une bonne desserte du bas de la Panouse - Cabot - Vallon de Toulouse ) ? Ce qui donnerait comme itinéraire : Métro La Timone - La Rouvière par ancien itinéraire du 91 jusqu'à Romain Rolland, puis Verdillon, Lycée Jean Perrin, Pierre Doize, François Mauriac, Vallon de Toulouse, Avenue de la Grande Bastide, (c'est des petites rues par là aussi, faudra peut etre réalisé quelques travaux ...) Boulevard du Cabot, puis Métro Rouvière ... Ca me semble être sympa .. Et pour les hauts de la Panouse, prolonger la 46 de Métro Valmante à Métro Rouvière, Boulevard du Cabot, Avenue de la Panouse ?

Ca me semble être de meilleures idées !

Le 49 depuis septembre est au Vieux Port ;)
49 : Métro Joliette - Métro Réformés Canebière


J'étais passé à côté de cette info, merci !

Je suis fana du chiffre 9 et ses multiples, mais le 70 c'est l'histoire de la ligne pourquoi la renumérotée ?
90 : Métro Belsunce Alcazar - Lycée Saint Exupéry : Ancien 70 renuméroté
dans le même ordre idée (historique et renumérotation), si tu veux renuméroter le 80 appelle 63
56 : Métro Vieux Port - Vallon de l'Oriol : Ancien 80 renuméroté


Explications plus haut et ok pour le 63 :)

Pour les Goudes, c'est le 20 comme pour le 70, l'histoire
19+ : Madrague de Montredon - Callelongue : Ancien 20 renuméroté


En fait, je voulais libérer un numéro pour le 41 S (pour le numéro ressemble au 18 19 21 22 23 24 du Sud de Marseille) et comme le 20 actuel n'est qu'une annexe de la ligne 19 à son terminus, je voulais marquer ce lien :)

Toujours pour l'histoire, le 12 c'est Eoures - les Camoins - La Treille pas le 51.
51 : Métro La Timone - Eoures / La Treille : Ancien 12 renuméroté


Là encore, je voulais rassembler les lignes dépendant du pôle Timone autour des 5x (51 52 53 54) et j'avais besoin du 12 pour un projet St Pierre - La Rose)

Le milieu de la Rue Paradis n'est plus desservi
20 : Métro Rond Point du Prado - Métro Castellane : Ancien 41 S


Alors là, c'était le gros doute, puisque en effet, la Rue Paradis ne serait desservie qu'à partir de Docteur Fiolle ... Je me suis dit qu'avec les deux tramways Rue de Rome (enfin le T2 tourne à Préfecture), c'est à dire parallèle à la Rue de Paradis, ça devrait suffire, mais je peux prolonger mon 20 à la Préfecture et du coup, il n'y aurait plus qu'un quart de la rue Paradis non desservi (Paradis - Canebière)

Saint Tronc reliant Saint Pierre, toujours pas relier
16 - 16s : Métro Dromel - Métro Lycée Jean Perrin ( par Vallon de Toulouse )


Ok ! Il y aura un léger doublon avec mon 47 (Ancien bout de 91 + 47) sur Florian / Désire Bianco, puis Avenue St Pierre. Et au passage, il récupère son tronçon Lycée Jean Perrin - Place de l'Octroi, cédé au 50 (qui maintenant va vers Saint Tronc, Vallon de Toulouse, etc ...)


Toujours pas de desserte sur les Hauts de Château Gombert, Parc Athéna, Collège Malraux II
1 : Métro La Rose - Technopôle de Château Gombert par Métro Centrale Marseille


Il y a la 5T qui dessert le Collège Malraux ... (A moins que je n'ai pas compris ce Collège Malraux II ?) Il y a deux arrêts de métro aussi pas très loin (mais pas forcément bien desservis en bus)


Tu ne proposes rien pour Verduron alors que tu envoies le métro à la Batarelle ? Heureusement il y a les bus de l'Etang (pour Verduron).


Je ne suis pas sûr de saisir, tu parles de Verduron, le canton du 16ème arrondissement ? Quel rapport avec la Batarelle, qui est dans le 14ème ?

Il manque aussi, l'amélioration de la desserte Gare Saint Charles par autobus, la desserte de Saint Mauront (prévue pour 2010), tu oublies la relation Allauch - Les Quatre Saison - Valentine, les futurs voies (si on prend en compte 2050, la L2, RD4d etc...) et la liste est encore longue ...

Et les autres communes de la CUMPM ?

Il ne faut pas prendre exemple sur Paris, le tout métro ne résoudra en rien les problèmes de circulation automobile. De plus les déplacements ne sont pas les mêmes et l'urbanisation non plus.

Je vais m'arrêter là, il y 'a Morfée qui me textone !!!

Bonne nuit je vais me coucher ;)


Saint Charles récupère une ligne de métro, c'est vrai que c'est peut être peu ...
Pour Saint Mauront, il y a le métro prolongé depuis Bougainville

Oui il manque des lignes de bus, sûrement ...

Concernant les autres communes, mon absence de culture des rues de ces autres villes, me gêne, et je ne peux pas clairement y réfléchir, il faudrait peut-être développé des trams-train, et favoriser les TER (en les transformant plus en TER local, ou RER :D), ce que j'ai en partie proposé en desservant les gares TER de Marseille intra muros par de meilleurs métros/tram

Merci pour toutes ces remarques j'en prends bien note

le réseau de Marseille (RTM) ne pourra pas ressembler à Paris (RATP) car autour de Marseille il y a que des reliefs pas très haut mais des reliefs quand même


Je suis parfaitement d'accord, puisque Marseille n'a pas à proprement parlé de banlieue, (mers sur deux facades, montagnes sur les autres, un peu de banlieue à l'Est et au Nord) ... De plus Marseille est plus grand et moins peuplé que Paris : le tout métro n'est pas possible car les zones sont du coup moins denses

Sinon de tres donne idées mais il manque du tramway a mon avis ( qui peut être en mode pré métro ;) )


Oui oui, mais là je coince niveau idées ! :D Utiliser le matériel existant entre La Blancarde et Dromel. Au nord, on pourrait essayer de rejoindre soit Saint Just (Dôme et Conseil Général) et au Sud Dromel, Stade Vélodrome et toutes les plages ... Ce qui donnerait comme arrêt

Saint Just (M1 M4 ) - Maréchal Juin - Françoise Duparc - Blancarde Progin - La Blancarde (M2 T1 T2)
Jeanne d'Arc - Saint Pierre Fabrucci - CHU La Timone - Hilarion Bœuf - Capelette Menpenti (M3)
ZAC Capelette - Schloesing Dromel (M1 M4) - La Pugette Stade Vélodrome (T3)
Rond Point du Prado (M1 M3 T3) - Saint Giniez - Prado Tunis - Parc Borély
David - La Plage - Escale Borély (M4) - Vieille Chapelle - La Pointe Rouge


Je vais éditer mon premier post avec els changements :)
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Mon projet pour le Marseille de 2050

Messagepar José » 17 Oct 2009 20:32

Concernant le Haut de la Panouse, en lisant le forum, tu aurais trouvé facilement l'information et les aménagements pour les arrêts y sont déjà manque seulement les poteaux et les autobus.

Pour la ligne 20 (Madrague de Montredon - Callelongue), un prolongement à une station de métro aurait eût été plus judicieux à mon humble avis (amha).

Si certaines traverses de 2m20 de large aujourd'hui qui dans 40 ans pourraient - être élargies, pourquoi ne prends - tu pas en compte certains axes qui seront bientôt livrés, le futur Boulevard du Littoral (enfouissement de l'A55 sens Nord - Sud), le Boulevard Urbain Sud etc...


Pour tes - nouvelles - propositions de desserte, c'est ton réseau, je n'émets pas d'avis car il y a beaucoup de points où je n'adhère pas.

- L'harmonisation des lignes, c'est ton choix, pour ma part, tenant beaucoup à l'histoire, j'essaie de garder une certaine cohérence dans les numéros de lignes. Quant aux renumérotations, je n'exerce cela que sur des nouvelles lignes ou sur des tronçons modifiés. J'évite de renuméroter entièrement une ligne (même si je préfère 63 - pour l'histoire et le fétichisme du chiffre 9 - au lieu du 80 :mrgreen: )

- Aux tracés des lignes de métros. Je commencerais par, je cite : "Je ne suis pas sûr de saisir, tu parles de Verduron, le canton du 16ème arrondissement ? Quel rapport avec la Batarelle, qui est dans le 14ème ? "
La Batarelle est "surdesservie" par -selon ton réseau- les lignes 37 et 32 en plus de ton métro. Alors que Verduron dans le XVI n'a toujours aucune desserte RTM. Il doit y avoir la même fréquence journalière à 25 personnes près.

- A la suppression des lignes "express" 97 et 50. Juste pour information, à la livraison de la L2 Est, il est prévu de déclasser l'A50, entre L'échangeur Florian et la fin de l'autoroute (parc du XXVIème), pour devenir une sorte de Boulevard Urbain pour "libérer" le centre - ville. Il en sera de même à l'horizon de 2015 pour l'A7, avec la L2 Nord, entre Le MIN des Arnavaux et la Sortie Saint Charles puisque la sortie Porte d'Aix doit être supprimée. Ce fameux transit se retrouvera sur la L2, les tronçons L2 <-> Nouveaux boulevard urbain reprendront leur fonction de dessertes inter - quartiers donc les lignes 97 et 50 auront leur fonction de ligne express. De plus le jour où il y aura un problème sur une de tes lignes, quelles lignes vas - tu renforcer ? la ligne 15 par la RN, l'anarchie totale.

- Quant aux maillages des lignes de tramways ou autobus, il manque trop de dessertes amha, comme celles précédemment évoquées et surtout aucune proposition de desserte de la Gare Saint Charles, où il y a que la ligne 52 et les deux lignes de métro. Le Tramway entre Blancarde et Dromel pourrait être fait juste en adaptant les voies SNCF entre Blancarde et Capelette puis future ZAC de la Capelette, Schoesling, et Dromel, par exemple, qui aurait fonction de rocade, beaucoup moins coûteux et répondant à la demande du Chemin de l'Armée d'Afrique.

Tu as une certaine vision de Marseille qui est totalement différente de la mienne, donc mon PDU (si on peut les appeler ainsi) est totalement opposé au tien, qui, je me permets de te le dire, ressemble à ce que la RATP fait sur son réseaux (axes "très" lourd doublé voir triplé, harmonisation des lignes)
De plus je prends en compte tous les réseaux existants dans la CUMPM voir plus si affinité (ne supprime pas mon 40 - surtout qu'il est en surcis :) )

PS:
Je te sens un tout petit peu agressif dans tes messages Chouchou, ou alors c'est ma paranoia excessive, c'est fort possible.

Juste qu'à l'heure à laquelle j'ai posté le message, j'ai cité à la volé, et ne voulait pas trop disserter. Aucune agressivité, celà doit être ta paranoïa :lol:

PS2 : je ne fais la blague Play 2 Angelus l'a déjà faite :roll: , si tu veux savoir mon réseau, je ne le mettrais pas sur le forum, cherche message, tu trouveras un post "message supprimé". Je n'aime pas le copie totale de mes idées et y ajouter une peu de quelquechose pour en faire le sien. Rien contre toi, ElConductor. Je pourrais te passer cela autrement ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Mon projet pour le Marseille de 2050

Messagepar ElConductor » 18 Oct 2009 8:03

Ca fait tellement d'années que la L2 et ce BUS doit être finis :p Personnellement, je n'y suis pas totalement favorable, bien qu'il faudra faire avec ...

1) Parce que c'est un arc lourd de transport en voiture, peu propre
2) Les cartes que j'ai vues, passe bien trop loin au Sud Est et au Nord Est ... Les grands axes intérieurs seraient ils débouchés ?
3) Rien est prévu à ma connaissance (très limitée sur ce projet je l'avoue, tellement il ne m'intéresse pas ^^), sur la mise en place de TCSP : une ligne de tram, des bus pouvant l'emprunter, des métros permettant de la rejoindre. Plus des lignes radiales la traversant ...

Sinon j'ai fini hier les mises à jour de mon plan avec vos bonnes remarques, en corrigeant mes erreurs, et en prolongeant principalement le tramway : La Blancarde - Les Catalans jusqu'à Statue de David par la Corniche. Et en créant également le tramway 4 : St Just - La Pointe Rouge par La Blancarde, Dromel, Stade Vélodrome, RPP, Statue de David et le long des plages

L'ancien 20 : Madrague - Callelongue, a été renommé 19s : Statue de David - Callelongue (Gagne en correspondance le T2 T4 et M4, ainsi que le bus 47 83)

Du coup le 19 est quasi doublé de partout entre castellane et pointe rouge ... encore une vision ratpienne on va me dire :o
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Mon projet pour le Marseille de 2050

Messagepar José » 18 Oct 2009 12:34

La fonction de la L2 est de virer le transit du jarret d'où l'urgence de la mettre en service, tout comme le BUS pour désenclaver les quartiers suds.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Mon projet pour le Marseille de 2050

Messagepar ElConductor » 18 Oct 2009 14:22

chouchou Wrote:La fonction de la L2 est de virer le transit du jarret d'où l'urgence de la mettre en service, tout comme le BUS pour désenclaver les quartiers suds.


Rien ne prouve que ce sera efficace par la suite, vu qu'il se situe vraiment LOIN des axes centraux surchargés
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Mon projet pour le Marseille de 2050

Messagepar José » 18 Oct 2009 19:34

ElConductor Wrote:
chouchou Wrote:La fonction de la L2 est de virer le transit du jarret d'où l'urgence de la mettre en service, tout comme le BUS pour désenclaver les quartiers suds.

Rien ne prouve que ce sera efficace par la suite, vu qu'il se situe vraiment LOIN des axes centraux surchargés

le but n'est pas d'emmener ce transit dans les villages.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Mon projet pour le Marseille de 2050

Messagepar alex007 » 18 Oct 2009 19:43

Pour 2050 tu es assez optimiste je dirais 2150 pour être plus proche de la réalité. :lol: :lol:

Plus sérieusement certain projet me parait plus qu’utopique. Par exemple inverser le tracé de la ligne de métro au delà de Castellane me parait impossible. Car vu les gros travaux qu’ on devra faire c’ est une interruption de ces 2 lignes au sud pendant plusieurs mois. J’imagine pas le bordel que ca va faire surtout en heure de pointe ou lors des match de l’ OM.
Donc autant garder les tracé du métro 1 et 2 même si je trouve que le tracé du M1 lors du prolongement sera totalement débile (Des 5 avenue à la blancarde c’ est plus rapide en tramways)

Pour les lignes du tramways c' est pas mal d' avoir penser à du tram le long de la plage.Ca fera un peu penser à Valence.Et puis bon un tramway pour aller à la palge ca sera surement mieux qu' un 83 ou un 19 bondé.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Projets Métro & Tramway à l'horizon 2013 - 2030

Messagepar revjoy » 31 Mar 2010 22:34

«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Projets Métro & Tramway à l'horizon 2013 - 2030

Messagepar Huissier » 01 Avr 2010 18:31

Encore u beau projet au niveau urbanisme, mais si j'ai bien compris on supprimerait la Gare du Canet ?
Je sais que le fret ferroviaire n'est pas au mieux, mais à l'avenir ?

Il y a t'il un intérêt à moyen terme de prolonger le T2 à ce terminus à moyen terme ?
Malgré le fait qu'il desservira la future gare d'Arenc et qu'il a une desserte plus fine, ne fait-il pas doublon du métro sur cette portion ?
Par contre si il est prolongé, là...
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Mon projet pour le Marseille de 2050

Messagepar revjoy » 01 Avr 2010 18:40

ANGELUS ! Les extraits de dossier d'Euromed ne constituent pas "MON PROJET POUR LE MARSEILLE DE 2050" !
Je trouve légitime le topic que j'ai ouvert, afin de discuter des VRAIS projets CONCRETS qui ont étés évoqués lors des conseils municipaux, etc, et non pas des fantaisies de Linéoziens ! :D
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Mon projet pour le Marseille de 2050

Messagepar revjoy » 01 Avr 2010 18:41

T'as en plus supprimé un message que j'avais écrit en réponse à Huissier ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Mon projet pour le Marseille de 2050

Messagepar Angelus » 01 Avr 2010 18:46

revjoy Wrote:ANGELUS ! Les extraits de dossier d'Euromed ne constituent pas "MON PROJET POUR LE MARSEILLE DE 2050" !
Je trouve légitime le topic que j'ai ouvert, afin de discuter des VRAIS projets CONCRETS qui ont étés évoqués lors des conseils municipaux, etc, et non pas des fantaisies de Linéoziens ! :D

1) Qui te dis que c'est moi ? Nous sommes plusieurs dizaines de personnes à avoir la possibilité d'agir sur le forum.
2) Que ce soit moi ou pas, j'agis en toute impartialité envers chacun d'entre nous/d'entre vous. Je n'ai à me justifier devant personne et à la rigueur, si justification il doit y avoir, ça serait devant les administrateurs généraux du-dit site.
3) Le regroupement a été fait du fait de la proximité des deux topics. Comprends bien que si bidule crée un topic «Je vais peindre mes toilettes en bleu» et que machin crée un autre topic «Je vais peindre ma cuisine en rose», tout ceci va, déjà dans un premier temps encombrer le forum pour rien et faire perdre de la visibilité et lisibilité aux sujets, et dans un second temps les deux sujets vont être regroupés dans un sujet «Vos idées de peintures pour vos maisons» ! ;)

Après, si le nom du sujet ne te convient pas, je peux tout à fait le changer en «Les Projets pour les Transports Marseillais pour les décennies à venir» mais tu comprends bien que si on prends 10 architectes pour faire les plans d'une tour, on va pas aller créer 10 sujets, on en fera qu'un qui parlera de la tour ;) Là c'est pareil. Un projet est un projet, qu'il soit d'euromed ou de ma belle-soeur (elle est très belle oui oui ^^) lol

Sans rancune et à titre constructif ;) J'attends ton avis là-dessus :)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Mon projet pour le Marseille de 2050

Messagepar revjoy » 01 Avr 2010 19:08

3) Le regroupement a été fait du fait de la proximité des deux topics. Comprends bien que si bidule crée un topic «Je vais peindre mes toilettes en bleu» et que machin crée un autre topic «Je vais peindre ma cuisine en rose», tout ceci va, déjà dans un premier temps encombrer le forum pour rien et faire perdre de la visibilité et lisibilité aux sujets, et dans un second temps les deux sujets vont être regroupés dans un sujet «Vos idées de peintures pour vos maisons» ! ;)

Tout à fait, mais ce n'est pas le cas de mon sujet ! Je n'y exposait pas une idée personnelle pour les transports Marseillais, mais l'aménagement qui sera certainement réalisé par l'équipe d'urbanistes officiellement sélectionnée par Euromed.
Je ne vois pas comment tu as pu faire un rapprochement entre les idées parfois farfelues des membres de Linéoz et un projet d'urbanisme qui verra véritablement le jour.
1) Qui te dis que c'est moi ? Nous sommes plusieurs dizaines de personnes à avoir la possibilité d'agir sur le forum.

J'ignorais qu'autant de personnes pouvaient agir sur le forum.
Je ne "vois" jamais Cédric sur la section Marseillaise, alors par élimination je t'ai présumé coupable !
2) Que ce soit moi ou pas, j'agis en toute impartialité envers chacun d'entre nous/d'entre vous. Je n'ai à me justifier devant personne et à la rigueur, si justification il doit y avoir, ça serait devant les administrateurs généraux du-dit site.

Évidemment, personne n'est forcé à quoi que ce soit sur ce forum, mais pour préserver la cohésion, la clarté et l'entente entre les membres il est préférable et très appréciable de justifier une censure.
C'est pareil en dehors du web ...
Après, si le nom du sujet ne te convient pas, je peux tout à fait le changer en «Les Projets pour les Transports Marseillais pour les décennies à venir»

En effet ce serait mieux.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia