[Genève]Exploitations lignes F/Y par bus de locations

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Genève]Exploitations lignes F/Y par bus de locations

Messagepar BUS TPG » 20 Mar 2010 13:49

Photo d'un des nouveaux Citaro qui roule sur la ligne F des TPG.
Image

A noter qu'il répond aux normes françaises vu qu'il a été commandés par une entreprise française !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar simbac » 20 Mar 2010 17:46

Et il est immatriculé en France.

Par contre tu peux nous expliquer pourquoi ces lignes du réseau TPG sont exploités par une société francaise?
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BUS TPG » 20 Mar 2010 21:19

simbac Wrote:Et il est immatriculé en France.

Par contre tu peux nous expliquer pourquoi ces lignes du réseau TPG sont exploités par une société francaise?

Il s'agit de divers accord. Avant les accord de Schengen, toutes lignes effectuant plus d'un arrêt en France devaient être assurées par un exploitant française. L'accord permet désormais d'assurer plusieurs arrêts sur France par des lignes tout de même assurées par des véhicules d'entreprises Suisse.

Cependant, pour ses lignes, l'entreprise (donc les TPG) à souhaiter sous-traiter le marché et c'est la Régie de l'Ain qui l'a remporté mais aurait très bien pu être une entreprise Suisse ! Donc de ce fait, ce sont des véhicules d'une entreprise française, qui sont immatriculés en France et respecte les normes françaises qui roulent sur certaines lignes transfrontalières !
BUS TPG

Messagepar GX217 » 23 Mar 2010 15:00

Je n'avais pas vu cette superbe photo de ce magnifique Citaro!!!! :aime: Bravo BUS TPG!! :bravo:

En aurais tu d'autres par hasard?

Petite question, tu pourrais nous faire un topo sur les lignes affrétées du réseau TPG (et sur le matériel employé) stp? :o
GX217

Messagepar BUS TPG » 23 Mar 2010 22:13

GX217 Wrote:Je n'avais pas vu cette superbe photo de ce magnifique Citaro!!!! :aime: Bravo BUS TPG!! :bravo:

En aurais tu d'autres par hasard?

Petite question, tu pourrais nous faire un topo sur les lignes affrétées du réseau TPG (et sur le matériel employé) stp? :o

Pour le Citaro non, je suis plutôt en train de profiter du matériel de location vu que leurs jours sont compter, mais ça viendra :D

Petite liste rapide des lignes affrétés par des entreprises Suisse, et entreprises Françaises:

---Suisse: 28 (Man NL283), 32 (CitaroK), 35-36 (Sprinter), 41 (Citaro II, NL283, Lion's City), 43 (CitaroK), 44-45 (Citaro I, O405G, A330, 7000), 51 (Citaro II, Volvo B10R), 53 (CitaroK), 54 (Ducato), 56-57 (O405, Citaro II), B (R312), S (Citaro II), V-Z (7000A), W (Neoplan), X (Neoplan)
---France: D (Citaro G II), F (Citaro G II), Y (Citaro II)

Depuis ces deux dernières années, les affrétés achètent Citaro pour faire comme les TPG ce qui facilitent l'entretient et les réparations, mais hélas réduit la variété exceptionnel dont disposait notre réseau !

Si tu souhaites plus d'infos, n'hésites pas à me contacter par MP ;)
BUS TPG

Messagepar playschool » 24 Mar 2010 19:42

Si je peux me permettre quelques précisions quant au fonctionnement des lignes transfrontalières "genevoises". L'AO est depuis 2007 un GLCT ad-hoc, rendu possible par l'extension de l'accord de Karlsruhe (et non Schengen!):

Accord de Karlsruhe et GLCT
L'Accord de Karlsruhe vise à favoriser les coopérations transfrontalières entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg et certains cantons suisses. L'extension de l'Accord de Karlsruhe à la région Rhône-Alpes et au canton de Genève est entrée en vigueur en 2004. Les collectivités locales suisses et françaises ont ainsi la possibilité de conclure entre elles des Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT). Un groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) est une personne morale de droit public, dotée de la capacité juridique et de l'autonomie budgétaire. Un GLCT est constitué en vue de réaliser des missions et des services qui représentent un intérêt pour chacun des partenaires. Un GLCT possède des statuts qui lui permettent de s'auto-organiser. A ce titre, un GLCT présente un avantage majeur par rapport à toute autre sorte de coopération transfrontalière.

voir aussi: http://www.ge.ch/fao/2007/20070319.asp

C'est effectivement les TPG à qui ont été attribués les marchés des lignes F, D et Y. Par contre il n'ont pas décidé "après coup" de sous-traiter, puisqu'il est nécessaire dans la réponse à l'appel d'offres de le préciser en détail, surtout lorsque la totalité des services sont sous-traités. Quant à garder les services en propre, je doute que les coûts de production suisses soient concurrentiels avec de l'interurbain français, même de loin.
D'autre part, il me semble que le GLCT a l'habitude de faire passer ses marchés selon le droit français, mais il est libre de le faire avec le droit suisse aussi il me semble. Avant le GLCT, ces lignes transfrontalières étaient des usines à gaz (je ne sais pas si quelqu'un se souvient de l'épisode "TPG France").

playschool
playschool
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Mastic. » 30 Mar 2010 20:40

Bonsoir à tous!Ce sujet est très intéressant et les photos très belles....féliçitations à leurs auteurs respectifs.Mais une question plus pragmatique me vient à l'esprit:et les conducteurs,ils sont salariés de qui?Des TPG?Ils sont payés en Francs Suisses ou en Euros?Quel est leur statut?Si quelqu'un a des réponses,merçi,je me coucherai moins c...!!Au plaisir!
Mastic.

Messagepar BUS TPG » 30 Mar 2010 22:19

L'entreprise est basée en France, les conducteurs sont employés par cette dernière et sont donc payés en Euros et selon les conditions de travail françaises !
BUS TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 30 Mar 2010 22:31

Salut à tous

playschool Wrote:(je ne sais pas si quelqu'un se souvient de l'épisode "TPG France").
playschool

Je me rapelle juste que lorsque j'étais chez Touriscar, nous avions (parmi d'autres bus) 2 Van Hool AG300 pour la ligne D (numérotés 395 et 396), sur la carte grise il était noté que le propriétaire de ces véhicules était TPG France basée à Annemasse, ou se trouve actuellement Annemasse Agglo. Ca n'a peut peut etre pas grand chose à voir avec ça.
Je me rapelle aussi étant gamin (1995 environ), il y avait des R312 sur la ligne F immatriculés en 74 (peut être aussi TPG France à Annemasse?)
Pour le reste je n'en sais pas plus, mais ça m'intéresse si tu as des photo ou un lien vers un site?
Merci d'avance

Pour les véhicules de location le numéro 3 est en réparation chez Renault VI à Annemasse, depuis hier.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar Anthony B. 74 » 30 Mar 2010 22:38

Salut à tous

BUS TPG Wrote:L'entreprise est basée en France, les conducteurs sont employés par cette dernière et sont donc payés en Euros et selon les conditions de travail françaises !

Et pour les plus "chanceux" ils sont par la suite conducteurs aux TPG (3fois le salaire et des meilleurs conditions de travail le choix est vite fait) ;)
Anthony B. 74

Messagepar Mastic. » 31 Mar 2010 16:55

Salut à tous et merçi de vos réponses!Mais comment fait-on pour rentrer aux TPG?Je doute qu'une simple lettre et un CV meme étoffé soit suffisant....Si l'un d'entre vous a des tuyaux et leur adresse,ça m'intéresse!Merçi d'avance et au plaisir.
Mastic.

Messagepar PR118 » 01 Avr 2010 21:22

Salut à tous,

Je sais pas si je peux le mettre ici, mais les TPG ont commencé à réformer leurs Volvo 7700A.
Voici un lien où l'on peut les voir dans leur nouvelle ville :

http://www.phototrans.eu/15,170564,50.html

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar BUS TPG » 01 Avr 2010 23:07

Cela fait un moment qu'ils sont réformés (mi-2008) :roll: :cry: :cry: :cry: On a préférer garder des O405G qui sont dans un triste état intérieur que extérieur !

Sur les 90 exemplaires, il n'en reste que 6 qui sont désormais propriétés de Véolia Transport pour les lignes TPG V-Z

Les autres sont répartis dans divers réseaux Polonais, ainsi qu'une trentaine sur un terrain vague d'un revendeur en Suisse, qui ne trouvent pas d'acheteur...

Pour en revenir au sujet de base, 8 Citaro articulé sont déjà arrivés.
BUS TPG

Messagepar Gilles 68 » 01 Avr 2010 23:15

On ne parles pas des 7 000 ici ?
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 02 Avr 2010 9:58

Merci pour toutes ces infos Bus TPG!

Malgré la livrée un peu "pauvre" (l'ancienne était raient plus colorée et joli), je trouve ces Citaro G magnifiques, surtout les girouettes :aime: ! Ce sont des Aesys?
GX217

Messagepar Eastpak » 02 Avr 2010 21:27

Oui girouette Aesys sur les Citaro des TPG, enfin même sur l'ensemble des bus et trolleybus qui sont équipés de girouette à diodes ;)
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Citaro ametis » 19 Mai 2010 19:21

bonsoir a tous,
j'aurais voulu savoir si les agora L ex Ametis sont toujours sur le réseau de Genève ?
merci d'avance.
@+
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar BUS TPG » 19 Mai 2010 20:41

Non, ils sont repartis chez IBF Amiens comme tous les véhicules de location. En effet tous les Citaro sont arrivés !
BUS TPG

Messagepar Citaro ametis » 19 Mai 2010 21:14

Merci beaucoup pour cette information. Avez vous des photos de l'intérieur d'un agora L ex Ametis?
Bonne soirée.
@+
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar tubdu01 » 23 Mai 2010 17:56

boujour

RDTA bourg en bresse

Image
bus tub bourg en bresse 01000 carpostal
tubdu01
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar BUS TPG » 23 Mai 2010 20:24

Les véhicules de démonstration Mercedes sont sans doute en remise à niveau, car certain avec eu quelques dégats durant la location !

As-tu vu d'autres TPG ou véhicules de locations ?
BUS TPG

Messagepar tubdu01 » 23 Mai 2010 21:46

re oui au fon de la cour ya un TPG tou neuf sa fais bien une semaine qui bouge pas
bus tub bourg en bresse 01000 carpostal
tubdu01

Messagepar Anthony B. 74 » 25 Mai 2010 0:27

Salut à tous

L'Agora L N°3 ex Sibra immatriculé AH-129-BL a élu domicile depuis plus de 3 mois déjà sur le parking de Renault Trucks à Annemasse, avec une pancarte "EN PANNE" dans le pare brise...à mon avis il n'est pas prêt de repartir...
Anthony B. 74

Messagepar busfan » 17 Juin 2010 12:20

Bonjour,
que sont devenus les Agora L ex-SIBRA ?
busfan

Messagepar mickey7357 » 13 Nov 2010 16:03

Pour rentrer aux TPG une simple lettre de motivation et un cv suffisent... De là à tripler le salaire, j'irais pas jusque là... Ensuite tu participe à une réunion d'information, a l'issue de laquelle un dossier t'es remis si tu es interessé. Il faut le renvoyer dans les 15 jours, tu sera ensuite convoqué pour un entretien d'environ 1 heure et 1/2, c'est là qu'il faut tout donner, et ne pas se faire avoir... A l'issue de ça, on te recontacte dans les 15 jours pour te dire (par téléphone) si tu as été retenu ou pas (dans ce cas là tu reçois un courrier). Ensuite 3 rendez vous s'en suivent, si c'est bon, tu attaque aux TPG (2 mois de formation avant d'etre laché dans la jungle)...
mickey7357

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain