vinceCTB Wrote:Bonjour,
Latil 22 Wrote:n°51 Renault PR 100 MI ex Bourges 75 revendu Heuliez 1998
n°62 Mercedes Heuliez O305 ex Bourges 82 (2752 WT 49) 1997 en service 08 2003
Je suis de près le réseau de Bourges, car c'est ma ville natale...
Auriez-vous des photos de ses véhicules sil vous plait ?
D'avance merci.
Bonsoir,
Voici une carte postale d'un autobus de Bourges, sans doute un PLB 6, voir également :
http://www.museeducamion.com/berliet3.htmlIl y a eu aussi à Bourges des Chausson nez-de-cochon, j'en avais vu vers 1967-68 mais ils étaient carrossés en autocar (1 seule porte à l'avant). Si je ne me trompe pas il y avait aussi des Berliet PH100, et sans doute plus tard des PH12/100, qui étaient des Berliet PH100 modernisés avec une face avant dans le style des Berliet standard PCM (mais ce n'étaient pas des standards). À cette époque là les bus présentaient une livrée de deux tons de vert (clair en haut, foncé en bas), sur la carte postale le PLB 6 doit bien avoir ces couleurs. Le service était à un seul agent. Le dépôt était peut-être (?) du côté de la route de Mazières. Il y avait deux lignes principales dont l'une desservait par une boucle triangulaire le quartier de l'aéroport, pour l'autre je ne sais plus, mais je pense à la Pyrotechnie, peut-être aussi en boucle (?), mais mes souvenirs sont lointains. Une chose est sûre : la boucle de l'aéroport était desservie alternativement dans un sens et dans l'autre avec une fréquence de 24 minutes. Cela faisait une fréquence de 12 minutes
sur le tronc commun. Ça n'était pas si mal. La ligne que je suppose être de la Pyrotechnie avait aussi fréquence identique. Le point central se situait sur la minuscule place Planchat.
Pour le réseau de trams électriques de Bourges, voir :
http://encyclopedie.bourges.net/tramways.htmhttp://www.amtuir.org/03_htu_cp/03_rese ... ourges.htmhttp://www.trains-fr.org/facs/lig18.htmIl y avait même un autre service de trams électriques à Bourges : le tram militaire de la Pyrotechnie, indépendant du réseau urbain, sa voie de 60 cm fut convertie à l'écartement métrique.
Pour revenir à SAUMUR, les transports Roger exploitaient un petit service urbain avant la création de la STUS. J'ai eu une fois l'occasion de prendre un bus : c'était un PLB 6, comme sur la carte postale de Bourges. Il avait deux portes simples (AV et AR). La livrée était grise (en haut) et bleu vif (en bas). Service à un seul agent, les tickets étaient (?) de simples coupons pré-imprimés.
Nous sommes partis de Cholet pour aller à Saumur, avec un aparté à Bourges.
Peut-être serait-il pratique de changer le titre de ce sujet en :
Bus de CHOLET et de SAUMUR (avant ou après l'année 2000)Ça resterait logique car ces deux villes sont en Maine-et-Loire.