[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar jojolekaid » 15 Fév 2010 9:56

De toute façon de minibus vont surement être pour la ligne 23 qui passera toutes les 15 minutes et qui sera PMR. Apres les minibus longs j'y avais déjà penser pour la ligne 9 car elle sature en heure de pointe. Pour la ligne 13 qui tourne en semaine avec des GX107 qui de toute façon ne vont pas tarder a partir,ils pourraient très bien être remplacés par des GX127.L je pense qu'en heure de pointe un bus toutes les 15 minutes au lieu de 20 pourra suffire a compenser la capacité réduite des midibus. Pour la ligne 10 je pense a peu prés la même chose sauf qu'en plus il faudra remettre les doublages par autoroute qui sont assurés en standard, ils permettront d'acheminer la plus grande partie de la clientèle en heure de pointe.
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX107 » 15 Fév 2010 12:09

jojolekaid Wrote:De toute façon des minibus vont surement être pour la ligne 23 qui passera toutes les 15 minutes et qui sera PMR.

A mon avis ça attendra le temps que le P+R Pinchinats ouvre ses portes

jojolekaid Wrote:Apres les minibus longs j'y avais déjà penser pour la ligne 9 car elle sature en heure de pointe.

L'idéal serait de la renforcer mais uniquement en heures de pointe à cause du souci du nombre réduit de nos midibus

jojolekaid Wrote:Pour la ligne 13 qui tourne en semaine avec des GX107 qui de toute façon ne vont pas tarder a partir,ils pourraient très bien être remplacés par des GX127.L

Il faudrait alors commencer à équiper Piervil et Venelles de stations carburants spéciaux avant de pouvoir envisager un tel achat

jojolekaid Wrote:Je pense qu'en heure de pointe un bus toutes les 15 minutes au lieu de 20 pourra suffire a compenser la capacité réduite des midibus.

En étant un peu ambitieux, on peut même un peu pousser jusqu'à 12 minutes si on ne compte pas les problèmes de circulation et des pertes de temps aux arrêts chargés

jojolekaid Wrote:Pour la ligne 10 je pense a peu prés la même chose sauf qu'en plus il faudra remettre les doublages par autoroute qui sont assurés en standard, ils permettront d'acheminer la plus grande partie de la clientèle en heure de pointe.

TOUT A FAIT D'ACCORD :!: , que le doublage de 17h10 revienne serait une excellente alternative aux deux départs de ST Benoit à 10 minutes d'intervalles et qui à cause des bouchons finissent par se suivre en général, c'est ce qu'on peut appeler un départ perdu, et le premier bus ayant accumulé trop de retard, est ensuite obligé de retourner au Val ST André par autoroute sur dérogation de la GP, ce qui revient alors au même point de départ si le doublage vers CC Ouest avait été effectué x:doigts:
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 15 Fév 2010 13:19

damien13 Wrote:
jojolekaid Wrote:Pour la ligne 13 qui tourne en semaine avec des GX107 qui de toute façon ne vont pas tarder a partir,ils pourraient très bien être remplacés par des GX127.L

Il faudrait alors commencer à équiper Piervil et Venelles de stations carburants spéciaux avant de pouvoir envisager un tel achat

Pourquoi :?:
jojolekaid

Messagepar GX107 » 15 Fév 2010 13:54

jojolekaid Wrote:Pourquoi :?:

Autant pour moi, j'avais compris GNV au lieu de .L, mea culpa :oops:
GX107

Messagepar jojolekaid » 16 Fév 2010 12:23

L'arret des Belges (dirrecton opposée a la rotonde) a eu sa 2 ème vitre cassée :!: il n'y a plus aucune fiche horaires :nrv:
Les GX327 en 929X ont eu un autocolant sur la haut de la vitre derriere le conducteur qui informe les passagers que le bus est équipé d'un système de "vidéo protection"
jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 16 Fév 2010 17:13

Le 9173 a eu une nouvelle livrée: a la place du dégradé passant du blanc au vert, le vert s'arette au niveau du logo aix en bus puis du blanc mais sans aucun dégradé.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 16 Fév 2010 18:11

C'est tout à fait normal : il avait été prêté aux Transports du Pays Voironnais et là-bas il avait été repeint en blanc. du coup les AA ont dû le repeindre en vert (même situation que pour le 9152 d'ailleurs). D'ailleurs, je en sais plus si c'était lui, mais un O400 city avait été prêté à Ouest Provence le Bus et au réseau Siillages.
GX327

Messagepar jojolekaid » 16 Fév 2010 18:19

GX327 Wrote:C'est tout à fait normal : il avait été prêté aux Transports du Pays Voironnais et là-bas il avait été repeint en blanc. du coup les AA ont dû le repeindre en vert

Oui mais pour le lancement du M3 le 9173 avait la livrée "Aix en bus 1-mini" donc il vient juste d'être repeint.
jojolekaid

Messagepar GX107 » 17 Fév 2010 18:37

Bonsoir,

En prenant le 9240, j'ai remarqué que son appareil de radiocommunication qui était celui ci:
Image
(Motorola GM340)

à été remplacé par celui ci:
Image
(Motorola GM380)

Pourquoi ce remplacement ? Je ne sais pas, mais ce modèle a l'air plus évolué, car il possède un écran guidant les chauffeurs ayant du mal à s'en servir qui ne figure pas sur l'autre.
A noter que cet écran mentionnait: << CANAL VENELLES :: BASE :: COMPOSER 211 >>
Le point moins positif ici est qu'il faut composer un code pour contacter la GP alors qu'il suffit d'appuyer sur P1 pour l'autre modèle :x

Bon, sinon, les citaros ont gagné un point en terme de communication en affichant une alternance sur les girouettes :

Image

En ce qui concerne la girouette arrière, l'indice de ligne alterne avec le même message défilant

Enfin, je n'ai pas trés bien compris pourquoi, mais en début d'aprés midi, j'ai croisé à Corsy le... 14 :shock: et je me suis rendu compte en allant un peu plus loin que l'itinéraire de la montée d'Avignon n'était pas en travaux ou barré et qu'il n'y avait aucune raison de faire cette déviation :xx: , enfin je l'ai vu tourner vers l'avenue du Jas de Bouffan trés probablement pour reprendre son itinéraire normal à Dalmas. Mais bon, le chauffeur a du tourner dans la mauvaise direction par etourderie ce qui me semble l'explication la plus rationelle.
GX107

Messagepar jojolekaid » 17 Fév 2010 18:47

Sa fait bien 2 ans que le 9240 a eu cette nouvelle radio, bizarrement, et aussi la vitre qui est derrière les conducteur n'est pas la même: elle est complètement transparente.
Le chauffeur peut aussi appuyer sur P1 pour appeler la GP "P1" signifie programmation N°1, juste que sur las autres radio c'est programmé manuellement, alors que sur celle du 9240 il y a un clavier pour faciliter la programmation. Le 9202 a aussi une radio de ce type (écran et clavier) sauf que c'est le model précédent qui doit dater de quelques années.

La RDT13 fait des efforts de communication ces derniers temps... c'est bien mais ce n'est pas trop tôt!

Le chauffeur du 14 a certainement du oublier de tourner, ça arrive parfois....
jojolekaid

Messagepar GX107 » 17 Fév 2010 18:57

jojolekaid Wrote:Ca fait bien 2 ans que le 9240 a eu cette nouvelle radio, bizarrement, et aussi la vitre qui est derrière les conducteur n'est pas la même: elle est complètement transparente.

Il y'a un petit problème alors, en prenant le 20 il y'a deux bonnes semaines, je l'ai vu avec le modèle GM340 et non le GM380 :shock:,tu dois peut être confondre !

jojolekaid Wrote:La RDT13 fait des efforts de communication ces derniers temps... c'est bien mais ce n'est pas trop tôt!

J'espère que AA en feront autant et devraient en prendre de la graine, seulement, le parc a tellement de girouettes par rapport à la RDT 13 que tout remettre et enlever doit prendre un temps fou :xx:

jojolekaid Wrote:Le chauffeur du 14 a certainement du oublier de tourner, ça arrive parfois...

Le problème est que ça arrive souvent, il a cru faire le 6 sûrement, sauf qu'il n'a pas du réaliser sur le coup que le 6 ne roule jamais en GX127 !
GX107

Messagepar jojolekaid » 17 Fév 2010 19:01

L'année dernière le 9240 faisait souvent le 4B et j'avais deja remarqué qu'il avait changé de radio.

Le 14 est sous traité pas les cars du pays d'Aix, les chauffeurs ne font que cette ligne (c'est pas les mêmes chauffeurs que Autobus Aixois) et par ce fait, ne risque pas de confondre avec le 6, étant donné qu'il n'a jamais du faire la ligne 6!
jojolekaid

Messagepar GX107 » 17 Fév 2010 19:15

jojolekaid Wrote:L'année dernière le 9240 faisait souvent le 4B et j'avais deja remarqué qu'il avait changé de radio.

Il a alors dû rencontrer certaines difficultés techniques l'ayant obligé à changer plusieurs fois...

jojolekaid Wrote:Le 14 est sous traité par les cars du pays d'Aix, les chauffeurs ne font que cette ligne (c'est pas les mêmes chauffeurs que Autobus Aixois) et par ce fait, ne risquent pas de confondre avec le 6, étant donné qu'il n'a jamais du faire la ligne 6 !

C'est vrai, mais ils doivent à mon avis connaitre un peu le réseau et donc ce qui explique qu'ils se plantent parfois, bien qu'ils ne fassent jamais les lignes exploitées par AA.
GX107

Messagepar GX327 » 17 Fév 2010 20:22

Le dépôt des cars du Pays d'Aix est à Eguilles, peut-être que le conducteur passe via Monnet, traverse Corsy et prend l'autoroute pour monter à Célony ?
Pour le 9240, la vitre transparente, il l'a d'origine.
Bon, sinon pour une fois que la régie devance les Autobus Aixois, on ne va pas se plaindre. Et je crois que ce n'est pas qu'une question de nombre de véhicules : à l'époque où ils n'avaient que 2 GX117, les Cars du Pays d'Aix avaient laissé la girouette "allez les bleus" (sur la latérale) en alternance pendant près d'un an après la coupe du monde... Il y a donc aussi tout simplement le fait d'y penser. Mais c'est vrai que si la régie le fait, à mon avis, c'est que l'idée doit venir des AA qui vont sans doute le faire aussi.
GX327

Messagepar GX107 » 17 Fév 2010 21:42

GX327 Wrote:Le dépôt des cars du Pays d'Aix est à Eguilles, peut-être que le conducteur passe via Monnet, traverse Corsy et prend l'autoroute pour monter à Célony ?

Non, je l'ai vu passer par l'avenue du Jas de Bouffan, et je suis sûr qu'il n'allait pas au dépôt car il y'avait plusieurs personnes dans le bus à ce que j'ai vu, et que la girouette aurait été changé, l'erreur est bel et bien humaine :roll:

GX327 Wrote:Pour le 9240, la vitre transparente, il l'a d'origine.

Mais pas la radio ! :nonnon:
GX107

Messagepar jojolekaid » 18 Fév 2010 17:50

En parlant de radio celle du 9245 (musique) a été changée. Le 9245 qui faisait la ligne 13 et quand il est arrivé a la Rotonde une personne âgée a dit: "Tiens c'est bizarre il y a des lettres lumineuses pour la ligne, alors que d'habitude on voit pas bien". (elle parlait de la girouette) les gens sont surpris quand ils voient des bus PMR sur les lignes 2,5,13,20/21 et 23. Le 23 qui circulait avec le 9279 alors que le 9290 faisait la ligne 9....

Il n'y a plus les horaires aux arrêts "Ecole de la Torse" et "Hameau de la Torse" en direction de Country.

Avec toutes ces augmentation de fréquence le dépôt de Venelles est obligé de faire sortir des bus non PMR durant les vacances scolaires: 2707 sur 21,9126 sur le 13,9133 sur le 2.
Chez la RDT ils ont fait sortir le 72 sur le 15.
jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 18 Fév 2010 21:37

Les arrêts Brédasque (vers Val St André,Parking 3 bons dieux) et Centre Commercial Ouest (vers Val St André/Palette/Crémade) ont eu le plan du 18 janvier les fiche avec les nouveaux tarifs.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 19 Fév 2010 14:27

Bonjour.
Une grande partie des arrêts ont eu le plan et la grille des tarifs changés.
A noter que disparaissent de la grille les titres ecobus hebdo et le forfait journée.
De plus, les nouveaux plans ont gagné un plan schématique de la Rotonde, et les noms de terminus sont en blanc sur fond bleu et non plus en noir sur fond jaune (c'était ainsi depuis 15 ans).
Sinon, vu à la RDT13 un abribus provisoire avec panneau publicitaire et signalétique toute blanche. Je me demande d'où est-ce qu'il peut sortir...
A noter que le 9152 a été récupéré par le clos qui a donné en échange un R312 à la régie.
GX327

Messagepar Bob9253 » 22 Fév 2010 13:07

GX327 Wrote:Sinon, vu à la RDT13 un abribus provisoire avec panneau publicitaire et signalétique toute blanche. Je me demande d'où est-ce qu'il peut sortir...

Peut-être l'ancien arrêt Magellan, qui a eu droit à ses poteaux définitifs.
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 22 Fév 2010 18:52

Autobus Aixois a commencer a mettre les girouettes "Ticket a 1€ des le 1er mars" sur des GX317, mais a l'arrière ils n'ont rien trouver de mieux a mettre que une étoile en alternance avec l'indice de ligne.
Le 9293 a perdu ces autocolans "Ligne 4 toutes les 8 minutes" pour retrouver la citation de P.Picasso.
Sinon on a eu le droit a de belles affections:
9141 circulait ligne 2 cet après midi.
9243 sur le service normal de la ligne 23 ce matin. :shock:
9240 et 9247 sur les lignes 20/21.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 22 Fév 2010 21:39

Je ne pense pas pour l'abribus, la dernière fois que je suis passé à la Duranne il y a 3 semaines j'ai vu des poteaux provisoires mais pas d'abribus. Ah, si, je sais d'où il sort mais je le dirai dans le topic approprié.
Sinon rien d'anormal pour le 9293 : en fait Venelles avait oublié de lui mettre les autocollants de la ligne 4 et il est donc resté avec ceux de Picasso (et il a aussi le privilège de faire partie, et d'ailleurs seuls les véhicules de Venelles sont concernés, à avoir eu ces fameux autocollants de Picasso oubliés alors qu'ils ont été enlevés sur les autres depuis janvier). Je l'avais repéré depuis longtemps, mais j'ai dû omettre de le signaler.
GX327

Messagepar Bob9253 » 23 Fév 2010 10:31

Exact, GX327, j'avais pas vu que tu avais dit "abribus".
Sinon, et pour une raison que j'ignore, les 9254 et 9258 ont eu droit à une nouvelle immatriculation. Le 9254 a été repeint à l'arrière (pour le 9258 je ne sais pas), mais n'a toujours pas son numéro à l'arrière :nrv: .
Bob9253

Messagepar GX107 » 23 Fév 2010 13:11

Bob9253 Wrote:Sinon, et pour une raison que j'ignore, les 9254 et 9258 ont eu droit à une nouvelle immatriculation.

Et je rajoute pour ma part le 9251
GX107

Messagepar Bob9253 » 23 Fév 2010 15:46

Ah, et le 591 a eu l'air d'avoir eu sa peinture refaite à l'arrière. D'ailleurs, il y a perdu son numéro de parc...
Bob9253

Messagepar GX107 » 23 Fév 2010 20:45

Le 9423 commence à fatiguer, voici une petite liste de tous ses défauts (parce qu'il y'en a pas mal tout de même x:doigts: )

► Ecran de bord: Cristaux liquides qui noircissent
► Porte avant qui se décompresse toute seule :shock: , ce qui enclenche l'alerte sur le poste de conduite pour rien
► L'enclenchement du témoin ARRET DEMANDE stoppe l'alerte car le deuxième bip prolongé stoppe le premier :shock:
► Moteur qui fait un bruit bizarre en quasi-permanance
► Un des deux oblitérateurs qui ne fonctionne pas (une fois de plus), même si ils tournent entre les bus
► Mouvement des portes assez lent

Conclusion: Ce bus est bon pour la casse !

Sinon j'ai remarqué que les girouettes d'alternance pour les tickets commencent à être introduits sur tous les véhicules, aujourd'hui entrée dans l'arène des messages alternant pour les GX127 et 327 (à noter d'ailleurs que le message des GX127 a une police plus petite qui est encore moins lisible de loin que sur les standards, le pire étant les bus de la cpa qui ont deux lignes pour certains écrits en minuscule..., illisible même de trés près :oops: )
GX107

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne