Lignes interurbaines en Charente-Maritime

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar LAGPanoramic » 20 Nov 2009 20:54

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Fausse mouette, faux TER !

L'Irisbus Evadys H n°096035 de Keolis Littoral, en livrée du réseau "les Mouettes", assure une mission TER Saintes - Royan, comme l'indiquent ses girouettes. Suite à des travaux, les trains sont en effet remplacés par des cars. Saintes, 18/10/2009

Image


C'est drôle, du côté gauche, il y a 2 types de poignées de coffres différents :shock:
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Nov 2009 17:34

Bonjour,

Cramos Wrote:Image


En cette fin novembre, cet Agora assure un remplacement sur le réseau urbain BUSS de Saintes. Il a retrouvé un aménagement intérieur "normal".

viewtopic.php?f=1&t=16468&p=255177#p255177

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Nov 2009 17:37

Bonjour,

Retour aux autocars pour ces deux véhicules saisis le 25 novembre 2009.

Renault Tracer Goujeau, réseau Les Mouettes.
Image

Irisbus Recreo 2 Euro 5 n°0917 Aunis Saintonge, réseau Les Mouettes.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar photobuspassion » 25 Nov 2009 20:15

Salut,

Quelques véhicules des divers transporteurs pour ce réseau:

[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]Image[/url]

[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]Image[/url]

[url="http://photobuspassion.centerblog.net"]Image[/url]

Et d'autres:

http://photobuspassion.centerblog.net/r ... ntes-.html

J'adore cette diversité de vehicules pour ce grand réseau.

@plus
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 23 Aoû 2009 16:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Déc 2009 18:11

Bonjour François,

François Wrote:C'est un peut le problème de beaucoup de département qui ne font pas assez de pub lorsqu'ils ont un réseau qui fonctionne. C'est d'ailleurs très étonnant de constater que les informations institutionnelles sont très prolixes en période électorale et moins en dehors. s'agissant d'un réseau restructuré, peut être le CG veut attendre une année afin d'essuyer les plâtres avant de lancer une large campagne d'info pour septembre 2009.


Mention passable pour les dates :) .

Une campagne a été lancée mi-août pour 10 à 15 jours (pas sûr de la durée). Elle faisait appel à une mouettes, habillée différemment selon son statut : sac à dos et lunettes de soleil, par exemple.

D'autre part, le magazine du Conseil Général publie dans son numéro de décembre 2009 un article sur le réseau, qui complète celui paru en octobre 2008 : l'un intégrait des cartes, l'autre les tarifs. Pour le reste, rien de neuf par rapport au site Internet du réseau, qui ne reprend d'ailleurs pas (encore, au 9/12) la pub du "Pass'Noël", où le volatile est coiffé d'un bonnet de Père Noël. Les 19 et 20 décembre, le trajet est à 2 €, retour offert (sous conditions).
http://www.cg17.fr/conseil_general_17/m ... gazine.pdf
Attention, lien temporaire.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 09 Déc 2009 19:11

Merci Patrick pour ces dernières news. Interrogation que j'avais faite il y a plus d'un an... quelle mémoire ;)

Ce qui me désole c'est que finalement après un démarrage difficile et une communication laborieuse, le conseil général et son délégataire Kéolis ne soient pas plus à même de développer une campagne promotionnelle adaptée et permettant d'informer les habitant de l'offre de transports. Si j’étais méchant, je dirais "tout cela pour ça". Heureusement que le président du département est très impliqué dans les transports...

1 an, c'est donc l'heure du bilan. As tu des infos ? La fréquentation a t'elle progressée ? La qualité de service est elle supérieure à celle mesurée lorsqu'il y avait plusieurs conventions ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Déc 2009 19:51

Bonjour François,

François Wrote:1 an, c'est donc l'heure du bilan. As tu des infos ? La fréquentation a t'elle progressée ? La qualité de service est elle supérieure à celle mesurée lorsqu'il y avait plusieurs conventions ?


Heu...Je n'ai pas de réponse à cela, juste des pistes issues de l'observation.

D'une façon générale, Les Mouettes doivent se faire connaître et surtout faire passser l'image que le car n'est pas destiné uniquement à transporter des scolaires. La Charente-Maritime ne fait pas exception à la règle.

Et en plus, il faut que le réseau rattrape les débuts désastreux de juillet et septembre 2008 qui ont plombé l'image de Keolis... "Heureusement", c'est le nom du groupe qui avait été mis en avant au lancement, alors qu'aujourd'hui, beaucoup ont (enfin) compris que le réseau s'appelle les Mouettes... bien que ce nom ait figuré en toutes lettres sur pas mal de cars, voir premier message. Cela peut aider à la tâche.

L'île de Ré représente un cas particulier, puisque sa desserte par car a toujours été importante. Le pont a ouvert l'île aux joies de la circulation intense, à tel point que les éus voient arriver avec inquiétude la fin du péage. Autre point positif, les Mouettes bénéficient de la fidélisation acquise par Rébus.

A contrario, lorsque le service n'existait pas auparavant, il faudrait voir comment sa promotion a été assurée.

Pour les autres lignes, ce que j'ai pu voir est assez décourageant et explique le passage en transport à la demande d'un partie d'entre elles : enlève les scolaires, je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand monde dans les cars, du moins pour les lignes au départ de Saintes.

Ajoute que des lignes font doublon avec le TER (Saintes - Royan, Saintes - St-Jean, Saintes - Rochefort, La Rochelle - Rochefort), ce qui les cantonne à des dessertes de cabotage puisque le train offre des horaires garantis contre les bouchons, surtout vers la côte.

Le parallèle avec la desserte TER La Rochelle- Rochefort, renforcée en 2007, est intéressant. Elle a connu un succès énorme en raison de la hausse du prix du pétrole et du battage publicitaire fait autour, sans compter le fort potentiel de la ligne, qui a vu des arrêts créés. Ce n'est pas la voie qui a été suivie pour la création des Mouettes.

Quant à la qualité, aucun label genre NF ou certification ISO n'apparaît, mais je pense que des procédures internes sont en place.

Voilà en quelques mots.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Déc 2009 20:54

Bonjour,

Je reviens sur le Pass Noël : la version sonore se trouve désormais sur le site http://www.lesmouettes-transport.com,

Chose curieuse, le visiteur est renvoyé vers le site du département pour avoir la pub intégrale : http://www.charente-maritime.org/passnoel/

La déclinaison du tube "le freak, c'est chic" est la signature du réseau depuis la mi-août 2009.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 11 Déc 2009 21:05

Et bien finalement, il y a de la pub !!! Qui est très sympa et en plus il y a de la musique. :bravo:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Fév 2010 18:39

Bonjour,

Mercedes Intouro 12 m C 26 de chez Météreau. Saintes, 3 février 2010.
Image

Il manquait à la galerie :
Mercedes Intouro 12 m Goujeau avec la livrée. Saintes, 3 février 2010.
Image

Avec le soleil, c'est mieux :
Irisbus Recreo 2 € 5 Aunis-Saintonge. Saintes, 3 février 2010.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Mar 2010 18:52

Bonjour,

Heuliez-Volvo GX 57 n° 4981 en livrée Aunis-Saintonge, le 10 septembre 2008 à Saintes.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Mar 2010 22:59

Bonjour,

Suite de la revue de véhicules visibles sur le réseau :

Irisbus Récréo 1 dernière version n° 4060 Aunis-Saintonge. Saintes, 16 mars 2010.
Image

Fast (Scoler ?) n° 0929 Océcars. Rochefort, 17 mars 2010.
Image

Van Hool T 815 CL n° 217 Océcars. Rochefort, 17 mars 2010.
Image

Irisbus Crossway 12,80 m Keolis. Suite à la coupure de la voie ferrée entre Rochefort et La Rochelle, il assure un remplacement de TER pour le compte de la SNCF, comme indiqué derrière la pare-brise et sur la girouette. Rochefort, 17 mars 2010.
Image

Heuliez-Volvo B10B n° 4956 Aunis-Saintonge. Saintes, 18 mars 2010.
Image
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Mar 2010 17:24

Bonjour,

Un message avec des cars sans la livrée du réseau, saisis à Rochefort le 17 mars 2010.

Tracer 7310 de Keolis Littoral engagé sur la ligne 6. Il s'agit de l'un des quelques véhicules restant dans cette livrée et que l'on rencontre surtout à Surgères, m'a dit le conducteur.
Image

Doute quant à l'engagement de cet autre Tracer de Keolis Littoral sur le Mouettes ou bien R'Bus, que la girouette ne permet pas de trancher.
En livrée groupe, il est immatriculé depuis 2009 en Charente-Maritime alors qu'il daterait de 1994 (n° 94353).
Image

Mercedes-Benz O 350 Tourismo T26 de chez Métereau, de service sur la ligne 241.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mar 2010 21:29

Bonjour,

Un inédit et deux variante pour cette fournée du 24 mars 2010, saisie au collège Agrippa d'Aubigné de Saintes.

Renault FR1 GTX de chez Goujeau.
Image
,
Renault Ares n° 4002 de chez Aunis-Saintonge.
Image

Renault Tracer n° 4971 de chez Aunis-Saintonge, à portes louvoyantes.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Avr 2010 10:30

Bonjour,

Ferrovi-Pat Wrote:Tracer 7310 de Keolis Littoral engagé sur la ligne 6. Il s'agit de l'un des quelques véhicules restant dans cette livrée et que l'on rencontre surtout à Surgères, m'a dit le conducteur.
Image


Il reste en effet au moins 4 véhicules aux anciennes couleurs : 2 Tracer et 2 Récréo, un de chaque à Surgères et Saint-Jean d'Angély. Le Tracer en livrée groupe a également un frère à Surgères.

Il y a du changement par rapport aux photos prises dans cette ville, puisque les cars Keolis disposent d'un nouveau site de stationnement avec bungalow, machine à laver et station-service, dans la ZI ouest. Le simple parking à côté de la gare SNCF n'est plus occupé que par les véhicules Océcars. J'ai aussi vu un Lion's Regio de chez Goujeau.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Avr 2010 20:57

Bonjour,

Encore un Setra S 215 UL, cette fois-ci le n° 239 d'Océcars. Contrairement à son frère de chez Goujeau illsutré un peu au-dessus, sa porte médiane est à un seul vantail. Surgères, 3 avril 2010.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar fabuire » 22 Avr 2010 19:32

Vesper Wrote:Avec ma FIMO qui s'achève le 3 Mai, il est temps de chercher un employeur qui veut bien de moi. J'ai donc postuler chez Keolis Littoral dans l'espoir d'obtenir un entretient...



bonne chance alors !
et
bonne route !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Annaëlle » 26 Mai 2010 12:53

Bonjour,

Dans le cadre d'un stage au sein du Conseil Général de la Somme, je cherche des renseignements sur les réseaux de transport existants actuellement en France. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la date de création du réseau de transport "Les Mouettes". J'ai déjà cherché sur le site http://www.lesmouettes.fr mais je ne trouve pas l'information.

Merci,

Annaëlle J.
Annaëlle
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 26 Mai 2010 12:48

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Philippe02 » 26 Mai 2010 13:59

C'est le 1er juillet 2008.

Philippe02 (de Picardie !)
Philippe02
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 20 Mai 2003 21:32
Localisation: Aisne (02)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Mai 2010 16:03

Bonjour Philippe,

Philippe02 Wrote:C'est le 1er juillet 2008.


Le 4 juillet ;) pour les lignes régulières.

Le réseau entier est entré en fonction en septembre 2008, pour la rentrée scolaire.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 03 Juin 2010 6:04

Vesper Wrote:Je viens d'être embauché chez Keolis Littoral !


Félicitation, je ne doute pas de ta satisfaction. Tu vas enfin savoir ce que c'est les TC en vrai ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Juin 2010 6:56

Bonjour voisin,

Vesper Wrote:Je viens d'être embauché chez Keolis Littoral ! Je commence Lundi matin, affecté vraisemblablement au dépôt de Surgères.


Bravo à toi !Tu vas donc arpenter la contrée historique du beurre Charentes-Poitou. Gare à l'indigestion ! :lol:
Tu seras en temps complet ou partiel ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Juin 2010 15:31

Bonjour,

Le FR1 Météreau n° RHS24 avec un spécial à La Tremblade. Il va récupérer un groupe ayant utilisé le train touristique à vapeur "Train des mouettes". 5 juin 2010.
Image

Trio de Récréo Aunis - Saintonge au repos à Saint-Savinien. De gauche à droite, Renault-Karosa Récréo 3993, Irisbus Recreo 4060, Irisbus Récréo 2 0921. 5 juin 2010.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Juin 2010 18:51

Bonjour,

Le Volvo 7250 n° 4001 Aunis-Saintonge en repos. 8 juin 2010.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Juin 2010 15:50

Bonjour,

Je fais remonter.

Vesper Wrote:Vu que le réseau "Les Mouettes" est exploité par Keolis Littoral au même titré que ne l'était R'bus, est ce que les CR circulant sur R'bus faisaient les lignes Mouettes et inversement?


Pour l'exploitant, on voit écrit "Keolis Charente-Maritime" a l'arrière de certains cars Keolis des Mouettes.

As-tu eu la réponse à ta question, bien que tes journées ne t'en laissent sûrement pas le temps ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia