[RTM] Ancienne boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 10 Jan 2010 23:22

Jonathan Balsamo Wrote:Pour répondre à Radzaquiel l'attente est de 8 à 15 minutes et non pas de 15 à 20 minutes comme tu dis .

Quand je parlais des 15 à 20min, c'était l'attente maximale avec marge de retard constatée incluse...sinon oui, si on s'en tient strictement à la grille horaire, c'est 8 à 15min.
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 11 Jan 2010 16:35

Je rajoute une idée: installer un portail de passage pour usagers avec bagages à la station de métro de St Charles...parce que c'est la galère à chaque fois pour passer le tripode avec des valises :xx:
J'espère qu'ils y ont pensé pour la future station La Blancarde aussi ! :|
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar MisterRTM » 17 Jan 2010 16:36

BOITE A IDEES 2010
Je le retape car j' ai oublié des informations :

9 : Métro La Fourragère - Les Caillols
10 : Métro La Fourragere - Les Caillols Hopital
21 : Métro Castellane - Luminy
21B : Métro Castellane - Valmante
21S : Métro Castellane - Luminy par ESC
28 : Métro Bougainville - CHU Nord avec service le dimanche et jours féries
31 : Métro Désirée Clary - Les Aygalades
32 : Métro Désirée Clary - La Batarelle ( Boiserie )
32B : Métro Désirée Clary - Faculté Saint Jerome
40 : Métro La Timone - Gare Aubagne ( PAR LA ZONE INDUSTRIELLE LES PALUDS )
60 : Canebière Bourse - Notre Dame de la Garde
70 : Métro Désirée Clary - Lycée Saint Exupéry
72 : Métro Bougainville - La Plage ( Seulement apres la fin des travaux TUNNEL PRADO SUD ) Le prolongement seulement l' éte
83 : Métro Bougainville - Métro Rond Point du Prado
89 : Métro Désirée Clary - Le Canet Jean Jaurés
97 : Métro Désirée Clary - Hopital Nord
MisterRTM

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 17 Jan 2010 16:46

Edite plutot ton message au lieu d'en taper un nouveau, ca rend le sujet plus agréable à lire ! ;)

Ensuite je pense que tu cherches trop à décentraliser les lignes: selon ton plan, le centre ville serait finalement bien pauvre en lignes de bus...on passerait de 13 lignes à 4.
De plus certaines lignes sont "principales" et difficilement modifiable vu leur utilité et leur fréquentation (je prends la 32/32B par exemple)

Autre idée pour clarifier la compréhension de certaines lignes: trouver une alternative aux barrés, B, T, S, N et Jet dans leur numérotation
Et puis idée qui a déjà du être évoquée: faire un vrai réseau de bus de nuit qui ne s'arrêterait pas à 1h du mat ! :aime:
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 17 Jan 2010 20:25

En clair tu propose de choisir des lignes de soirée reprenant les itinéraires des lignes de jours ;)
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 18 Jan 2010 20:33

revjoy Wrote:Autre idée au niveau de la com': la RTM devrait changer le look de son site, et opter pour un site en flash, plus dynamique, plus fluide et plus clair ...
On dirait un site amateur celui qui est actuellement en ligne ...

Je soutiens également totalement cette proposition: le site de la RTM donne l'impression d'un vieux site qu'on aurait rafistolé au fil du temps pour pouvoir y mettre des nouveautés (à l'image du réseau ? :humour: ), du coup le site bugge parfois =/ (faut éviter le tout Flash dans un site à contenu fréquemment changé)
Mais surtout il n'est pas mis à jour du tout ! Aucune mention des nouvelles lignes ni des plans...lepilote.fr fait bien mieux à ce niveau.
D'ailleurs l'impression générale que j'ai, c'est que lepilote.fr va finir par "cannibaliser" rtm.fr ptit à ptit, le réduisant à l'état de simple vitrine de la RTM sans autre utilité... :?
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 19 Jan 2010 20:58

Voici ce que donnerait, de version officielle, la ligne Fluobus 545, avec deux versions proposées :

Cliquez sur les lignes pour afficher les plans ;)

J'attends vos commentaires sur ce projet qui j'espère un jour verra le jour :D
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

[RTM] Boite à idées

Messagepar revjoy » 19 Jan 2010 21:19

Je doute que le Fluobus 545 version simple, dans la mesure ou il serait mis en place bien sur, n'ait un fréquentation permettant de rentabiliser la ligne.
J'dirais que la population qui habite dans les quartiers traversés par cette ligne n'est pas très noctambule :mrgreen:
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 19 Jan 2010 21:32

revjoy Wrote:Je doute que le Fluobus 545 version simple, dans la mesure ou il serait mis en place bien sur, n'ait un fréquentation permettant de rentabiliser la ligne.
J'dirais que la population qui habite dans les quartiers traversés par cette ligne n'est pas très noctambule :mrgreen:

Faux !
J'en veux pour preuve:
La centaine d'employés de Carrefour Boneveine finissant à 22h n'ont d'autres moyens pour rentrer chez eux que la voiture et ceux venant en bus se font ramenés parce qu'il n'y a plus de bus à cette heure-ci;
Le cinéma de Bonneveine propose une séance à 22h. Qui peut y aller à part les gens ayant une voiture ? Pour "Marseille Capitale de la Culture", ça la fou mal...
Il y a un pub très fréquenté sur la ligne (O'Brady's), les personnes ayant trop bues doivent... prendre leurs voiture faute de bus ;)

Il y aurait d'autres exemples en cherchant bien !

La version longue désservirait de nombreux quartiers oubliés par les fluobus jusqu'à présent, donc ceux suscités et Perier etc...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 19 Jan 2010 22:07

Je sarait plutôt pour la 2nd proposition car on dessert aussi la rue paradis ;)
Cette configuration est plus rentable aurait des chances de passer !
Vive les tramways !
seth

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 19 Jan 2010 22:39

revjoy Wrote:Je doute que le Fluobus 545 version simple, dans la mesure ou il serait mis en place bien sur, n'ait un fréquentation permettant de rentabiliser la ligne.

Et cela ose me critiquer mdr !!! Au moins dans mon PDU ce que dit Angelus et non sa ligne est pris en compte...
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 20 Jan 2010 20:03

Jonathan Balsamo Wrote:Je penche pour la 2ème proposition car elle desservit + de quartier ;)

De plus si on aurait un réseau FLUOBUS toute la nuit ( de 21h20 à 6h du matin ) elle fonctionnerait sûrement très bien avec sa desserte plus fine de Sainte Anne et Périer ( rue Paradis ) que la ligne 521

C'est ce que j'espère depuis tant de temps...
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 20 Jan 2010 20:10

Idée mineure à propos des Fluobus: utiliser des girouettes à LED pour + de visibilité :P

Pour le réseau FLUOBUS toute la nuit, ca serait plutot juskà 5h plutot que 6h: le métro, le tram et les bus diurnes prennent le relais après.
Faudrait commencer avec une fréquence d'1h et voir ensuite... ;)
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 20 Jan 2010 20:11

Radzaquiel Wrote:Idée mineure à propos des Fluobus: utiliser des girouettes à LED pour + de visibilité :P

Trop cher pour des bus non fixes ;)

Le mieux serait d'utiliser un affichage d'indice inversé, je veux dire par là noir sur fond jaune au lieu de jaune sur fond noir ;) ça différencierai des autres lignes ;p
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 20 Jan 2010 20:24

Angelus Wrote:Trop cher pour des bus non fixes ;)

Qu'est-ce que tu veux dire par "bus non fixes" ?

Angelus Wrote:Le mieux serait d'utiliser un affichage d'indice inversé, je veux dire par là noir sur fond jaune au lieu de jaune sur fond noir ;) ça différencierai des autres lignes ;p

Ca ferait bizarre jpense :lol: et pas sur de l'impact sur la visibilité ^^'
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 20 Jan 2010 20:28

Radzaquiel Wrote:
Angelus Wrote:Trop cher pour des bus non fixes ;)

Qu'est-ce que tu veux dire par "bus non fixes" ?'

Un bus peu être attribué à une ligne fluobus ou non, ça depends des soirs ;) donc dans ce cas il faudrait équiper tout le dépôt lol
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 20 Jan 2010 20:30

Angelus Wrote:Un bus peu être attribué à une ligne fluobus ou non, ça depends des soirs ;) donc dans ce cas il faudrait équiper tout le dépôt lol

Et moi qui croyait que c'était toujours les mêmes (vieux) bus qui faisaient Fluobus le soir...avec leur affichage LOREIV typique vissé au plafond :P
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 20 Jan 2010 20:31

Radzaquiel Wrote:
Angelus Wrote:Le mieux serait d'utiliser un affichage d'indice inversé, je veux dire par là noir sur fond jaune au lieu de jaune sur fond noir ;) ça différencierai des autres lignes ;p

Ca ferait bizarre jpense :lol: et pas sur de l'impact sur la visibilité ^^'

Image
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 20 Jan 2010 20:35

Angelus Wrote:Image

Ah pas mal en effet ! :D et toujours avec ta fameuse ligne 545 (t'es sur que t'en rêves pas la nuit nan plus ? :lol: )
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 20 Jan 2010 20:36

He moi aussi je voulais la faire :D

Image

Pour la couleur c'est grâce a un passage dans Photophiltre ;)
Vive les tramways !
seth

[RTM] Boite à idées

Messagepar Angelus » 20 Jan 2010 20:37

Radzaquiel Wrote:
Angelus Wrote:Image

Ah pas mal en effet !

Tu vois ;p

Radzaquiel Wrote:et toujours avec ta fameuse ligne 545 (t'es sur que t'en rêves pas la nuit nan plus ? :lol:

Non pas en rêve, mais j'aimerai qu'elle devienne réalité :D
Angelus

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 20 Jan 2010 23:41

Bah ca à l'air en bonne voie en tout cas ;)

Sinon une idée farfelue pour les Fluobus: Une ligne circulaire reliant des stations de metro & tram + les lignes de nuit greffées sur certains de ces arrets comme terminus.

Ca donnerait un truc du genre:
St Charles <=> Canebière (Réformés ou Garibaldi) <=> 5 Avenues <=> Blancarde <=> La Timone <=> Castellane <=> Vieux Port <=> Joliette <=> Desirée Clary <=> St Charles

avec comme liaisons:
  • Gare St Charles: 530 (La Savine), 533 (Fac St Jérôme), trains
  • Canebière: rien
  • 5 Avenues: 541(Chateau-Gombert), 509 (Les Caillols)
  • Blancarde: trains
  • La Timone: 540 (Aubagne)
  • Castellane: 518 (La rouvière), 521 (Luminy) et ptet 545 (Marseilleveyre) (si la ligne se fait)
  • Vieux Port: 583 (Madrague de Montredon)
  • Joliette: rien
  • Desirée Clary: 526 (Hopital Nord), 535 (Estaque Riaux)

ce qui donnerait comme lignes de nuit:
  • 509 (5 Avenues => Les Caillols)
  • 518 (Castellane => La Rouvière)
  • 521 (Castellane => Luminy)
  • 526 (Désirée Clary => Hopital Nord)
  • 530 (Gare St Charles => La Savine)
  • 533 (Gare St Charles => Fac St Jérôme)
  • 535 (Désirée Clary => Estaque Riaux)
  • 540 (La Timone => Aubagne)
  • 541 (5 Avenues => Métro La Rose (Technopôle))
  • 545 (Castellane => Marseilleveyre)
  • 583 (Vieux Port => Madrague de Montredon)

La ligne circulaire serait active à l'arrêt du métro et/ou du tram et les lignes de nuit le seraient à l'arrêt des lignes de jour.
Dernière édition par Radzaquiel le 21 Jan 2010 0:56, édité 1 fois.
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 21 Jan 2010 1:43

Question : Pourquoi vouloir décentraliser le terminus Canebière ?
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 21 Jan 2010 5:33

A la base, c'est dans l'idée de réduire un peu les distances à parcourir pour les Fluobus afin de pouvoir ptet augmenter les cadences (même si la distance économisée pour certaines lignes est minime) (et puis Canebière Bourse est pas trop rassurant la nuit jtrouve...) :mrgreen:

Mais on peut laisser les Fluobus au terminus Canebière si ca ne plait pas, l'essentiel étant l'idée de ligne circulaire. Par contre dans ce cas il faudrait que le 521 fasse alors Canebière <=> Luminy (puisque la circulaire se chargerait de la section Gare St Charles <=> Canebière) en synchronisant ses horaires avec le reste des Fluobus (car le 521 arrive toujours après que tous les autres aient démarré...pas forcément sécurisant pour les passagers en attente)

Jviens aussi de me rendre compte que ma ligne circulaire zappe le cours Julien, assez gros lieu de vie nocturne...ptet l'intercaler sur le trajet entre Vieux Port et Castellane !

Voilà cke ca pourrait donner => Idée mise en forme
Radzaquiel

[RTM] Boite à idées

Messagepar Radzaquiel » 22 Jan 2010 2:57

Jonathan Balsamo Wrote:Il y a des rues où faire passer le bus est impossible comme la rue de Grignan et rue Estelle

Modifications effectuées ! ;) avec ajout de possibilités de prolongement Nord et Sud
Radzaquiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne