[Tram] Et si le réseau était maillé ?

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[Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar BoDiAbLe » 12 Jan 2010 21:17

Bonjour,

Strasbourg, qui dispose depuis 2008 du premier réseau de tramway maillé de France, constitue un exemple en la matière : sur la trentaine de km d'infrastructures, ce ne sont en effet pas moins de 53 km commerciaux répartis en 5 (bientôt 7 !) lignes qui sont proposés aux usagers ! Le principe : faire circuler plusieurs lignes commerciales sur une même infrastructure (à l'image du tronc commun en centre-ville de Grenoble). Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez consulter le plan du réseau strasbourgeois ici.

L'optimisation des infrastructures par le maillage des lignes permet, entre autres :
- d'offrir plusieurs destinations depuis un même point d'arrêt
- d'éviter les correspondances et donc les pôles de congestion
- de proposer une fréquence accrue sur les troncs communs et moindre sur les bouts de lignes qui peuvent n'être desservis que par une ligne

Bordeaux projette, en 2013, de mailler son réseau à l'image de Strasbourg. Montpellier en parle aussi.
En 2014, avec sa 5ème ligne, Grenoble devrait disposer d'un réseau qui aurait tout à gagner à être maillé.

Grâce à l'installation de raccords et d'aiguillages supplémentaires (ce qu'à fait Strasbourg et va faire Bordeaux), de nouvelles lignes pourraient voir le jour, comme par exemple Grand'place/Chavant/Campus, ou bien Campus/Centre Ville/Cours Jean Jaurès, ou alors Stade Lesdiguières/Grands Boulevards/Chavant/Campus, etc.

Comme je suis sûr que vous avez plein d'idées de maillage à partager et que je suis curieux de les découvrir, j'ouvre ce topic..
A vous ! :D
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar arno » 12 Jan 2010 21:36

Le maillage est une excellente idée (pas neuve) qui permet d'étendre le service offert à peu de frais. Il permet l'atteinte de différents points de l'agglo sans rupture de charge, ce qui est un élément de confort très important (la rupture de charge est toujours mal perçue par l'usager). De plus, cela permet de multiplier les fréquences sur un tronçon particulier d'une ligne sans s'occuper de toute la ligne. Enfin bref, que du bonheur !!
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Swisstram » 12 Jan 2010 22:32

Allez, je me lance ! :D

Je me base sur les infrastructures prévues par le SMTC (réseau actuel + prolongements ligne B + ligne E + prolongements ligne A + prolongement ligne D), et j'ai ajouté quelques fantaisies... :)


A : Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux <> Alpexpo
par Polygone Scientifique, Gares, Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Verdun Préfecture, Chavant, Albert 1er de Belgique, Malherbe, Grand'Place

B : Seyssins Le Prisme <> Gières Plaine des Sports
par Fauconnière, Aristide Bergès, Louis Maisonnat, Gares, Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Notre Dame Musée, La Tronche Hôpital, Grand Sablon, Les Taillées Universités, Condillac Universités

C : Seyssins Le Prisme <> Condillac Universités
par Fauconnière, Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville, Vallier-Jaurès, Gustave Rivet, Chavant, Grenoble Hôtel de Ville, Neyrpic-Belledonne

D : Grenoble Gares <> Pont-de-Claix Flottibulle
par Porte de France, Téléphérique Bastille, Notre Dame Musée, La Tronche Hôpital, Grand Sablon, Les Taillées Universités, Neyrpic-Belledonne, Étienne Grappe, Grand'Place, Maison des Anciens, Essarts La Butte

E : Saint-Égrève Cap 38 - San Marino Barrage <> Condillac Universités
par Karben, Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux, Porte de France, Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Verdun Préfecture, Grenoble Hôtel de Ville, Neyrpic-Belledonne

F : Le Fontanil Lanfrey <> Le Rondeau
par Karben, Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux, Porte de France, Alsace-Lorraine, Vallier-Jaurès, Alliés Anatole France

G : Sassenage Les Engenières <> Pont-de-Claix Flottibulle
par Fontaine La Poya, Louis Maisonnat, Gares, Alsace-Lorraine, Vallier-Jaurès, Gustave Rivet, Albert 1er de Belgique, Malherbe, Grand'Place, Les Granges, Essarts La Butte

H : Polygone Scientifique <> Pont-de-Claix Flottibulle
par Gares, Alsace-Lorraine, Vallier-Jaurès, Alliés Anatole France, Le Rondeau

I : Fontaine La Poya <> Grand Sablon
par Louis Maisonnat, Aristide Bergès, Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville, Vallier-Jaurès, Gustave Rivet, Chavant, Verdun Préfecture, Mutualité, Hôtel de Police, La Tronche Hôpital



Quelques petites précisions :
- L'antenne d'Alpexpo est reconstruite
- Le terminus de la ligne D à Grenoble Gares est situé rue Casimir Brenier, alors rendue piétonne + tram
- La ligne D, entre Gares et Notre Dame Musée, dessert le quai Stéphane Jay, avec notamment la gare basse du téléphérique Bastille


Je vais essayer de faire un plan de tout ça. :)
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar BoDiAbLe » 12 Jan 2010 22:47

Je parlais d'un maillage à infrastructure constante.. là tu nous as présenté de ton (ambitieux) réseau "idéal".
En 2014 impossible d'arriver à ce que tu proposes avec simplement le réseau actuel + la nouvelle ligne Le Fontanil/Stade Lesdiguières + l'ajout éventuel d'aiguillages sur les infra existantes ;)
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Coyote » 12 Jan 2010 23:24

Bon on va essayer aussi.

Considérez déjà que je conserve les lignes actuelles et futures (donc A, B, C, D et E) :
A : Echirolles Denis Papin <> Fontaine la Poya
B : Polygone Scientifique <> Gières Plaine des Sports
C : Seyssins le Prisme <> Condillac Universités
D : Les Taillées Universités <> Etienne Grappe
E : Le Fontanil-Cornillon <> Stade Lesdiguières

Voilà pour les lignes de base.

Ensuite avec le maillage :

F : Grand'Place <> Chavant <> Condillac Universités
G : Le Fontanil-Cornillon <> Victor Hugo <> Grand Sablon <> Gières Plaine des Sports
H : Polygone Scientifique <> Victor Hugo <> Chavant <> Seyssins le Prisme
I : Stade Lesdiguières <> Vallier-Jaurès <> Chavant <> Condillac Universités
J : Fontaine la Poya <> Victor Hugo <> Grand Sablon <> Les Taillées Universités <> Etienne Grappe
K: Le Fontanil-Cornillon <> Victor Hugo <> Chavant <> Grand Place

Puis bon, je vais mettre un petit complément en rajoutant deux voies à Grand'Place sur les quais vers l'extérieur, avec soit une possibilité pour que les bus puissent également s'arrêter comme maintenant ou bien rajouter deux quais le long des voies automobiles. Comme ça, le stockage sera plus facile pour les rames des deux lignes que j'ai rajouté en terminus là-bas (sachant que la D devrait peut être y arriver également à terme).

Voila, mon petit réseau maillé. J'aime bien être utopiste :oops: :lol: surtout en m'imaginant le nombre de rames de Citadis (ou autres comme le parc TFS de Rouen par exemple ;) ) à acheter pour compléter ce réseau.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Swisstram » 13 Jan 2010 8:41

Alors à infrastructure constante, c'est facile, il suffit de simplifier mon idée. :)


A : Polygone Scientifique <> Échirolles Denis Papin
par Polygone Scientifique, Gares, Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Verdun Préfecture, Chavant, Albert 1er de Belgique, Malherbe, Grand'Place, Les Granges, Essarts La Butte

B : Fontaine La Poya <> Gières Plaine des Sports
par Louis Maisonnat, Gares, Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Notre Dame Musée, La Tronche Hôpital, Grand Sablon, Les Taillées Universités, Condillac Universités

C : Seyssins Le Prisme <> Condillac Universités
par Fauconnière, Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville, Vallier-Jaurès, Gustave Rivet, Chavant, Grenoble Hôtel de Ville, Neyrpic-Belledonne

D : Grenoble Gares <> Étienne Grappe
par Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Notre Dame Musée, La Tronche Hôpital, Grand Sablon, Les Taillées Universités, Neyrpic-Belledonne

E : Le Fontanil Lanfrey <> Condillac Universités
par Karben, Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux, Porte de France, Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Verdun Préfecture, Grenoble Hôtel de Ville, Neyrpic-Belledonne

F : Le Fontanil Lanfrey <> Le Rondeau
par Karben, Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux, Porte de France, Alsace-Lorraine, Vallier-Jaurès, Alliés Anatole France

G : Fontaine La Poya <> Échirolles Denis Papin
par Louis Maisonnat, Gares, Alsace-Lorraine, Vallier-Jaurès, Gustave Rivet, Albert 1er de Belgique, Malherbe, Grand'Place, Les Granges, Essarts La Butte

H : Polygone Scientifique <> Le Rondeau
par Gares, Alsace-Lorraine, Vallier-Jaurès, Alliés Anatole France
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar pierre » 13 Jan 2010 8:44

bonjour
ce serait l'idéal: les vieux réseaux tel que celui de Prague adoptent ces maillages. Lyon aussi devrait le faire après le prolongement de T4 vers Part Dieu :bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Sylvain » 13 Jan 2010 9:00

Et une ligne Etienne Grappe-Les Taillées-CHU-Alsace Lorraine-Vallier Jaurès-Chavant-Grand'Place ? Ca éviterait de construire le chaînon manquant de la D :beammeup:

En l'état actuel (ou dans un futur proche), il n'y aura pas beaucoup de possibilités, puisqu'il n'est pas prévu de poser de raccordement à Alsace Lorraine. À Vallier-Jaurès, il n'y aura pas de triangle complet. Toujours pas de raccordement prévu aux Taillées.
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar tony2gre » 13 Jan 2010 9:59

Je trouve qu'un réseau maillé est bien plus agréable pour les utilisateurs mais il semblerai que ce soit bien plus compliqué à gérer. Genève qui possède 6 lignes de tram maillés à prévu de supprimer ce maillage pour ne garder que 3 lignes, ils aurait des problèmes de bouchons de tram et n'arrivent pas à augmenter la vitesse commerciale comme ça.
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar ian » 13 Jan 2010 13:56

On a déjà les trams à la "queue leuleu" en centre ville, c'est pas gagner pour y faire passer des lignes supplémentaires... ou alors on casse tout et on recommence !
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar pierre » 13 Jan 2010 14:30

en fait dans certainess villes les troncs communs ont des intevalles corrects. d'autres circuits ont des intervalles de 10 mn comme la D
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Swisstram » 13 Jan 2010 19:42

J'ai fait un plan de ma première proposition (donc à moyen terme). Il est visible ici.

Pour le mettre en place, il faut :
- Construire tout ce qu'a prévu le SMTC (prolongement B jusqu'à Saint-Martin-le-Vinoux, construction ligne E + fourche Cap 38, prolongements A vers Sassenage et Pont-de-Claix, prolongement D vers Grand'Place)
- Reconstruire l'antenne d'Alpexpo
- Construire un barreau Louis Maisonnat - Fauconnière
- Construire un barreau Grand'Place - Essarts La Butte via Edmond Esmonin
- Créer un aiguillage supplémentaire aux Taillées
- Construire les voies entre la Rue Casimir Brenier et Notre Dame Musée via le Quai Stéphane Rey
- Prolonger la ligne E à Flottibulle
- Créer des aiguillages supplémentaires à Alsace-Lorraine
- Construire un court barreau entre la place Paul Vallier et le boulevard Jean Pain
- Poser les voies sur Verdun Préfecture - Mutualité - Hôtel de Police - Île Verte


ian Wrote:On a déjà les trams à la "queue leuleu" en centre ville, c'est pas gagner pour y faire passer des lignes supplémentaires... ou alors on casse tout et on recommence !
Dans le cas d'un réseau maillé, chaque ligne à une fréquence de 8 à 10 min. Cela semble peu, mais comme la plupart des tronçons sont desservis par au moins 2 lignes, on a en fait environ 4 à 5 min d'attente. ;)
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar pierre » 13 Jan 2010 20:27

l'idée de ea4444 est loin d'être absurce et pas si difficile à réaliser mais à quel coût;
ces lignes virtuelles circulent elles tous les jours de 5h à 1h?
autrement c'est idéal :bravo:
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar DENY84 » 14 Jan 2010 9:45

Tiens au passage, Geneve a remis en question son maillage et se lance dans un reseau 1infra=1ligne:
Voici leur arguments: http://www.tdg.ch/geneve/actu/revolutio ... 2009-12-11
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Stifff38 » 15 Jan 2010 20:10

Les interconnexions, je suis pour, mais attention aux kilomètres de voies en trop. Par exemple, plutôt que de construire des nouvelles voies pour faire passer la ligne D par Edmond Esmonin, ne vaudrait-il pas mieux la faire passer par Polesud, Les Granges et Surieux :?:

En revanche, une autre interconnection pourrait être judicieuse une fois la E arrivée au Stade Lesdiguères, qui relierait la E (Albert Reynier) à la A (Essarts La Butte) par Verlaine. L'avantage de cette connection, dans le maillage, c'est la possibilité pour les Echirollois de gagner le centre-ville sans faire de tortueux détours par Grand'Place, Chavant etc.

J'aime bien aussi l'idée d'une connection entre les stations Grenoble Hôtel de Ville et Verdun Préfecture en évitant Chavant, qui serait plus que bienvenue à l'occasion de l'arrivée du tram à Meylan (pour gagner directement le centre-ville). Mais le mieux serait bien sûr d'ajouter des voies de tram sur le Boulevard Agutte Sembat :!: :!: :!:

Après, plutôt que de faire passer des trams par St-Roch et Hôtel de Police pour relier la branche Grand Sablon de la B à Verdun et Chavant, on pourrait simplement mettre un aiguillage triangulaire à la place de l'aiguillage A/B à H. Dubedout - Maison du Tourisme, ce qui sera possible quand on aura enfin démolli cet immonde bâtiment :xx: Il y a beaucoup de gens qui transitent de la A à la B à H. Dubedout : cette interconnection répondrait à une réelle demande :!:

Voilà. ea444 ou Sylvain, il faut absolument que vous me révéliez comment vous vous y prenez pour fabriquer vos superbes plans : existe-t-il donc un logiciel spécialement prévu pour :?: :?: :?:
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar motrice125 » 30 Jan 2010 13:28

Genéve est un mauvais exemple,cela s'appelle l' interlignage,c'est nul,lorsqu'une ligne de tram ou de trolley est affectée ,les autres en subissent les concéquances.Le système genevois ,au terminus d'une ligne de tram, un 13 devient un 15,mais si le 13 est en retard,pas de 15.En plus à Genéve il y a les DAW qui sont unidirectionnelle,elles ne peuvent pas faire un 14 ou un 16,pas de boucle au terminus.Le nouveau concept pour fin 2011 ,encore un mauvais exemple,il n y aura plus que 3 lignes,résultats les clients seront obligés de changer de tram pour aller de Moillesulaz à la Gare Cornavin,pas terrible que évolution.Parrait que la 12 aura une meilleure fréquence.(DAW 3 caisses en UM avec une DW 2caisses )ce qui c'est déja fait,A Genève les UM ne dérange pas l'esthètique comme à Grenoble,qui a trouvé comme argument que une UM TFS1 c'est moche'pourtant c'est utile (capacité oblige) Question,que vont devenir les TFS 1 ?
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar velo_love » 30 Jan 2010 14:11

Question bête : c'est quoi une "UM" ? D'après ce que je comprends, c'est en relation avec deux trams couplés ensemble. UM = Unité Motrice ?
Pire encore : DAW ? DW ?
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar kyah117 » 30 Jan 2010 14:16

UM = Unité multiple.

Quand on dis UM3, ce sont trois rames ou motrices accouplées ensemble.
Il me semble qu'on ne parle d'UM que quand les rames attachées, fonctionnent simultanément.
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Stifff38 » 30 Jan 2010 21:39

Unité multiple comme il y en eut un moment sur le tram 2 parisien (La Défense - Issy) avant son prolongement :?:
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar kyah117 » 30 Jan 2010 21:43

Oui et c'est toujours le cas normalement.
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Sylvain » 30 Jan 2010 21:44

le T2 fonctionne toujours en UM2, malgré son prolongement.
Mais oui, c'est ça.
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar Christobal » 31 Jan 2010 1:16

Image

Depuis son prolongement, le ImageImage francilien fonctionne bien en UM du lundi au dimanche et de début à fin de service.

La situation pourrait néanmoins évoluer. En effet, il semblerait que le dossier de sécurité du prolongement ait été établi uniquement sur la base d'une circulation avec les rames en UM... Un second dossier avec rames simples devrait être présenté pour permettre de ne plus faire circuler d'UM aux périodes les plus creuses.
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar pierre » 31 Jan 2010 7:52

amusante photo qui fait ......croire que le T2 rejoint Versailles à Paris mais ce n'est que la porte
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar motrice125 » 31 Jan 2010 8:16

Bonjour complément d'information .DAW est la contraction du constructeur des Trams genevois des années 80 Duewag et Ateliers de Vevey. Les convois en UM (unités multiples)sont en fonction dans plusieurs villes européennes. En Suisse Bale ZURICH et Genéve la pratiquent,mais ce genre d'exploitation commence à disparaitre,depuis la constructions de tram modulables, comme le Citadis, Le Combino, Le Flexy,Nantes au début de l'exploitation des TFS1 çà roulait en UM après transformation en 3 caisse ,cette solution a disparu.
A Zurich des remorque motorisées qui ressemblent au motrice circulent sous différent types de convois.Cette méthode existe depuis 40 ans a Grenoble les TFS1 sont compatibles pour rouler en UM ....Que vont devenir les TFS1 garés sans emploi à Grenoble. Le marché de l'occasion tram va grandir puis que Rouen a commandé des Citadis
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Re: [Tram] Et si le réseau était maillé ?

Messagepar pierre » 31 Jan 2010 8:20

il est vrai qu ela ligne C par exemple pourrait être équipée en UM
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