[Vitrolles] Bus de l'Étang

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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar José » 05 Juil 2009 18:49

surtout qu'avant la ligne 57 il y avait deux lignes distinctes la 70 et 52.

Ensuite les autres ne sont pas si complexes que celà.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 05 Juil 2009 19:03

Jonathan Balsamo Wrote:Je me demande la signification des n° de lignes et des numéros de bus aux bus de l'Etang ?

Je pense que la dizaine indique le secteur desservi.

chouchou Wrote:surtout qu'avant la ligne 57 il y avait deux lignes distinctes la 70 et 52.

Ensuite les autres ne sont pas si complexes que celà.

Ah oui, je me souviens de la fusion, j'en avais déjà entendu parler. C'est depuis septembre 2008 que les 52 et 70 ont été fusionnées, il me semble ?
Pour les autres lignes, sans être compliquées, elles sont quand même assez bizarres pour certaines sur leur tracé, mais je me demande aussi si ce n'est pas le fait d'avoir 3 AOT sur le réseau qui fait ça aussi.
Pour le coup, un vrai regroupement des 3 AOT en une sorte de syndicat serait certainement utile.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar José » 05 Juil 2009 19:26

Oui en septembre 2008 la fusion.
Après il est vrai qu'a certaines tranches d'heures les itinéraires sont différents mais cela est dû sans doute à la demande. Les tracés, je pense, répondent peut être aux déplacements des usagers entres les agglomérations desservies.

Si y'a des volontaires pour une excursion là bas
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar José » 10 Juil 2009 11:35

Jonathan Balsamo Wrote:[...]une ligne 57 à 4 itinéraires par exemple

Si ce n'est +
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar sillar » 02 Jan 2010 20:11

Pour ceux qui ne le savaient pas, les Bus de L'étang on lancé activ'bus, cinq lignes qui ne marchent qu'aux heures de pointes et qui déservent les zones industrielles et le pôle aéroport - gare de Vitrolles.
Et bien ces 5 lignes ne sont plus que 4 : la ligne Z4 (Pinchinades <=> Aéroport) n'est plus. A noter que les GX127 activ'bus sont équipés des baies basses alors que les derniers GX127 pour les lignes réguliéres n'en n'ont pas.

Enfin concernant la ligne 57 : je ne sait pas si vous avez vu le plan de ligne mais c'est... monstrueux :lol: http://www.bus-de-letang.fr/media/fichiers/fiches_horaires/ligne_57_hiver
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar sillar » 04 Jan 2010 21:16

Le problème de la ligne 57 est qu'elle une réunion de la déja trés compliquée ligne 52 et de la ligne 70, devant le peu d'affluence des ces 2 lignes. La plupart des personnes de Marignane prennent la 24 qui dessert la majorité du centre-ville et de la ville :!: est quasiment tous les établissements scolaires de Marignane. Les autres lignes doivent se contenter des miettes et forcément on les fait passer partout ou ne vas pas le 24 pour brasser un maximum de personnes.

C'est un peu le problème des bus de l'étang : 3 lignes principales et le reste passent la ou elles ne vont pas... d'ou des lignes faisant des détours et des fréquences faibles.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar BUS TPG » 05 Jan 2010 18:45

Avec une ligne comme ça, on ne peut de toute façon pas attirer grand monde ! Les itinéraires sont incompréhensibles, on ne comprend donc pas réellement ou passe le bus et ou il peut nous déposer...

Il faudrait la dissosier en au moins 2 lignes histoires de simplifier le tout... la numérotation différentes signalerait un itinéraire différent
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar sillar » 29 Avr 2010 10:05

Pour la ligne 04, contrairement à ce que plan laisse penser, l'itinéraire est relativement bien pensé. Car si le bus passe par l'agavon ou la mairie des quartiers sud, vous pouvez le reprendre au niveau des pinchinades. Aprés, le tronc commun jusqu'à plan de campagne est bien pensé, passant par des quartiers des Pennes qu'il était nécessaire de relier à Vitrolles. Enfin pour la déserte de Plan de Campagne, il faut un petit peu connaitre les lieux pour comprendre la fin du plan, mais en gros sa fait une boucle en sens unique.

J'ai vu que sur le site Marseille Transports il n'y avait pas encore de section sur Berre/Vitrolles et Salon, si je peut vous aidez en quoi que ce soit, ce sera avec plaisir ;)
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar sillar » 03 Sep 2010 11:42

En cette rentrée 2010, la principale nouveauté est la disparition de la ligne 57 au plan de ligne si compliqué. Pour la remplacer, la ligne 56 est crée entre Gignac, Saint Victoret et Marignane. Le plan de ligne est directe est la fréquence est de 20 minutes en heures de pointes et de 25 minutes en heures creuses. Cette ligne déssert la gare de Pas-des-Lanciers.

Enfin la ligne 60 est prolongé jusqu'au Jai, avec une fréquence de 25 minutes toute la journée.

Plus d'info : http://www.bus-de-letang.fr/media/fichiers/depliant-nouvelle-offre-56_60

Fiche horaire : http://www.bus-de-letang.fr/media/fichiers/fiches-horaires/ligne-56-hiver
http://www.bus-de-letang.fr/media/fichiers/fiches-horaires/ligne-60-hiver
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar José » 03 Sep 2010 18:25

J'ai regardé les plans, et je trouve cela beaucoup mieux qu'avec la 57 qui avait des itinéraires différents et fréquemment.
Dernière édition par José le 03 Sep 2010 22:22, édité 1 fois.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 23 Jan 2011 20:28

Bonsoir,

Grâce à lamine de trésor de documentation de l'ARTM, je peux enfin répondre à l'hypothèse de numérotation par secteur à l'origine de la nomenclature plus qu'éclatée.
A l'origine il y avait les lignes 1 à 8, et quand de nouvelles communes ont intégré le syndicat SITEEB et le réseau du même nom à l'époque (devenu le SMITEEB lorsque les agglos ont été créées, donc apparition du "mixte"), plutôt que de continuer cette numérotation, il a été décidé d'adopter une numérotation par secteur0. Dans un premier temps on a eu une numérotation de transition avec certaines lignes en dizaines (dont la 2 devenue 20 et la 2 barrée 21), et les autres se sont vu ajouter un 0 l'année d'après. Et au gré des restructurations de nombreuses lignes ont été remplacées. dès qu'une ligne est profondément revue, elle a changé de numéro, etc... Seulement aujourd'hui il n'y a plus tellement de logique avec de vrais cratères (plus de ligne en 3* ni en 4* du fait de la desserte des secteurs par des lignes venant de d'autres secteurs).
Mais l'ancien réseau SITEEB a été le tout premier à lancer un service de TAD dans le 13 dès 1984 (de mémoire).

Etant donné que je ferai mon stage pour l'IUT chez BEB (Bus de l'Etang de Berre, l'exploitant principal du réseau) en Mai et Juin, j'essaierai aussi d'en savoir plus et de voir pour constituer un historique comme celui d'Aix.

Enfin, avant d'avoir l'intérieur avec barres jaunes et sièges verts à palmette type RATP/Aix en bus, les sièges étaient avec un tissus gris avec des motifs, notamment dans les R312 avant qu'ils ne viennent à Aix et aient tissu changés et barres repeintes en bleu.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 09 Fév 2011 16:31

Le SMITEEB semble faire des projets "en cachette".
En effet, il y a un projet BHNS, qui concerne grosso-modo la ligne 24 (1ère ligne du réseau), long de 19 ,5 km. L'Etat financera le projet à hauteur de 1 820 000€, et la mise en service de cette ligne est prévue courant 2016.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 27 Mai 2011 20:49

Bonsoir,

Je suis désormais en mesure de compléter un peu la présentation du réseau par ces quelques éléments :

Tout d'abord, le découpage du réseau : Il y a en fait 2 lots séparés, un marché pour les lignes des Pennes Mirabeau (01/02/04) et une DSP pour les autres lignes.
Ensuite, Suma est un affrété pour les BEB, et effectue donc bien les lignes 11, 12 et 80, ainsi que des scolaires.
Enfin, les Lion's City de Suma ne sont pas ceux que nous connaissons habituellement, il s'agit de la version Low Entry, avec la face avant identique aux autocars MAN de la génération précédente, et sans les vitres qui remontent.

Sinon il n'y a pas eu de changements pour l'heure sur les lignes depuis ceux évoqués précédemment.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 08 Juin 2011 19:08

Si j'en avait la moindre idée je l'aurais déjà dit. Mais c'est la 2ème fois qu'il y a un prêt de ce genre c'est arrivé il y a bien 5 ans déjà, on m'avait raconté.
Si je m'en fie à sa girouette, qui était "Gare de Vitrolles", il ferait la navette Aéroport-gare VAMP (?), mais je n'avais jamais entendu dire que BEB ou Trans Provence avait également ce marché.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 21 Juin 2011 22:43

Bonsoir,

Même si c'est un peu périmé, je remets ici ce que j'avais mis sur le forum transports urbains concernant l'opération Fête de la Musique organisée par les BEB et la ville de Vitrolles.

Mardi 21 juin 2011, à l’occasion de la Fête de la Musique, l’intérieur d’un bus de la ligne 24 sera décoré aux couleurs de la fête de la musique !

Les bus de l'Etang en musique 21 juin 2011: concert live de RIT

De 15h45 à 17h45 à bord du bus décoré un concert live sera donné par RIT, artiste de renom qui déambule entre blues, rock, folk et hip-hop.

RIT, qui se définit lui-même comme un Homme Orchestre (ou HumanQuintet): batterie aux pieds, guitare en main, human beat box, harmonica, pour accompagner des textes tantôt bucoliques, tantôt rageurs, sur des mélodies folk ou hip-hop, est originaire de la région PACA.

Depuis 10 ans, 5 albums et un titre de "Révélation du printemps de Bourges", Rit poursuit sa carrière, multipliant les projets, dernièrement en France avec Papet-J du Massilia Sound System (Papet-J.Rit).


Les voyageurs qui se présenteront à bord du véhicule seront accueillis dans le bus par du personnel du réseau qui leur remettant un petit cadeau : une carte leur permettant de télécharger gratuitement 5 titres de musique à sélectionner dans le répertoire d’Universal Music.


Le bus de la ligne 24 en question étant un Citaro. On notera par ailleurs que durant les soirées des 17/18/21 juin des navettes ont été assurées en interne à Vitrolles par le réseau en destination du parc du Griffon où ont lieu des animations et concert. Le dimanche 19 juin, des services étaient assurés toute la journée (le réseau ne fonctionnant pas le dimanche en temps normal).
La desserte est un mélange des lignes 21 et 24 (pour sa partie interne à Vitrolles), avec la desserte des Pinchinades, de Croze-Cascabel, des quartiers Sud, des Pins, de Pierre Plantée, du Val d'Ambla, des Cadenières et du "village". La ligne était donc coupée en son centre au Griffon, son terminus, et exploitée en 2 tronçons.


A noter également que sur le site officiel, une nouvelle fonction a été ajoutée : pour chaque commune, il suffit de cliquer sur le plan de la page d'accueil pour voir apparaître la fiche concernant la commune (lignes la desservant avec un bref topo, les dépositaires et lieux de vie).
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 27 Aoû 2011 10:47

Bonjour,

Le réseau des bus de l'Etang continue sur sa lancée de simplifications dès le 29 août. De nombreuses nouveautés sont prévues, avec des renforcements sur certaines lignes. Toutefois, le SMITEEB ne souhaitant pas financer beaucoup de kilomètres supplémentaires, il y a eu de la redistribution de l'offre.

Ligne 04 : cadencement aux 20 min en semaine, 30 les vacances et été. nouvel itinéraire dans Plan de Campagne pour éviter les embouteillages du samedi notamment, et nouveau terminus au milieu de la zone commerciale à proximité d'Avant Cap. Suppression desserte du Relais et de la voilerie (sauf les matins scolaires). Ces quartiers ne bénéficient plus que de circuits scolaires, et du TAD pour la voilerie. Désormais, un itinéraire unique est proposé dans les quartiers sud de Vitrolles, le trajet par les Pallières étant repris par la Z3.

Ligne 10 : suppression desserte gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence, du cimetière Canouille et du Camping marina; Ces arrêts en antennes desservies partiellement ne voyaient pas grand monde, et seront desservies par du TAD pour les 2 dernières. La gare VAMP reste desservie par les lignes Z et surtout la nouvelle ligne Z.

Ligne 21 : suppression de la fin de la boucle sur les derniers départs qui depuis vitrolles Espace rejoignaient l'autre terminus Pierre plantée directement, et qui ne voyait non plus pas grand monde et ne servait principalement qu'à économiser des rotations. Désormais cadencement à la demi-heure (et pointes aux 15 minutes hors vacances)

Ligne 24 : la grande nouveauté. La ligne commence à prendre sa future configuration BHNS, avec suppression du terminus partiel Parc Camoin à Marignane, et la mise en place d'un cadencement :
L à V HP : 10 min
L à V HC : 12 min
Samedi et vacances : 15 min
De plus, fini les 2 itinéraires différents dans les quartiers sud de Vitrolles : un itinéraire unique est proposé, un mix entre les 2 anciens trajets, via la Frescoule, la Mairie annexe des quartiers Sud et Fontblanche. Les arrêts abandonnés sont repris par la Z3 "nouvelle formule".

Ligne 56 : modification desserte de la ZAC des Florides (du moins sur le papier) : il s'agit en fait d'une modification de présentation des horaires : l'arrêt est officiellement desservi dans les 2 sens, mais en pratique ne le reste qu'en direction de Lycée Genevoix. Les usagers qui se rendent donc vers Marignane ou St Victoret/Gignac doivent réguler avec le bus au terminus entre 5 et 10 min. Toutefois le risque d'attente de plusieurs minutes est indiqué sur la documentation.

Ligne Z3 : modification de l'itinéraire, avec un mix avec la Z5 et les anciens trajets alternatifs des lignes 04 et 24 abandonnés par celles-ci. Elle abandonne la desserte en antenne des Pinchinades. La ligne est désormais cadencée (30 min en HP, 60 en HC), et relie les Pallières à la Pierre Plantée par Fontblanche, le Collège Simone de Beauvoir (abandonné par la 24), Centre-vie Anjoly (ex ligne Z5), et la zone des Estroublans.

Ligne Z : nouvelle ligne, reliant toutes les 12 min (HP uniquement, service de TAD en HC) la gare VAMP à l'arrêt Europe Centre-Vie (correspondance ligne 24), via la boucle de l'aéroport.

Ligne Z5 : supprimée

De plus, nouvelle présentation de la documentation : les thermomètres à la lisibilité des fois plus que théorique laissent place à des plans de ligne géographiques. Toutefois, afin de conserver le repérage des arrêts accessibles, les points des arrêts sont remplacés si l'arrêt est adapté par un picto "A". De plus, fini la confusion des lignes des Pennes, tantôt nommées 1/2/4 ou 01/02/04 selon les plans : c'est désormais 01, 02 et 04 partout.

enfin, notons la baisse des tarifs sur les abonnements, et la hausse de 1€ du ticket 10 voyages. En effet, le ticket 10 voyages avait un tarif trop bas (6,5€ quand le ticket unité en vaut 1) en regard des abonnements (26,5 pour tous). voici la nouvelle gamme :
titre - prix 1er Septembre 2009 - prrix 1er Septembre 2011
unité : 1€ - 1€
10 voyages : 6,5€ - 7,5 €
mensuel : 26,5€ - 24€
annuel : 270€ - 240€
annuel jeune : 175€ - 140€

création d'un titre pour séniors/rmistes qui manquait vraiment à la gamme tarifaire : 18€, et d'un abonnement mensuel jeunes à 15€.
suppression des titres peu utilisés : jeunes bi-mensuel, pass hebdo

Cela fait donc de nombreuses nouveautés pour ce réseau, et même s'il a fallu enlever des antennes peu fréquentées et les remplacer par du TAD pour redistribuer l'offre, le réseau en sort mieux structuré..
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 27 Aoû 2011 12:30

Les titres journées sont principalement intéressants dans les villes touristiques, et on ne peut pas dire que Vitrolles soit une ville touristique... Même dans les réseaux qui en ont, on constate bien souvent qu'avec les titres hebdomadaires ce sont les moins vendus.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 05 Mar 2012 21:41

La consultation à propos du projet BHNS du SMITEEB est lancée !

Baptisée "24 express" (rassurez-vous, avec l'appel d'offre en cours, il ne fait nul doute que les candidats vont proposer une renumérotation du réseau et que le BHNS sera la future ligne 1 ou A), cette ligne doit relier l'avenue du Général Leclerc à Plan de Campagne au Lycée Genevoix à Marignagne via Saint Victoret et Vitrolles.
Le trajet reprend celui de la 24 actuelle, avec quelques aménagements : à partir de Fontblanche, elle n'ira pas aux Pinchinades mais vers Les Pennes-Mirabeau comme la 04, ensuite dans la zone industrielle elle desservira la gare VAMP et à Marignane elle continuera un arrêt après le terminus actuel.
Vu le plan et la configuration des lieux, à priori un accès sera créé entre la zone des Estroublans et la gare VAMP en traversant les voies (passerelle ou souterrain) sans que le long crochet par eurocopter ne soit nécessaire.

Pour en savoir un peu plus : http://www.bus-de-letang.fr/media/fichi ... 24-express
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar sillar » 07 Mar 2012 0:05

Salut,

il s'agit d'un super projet pour les bus de l'étang :bravo:

Je me pose néanmoins certaines questions :

- quelles seront les 6,5km en site propre? Je voit ainsi mal la section de la Renardière au Square De Gaulle aux Pennes-Mirabeau mise en site propre (manque de place) alors qu'il s'agit d'une des sections les plus lentes en heures de pointes (à cause du feu au niveau du tunnel).

- Le réseau entier sera t'il prolonger jusqu'à 22h? Et quelle en est l'intérêt? Je vois peu de gens prendre le bus jusqu'à 22h, Vitrolles et Marignane n'étant pas les villes les plus actives en soirée. Cet horaire n'a d'intérêt que si on peut aller et revenir au seul endroit actif en soirée : Plan de Campagne. De même, cela a un intérêt si les usagers des autres villes y ont accès.

- Quelle déserte pour les Pinchinades? Pourquoi ne pas créer une sorte de ligne Express Pierre Plantée <> Pinchinades <> Aix TGV, incitant les gens à laisser leur voiture.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 09 Mar 2012 21:14

sillar Wrote: - quelles seront les 6,5km en site propre? Je voit ainsi mal la section de la Renardière au Square De Gaulle aux Pennes-Mirabeau mise en site propre (manque de place) alors qu'il s'agit d'une des sections les plus lentes en heures de pointes (à cause du feu au niveau du tunnel).

A priori toute la desserte de Marignane se ferait en site partage (si je me souviens bien, les axes desservis par l'actuelle 24 et par le futur BHNS ne sont que des 2*1 voie n'offrant guère de possibilités d'élargissement pour créer un site propre).
Le site Propre se fera notamment à Vitrolles (du Griffon à la Pierre Plantée via Padovani et les Pins)

sillar Wrote: Le réseau entier sera t'il prolonger jusqu'à 22h? Et quelle en est l'intérêt? Je vois peu de gens prendre le bus jusqu'à 22h, Vitrolles et Marignane n'étant pas les villes les plus actives en soirée. Cet horaire n'a d'intérêt que si on peut aller et revenir au seul endroit actif en soirée : Plan de Campagne. De même, cela a un intérêt si les usagers des autres villes y ont accès.


Le SMITEEB l'an dernier avait déclaré qu'une desserte en soirée et le dimanche était inutile, et leur coûterait trop cher. Toutefois, la mairie de Vitrolles avait décidé de lancer son propre service de minibus le dimanche, donc il serait peut-être temps de s'accorder. Rien n'empêche d’expérimenter une desserte vers Plan de Campagne notamment le dimanche, puisque cette zone est ouverte.

sillar Wrote:- Quelle déserte pour les Pinchinades? Pourquoi ne pas créer une sorte de ligne Express Pierre Plantée <> Pinchinades <> Aix TGV, incitant les gens à laisser leur voiture.
Le souci est que la CPA ne veut pas concurrencer le CG13 sur cette desserte qui est pourtant interne à la CPA. Ainsi il faut payer 4€ pour faire Aix - TGV alors que ça devrait n'en coûter qu'un seul puisque la gare est dans l'agglo. La seule partie relevant du CG13 étant sur Marignane (territoire MPM). La ligne CPA reliant la Pierre Plantée à Aix via les Pinchinades passe devant le quai des cars de la gare TGV sans s'y arrêter pour ne pas concurrencer la ligne 40 CarTreize.
C'est une situation ubuesque qui mériterait d'être clarifiée quelque peu.

Et info transmise par les BEB sur le site officiel :
La ligne 24 dépasse les 100 000 voyageurs par mois !
La ligne 24 du réseau Les bus de l’Etang, qui assure la liaison entre Marignane et Vitrolles, a enregistré 106 946 voyageurs au mois de janvier 2012. C’est la première fois que cette ligne dépasse la barre des 100 000 voyageurs. Cette ligne, qui est déjà la plus forte du réseau, enregistre une progression de fréquentation proche de 20% suite à sa réorganisation à la rentrée 2011.
Depuis le mois de septembre, cette ligne propose un itinéraire plus simple, identique toute la journée et effectué de bout en bout, avec un bus toutes les 10 mn en heures de pointe et toutes les 12 mn en heures creuses.

Pas mal pour le seul réseau du sud qui depuis 2000 enregistrait non pas une hausse mais une baisse de fréquentation de l'ordre de 8% suite à une politique du SMITEEB de rognage des coûts qui avait conduit à une lisibilité et des fréquences catastrophiques.
Je serai curieux de savoir ce qu'il en est de la ligne 04 également cadencée et simplifiée depuis Septembre.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 18 Mar 2012 11:04

Dès demain, la ligne 11 est rabotée, son terminus de Vitrolles Espace est ramené à la Pierre Plantée.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar sillar » 22 Mar 2012 19:59

GX327 Wrote:Dès demain, la ligne 11 est rabotée, son terminus de Vitrolles Espace est ramené à la Pierre Plantée.


Jonathan Balsamo Wrote:Une mesure économique pour faire remplir la 24 .


Ainsi que pour faire payer 2€ au lieu de 1 les personnes se rendant a Plan de Campagne depuis Rognac ou Vitrolles, y a pas de petites économies surtout au bus de l'étang ou elles sont énormes :D (après tout y a un BHNS à payer, expliquant également pourquoi certaines épaves de Citaro ou 0405N roulent toujours).

J'espère juste que le mois prochain ils vont pas nous dire "record battu pour la 24", sinon bonjour le foutage de geule...
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 22 Mar 2012 21:41

sillar Wrote:Ainsi que pour faire payer 2€ au lieu de 1 les personnes se rendant a Plan de Campagne depuis Rognac ou Vitrolles, y a pas de petites économies surtout au bus de l'étang ou elles sont énormes :D (après tout y a un BHNS à payer, expliquant également pourquoi certaines épaves de Citaro ou 0405N roulent toujours).

J'espère juste que le mois prochain ils vont pas nous dire "record battu pour la 24", sinon bonjour le foutage de geule...


Je précise pour les non initiés : le ticket 1 heure des Bus de l'Etang ne permet qu'une seule correspondance dans l'heure (et pas de retour). Or le temrinus de la 04 le plus proche de Vitrolles est loin du centre de Vitrolles, donc il faut désormais, pour les usagers du 11, prendre le 11, puis le 24 pour 2 km puis de nouveau changer pour le 04... et repayer 1€.

Personnellement, j'aurais plutôt vu, afin d'améliorer le service, prolonger la 04 à la Pierre Plantée et laisser la 11 à Vitrolles espace. Ou à la rigueur, raboter la 11 tout en prolongeant la 04 à la Pierre Plantée (ce qui n'aurait rien coûté au SMITEEB). La 04 jusqu'au centre de Vitrolles, ce serait une véritable amélioration, supprimerait le passage obligatoire par la 24 pour aller à Plan de Campagne, et rendrait la 04 plus attractive (car à partir de 2 correspondances on perd presque 1/3 des usagers potentiels !).

Mais je pense que le rabotage est dû aux travaux : la 24 et la 11 devaient suivre la déviation des jours de marché toute la semaine, générant un kilométrage plus important. Et raccourcir la 11 peut financer cette déviation. Mais j'espère que c'est ça, sinon ça veut simplement dire que le SMITEEB n'a toujours pas compris que ce n'est pas étonnant qu'à force de réduire le budget les Bus de l'Etang perde en fréquentation depuis 2000 dans un contexte où les réseaux urbains ont connu sur la même période une hausse de 20%.
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar sillar » 22 Mar 2012 22:11

Merci pour les précisions GX327, il est vrai que les non initiés ne pouvait pas comprendre ce coup de gueule ;)

Je pense malgré tout que le découpage existant jusqu'ici était relativement bon et cohérent, surtout depuis la refonte de la 04.
J'ai souvent vu dans mes années lycées à Vitrolles des gens de Berre et Rognac aller faire leurs courses à Vitrolles Espace qui est le grand centre commercial le plus proche de ces villes. Les obliger à prendre une correspondance nouvelle, qui plus est sur une ligne déjà surchargée sur le tronçon Pierre Plantée - Vitrolles Espace qui doit être l'un des plus chargés du réseau, est un appel à leur faire prendre la voiture.

J'habite personnellement Velaux, desservie par la ligne 12 qui a pour terminus Pierre Plantée, et je peux dire que 2 correspondances et quelque chose qui m'a forcer à toujours prendre la voiture dès que possible pour aller à Plan, en plus à l'époque d'un schéma de ligne chaotique...

Pour la perte de fréquentations, elle peut être en partie du à l'état des véhicules, améliorer depuis en partie par le remplacement des GX117 par des 127, à des plans de lignes hasardeux au parcours aléatoire, en cours de simplification sur certaines lignes.

Petite question GX327 : la plaquette de la future 24 Express indique un arrêt Gare SNCF entre Europe Estroublans et Londres Athènes, hors la gare est assez éloigné de ce point géographique : cela signifie t'il la création d'une ligne entre cet arrêt et la gare?
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Re: [Vitrolles] Presentation des bus de l'étang

Messagepar GX327 » 22 Mar 2012 22:53

sillar Wrote:Petite question GX327 : la plaquette de la future 24 Express indique un arrêt Gare SNCF entre Europe Estroublans et Londres Athènes, hors la gare est assez éloigné de ce point géographique : cela signifie t'il la création d'une ligne entre cet arrêt et la gare?

Je pense qu'il y aura création d'une passerelle ou cheminement pour se rendre à la gare directement par-dessus les voies. Par exemple, le dépôt des BEB (l'exploitant) est par la route à 3 ou 4 km de l'entrée de la gare alors qu'il se situe à vol d'oiseau à 200/300m, tout simplement parce qu'il n'y a aucune route qui franchit la ligne ferroviaire PLM dans ce secteur.

Sinon, non, ce n'est pas tant lié à l'état des bus. Enfin je vois que tu prenais la 12, qui était effectivement sous-traitée à Suma et non faite par les BEB. Or on sait tous à quel point cet exploitant prend soin de son matériel. Étonnant que contrairement à Manosque ou Gardanne on n'ait jamais vu sur les lignes sous-traitées pour les Bus de l'Etang des bus TransMétropôle ou encore en livrée Libébus (vu qu'ils sous-traitent aussi pour veolia là-bas).
C'est surtout que le SMITEEB ne sait que faire des économies, et n'a jamais voulu augmenter depuis la création en 1984 du réseau le financement. Pour des questions d'argent on a pondu des lignes bidons comme la 57 que même les captifs ne pouvaient pas prendre car impossible de savoir où passait le bus et des fréquences très faibles. Dommage, car pourtant les BEB ont quand même fait des efforts, notamment rendre le parc des lignes régulières 100% PMR dès 1995 et mettre en place un SAIV dès le début des années 2000.

Je pense honnêtement qu'une bonne remise à plat du réseau en se basant sur la 24 express comme armature, avec un autre axe principal Berre-Vitrolles pourrait être bien, et faire 2 pôles d'échanges à Pierre Plantée et Parc Camoin permettrait déjà de redynamiser le réseau. Et enfin, proposer un ticket 1h avec correspondances illimitées, permettant au moins de traverser plus facilement le périmètre du réseau. Mais pour ça, faut toucher aux sous-sous du SMITEEB, et attention, il mord :mrgreen:
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