LIGNE75SVT Wrote:salut, est ce que quelqu'un serai où en est le projet de la ligne paca? et si oui effectuera t'-elle le tracé des métropoles?
Il y a aussi un topic sur ce sujet ici viewtopic.php?f=9&t=8214&p=241381&hilit=paca+lgv#p241381
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
LIGNE75SVT Wrote:salut, est ce que quelqu'un serai où en est le projet de la ligne paca? et si oui effectuera t'-elle le tracé des métropoles?
passion-mtp Wrote:bonjour
A propos du contournement Montpellier-Nimes, le financement est bouclée
passion-mtp Wrote:avec la gare TGV de Montpellier prete à l'horizon 2015.
passion-mtp Wrote:Pour la ligne Montpellier-perignan, RFF a décidé de faire une ligne mixte TGV à 300 km/h et fret. http://www.ladecisionderff.Fr
cordialement
lgv2030 - eomer Wrote:passion-mtp a écrit:
avec la gare TGV de Montpellier prete à l'horizon 2015.
Ca par contre, c'est nouveau. Il me semblait que le contournement devait comporter une plate-forme multimodale pour le fret mais pas une nouvelle gare des betteraves (ce serait quoi la variante locale ? "gare du basilic ?).
François Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:passion-mtp a écrit:
avec la gare TGV de Montpellier prete à l'horizon 2015.
Ca par contre, c'est nouveau. Il me semblait que le contournement devait comporter une plate-forme multimodale pour le fret mais pas une nouvelle gare des betteraves (ce serait quoi la variante locale ? "gare du basilic ?).
Les "locaux" pourront confirmer mais il ne me semble pas que l'on puisse dénigrer à ce point la nouvelle gare de montpellier. Si mes informations sont exactes, cette dernière serait située dans une zone en cours de développement et surtout accessible par le tram (prolongement de la ligne 1). Bref si elle ne se situe pas dans le centre de la ville, elle n'est pas implantée loin de tout.
passion-mtp Wrote:je confirme, la gare TGV de montpellier sera près de la zone ludico-commerciale odysséum, et relié par la ligne 1 du tramway (environ 20-30 min de trajet gare st roch => future gare TGV), et aussi situé à coté de la sortie Montpellier Est.
François Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:passion-mtp a écrit:
avec la gare TGV de Montpellier prete à l'horizon 2015.
Ca par contre, c'est nouveau. Il me semblait que le contournement devait comporter une plate-forme multimodale pour le fret mais pas une nouvelle gare des betteraves (ce serait quoi la variante locale ? "gare du basilic ?).
Les "locaux" pourront confirmer mais il ne me semble pas que l'on puisse dénigrer à ce point la nouvelle gare de montpellier. Si mes informations sont exactes, cette dernière serait située dans une zone en cours de développement et surtout accessible par le tram (prolongement de la ligne 1). Bref si elle ne se situe pas dans le centre de la ville, elle n'est pas implantée loin de tout.
lgv2030 - eomer Wrote:- Paris-Amiens-Calais: le projet initial a fait long feu mais la liaison pourrait renaître dans le cadre d'un projet commun avec la LGV Normandie.
- LGV Normandie: dans le cadre du "grand Paris", le projet de LGV Paris-Le Havre/Cherbourg ressort de terre couplé à l'interconnexion Ile de France. Une LGV pourrait ainsi partir de la Défense et desservir Cergy avant de se diviser en deux branches: vers la Normandie et vers la Picardie.
lgv2030 - eomer Wrote:
- LGV Languedoc-Roussillon: Il semblerait que la situation se débloque enfin pour le tronçon mixte Nimes-Montpellier puisque l'appel d'offre vient d'être lancé. Mais le projet a pris un retard de 5 ans au minimum et peine à trouver un financement.
lgv2030 - eomer Wrote:
- LGV Languedoc-Roussillon: Le tronçon Montpellier-Narbonne-Perpignan revient sur la table juste avant les élections régionales. Malheureusement, il semblerait que le raccordement vers Toulouse soit passé à la trappe.
Sud Ouest Wrote:Les associations françaises et étrangères signataires de la charte d'Hendaye s'opposent à la construction de nouvelles LGV et de lignes à grande capacité dédiées au fret. Il est étonnant que l'efficacité écologique de ces projets soit si mal reconnue.
1. Ces associations auraient dû indiquer dans quelles régions le « désastre écologique, socio-économique et humain pour les zones traversées » qu'elles dénoncent a été observé et expliquer pourquoi, si les prévisions de trafic sur les LGV sont « systématiquement fausses », le succès commercial de la LGV Est, un investissement « inutile » selon elles, est nettement supérieur aux prévisions.
2. Grâce aux LGV, de nombreuses liaisons aériennes intérieures ont disparu, ce que n'aurait pas permis une modernisation, même très poussée, du réseau ferré classique. Une extension des LGV est encore nécessaire pour soulager les riverains de Roissy et Orly (qu'on oublie un peu vite), et éviter la construction toujours menaçante d'un troisième aéroport parisien.
Une étude de deux experts reconnus, Gérard Mathieu et Jacques Pavaux, réalisée en 2003 à la demande de la Fnaut et de l'Ademe, montre que la mise en place du réseau prévu des LGV aura permis, en 2030, de transférer 35 millions de passagers aériens par an sur le train (le trafic actuel d'Orly est de 25) et que la moitié seulement du report possible de trafic aérien sur le TGV a été obtenue à ce jour.
3. La construction de nouvelles LGV permet de désengorger le réseau classique, de développer le trafic TER et de fiabiliser le trafic de fret. En Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Paca, où les lignes littorales ne sont doublées par aucun itinéraire bis, le réseau existant n'a pas la capacité nécessaire à un transfert massif de trafic automobile et de fret routier sur le rail. Or, même si la mobilité des personnes et des marchandises diminue à l'avenir, un tel transfert devra intervenir car le pétrole sera devenu rare et cher : la SNCF prévoit ainsi un quadruplement du trafic TER. Il faut dès aujourd'hui préparer ce transfert et ne pas craindre de surinvestir sur le rail.
4. Il faut bien mal connaître les mécanismes de financement des grandes infrastructures de transport pour s'imaginer que les crédits prévus pour les LGV pourraient se reporter automatiquement sur le réseau classique : l'abandon de projets de LGV bénéficierait surtout aux projets routiers et autoroutiers concurrents.
5. Les économies de nuisances, de pétrole et d'émissions de CO2 générées par le TGV compensent largement l'impact négatif des LGV sur les écosystèmes locaux : ce qui menace le plus la biodiversité aujourd'hui n'est pas la construction de LGV nouvelles mais le réchauffement climatique, que le report de trafic routier et aérien sur le rail permet précisément de limiter.
Ce qui précède ne signifie pas que les intérêts légitimes des riverains des LGV doivent être négligés, que le TGV n'a aucun effet pervers ou qu'il faut couvrir la France de LGV. La construction de gares TGV en dehors des zones urbanisées, sans connexion avec les réseaux régionaux et locaux de transport, a été une erreur grossière qui n'a malheureusement pas servi de leçon. Par ailleurs, l'arrivée du TGV a pénalisé diverses villes moyennes aujourd'hui mal desservies par le rail, ce qui a amené la Fnaut à proposer de recréer, à partir des lignes classiques existantes, un réseau ferré d'intérêt national complémentaire à la fois du réseau des LGV et des réseaux TER, et exploité en synergie étroite avec eux.
Ceci étant, on ne peut pas mettre dans le même sac autoroutes, aéroports et LGV : sur les grands axes radiaux et internationaux, le TGV est l'outil indispensable d'une politique écologique des transports.
(1) Fédération nationale des associations d'usagers des transports.
jean sivardière
président de la fnaut (1)
lgv2030 - eomer Wrote:Pour Jean Sivardière, Président da la FNAUT, l'extension du réseu TGV est nécessaire. Voir article de Sud-Ouest:
dyonisos Wrote:
Report du fret sur LGV: anecdotique si on se fie au modèle de la LGV mixte Perpignan - Figueras qui n'accueillera probablement jamais un seul train de fret vu la technicité demandée sur les locs, au "profit" de la ligne classique "UIC"isée, (c'est prévu à Irun!) n'en déplaise aux démagogues qui font peur aux riverains...
lgv2030 - eomer Wrote:Voila de quoi faire réfléchir tous les Nimbystes...
damienf Wrote: il y à fort à parier que l'option "modernisation du réseau actuel" entre V200/V250 soir retenue pour 3 à 4 fois moins cher et 20 min d'écart de trajet...
De toute façon, je me contentais de donner des infos qui circulent et vu les problèmes budgétaires actuels, il y à fort à parier que l'on aille vers au moins un trés grand retard dans toutlgv2030 - eomer Wrote: Mais bien sur...et c'est la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu...Il est bien connu qu'en modernisant une ligne classique, on peut pousser jusqu'à 250 km/h. LE seul problème de cette magnifique théorie, c'est que cela n'a encore jamais été réalisé.ça c'est à la limite de l'injurieuxAlors, bien sur, il y a quelques belles lignes droites dans les Landes et en Sologne mais pas sur que cela fonctionne. Sans oublier le bruit supplémentaire subi par les riverains des lignes classiques actuel...mais ca, tout le monde s'en fout puisque seule les riverains des futurs LGV ont le droit de l'ouvrir.En France car ailleurs, y compris avec les pendulaires!
Ensuite, il faut bien comprendre que les trains ne peuvent pas se doucbler comme les voitureset qu'une augmentation de la vitesse maximum sur ligne classique entraine une perte de capacité pour le fret et les TER. On peut éventuellement passer de 2 à 4 voies mais cela revient à construire une ligne nouvelle en ajoutant des contraintes supplémentaires de tracès.Sauf que les voies de garage et/ou de croisement dans les petites et moyennes gares ont savament été démontées pour alimenter cet argument... Il faut souligner qu'à certaines heures de la journée (pas la nuit! Le jour) il n'y à pas de trains sur la Bordeaux Toulouse
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler, Ylliero
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978