Centre de formation Île-de-France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Centre de formation Île-de-France

Messagepar PR180.2 » 11 Oct 2009 20:46

Bonsoir,

je sais qu'il existe une foule de sujet sur le permis D, mais permettez-moi d'être un poil plus spécifique. Je suis aujourd'hui demandeur d'emploi en ARE, donc la possibilité de faire la formation permis D est pour moi quasi-acquise.
Je me suis renseigné auprès des employeurs potentiels (Giraux et Véolia) mais les deux m'ont dit que sans permis D ( et ayant + de 25 ans pour le second) c'est mort pour se faire embaucher.
Donc, mes questions sont;
-sur le site de la CARIF, je trouve des formation à 140h, 280h, 530h... Ca correspond à quoi??
-il me semble que pour être embauché le permis D et la FIMO sont obligatoires, hors certaines formations ne proposent pas toujours les deux (du moins ce que j'ai pu voir)???
-Pour le lieu de formation, étant à Mantes, doit-on chercher celui qui est le plus proche de son domicile?? Ou peut-on la faire dans un centre hors IdF?? Pour info, je suis plus proche d'Evreux que la plupart des centres en proche couronne ou hors 78...
-Enfin, le coût stagiaire, qu'est-ce exactement? Car sur telle formation je vois marqué 0 ou 24.4 ou 150... Ca veut dire que le stagiaire paye???
Si je poste dans le forum interurbain, c'est parce que les boites que je vise sont toutes interurbaines dans leur activités et que l'urbain "pur" ne m'intéresse pas, en tout cas pas pour le moment.

Merci d'avance si vous pouviez m'éclairer.
Cordialement.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Centre de formation Île-de-France

Messagepar PR118 » 11 Oct 2009 21:49

Salut,

Vois avec l'AFPA :

http://www.afpa.fr/formations/les-offre ... Brecherche.

Même si c'est pas en Ile de France, sache que tu es logé.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rabelaisien » 12 Oct 2009 16:27

C'est dommage que tu sois du mauvais côté de l'Ile-de-France, car la municipalité de Corbreuse, du côté de Dourdan, a sa régie de transports en commun, avec une disposition astucieuse côté personnel. Outre ceux dont c'est le travail, des employés municipaux exerceant d'autres fonctions sont formés au permis D et conduisent une demi journée par semaine pour garder la main.
Une solution serait peut être que tu convainques une municipalité proche de chez toi d'appliquer cette formule.
Rabelaisien

Messagepar PR180.2 » 12 Oct 2009 22:50

Salut!!

L'offre AFPA est intéressante, sauf qu'ils ont rien à moins de 100km de chez moi, si encore il y avait un centre dans le 27 ou 28, voire le 76, j'aurais été intéressé...

C'est dommage que tu sois du mauvais côté de l'Ile-de-France, car la municipalité de Corbreuse, du côté de Dourdan, a sa régie de transports en commun, avec une disposition astucieuse côté personnel. Outre ceux dont c'est le travail, des employés municipaux exerceant d'autres fonctions sont formés au permis D et conduisent une demi journée par semaine pour garder la main.
Une solution serait peut être que tu convainques une municipalité proche de chez toi d'appliquer cette formule.

Ca semble être une bonne piste mais à Mantes, toute activité régulière est soit Giraux, soit Véolia, et il n'y a (malheureusement) pas de régie à des kms à la ronde...

Bon, je continue de creuser...
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar amakou » 13 Oct 2009 5:50

Bonjour,

Sur internet vous trouverez les centres des formations (utilisation Go....)

Exemple: http://www.cfr-formation.com/ (Rouen ou Evreux)

Le permis D et la FIMO ensemble peuvent être obtenus en finissant la formation TP (Titre Pro) d'une durée de 3 mois, sinon, (si vous passez le permis D et ensuite la FIMO (obligatoire)) ;) vous avez droit a effectuer les trajets a 50 kms a la ronde pendant 1 an (ou 5000 kms).
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ciftheplayer » 13 Oct 2009 11:21

Bonjour,
Il y a l'AFT IFTIM a trappes qui propose le permis D.
Sinon, c'est pas trop ce que vous cherchez mais il me semble que Versailles recrute regulierement des chauffeurs de bus et peuvent meme payer le permis.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR180.2 » 08 Déc 2009 21:58

J'aurais une question à ceux qui ont passé le permis; combien de temps avez-vous attendu de pouvoir passer les tests? Voire même, de commencer la formation? Car ça m'a l'air d'être le parcours du combattant! Du moins, pour celui ou celle qui veut le passer via les Assedics!
Je m'explique; on me dit de postuler pour les formations, le premier rendez-vous que j'ai est pour... Janvier. Et encore après ça il faut attendre un mois pour savoir si on est retenu (ou pas), et même à ce moment on ne commence pas d'emblée!
Je croyais que la profession était en manque de chauffeurs.... :xx: :xx:
PR180.2

Messagepar ciftheplayer » 09 Déc 2009 11:12

Bonjour, pour ma part l'attente a été longue egalement.

Chomage à la mi Octobre.
Permis B 27 novembre - 17 janvier.
Test fevrier mars dans 2 centres(AFPA et AFT)
Formation prévue mi novembre à L'AFPA mais j'ai commencé fin AOUT(une place s'etait libéré).

apres, d'une région à l'autre, ca peut changer selon le nombre de centre formateur, de session disponible.
ciftheplayer

Messagepar PR180.2 » 09 Déc 2009 12:36

T'as passé le permis B juste avant de faire la formation? Et théoriquement tu étais sensé attendre 9 mois ( :shock: :shock: ) pour commencer ta formation? Ouah... faut vraiment être patient!!!
Et peux-tu en dire plus sur les tests de sélection? Est-ce difficile?
PR180.2

Messagepar ciftheplayer » 09 Déc 2009 14:45

J'ai passé mon permis voiture à 27ans.
et ca date de 2006.
J'ai passé le permis en accéléré et j'ai gagné un peu de temps en acceptant de passer mon permis à Vannes alors que j'étais inscrit a Lorient.

J'ai eu tort de vouloir aller trop vite puisqu'au bout du compte, je n'ai pas eu le Permis D a cause de la conduite.

Les test AFPA, c'est de la Logique, math,... et c'est tout. par contre, si les résultats sont juste, ils peuvent te proposer une remise a niveau pendant 3 mois avant ta formation CTRIV.

A l'AFT, test de connaissances générales, test de conduite sur Voiture, connaissances du milieu des transports(pas trop compliqué du style : si on vous dit : Travego, Actros et Vito a quel marque cela te fait pensé?).
ciftheplayer

Retourner vers Forum Transport Interurbain