[Venelles] L'actualité du service minibus interne

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 04 Aoû 2009 11:23

Bonjour.

Je viens de découvrir aujourd'hui que la CPA désirait créer une navette interne pour la commune de Venelles. Sa mise en service serait pour Septembre ou Octobre, et serait expérimentée durant 6 mois.

voici ce que l'on peut lire sur le site du CIQ de Venelles (article datant de la mi-Mai 2009) :

Le mercredi 6 mai, le CIQ et l’association AVEC étaient conviés à participer à la deuxième réunion sur les transports collectifs avec pour ordre du jour la « présentation par la CPA d’une réflexion sur un service de transport en commun ». Deux membres du CIQ se sont présentés à cette réunion : Suzanne Lamouroux et Sylvain Magnac, tous deux intéressés depuis de longs mois à l’amélioration du service. En préambule, Monsieur Christophe Marin a regretté vivement cette représentation considérant que chaque association devait proposer trois noms au maire parmi lesquels il serait fait le choix d’une personne. C’est toutefois une règle qui n’a pas été débattue en commission de travail « Nouvelle Gouvernance ». Deux personnes paraissent nécessaires aux deux associations pour assurer le suivi du dossier. Nous avons demandé à ce que cela soit pris en considération.

Le CIQ a pris connaissance de la mise en service d’une ligne de bus intérieure avec beaucoup de satisfaction. Rappelons qu’en 2003, le CIQ a participé à l’élaboration du PDU (Plan de Déplacements Urbains) et se prononçait pour les transports en commun au détriment de l’automobile. En 2004, il apportait son soutien à la pétition lancée en mairie contre la désorganisation des transports depuis Venelles. En 2006 et 2007, il attirait l’attention des services de la CPA sur les disfonctionnements en matière d’affichage, d’horaires et d’arrêts de bus. En 2008, il réclamait un transport collectif dans les quartiers, il obtenait de Monsieur Calando, Directeur Opérationnel des Transports à la CPA, la promesse d’une étude pour un transport intra-communal et il recevait de Monsieur Jean-Pierre Saez, alors candidat aux municipales, l’engagement d’une mise en œuvre prochaine.

Voilà que les choses se concrétisent. La CPA a décidé d’équiper les communes de 5000 à 10000 habitants d’un transport interne et Venelles fait partie de ses priorités. Cela traduit une volonté forte quand on sait que la charge des transports collectifs n’est couverte qu’à hauteur de 10 à 20 %.

La ligne qui va nous desservir est expérimentale et donc perfectible.

*
Itinéraire : Les Logissons - Rd pt de la Gare - Les Faurys - Le Claou -Rd Pt des Anciens Combattants - La Gendarmerie - La Mairie - Rd Pt de la Gare - Les Logissons,
*
Circulation : du Lundi au Samedi de 6h45 a 19h00 en correspondance avec la navette Venelles-Aix en provence,
*
Arrêts : matérialisés par un panneau tous les 250 à 400 mètres, avec passage tous les 20 à 30 mn,
*
Tarif : unique et spécifique, moins de 1 € (encore à l'étude)
*
Véhicule : mini-bus de 10/12 places (diesel) non encore aménagé pour les personnes à mobilité réduite,
*
Financement : marché public,
*
Mise à l'essai : prévue dès octobre 2009 pour une mise à l'essai de 6 mois.

Les services de la CPA se sont montrés ouverts à toutes les suggestions : itinéraire réduit ou rallongé à certaines heures, antennes vers le cimetière et le parc des sports, arrêts, horaires seront revus en fonction des avis de la population. Nous avons suggéré une enquête préalable de besoins auprès des Venellois mais la CPA fait valoir son expérience et préfère mettre en place une ligne en fonction de la concentration des habitants et l’améliorer ensuite. Nous suggérons donc aux Venellois de nous faire connaître leur avis au fur et à mesure de l’usage de ce nouveau moyen de déplacement qui verra le jour en septembre ou octobre prochain. Nous rappelons que les tarifs internes seraient de moins d’un euro, la tarification de la ligne vers Aix engloberait ce service. La billettique qui sera mise en place sur l’ensemble de la CPA dès septembre facilitera l’application de ces mesures.

Le CIQ a rappelé qu’il conviendrait d’étudier un système plus égalitaire de tarification sur l’ensemble de la CPA eu égard à la gratuité accordée à tous les aixois de plus de 70 ans. Certaines populations telles que les demandeurs d’emploi ne pourraient-elles pas en bénéficier ?

Le CIQ a travaillé sur un diagnostic des arrêts de bus en rappelant quelques incohérences : l’arrêt de la Touloubre par exemple ne fait l’objet d’aucune matérialisation. Il le présentera à l’occasion de la prochaine réunion qui pourrait avoir lieu fin juin.


Je pense que les tarifs inférieurs à 1€ seront identiques à ceux du réseau Vallat le bus (rappel : 0,75€ le ticket, 5e le carnet de 10). Quant à l'exploitation, je vais faire des recherches pour voir qui va s'en charger, mais pourquoi pas les Autobus Aixois ? Ils ont un dépôt à Venelles après tout... Et ils ont justement un O400 city tout blanc puisqu'il avait été repeint par les Transports du Pays Voironnais lorsqu'il avait été prêté à l'exploitant de ce réseau (et pour l'avoir vu il y a 3 semaines, il n'a pas retrouvé ses couleurs aix en bus car il ne fait plus que sels navettes conducteurs pour les relèves). Il suffit donc d'enlever les logos du réseau de Voiron et de mettre ceux du Pays d'Aix.

Et quand je lis que la CPa veut instaurer des services de Tc internes dans les communes entre 5.000 et 10.000 habitants, je vois que :
- Pertuis (20.000 habitants) a un réseau
- Aix/Tholonet/St Marc Jaumegarde (143.000 pour les 3 communes)en a un
- Bouc Bel Air/Cabriès/simiane (22.000 les 3) en a un
- Venelles (8.000) va en avoir 1
- Trets (10.000) n'en a pas...
Or, je me souviens que le directeur des Tc du Pays d'Aix avait évoqué de manière anodine qu'un petit réseau de TC à Trets pouvait être pertinent et fonctionnerait sans doute...

En tout cas, j'espère que ce réseau sera une réussite, et dès que j'ai plus d'infos, je les posterai ici. Et on voit que malgré une communication complètement nulle (comptons sur la mairie de Venelles et les Venellois qui depuis des années et des années réclamaient une ligne interne pour faire la publicité), il y a quand même de la volonté.
Dernière édition par GX327 le 01 Oct 2009 18:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] Un futur nouveau réseau de bus dans le Pays d'Aix

Messagepar m1kedu13 » 05 Aoû 2009 6:37

Mais il y a des cars pour venelles de la RDT13 non ??
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: [Venelles] Un futur nouveau réseau de bus dans le Pays d'Aix

Messagepar GX327 » 05 Aoû 2009 9:04

Il y a 2 lignes de cars de la communauté du Pays d'Aix qui desservent Venelles si je me souviens bien :
- la E express Aix-Pertuis qui s'y arrête pour assurer une liaison avec Pertuis
- la J (? difficile à déterminer, seuls certains exploitants affichent la lettre de la ligne sur les girouettes) qui relie Aix à Venelles via le tour de ville et les Platanes.
Mais là il s'agit de créer une ligne de minibus circulaire dans Venelles même, les lignes de cars se contentant de suivre la route principale. Je vis essayer de faire un schéma approximatif du trajet prévisionnel de la ligne.

Par contre,e t ce qui est bien, c'est qu'avec un ticket acheté dans une ligne de car, la correspondance est gratuite vers cette ligne de minibus (l'inverse non, car le ticket du minibus sera moins élevé que celui des lignes de cars).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] Un futur nouveau réseau de bus dans le Pays d'Aix

Messagepar GX327 » 05 Aoû 2009 9:51

http://img12.imageshack.us/img12/9730/cartevenelles.png
La ligne orange est la future ligne minibus, la rouge la ligne de car Aix <> Venelles.
Le dépôt de Venelles des Autobus Aixois se situe à l'allée du Verdon, ce qui me fait pressentir (peut-être à tort, je n'en sais rien) que ce seront eux qui assureront la ligne. D'autant plus que vu qu'il n'y aura que très peu de distance en service non commercial depuis le dépôt jusqu'au terminus, leur offre sera intéressante financièrement (s'ils postulent, d'ailleurs aucune trace d'AO, sans doute que la CPA va demander à un transporteur de rajouter ce réseau pour la phase expérimentale à sa charge avec compensation financière).
D'ailleurs, je remarque que le coût du réseau sera d'un peu plus de 200.000€, ce qui correspond à peu près l'économie prévisionnelle qui sera réalisée sur Vallat le bus avec le TAD. Comment desservir plus et mieux à coût à peu près constant.

Enfin, attendons la rentrée qui se promet riche en nouveautés dans la CPA pour en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] Un futur nouveau réseau de bus dans le Pays d'Aix

Messagepar GX327 » 07 Aoû 2009 18:48

Pour Rousset, ce n'est pas impossible (ce serait peut-être même pertinent d'ailleurs), mais pour La Bouilladisse, ce n'est plus du ressort de la CPA, mais du conseil Général, car Trets et la Bouilladisse n'appartiennent pas à la même communauté de commune, et que dans ce cas, sauf convention, c'est impossible de faire une ligne inter-communautaire.
D'ailleurs, le réseau des Bus de l'Etang a besoin d'un syndicat pour exister, car concernant en réalité 3 agglos (+ le conseil général qui a adhéré au SMITEEB). Après je ne suis pas un initié aux sombres dédales de la juridiction dans ce domaine (ni dans aucun d'ailleurs)...
Et je ne suis pas certain qu'entre la Bouilladisse, Trets et Belcodène il y ait une demande pour une liaison (ni même, qu'elle serait pertinente).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] Un futur nouveau réseau de bus dans le Pays d'Aix

Messagepar GX327 » 08 Aoû 2009 10:17

Là, je pense que c'est quand même plus qu'exagérer que de vouloir un tram entre Trets et Gardanne...
Et de totue manière, je crois bien que la CPA voudrait faire réouvrir la ligne ferroviaire aux TER.

Enfin, revenons à Venelles...Ce serait plutôt Octobre pour le début de l'expérimentation.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] Un futur nouveau réseau de bus dans le Pays d'Aix

Messagepar GX327 » 17 Aoû 2009 12:46

Oh, à Venelles, ce serait plutôt un parking de persuasion qui pourrait être pertinent, à 5 minutes du centre-ville (le Pays d'Aix en a réalisé plein dans l'agglo), alors qu'une navette vers les Hauts de brunet serait à mon avis inutile. D'autant plus que la ligne Aix <> Venelles dessert les Platanes où va bientôt ouvrir le nouveau parc relais des Pinchinats (et même, personne ou presque n'est intéressé par un parc Relais pour aller à Venelles).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] Un futur nouveau réseau de bus dans le Pays d'Aix

Messagepar GX327 » 17 Aoû 2009 20:32

Parce que pour une ville de 8.000 habitants qui font essentiellement les trajets Venelles <> Aix ou Pertuis, ce serait complètement inutile.Personne par contre, ou presque ne vient d'Aix ou de Pertuis pour aller là-bas... En général, les gens partent le matin de Venelles, et y retournent le soir. D'ailleurs, les Venellois font partis des principaux visés par le nouveau Parc relais des Pinchinats à 3 km de Venelles, pour rejoindre le centre d'Aix.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] Un futur nouveau réseau de bus dans le Pays d'Aix

Messagepar GX327 » 25 Sep 2009 19:56

Bonsoir.
Quelques petites infos :
-tarif : 0,50€ (même tarif que pour els diablines à aix)
- fréquence : 45 minutes
- itinéraire : http://avecvenelles.free.fr/documents/c ... nelles.jpg

d'après le site de la m^me association que j'avais cité bien plus haut :

Cette réunion – qui fait suite à celle tenue le 6 mai dernier – a été principalement consacrée à la mise en place d’un service de bus de desserte locale pour la commune. La CPA envisage de développer ce type de service pour les communes les plus importantes de la CPA (un service similaire a déjà été mis en place à Pertuis).
La desserte de la commune sera assurée par un minibus d’une capacité de 10 places assises et d’une dizaine de places debout.
Le circuit de desserte sera le suivant (voir le document)

La fréquence de passage toutes les 45 minutes (il faudra essayer de coordonner cette navette avec les horaires de départ des bus en direction d’Aix en Provence).
Le service sera disponible du lundi au vendredi de 7 heures à 19 heurs 15, ainsi que le samedi matin (jour de marché).
Une desserte du parc des sports sera prévue le mercredi après midi.
Une desserte du cimetière sera également prévue un jour par semaine (jour et horaire à préciser).
Le long de l’ancienne route nationale, les arrêts de la navettes seront les mêmes que ceux de la ligne Venelles – Aix. Pour les autres secteurs les arrêts ne sont pas encore définitivement positionnés, des poteaux provisoires seront installés dans un premier temps. Après un temps d’observation, les arrêts définitifs seront aménagés.
Le prix du billet a été fixé à 0.50 €, pour la seule dessert de la commune, si un usager utilise ensuite un autre réseau de bus de la CPA, un seul billet sera nécessaire.
Cette desserte communale sera également accessible (sans supplément de prix) aux titulaires de la carte d’abonnement à 130 €. Par contre, ce service ne sera pas accessible aux scolaires (en raison de la faible capacité de transport de la navette).
Ce service sera mis en place dès le 5 ou le 12 octobre.
Une réunion publique organisée par la CPA est prévue le 30 septembre.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] Un futur nouveau réseau de bus dans le Pays d'Aix

Messagepar GX327 » 01 Oct 2009 17:59

Bonsoir.
Le réseau sera lancé Lundi 12 Octobre.
Changement : le ticket coûtera 1,10€ au lieu de 0,5€. Toutefois, il semblerait que contrairement avec les tickets Aix en bus, les tickets de Venelles permettent une correspondance avec les lignes interurbaines.
Cependant, M.Chorro a rassuré les venellois qui ont été surpris de voir le ticket bien plus cher que prévu en leur disant qu'en Février une bonne "surprise" attendait les utilisateurs des lignes du Pays d'Aix concernant les tarifs... La baisse des tarifs se profile à l'horizon avec la billettique...

Le document de la CPa avec les horaires, l'itinéraire et le blabla explicatif :
http://ciqdevenelles.free.fr/pdf/Diapor ... NELLES.pdf
A noter que la mairie de Venelles a carte blanche pour la livrée, il faut dire que la CPA n'est pas réputée pour ses livrées élaborées (un logo...). La livrée devrait donc être représentative de la ville ! Toutefois, le fait que l'exploitant proposerait un Cytios (pas Advance, mais un ancien génération) commence à me faire douter que ce soient bien les Autobus Aixois qui assurent le réseau au moins pour la durée expérimentale. Suma aurait-il raflé ce service ? Si c'est le cas, peut-être que ce cytios sera un ex-Vallat le bus, vu que les cytios de ce réseau ne circulent quasiment plus depuis que des durisotti ont été mis en service l'année dernière. A voir...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 08 Oct 2009 15:26

Bonjour.
La documentation officielle est désormais disponible sur internet :
http://www.infotelo.com/ftp/FR_actualit ... t-BAT6.pdf
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar BUS TPG » 08 Oct 2009 17:51

Content de voir que cette navette va enfin rouler dans Venelles !

Pas mal de fréquences, une desserte asser bonne du secteur, un véhicule avec de la capacité, tout me semble bien partis pour ce petit réseau qui j'espère va trouver rapidement sa clientèle !

Ce que je regrette, c'est la non desserte de la ligne le samedi après-midi...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 09 Oct 2009 19:01

Il est vrai qu'une desserte le samedi après-midi aurait sans doute été la bienvenue, mais certainement que si le besoin s'en fait sentir, en Février une desserte pourra être créé. Une desserte possible de "Venelles le Haut" a été évoquée, mais ne sera pas éventuellement mise en place avant la fin de la période de test.
je constat quand même que la CPA a sur ce coup pallié à bon nombre de défauts :
- communication existante
- véritable documentation
- des horaires adaptés pour répondre aux besoins
- une identité prévue
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 18 Oct 2009 13:37

Bonjour.
Face avant du minibus trouvée sur le site de la mairie de Venelles :
http://www.venelles.fr/wp-content/uploa ... 10/bus.jpg

Ce qui est intéressant, c'est de voir que ce n'est pas plus Suma que les Autobus Aixois qui ont la ligne, mais... Kéolis !
Je sais que Kéolis a une filiale qui exploite des lignes du réseau interurbain dela CPA, mais je ne sais pas quelle est cette entreprise (je vais rechercher).
Je relève l'immatriculation : 103 ARJ 13, et n° de parc : 042002
Ce n'est donc pas un minibus neuf, mais datant de Février ou Mars 2006.

Vu que je dois aller à Venelles dans 2 semaines, j'essaierai de regarder tout ça de plus près.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 29 Oct 2009 21:48

Bonsoir.
Avec Bob9254, on a testé la Navette Urbaine de Venelles.
Le jeune conducteur, très sympathique, nous a promené dans tout venelles ! Par contre, pour l'heure, ce n'est vraiment pas un service très prisé. Le record actuel est de 10 personnes Mardi dernier sur la journée de transportées. Mais ce n'est que le début, et il y a les vacances.

Toutefois, UNE FOIS ENCORE, la CPA n'a pas jugée utile de s'occuper de la matérialisation des arrêts, tant et si bien qu'excepté les rares arrêts que marquent les lignes de cars + l'arrêt de Thourame d'une ligne scolaire et un autre les arrêts sont... invisibles. Autant dire, 10% maximum. Donc les arrêts se font à la louche, et même au porte à porte vu qu'il n'y a aucun repère précis pour les conducteurs et les potentiels passagers. Je parie que des personnes, ne sachant où prendre la navette, ont préféré renoncer.
Et même, on a vite compris que visiblement il y a encore eu un soucis de communication de la part de la CPA (mettre la documentation dans toutes les boîtes aux lettres aurait pu être une solution profitable), même si la mairie par le biais de petites publicités sur des panonceaux et sur des journaux électroniques municipaux tente de faire de son mieux. Il suffisait de voir les regards surpris et interrogateurs des gens qui voyaient passer le minibus blanc avec les logos de la CPA et en guise de girouette "NAVETTE" en orange sur une plaque noire. Le conducteur aurait trouvé un peu mieux d'avoir des girouettes diodes frontales, latérale et arrière, et je suis bien d'accord. D'autant plus que la nuit venue la plaque non éclairée n'est plus vraiment lisible. Résultat, les personnes qui n'ont pas été mise au courant pour la navette se demandent ce qu'est ce minibus avec pour seule indication "navette".
Quant au Cytios, très bon état, barres jaunes, il possède une petite climatisation mais aussi des baies ouvrantes. Il provient normalement des Cars Robert qui l'utilisaient pour une ligne à Martigues ou une autre ville dans ce secteur.

En tout cas, je trouve que la SAP s'occupe bien de la petite navette avec les moyens qu'elle a (donc peu d'arrêts matérialisés l'empêchant de mettre partout les horaires, mais un minibus en très bon état et avec un bon entretient), et si les autres conducteurs sont comme celui qui faisait la ligne cet après-midi, on ne peut que s'en réjouir ! Le seul couac restant l'inaction de la CPA. Il faut aussi dire qu'à force de mettre des arrêts provisoires et de ne jamais les remplacer par de vrais poteaux fixes (cf ligne 18b), elle est en rupture et même si elle a commandé de nouveaux poteaux provisoires (comme l'arrêt Magellan de la ligne 17 qui sera desservi dès le 9), on dirait que le stock est fini...
Mais j'ai lu quelque part que dès le 1er jour un président de comité de quartier a essayé la navette et aurait fait l'inventaire de tous les arrêts, donc j'espère que ça aboutira rapidement.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 01 Nov 2009 23:00

Bonsoir.
Le CIQ suit le dossier de la navette, et des gens transmettent des remarques :
http://ciqdevenelles.free.fr/?p=142
Donc, visiblement, la CPA ne met pas de poteaux car l'itinéraire n'est pas encore définitif. C'est moyen à mon goût, mais on dirait que la mairie et le CIQ vont attendre de pied ferme les changements désirés tout en transmettant à la CPA leur point de vue et celui des usagers. Au moins ça a aura le mérite d'être constructif, surtout si des membres du CIQ testent la navette.
Il semblerait que le tarif de 1,10€ soit jugé élevé. C'est sût que si la CPA propose 0,75€ pour Vallat le Bus, on aurait pu envisager ce tarif, mais d'un autre côté après plus de possibilité de correspondance gratuite depuis la navette vers les lignes interurbaines à tarifs classiques (pas les express).
En tout cas ça à l'air d'avancer, et j'espère que les problèmes mentionnés dans mon message précédent seront vite résolus.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar François » 02 Nov 2009 20:24

GX327 Wrote:Il semblerait que le tarif de 1,10€ soit jugé élevé. C'est sût que si la CPA propose 0,75€ pour Vallat le Bus, on aurait pu envisager ce tarif, mais d'un autre côté après plus de possibilité de correspondance gratuite depuis la navette vers les lignes interurbaines à tarifs classiques (pas les express).


Sans vouloir défendre l'AOT, ceux qui considèrent le coût de cette navette très élevée devraient aller voir ailleurs dans d'autres agglo s'il existe des petites navettes de ce type. Vouloir du service public et rechigner à le payer à un prix très largement subventionné commence à être lassant et va finir par stopper toutes les initiatives (peu nombreuse à mon goût) de développement des TC urbains. Il est vrai que l'absence d'unicité avec une autre petit réseau de l'agglo ne favorise pas la compréhension des habitants de Venelles ; tous les clients devraient avoir accès à un TC au même prix quelque soit son lieux d'habitat dans l'agglo.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 02 Nov 2009 22:40

On est bien d'accord ;)
Et la CPA, de toute manière, sait très bien que ce ne sont pas les tickets à 0,75€ et les carnets de 10 à 5e du Vallat qui ont permis de promouvoir le réseau. au contraire elle s'est tirée une balle dans le pied en empêchant des correspondances dans le sens Vallat -> CPA. Et si les tarifs de Vallat le Bus étaient alignés avec ceux de la CPA, on aurait pu faire des tracés bien plus affinés, sans avoir à suivre les lignes de cars. On aurait pu intégrer les lignes interurbaines au réseau... Mais la CPA a compris qu'elle devait faire exactement l'inverse de ce qu'elle a fait en 2001 sur ce réseau, et reproduire le succès du réseau de Pertuis.
Là au moins, à Venelles, on peut faire des correspondances aisées. Et en plus 1,10€ est un tarif provisoire, vu que ça doit baisser dans les mois à venir. Et avec un carnet (enfin, une carte 10 voyages bientôt) ça ne reviendra plus qu'à 0,65€ le trajet. C'est pour moi un tarif attractif comparé à bien d'autres navettes ailleurs.
Mais à mon avis la priorité est surtout la signalisation des points d'arrêts avec la mention "Navette Urbaine de Venelles" dessus, et d'arranger les horaires car visiblement il y a des problèmes de temps de parcours mais aussi tout simplement d'horaires ne répondant pas à la demande (comme pur arriver vers 8h30 à l'école primaire du centre-ville).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 16 Nov 2009 21:40

Bonsoir.
il y a eu il y a bien 2 semaines une réunion.
La CPA n'exclut pas, à la demande des représentants des usagers/CIQ/etc... de transformer la ligne circulaire en ligne à double-sens pour pallier aux problèmes des 20 minutes de pause de la ligne dans le sens retour, rendant la navette peu intéressante depuis le centre-ville car on met 30 minutes en minibus ce qu'on fait en 15 minutes à pieds. Cela a été proposé par les représentants venellois, et la CPA semble favorable, mais totuefois préfère attendre un peu afin de ne pas déstabiliser la fragile clientèle qui commence à adopter ce nouveau moyen de transport. Peut-être en Janvier. Toutefois, de graves problèmes d'arrêts ont été signalé : aucun des nouveaux arrêts n'est indiqué, et d'autres problèmes de sécurité concernant les arrêts déjà desservis par d'autres lignes signalés.
A noter que le projet de cession des abribus CG13 en Pays d'Aix à la CPA va se concrétiser d'ici quelques semaines ou mois. Fini les abris JCDecaux bleus ou marrons. Et en parallèle un cabinet va plancher pour remettre à plat la répartition des arrêts où c'est nécessaire (cela concernera toute la CPA)
http://ciqdevenelles.free.fr/?p=144
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 08 Jan 2010 19:02

Bonsoir.
Deux nouvelles concernant la navette :
- la bonne : la CPA a matérialisé tous les arrêts qui ne l'étaient pas avec des poteaux provisoires
- la mauvaise : la navette semble faire aussi bien voire pire que Vallat le bus. Ce qui laisse présager un sort funeste pour cette navette qui selon beaucoup de venellois ne répond pas aux attentes. Il a par ailleurs été dénoncé que la CPA refuse de mener des études et réalise une navette sur le schéma "desserte des quartiers les plus habités, centre-ville et lieux d'activités" en laissant de côté les secteurs plus éloignés où elle aurait été une bonne alternative à la marche. On peut se demander si un transport à la demande, suggestion évoquée sur un site venellois, ne serait pas une bonne alternative, en proposant de desservir plus de secteurs et coûtant finalement moins cher que l'actuel service régulier. Grosso-modo,on dirait qu'il se produit la même chose qu'à bouc Bel air : un service régulier qui a beau être fréquent en regard de la ville mais qui ne dessert pas grand chose. Bon, la navette de Venelles semblait être construite plutôt intelligemment, mais visiblement la CPA aurait mieux fait de demander l'avis des gens. Et même ailleurs, cela aurait évité des absurdités comme la 22 aixoise pour laquelle je suis certain que les habitants de Puyricard auraient dit qu'elle ne les intéressait pas, évitant une perte de temps et d'argent.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 05 Avr 2010 13:23

Bonjour.
Même si ce n'est pas officiel, il est plus que probable que la navette soit maintenue au-delà du 12 Avril. En effet, la CPA a implanté 2/3 abribus solaires sur des arrêts desservis par la navette (mais pas par des lignes de car). Enfin, on verra si la navette existe toujours la semaine prochaine, mais en théorie ce sera le cas. Je pense que des modifications d'horaires et d'itinéraires seront apportées, suite aux demandes des venellois. Rendez-vous la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar yo13770 » 28 Mai 2010 22:47

Cette navette pourrait éventuellement mieux marcher si le trajet passait en double sens et non en circulaire. De toute façon rien ne lui sert de desservir les arrêts déjà desservis pas la ligne J, je trouve cela stupide.
Pour moi l'idéal serait un départ des Floralies -> Suivi du trajet de la ligne régulière pour desservir la zone commerciale des Logissons -> Desserte du rond point de l a gare -> Desserte du Val de Tourame / Faurys -> Desserte du Claou -> Desserte du centre ville -> Terminus à l'allée du parc pour ne pas encombrer l'arrêt poste, terminus de la ligne J

Ci dessous un plan modifié par mes soins sur ce que je que je pense de ce qu'il faudrait faire pour augmenter le nombre de passagers en supprimant la boucle et en mettant un double sens :

Image
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 29 Mai 2010 21:03

bonsoir.
Curieux hasard, tu as eu la même idée que le CIQ de Venelles qui a demandé la même chose à la CPA. Cette dernière était favorable depuis fin 2009, mais toujours rien de fait. Cet été peut-être. D'ailleurs, ne serais-tu pas le Johan qui a posté quelques commentaires et suggestions sur le blog du CIQ sur cette navette, d'ailleurs ? (à moins que ce ne soit sur celui de l'association AVEC ?)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar yo13770 » 29 Mai 2010 23:45

Oui effectivement, ce n'est pas une coïncidence, bien deviné !
J'ai déjà posté à plusieurs reprises sur le site du CIQ et sur celui de l'AVEC essentiellement à propos des transports sur la commune ! :D
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Venelles] L'actualité du service minibus interne

Messagepar GX327 » 30 Mai 2010 17:52

Et tu avais eu l'occasion d'assiter à une réunion à propos de l'avenir de la navette ?
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia