Je viens de découvrir aujourd'hui que la CPA désirait créer une navette interne pour la commune de Venelles. Sa mise en service serait pour Septembre ou Octobre, et serait expérimentée durant 6 mois.
voici ce que l'on peut lire sur le site du CIQ de Venelles (article datant de la mi-Mai 2009) :
Le mercredi 6 mai, le CIQ et l’association AVEC étaient conviés à participer à la deuxième réunion sur les transports collectifs avec pour ordre du jour la « présentation par la CPA d’une réflexion sur un service de transport en commun ». Deux membres du CIQ se sont présentés à cette réunion : Suzanne Lamouroux et Sylvain Magnac, tous deux intéressés depuis de longs mois à l’amélioration du service. En préambule, Monsieur Christophe Marin a regretté vivement cette représentation considérant que chaque association devait proposer trois noms au maire parmi lesquels il serait fait le choix d’une personne. C’est toutefois une règle qui n’a pas été débattue en commission de travail « Nouvelle Gouvernance ». Deux personnes paraissent nécessaires aux deux associations pour assurer le suivi du dossier. Nous avons demandé à ce que cela soit pris en considération.
Le CIQ a pris connaissance de la mise en service d’une ligne de bus intérieure avec beaucoup de satisfaction. Rappelons qu’en 2003, le CIQ a participé à l’élaboration du PDU (Plan de Déplacements Urbains) et se prononçait pour les transports en commun au détriment de l’automobile. En 2004, il apportait son soutien à la pétition lancée en mairie contre la désorganisation des transports depuis Venelles. En 2006 et 2007, il attirait l’attention des services de la CPA sur les disfonctionnements en matière d’affichage, d’horaires et d’arrêts de bus. En 2008, il réclamait un transport collectif dans les quartiers, il obtenait de Monsieur Calando, Directeur Opérationnel des Transports à la CPA, la promesse d’une étude pour un transport intra-communal et il recevait de Monsieur Jean-Pierre Saez, alors candidat aux municipales, l’engagement d’une mise en œuvre prochaine.
Voilà que les choses se concrétisent. La CPA a décidé d’équiper les communes de 5000 à 10000 habitants d’un transport interne et Venelles fait partie de ses priorités. Cela traduit une volonté forte quand on sait que la charge des transports collectifs n’est couverte qu’à hauteur de 10 à 20 %.
La ligne qui va nous desservir est expérimentale et donc perfectible.
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Itinéraire : Les Logissons - Rd pt de la Gare - Les Faurys - Le Claou -Rd Pt des Anciens Combattants - La Gendarmerie - La Mairie - Rd Pt de la Gare - Les Logissons,
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Circulation : du Lundi au Samedi de 6h45 a 19h00 en correspondance avec la navette Venelles-Aix en provence,
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Arrêts : matérialisés par un panneau tous les 250 à 400 mètres, avec passage tous les 20 à 30 mn,
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Tarif : unique et spécifique, moins de 1 € (encore à l'étude)
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Véhicule : mini-bus de 10/12 places (diesel) non encore aménagé pour les personnes à mobilité réduite,
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Financement : marché public,
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Mise à l'essai : prévue dès octobre 2009 pour une mise à l'essai de 6 mois.
Les services de la CPA se sont montrés ouverts à toutes les suggestions : itinéraire réduit ou rallongé à certaines heures, antennes vers le cimetière et le parc des sports, arrêts, horaires seront revus en fonction des avis de la population. Nous avons suggéré une enquête préalable de besoins auprès des Venellois mais la CPA fait valoir son expérience et préfère mettre en place une ligne en fonction de la concentration des habitants et l’améliorer ensuite. Nous suggérons donc aux Venellois de nous faire connaître leur avis au fur et à mesure de l’usage de ce nouveau moyen de déplacement qui verra le jour en septembre ou octobre prochain. Nous rappelons que les tarifs internes seraient de moins d’un euro, la tarification de la ligne vers Aix engloberait ce service. La billettique qui sera mise en place sur l’ensemble de la CPA dès septembre facilitera l’application de ces mesures.
Le CIQ a rappelé qu’il conviendrait d’étudier un système plus égalitaire de tarification sur l’ensemble de la CPA eu égard à la gratuité accordée à tous les aixois de plus de 70 ans. Certaines populations telles que les demandeurs d’emploi ne pourraient-elles pas en bénéficier ?
Le CIQ a travaillé sur un diagnostic des arrêts de bus en rappelant quelques incohérences : l’arrêt de la Touloubre par exemple ne fait l’objet d’aucune matérialisation. Il le présentera à l’occasion de la prochaine réunion qui pourrait avoir lieu fin juin.
Je pense que les tarifs inférieurs à 1€ seront identiques à ceux du réseau Vallat le bus (rappel : 0,75€ le ticket, 5e le carnet de 10). Quant à l'exploitation, je vais faire des recherches pour voir qui va s'en charger, mais pourquoi pas les Autobus Aixois ? Ils ont un dépôt à Venelles après tout... Et ils ont justement un O400 city tout blanc puisqu'il avait été repeint par les Transports du Pays Voironnais lorsqu'il avait été prêté à l'exploitant de ce réseau (et pour l'avoir vu il y a 3 semaines, il n'a pas retrouvé ses couleurs aix en bus car il ne fait plus que sels navettes conducteurs pour les relèves). Il suffit donc d'enlever les logos du réseau de Voiron et de mettre ceux du Pays d'Aix.
Et quand je lis que la CPa veut instaurer des services de Tc internes dans les communes entre 5.000 et 10.000 habitants, je vois que :
- Pertuis (20.000 habitants) a un réseau
- Aix/Tholonet/St Marc Jaumegarde (143.000 pour les 3 communes)en a un
- Bouc Bel Air/Cabriès/simiane (22.000 les 3) en a un
- Venelles (8.000) va en avoir 1
- Trets (10.000) n'en a pas...
Or, je me souviens que le directeur des Tc du Pays d'Aix avait évoqué de manière anodine qu'un petit réseau de TC à Trets pouvait être pertinent et fonctionnerait sans doute...
En tout cas, j'espère que ce réseau sera une réussite, et dès que j'ai plus d'infos, je les posterai ici. Et on voit que malgré une communication complètement nulle (comptons sur la mairie de Venelles et les Venellois qui depuis des années et des années réclamaient une ligne interne pour faire la publicité), il y a quand même de la volonté.