[Transisère] Nouveaux Temsa Tourmalin aux VFD

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Transisère] Nouveaux Temsa Tourmalin aux VFD

Messagepar Sylvain » 16 Oct 2009 18:52

La vague Temsa se confirme :mrgreen:

Les VFD viennent de mettre en service une bonne quantité de Temsa Tourmalin. Il semble y en avoir une bonne quantité, car j'ai vu le numéro 224.

Ils roulaient cet après midi sur la ligne Express Voreppe-Vizille.

Je n'ai pas eu le temps de voir ce que c'était plus précisément (palette PMR, notamment), ni quel dépôt les avait : Voiron pour remplacer les S315 NF ou Vizille pour remplacer les Axer ? Je pense plutôt Vizille pour remplacer les Axer, vu que j'avais entendu un conducteur en parler.

immatriculés dans la fin de la série AC, ils ont une large girouette frontale, avec un bloc diodes à gauche. Un peu comme les dernier Bova Futura. Sur ce bloc diodes, il est écrit "Express" en tout petit :? : ça prend peut-être 1/4 de la hauteur de la girouette. J'avais déjà vu ça sur un Bova avec un "5100" illisible.

À essayer et à photographier ;)

(on va peut-être pouvoir comparer avec les Tourmalin de l'autre ligne Express :twisted: )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Temsa Tourmalin VFD

Messagepar temsa » 16 Oct 2009 19:40

J'èspère alors pour eux qu'il ne regretterons pas d'avoir pris temsa même si se n'était pas voulu. Maintenant qu'il on redesigner tout les car et le logo, c'est une bonne chose pour améliorer la qualité.
A suivre ...
Guillaume
temsa
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2009 20:27

Voici des photos
Image
Image
Image

temsa saura sûrement nous dire quel version du Tourmalin c'est. Probablement un IC.

-la girouette est de marque Aesys.
-à l'intérieur, il y a un "télébus", hors service pour l'instant.
-les véhicules sont équipés d'un emplacement PMR au niveau de la porte médiane, il y a donc un élévateur. J'aimerai bien voir ça en fonction. Ca doit être plus lent qu'une palette automatique... Mais plus rapide que la palette manuelle des S315 VFD !
-j'ai pas noté la longueur (12m ou 12,80m ?), mais il y a 62 places assises ! L'aménagement est original : c'est un classique 2+2 jusqu'à la porte médiane, et tout l'arrière est en 3+2 : 2 sièges côtés porte et 3 de l'autre côté. les sièges de part et d'autres du couloir central (en fait plus si central que ça!) sont d'une largeur réduite. C'est curieux...

détail : les boutons d'arrêt demandé, en plus d'allumer le boitier adéquat, font tinter une sonnerie stridente qui dure une bonne seconde. Pas sympa pour les conducteurs !!

A noter que j'ai vu le numéro 226, il y a donc au moins 26 véhicules ! A priori, il y en a à Voiron et Vizille pour l'Express VGV. Mais l'Express Tencin reste en Axer. Que vont devenir les Axer des Express ?
26 véhicules, c'est beaucoup. Je me demande s'il n'y en a pas aussi aux dépôts de Vienne ou Vénissieux
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BUS TPG » 17 Oct 2009 21:46

Il est possible qu'il y est des trous entre les numéros...

En tout cas, je trouve vraiment dommage d'acheter du matériel pareil, plutôt bon pour le transports d'enfants que pour de la ligne régulière... :roll:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Philippe02 » 17 Oct 2009 21:54

Ces véhicules sont arrivés également dans mon département et il y en a sur ma ligne rurale. Ils sont vraiment confortables et les conducteurs sont ravis !
Philippe02

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2009 22:10

Oui, moi je ne trouve pas ça inconfortable. Il vaut d'ailleurs mieux faire une demi-heure là dedans que dans n'importe quel autobus !

BUS TPG Wrote:Il est possible qu'il y est des trous entre les numéros...

Je ne pense pas. La série 200 n'existait pas aux VFD, donc à moins de s'amuser à semer des numéros au gré des envies...
Certes, on nous habitué à des trucs curieux, comme la série 2000 qui va jusqu'à 2098 (pour l'instant), avec un Bova, un Iliade, des Bova, des Iliade, des S315 GT-HD, des Bova... bref, tous lesu autocars de tourisme. Ou la série 500 qui a vu à la suite des PR100.2, des GX317, des GX217 puis des S315 NF (sans discontinuité, mais sans mélange, au moins). Mais je ne pense pas encore qu'ils sont capables de clairesemer une série libre :beammeup: .
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar temsa » 17 Oct 2009 23:46

Sylvain Wrote:
temsa saura sûrement nous dire quel version du Tourmalin c'est. Probablement un IC.

-la girouette est de marque Aesys.
-à l'intérieur, il y a un "télébus", hors service pour l'instant.
-les véhicules sont équipés d'un emplacement PMR au niveau de la porte médiane, il y a donc un élévateur. J'aimerai bien voir ça en fonction. Ca doit être plus lent qu'une palette automatique... Mais plus rapide que la palette manuelle des S315 VFD !
-j'ai pas noté la longueur (12m ou 12,80m ?), mais il y a 62 places assises ! L'aménagement est original : c'est un classique 2+2 jusqu'à la porte médiane, et tout l'arrière est en 3+2 : 2 sièges côtés porte et 3 de l'autre côté. les sièges de part et d'autres du couloir central (en fait plus si central que ça!) sont d'une largeur réduite. C'est curieux...

détail : les boutons d'arrêt demandé, en plus d'allumer le boitier adéquat, font tinter une sonnerie stridente qui dure une bonne seconde. Pas sympa pour les conducteurs !!

A noter que j'ai vu le numéro 226, il y a donc au moins 26 véhicules ! A priori, il y en a à Voiron et Vizille pour l'Express VGV. Mais l'Express Tencin reste en Axer. Que vont devenir les Axer des Express ?
26 véhicules, c'est beaucoup. Je me demande s'il n'y en a pas aussi aux dépôts de Vienne ou Vénissieux

Logiquement ce n'est pas un Tourmalin IC car ils ont la calendre beaucoup plus épurée voir photo ci-contre:
Image

Le seul souci c'est que sur les photos je vois que se sont les nouvelles clim avec les quelques dernières "modifications" car TEMSA vient de refaire entièrement le design de la carosserie du TOURMALIN/TOURMALIN IC. Ensuite c'est une porte médianne double donc équipé TPMR logiquement ce qui nous amènes aussi a dire que c'est un IC.
Et en dernier !! un détail plus que minim ... sur la face arrière de bus les aérations moteur, nous pouvons en conter 3 x 2, sur le tourmalin IC c'est la même chose mais en 4 x 3 voir image ci-après...
Image
Voila j'avou ne pas vraiment savoir :roll:
Et concernat cette sonnerie qui est censsée avertir le chauffeur qu'il faut s'arréter je me demande si parfois il faudrait pas qu'elle soit plus fort !! (plaisenterie) car chez moi soit les chauffeurs ne savent pas se laver les oreil soit il sont sourds. Vu que sur mon réseau j'ai aussi du safari/tourmalin/opalin...

Bonne soirée à tous
Guillaume
temsa

Messagepar temsa » 18 Oct 2009 9:58

Il n'y a pas 26 véhicule arriver mais 35 :)
Nous pouvons le voir ici: http://www.vfd.fr/les-actualites/inauguration
Ceci dit ce n'est pas la même découpe que sur les photo de sylvain.
Guillaume
temsa

Messagepar temsa » 18 Oct 2009 9:59

Encore une rectification vraiment désolais... on nous dis que ce sont des TOURMALIN donc ce ne sont donc pas des IC.
Guillaume
temsa

Messagepar Sylvain » 18 Oct 2009 10:44

Ils ressemblent furieusement à ceux de CarPostal. Or, ce sont des IC si je ne me trompe pas ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Number1 » 18 Oct 2009 10:53

Sylvain Wrote:les véhicules sont équipés d'un emplacement PMR au niveau de la porte médiane, il y a donc un élévateur. J'aimerai bien voir ça en fonction. Ca doit être plus lent qu'une palette automatique... Mais plus rapide que la palette manuelle des S315 VFD !

Moi aussi je suis curieux de voir ca. Si c'est un élévateur encastré dans une marche de la porte arrière, il s'agit probablement d'un Hubner.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar Sylvain » 18 Oct 2009 10:55

temsa Wrote:Il n'y a pas 26 véhicule arriver mais 35 :)
Nous pouvons le voir ici: http://www.vfd.fr/les-actualites/inauguration
Ceci dit ce n'est pas la même découpe que sur les photo de sylvain.

35 véhicules, en effet! Il semble y en avoir dans une nouvelle livrée Transisère blanc avec du vert et du bleu : la livrée des autocars ne roulant par sur des lignes conventionnées (donc transport de groupe, vpyages, etc...)
Pour l'instant, il n'est question que de la ligne Express Vizille-Voreppe. Mais 35 véhicules, c'est plus qu'il n'en faut pour cette ligne (il y en a une dizaine, aujourd'hui)

Et l'inauguration a été faite le 25 septembre. Mais la mise en service ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Number1 » 18 Oct 2009 11:02

Question toute bête qui pourrait aussi s'appliquer aux Temsa de Carpostal :

Qui est ce qui entretien ces VI, pendant leurs garanties, au moins ?
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar Nat » 18 Oct 2009 11:14

Number1 Wrote:Moi aussi je suis curieux de voir ca. Si c'est un élévateur encastré dans une marche de la porte arrière, il s'agit probablement d'un Hubner.

Ca veut dire qu'il y aurait potentiellement des cars accessible PMR?
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 18 Oct 2009 11:18

Oui, bien sûr : des cars accessibles PMR ça existe : il y a une plateforme élévatrice.
Ca existe même depuis bien longtemps, mais avant c'était plutôt exceptionnel.
Par exemple ces deux FR1 :

FR1 Eyraud, qui roule encore sur la ligne 6550 : on voit le système au niveau de la porte médiane
Image

Et ce FR1 VFD (qui n'existe sans doute plus, aujourd'hui)
Image

Number1 : qui fait la maintenance ? je sais pas. Ils sont importés par Dietrich (en Alsace). Mais vu comment Temsa est maintenant répandu en France, il doit y avoir un réseau de SAV.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 18 Oct 2009 11:38

Oui je savais que ça existait mais je ne savais pas qu'il y en avait sur le réseau Transisère.
(J'aurais du compléter ma question par "à Grenoble/réseau transisère").
C'est une bonne nouvelle.
Si quelqu'un a plus d'infos (niveau utilisateurs, sur quelles lignes ect ...), je suis preneuse.
Nat

Messagepar manucdv » 18 Oct 2009 11:48

Nat Wrote:Si quelqu'un a plus d'infos (niveau utilisateurs, sur quelles lignes ect ...), je suis preneuse.

Salut Nat, ce sera sur la ligne express Voreppe-Grenoble-Vizille
http://www.vfd.fr/les-actualites/inauguration

Inauguration de 35 véhicules TEMSA
Vendredi 25 septembre, VFD a inauguré l'arrivée de 35 nouveaux autocars TEMSA
Tourmalin, en présence de Pierre REINHART, Président de DIETRICH Carebus, importateur
de la marque TEMSA Global en France, de Charles Galvin, membre du Conseil général et Président de VFD, d'élus de l'agglomération et de Monique JACQUET, représentante de l'Association des Paralysés de France.
TEMSA Tourmalin : un choix stratégique pour VFD.
Le TEMSA Tourmalin. Polyvalent, modulable, économique, respectueux de l'environnement et accessible, il permettra à VFD de se positionner sur de nouveaux marchés avec des services de qualité, tout en optimisant ses coûts d'exploitation.
Ses qualités en matière d'accessibilité ont été plébiscitées par l'Association des Paralysés de France et le Conseil général. «VFD a choisi un véhicule adapté à de nombreux handicaps, moteurs, non-voyants et mal voyants, mal entendants, etc.
Il est également adapté aux déplacements des personnes âgées. N'oublions pas que le vieillissement nous concerne tous ! » à témoigné Monique Jacquet de l'APF. « L'accessibilité pour tous est un axe majeur de la politique sociale du Conseil général », a précisé Charles Galvin.
Innovation. VFD a demandé à TEMSA des aménagements intérieurs spécifiques sur le car,
encore inédits sur le marché français : l'arrière du car est équipé de rangées de 5 places et peut
ainsi accueillir jusqu'à 62 personnes. Il peut également accueillir jusqu'à 2 personnes en fauteuil
roulant en zone centrale, équipée le cas échéant de sièges rabatables. 2 places, situées à l'avant,
près du conducteur, sont dédiées aux personnes à mobilité réduite.
VFD a fait le pari du tout en un avec ce véhicule innovant, capable de s'adapter aux multiples clientèles desservies.
Les clients pourront très prochainement découvrir et apprécier les qualités de ces nouveaux cars sur ligne Express Voreppe / Grenoble /Vizille, exploitée par VFD.
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar jygrenoble » 18 Oct 2009 15:45

Voilà un extrait du cahier des charges :

18/08/2009 F-Grenoble: Services de leasing financier

AVIS DE MARCHÉ

NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:
SEM VFD, 22 avenue du doyen Louis Weil BP 406, à l'attention de mr Robert Poitou, F-38017 Grenoble Cedex 1. E-mail: adminao@semvfd.fr.

TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S):
Autre.

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ

Division en lots : Oui.
Il convient de soumettre des offres pour: un ou plusieurs lots.
Des variantes seront prises en considération : Oui.

II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
Le marché porte sur le financement de 35 autocars neufs. Il est constitué de 7 lots de 5 véhicules. Les mises en place varient en fonction des dates de livraison des autocars pour chaque lot.
Valeur estimée hors TVA: 6 000 000 EUR.

Options : Oui.

Description de ces options: Durée du marché- 3 options sont envisagées pour chaque lot. Déclenchement du contrat en fonction des dates de livraison des véhicules.
1) 180 mois
2) 144 mois
3) 96 mois.

INFORMATIONS SUR LES LOTS
5 lots composés chacun de :
Financement de l'achat de 5 autocars neufs
Financement d'achat de 5 autocars neufs par credit-bail, location financière, leaseback ou tout autre montage juridique et financier.
Coût estimé hors TVA: 850 000 EUR

2 lots composés chacun de :
Financement de l'achat de 5 autocars neufs
Financement d'achat de 5 autocars neufs par credit-bail, location financière, leaseback ou tout autre montage juridique et financier.
Coût estimé hors TVA: 870 000 EUR

Dernière édition par Arnaud le 18 Oct 2009 16:02, édité 1 fois.
Raison: Remise en forme de l'appel d'offre brut non lisible et dont beaucoup d'aspects semblent inutiles ici.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Number1 » 18 Oct 2009 15:54

Nat Wrote:Oui je savais que ça existait mais je ne savais pas qu'il y en avait sur le réseau Transisère.
(J'aurais du compléter ma question par "à Grenoble/réseau transisère").
C'est une bonne nouvelle.
Si quelqu'un a plus d'infos (niveau utilisateurs, sur quelles lignes ect ...), je suis preneuse.

Kéolis a délà ce système d'élévateur Hubner sur ses Arways et Evadys qui font la ligne 7300 Grenoble - Beaurepaire.
J'ai déjà eu l'occasion de travailler dessus, donc d'y faire fonctionner et d'y réparer (je suis agréé 8-) ).
C'est un système très valable pour l'accessibilité des PMR, qui peut s'avérer surprenant la première fois qu'on le voit, car c'est un véritable ascenseur.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar pierre » 18 Oct 2009 20:16

mais est-ce efficace sur les lignes à forte charge ?
ces cars correspondent-ils à la demande ?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Nat » 18 Oct 2009 22:07

Et est-ce que les équipements d'accessibilité sont utilisés ?
Où peut-on avoir l'avis des usagers quotidiens et occasionnels concernés ?
L'APF semblait ravie lors de l'inauguration mais qu'en est-il dans la réalité ?
Si quelqu'un peut faire une vidéo sur un car transisère en situation, ça serait encore mieux.
(j'ai déjà vu une vidéo sur un car italien).
Nat

Messagepar Sylvain » 18 Oct 2009 22:29

Sur Voreppe, je voyais régulièrement une personne en fauteuil (dans la ligne 7150 puis l'Express). Mais autrement, c'est assez rare, j'ai l'impression.

Moi je pense que c'est tout çà fait fonctionnel. Le mécanisme est sûrement plus long que la palette des autobus, mais c'est un compromis tout à fait acceptable, ce qui permet d'avoir un autocar, plus confortable pour le périurbain.
Cela dit, il y avait aussi la solution de l'autocar "Low Entry", de type des véhicules Grindler de la 17. Solution sans doute meilleure.

Il est possible par contre que cet élévateur soit aussi utilisable même sans quai, à même le sol (ce qu'une palette ne peut pas faire en principe). Et là, ce serait un avantage certain sur les réseaux départementaux. A voir.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar François » 18 Oct 2009 22:38

Bonjour,

Sylvain Wrote: Or, ce sont des IC si je ne me trompe pas ?

C'est bien un tourmalin IC Box 13.

Sylvain Wrote:j'ai pas noté la longueur (12m ou 12,80m ?),

12,80 m

Sylvain Wrote:Oui, moi je ne trouve pas ça inconfortable. Il vaut d'ailleurs mieux faire une demi-heure là dedans que dans n'importe quel autobus !

Je trouve (comme dans un grand nombre d'autocars de ligne) que l'espacement pour les jambes n'est pas suffisant et que les sièges sont durs. Mais comme tu le disais ce n'est pas le bagne et cela reste un véhicule suffisant pour faire de l'interurbain.
François

Messagepar Sylvain » 19 Oct 2009 8:08

François Wrote:Je trouve (comme dans un grand nombre d'autocars de ligne) que l'espacement pour les jambes n'est pas suffisant et que les sièges sont durs. Mais comme tu le disais ce n'est pas le bagne et cela reste un véhicule suffisant pour faire de l'interurbain.

Ca c'est sûr : l'espace pour les jambes n'est pas énorme. Mais sur ces nouveaux Tourmalin, il est plus généreux que sur les Axer qu'il remplace (où c'était vraiment étriqué !!). C'est déjà ça de gagné !
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Number1 » 19 Oct 2009 9:24

pierre Wrote:mais est-ce efficace sur les lignes à forte charge ?
ces cars correspondent-ils à la demande ?

Je pense que c'est efficace, oui. Mais le seul problème est que trop de manipulation peuvent entraîner un retard sur la ligne. Car il faut tout de même le temps au conducteur de faire descendre la "bête", de faire monter le PMR, puis de rétracter le système dans l'emmarchement prévu à cet effet.

La demande étant d'avoir une ligne accessible, il suffit simplement que les véhicules roulant sur cette ligne soient équipés d'un système de ce type. Je pense qu'il n'est pas énormement utilisé sur la 7300.
Après reste aussi à voir sur la ligne express Vizille - Voreppe, si c'est bien ce système, et si la présence de PMR est plus importante.

De plus le fonctionnement du système est vérifié tous les 6 mois lors du passage aux mines des VI. S'il ne fonctionne pas, le VI est refusé.

Sylvain Wrote:Sur Voreppe, je voyais régulièrement une personne en fauteuil (dans la ligne 7150 puis l'Express). Mais autrement, c'est assez rare, j'ai l'impression.

Moi je pense que c'est tout çà fait fonctionnel. Le mécanisme est sûrement plus long que la palette des autobus, mais c'est un compromis tout à fait acceptable, ce qui permet d'avoir un autocar, plus confortable pour le périurbain.
Cela dit, il y avait aussi la solution de l'autocar "Low Entry", de type des véhicules Grindler de la 17. Solution sans doute meilleure.

Il est possible par contre que cet élévateur soit aussi utilisable même sans quai, à même le sol (ce qu'une palette ne peut pas faire en principe). Et là, ce serait un avantage certain sur les réseaux départementaux. A voir.

En effet l'élévateur dont on parle est utilisable même sans quai. Peut importe la hauteur du sol pourvu que le système puisse se déplier complètement.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes