[Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Mégabus et véhicules bi-articulés

Messagepar Doktor Villamos » 02 Oct 2009 13:49

Dorfmeister Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Tu veux dire qu'il y a beaucoup de lignes de megabus à l'étranger ?
J'ai entendu parler des megatrolleybus de Genève, mais je ne sais pas trop où on peut voir des megabus en Europe?
En France, Suisse Allemagne, le matériel choisi pour les lignes fortes est plutôt le tramway et je suis assez d'accord avec ce choix.
En banlieue parisienne Sud les maires d'Antony et Chatenay se sont opposés au projet de prolongation du TVM à cause de l'effet de coupure et ont proposé un tram à la place, je pense qu'un megabus les aurait fait encore plus bondir que les bus articulés !

Tu as la mémoire fort sélective (mais en soi ce n'est pas nouveau - surtout qu'on en avait déjà parlé précédemment - ).

Merci Dorf,
Il n'y avait pas de malice dans ma question, d'ailleurs j'ai pas d'à priori contre le megabus, je trouve juste que le bi articulé est plus intéressant sur des lignes interurbaines qui chargent beaucoup, par exemple correspondances avec des trains (mieux que 3 bus à la queu leu leu) ou pour des situations exceptionnelles :expos, remplacement de trams ou métros pour travaux.
Parmi les villes qui utilisent le megabus certaines avaient fait le choix contesté de supprimer leurs trams:
Bordeaux (ancien réseau)

Liège, Hambourg, Aix la Chapelle,Genève, pour ces villes le megabus est un moyen de ne pas perdre la face et de continuer à exploiter en bus sans trop de ridicule des lignes qui n'auraient jamais du passer en "bus operation", compte tenu de l'intensité de leur trafic...
PS j'aurai rien contre des megatrolleys sur des lignes RATP comme le 26, 62,TVM...
Doktor Villamos

Messagepar photobuspassion » 04 Oct 2009 12:28

salut,

Pour Bordeaux je trouve que le changement de maire ( Chaban delmas vers Juppé) à aussi contribué à la mort des Méga. Chaban était trés bus et Juppé beaucoup plus par autre chose, certe Bordeaux est devenue une ville magnifique aprés la rénovation des quais mais il a profité de ces grands travaux pour mettre le tram en route.

@plus
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Magnum » 04 Oct 2009 12:45

D'un point de vue générale et politique n'était-il pas justement préférable de "mettre à mort" les Mégabus ? Certes je ne suis jamais allé à Bordeaux ni monté dans ces véhicules, mais d'après ce que j'ai pu entendre ils avaient de l'âge et son confort n'était guère enviable.

Même si ici c'est un forum où se concentrent bon nombre de passionnés, il vaut mieux éviter de rêver en gardant le point de vue d'un passionné des TC et se mettre à la place des voyageurs lambda.
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX217 » 04 Oct 2009 16:44

Le seul véritable inconfort du Mégabus bordelais était le ballottement constant lorsqu'on se trouvait à l'arrière du véhicule. A part,ça, ils étaient vraiment confortables et appréciés des usagers, même si ils commençaient à se faire vieux.

je suis moi même nostalgique des ces braves véhicules, ayant eu la chance de les emprunter lors de mes premières années lycée!
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar François » 04 Oct 2009 17:00

GX217 Wrote:Le seul véritable inconfort du Mégabus bordelais était le ballottement constant lorsqu'on se trouvait à l'arrière du véhicule

Le défaut de "confort" ou de "ballottement" étaient ils duent aux bus ou à la voirie ? Je ne suis pas certains que si les normes actuellement utilisées pour un "BHNS" ne rendraient pas ce concept plus "confortable" et moins onéreux qu'un civis ? Parfois faire simple mais mieux étudié peut être plus avantageux que les concepts BHNS qui coûtent cher pour ce qu'ils représentent.
François

Messagepar vivelescartes » 05 Oct 2009 9:13

François Wrote:Je ne suis pas certains que si les normes actuellement utilisées pour un "BHNS" ne rendraient pas ce concept plus "confortable" et moins onéreux qu'un civis ? Parfois faire simple mais mieux étudié peut être plus avantageux que les concepts BHNS qui coûtent cher pour ce qu'ils représentent.

Le surcoût pour un BHNS, c'est justement de refaire la voirie :D
.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar GX217 » 05 Oct 2009 9:49

Le défaut de confort François venait principalement du véhicule, comme les articulés de l'époque (PR180.2) avait tendance balloter plus les gens que sur les articulés modernes. Il est aussi vrai que l'état de la voirie amplifiait ce phénomène.
GX217

Messagepar alex.51 » 05 Oct 2009 10:21

Je m'étonne que personne n'ait parlé du côté "non-écologique" du Mégabus (surtout à cette époque) par rapport au tramway (certes, c'est valable aussi face au trolley).
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51

Messagepar Doktor Villamos » 05 Oct 2009 10:35

alex.51 Wrote:Je m'étonne que personne n'ait parlé du côté "non-écologique" du Mégabus (surtout à cette époque) par rapport au tramway (certes, c'est valable aussi face au trolley).

Salut Alex,
Il me semble avoir écrit quelquepart que le Mégabus était une horreur sur le plan de l'environnement.
Dans sa version électrique (megatrolleybus de Genève) le megatrolley est, à mon avis, par contre plus satisfaisant que les bus genre TVM et autres BHNS qui sont , à mon avis, des horreurs non seulement sur le plan environnemental ,mais également économique...
GX217 Wrote:Le défaut de confort François venait principalement du véhicule, comme les articulés de l'époque (PR180.2) avait tendance balloter plus les gens que sur les articulés modernes. Il est aussi vrai que l'état de la voirie amplifiait ce phénomène.

Je suis d'accord, les megabus de Bordeaux avaient un aspect d'accordéon surprenant, non seulement ils étaient moins confortables que les articulés modernes, mais aussi que leur demi-frères du même constructeur PR180 ,etc.
A leur crédit, il faut dire que ces véhicules étaient une nouveauté, d'ailleurs si quelqu'un sait si d'autres megabus d'autres constructeurs existaient déjà ?
Doktor Villamos

Messagepar vivelescartes » 05 Oct 2009 13:45

A l'époque, Renault Heuliez avait fait un travail remarquable sur la triangulation des articulations.
Ce développement venait de l'interdiction des remorques en France, ce qui n'est pas le cas en Suisse ou en Europe de l'Est.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar photobuspassion » 05 Oct 2009 16:26

salut,

Je peut vous dire que, pour les avoir empreintés pendant six a sept ans, que la voirie y était pour beaucoup (si certain se souviennent de l'état du cours de la marne à cette époque!). Pourtant le service carrosserie avait super bien amélioré les articulations et ca s'été ressentie au fur et à mesure des modifs.
J'aurais aimé les tester en site propre sur routes plates, je suis sur que les secousses et autres ballotages auraient été bien moins ressenties.

et là regardez la longueur vu de l'intérieur:

http://photobuspassion.centerblog.net/4 ... ur-du-Mega

@plus
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
photobuspassion

Messagepar François » 05 Oct 2009 20:30

vivelescartes Wrote:
Le surcoût pour un BHNS, c'est justement de refaire la voirie :D
.

Si ce n'est que cela...
François

Messagepar Doktor Villamos » 13 Oct 2009 15:19

15063 Wrote:
viadi Wrote:D'ailleurs le terme lighttram est le nom de ce véhicule, qu'un des exploitants a rebaptisé "longo" !

Sur les fréquences, leur multiplication n'est pas la solution ! A Paris la ligne PC3 a une fréquence de 5 minutes en pointe, qui est difficile à tenir et entraine souvent le passage de 2 bus à se suivre toutes les 10 minutes, et cela n'empêche pas les véhicules d'être saturés lorsque la distance entre deux véhicules est de plus de 5 minutes !

Passer d'une fréquence de 5 à 7/8 minutes avec des véhicules de plus grande capacité n'est elle pas plus adaptée ??

Je te rejoints sur le fait que ces lignes devraient être exploitées en trolleybus. Cette technologie hybride est couteuse et pas totalement "environnement friendly", alors que la technologie trolley est maitrisée et nécessite des infrastructures réduites. Le busway de Nantes est à ce titre une totale hérésie !

Toute fréquence est difficile à tenir sur la PC quelle que soit la taille du véhicule ! Du temps du SC10 on faisait théoriquement 10mn en journée et on arrivait quand même à avoir 2 bus l'un derrière l'autre toutes les 20 mn.
Passer la ligne 4 nantaise en trolley est une bonne idée. Mais je serai curieux de connaître le prix de ce "light tram" comparé à un Cristalis 12 et un 18 qui ne sont déjà pas bon marchés.

Oui, mais du temps des SC10, il n'y avait pas de PC1, PC2, PC3 mais une ligne géante PC plus difficile à exploiter.
J'ai du mal à voir un intérêt au megabus en région parisienne, sauf précisément sur le PC(*) , où avec un véhicule géant toutes les 10 minutes, on éviterait peut être les trains de bus.

(*) évidemment, en attendant le tram, la meilleure solution serait le megatrolleybus, mais hélas le trolley n'est plus à la mode, car ce véhicule est bien victime d'une question de mode et non de décisions techniques pertinentes
Doktor Villamos

Messagepar leolelionceau » 13 Oct 2009 15:35

Doktor Villamos Wrote:(*) évidemment, en attendant le tram, la meilleure solution serait le megatrolleybus, mais hélas le trolley n'est plus à la mode, car ce véhicule est bien victime d'une question de mode et non de décisions techniques pertinentes

Je crois que les décideurs réfléchissent ainsi, à part dans les villes à trolleys, aidées peut-être par leur expérience : bon, on a les thunes donc on fait un tram. Dans le cas contraire, on fait un TCSP bus thermique, parce qu'on : 1/ peut pas investir dans un tram tout de suite ; 2/ si toutefois un grand succès nous attend ça justifiera un passage au mode tram dans 10 ans, et s'il faut tout refaire on s'en fout car on a la légitimité du succès ; 3/ un trolley tt de suite c'est plus cher qu'un tcsp bus thermique (véhicules + infrastructure électrique) d'autant qu'on pourra pas réutiliser ni les véhicules ni les cables et porte-cable pour un éventuel futur tram.
Evidemment c'est discutable et surtout lié au fait d'une absence de culture trolley ainsi que du peu d'image de ce type de véhicule.
leolelionceau

Messagepar Doktor Villamos » 13 Oct 2009 15:55

leolelionceau Wrote:
Doktor Villamos Wrote:(*) évidemment, en attendant le tram, la meilleure solution serait le megatrolleybus, mais hélas le trolley n'est plus à la mode, car ce véhicule est bien victime d'une question de mode et non de décisions techniques pertinentes

Je crois que les décideurs réfléchissent ainsi, à part dans les villes à trolleys, aidées peut-être par leur expérience : bon, on a les thunes donc on fait un tram. Dans le cas contraire, on fait un TCSP bus thermique, parce qu'on : 1/ peut pas investir dans un tram tout de suite ; 2/ si toutefois un grand succès nous attend ça justifiera un passage au mode tram dans 10 ans, et s'il faut tout refaire on s'en fout car on a la légitimité du succès ; 3/ un trolley tt de suite c'est plus cher qu'un tcsp bus thermique (véhicules + infrastructure électrique) d'autant qu'on pourra pas réutiliser ni les véhicules ni les cables et porte-cable pour un éventuel futur tram.
Evidemment c'est discutable et surtout lié au fait d'une absence de culture trolley ainsi que du peu d'image de ce type de véhicule.

Ton analyse de la "psychologie des décideurs" me paraît très pertinente .
J'ajouterais, qu'en ces temps où on sent, confusément, que les véhicules électriques à batteries pourraient enfin percer, que cette impression joue aussi contre les trolleybus !
De quoi aura l'air une ville avec des bifilaires tous neufs, si la ville d'à coté à des bus électriques autonômes et performants...
Doktor Villamos

Messagepar arno » 13 Oct 2009 16:54

Doktor Villamos Wrote:(...)J'ajouterais, qu'en ces temps où on sent, confusément, que les véhicules électriques à batteries pourraient enfin percer, que cette impression joue aussi contre les trolleybus !
De quoi aura l'air une ville avec des bifilaires tous neufs, si la ville d'à coté à des bus électriques autonômes et performants...

d'accord avec toi, les véhicules électriques autonomes vont arriver... sous la forme d'une Smart, d'une Twingo, éventuellement un petit utilitaire urbain. Mais pour ce qui est du "gros véhicule" type bus standard de 100 places, je ne crois pas que la technologie nous permette d'y arriver facilement à court terme, avec des coûts raisonnables. Il restera des utilisations anecdotiques comme les navettes d'hyper-centre qui plafonneront à une vingtaine de places sur des parcours plats...

A tout bien regarder (économie, environnement, esthétique), le trolley est une solution pertinente, surtout lorsqu'il s'agit de véhicules articulés ou bi-articulés (sujet de ce topic). A choisir entre le bruit et les particules fines dans les poumons, quelques câbles aériens ne sont pas grand chose. Et je vous invite, lecteurs de Linéoz, à regarder combien de suspensions de Noël restent en place à longueur d'année alors que cela ne sert qu'un mois sur douze...

Nous souffrons, en France, de l'absence de culture trolley, ce qui est assez incompréhensible vu notre manière de produire de l'électricité (on va dire "propre" en terme de rejets de polluants atmosphériques, sans ouvrir de polémique). Mais cela reviendra peut-être avec le syndrome "deuxième ligne", les collectivités ayant cassé la tirelire pour une ligne de mode lourd, ne peuvent s'offrir la seconde. D'où une place pour un mode intermédiaire (le BHNS n'est pas "un" mode, mais plutôt "une" mode...). Peut-être de nouveau des Mégabus en France ?
arno

Messagepar alex.51 » 13 Oct 2009 17:12

leolelionceau Wrote: 3/ un trolley tt de suite c'est plus cher qu'un tcsp bus thermique (véhicules + infrastructure électrique) d'autant qu'on pourra pas réutiliser ni les véhicules ni les cables et porte-cable pour un éventuel futur tram.

Personnellement, je pense aussi que beaucoup de décideurs n'envisagent pas le trolley tout simplement parce qu'ils savent à peine ce que c'est et que ça existe...
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51

Messagepar Swisstram » 14 Oct 2009 22:09

Les véhicules électriques avec batterie ne seront pas au point avant au moins 10 ou 20 ans selon les études les plus optimistes sur le sujet. En attendant, je pense que le trolleybus est une solution qui devrait être envisagée puisqu'elle est propre (l'électricité nucléaire, ça ne rejette que de l'eau), fiable (technologie datant de plus de 60 ans), confortable (pas de vibrations, de changements de vitesses, etc.) et efficace (meilleures accélérations, ce qui entraîne une meilleure vitesse commerciale et donc une diminution des frais d'exploitation à offre égale -sans compter le prix de l'électricité nettement moins élevé que celui du pétrole- et retour de courant lors du freinage).

Mais nos politiques semblent préférer attendre... Et pendant ce temps, polluer notre pauvre planète avec des autobus diesel... :?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar playschool » 15 Oct 2009 21:12

BUS TPG Wrote:Pour St Gall, j'apprend quelque chose mais qui ne fait confirmer que cette idée de "les autres ont des Méga, il nous en faut aussi" car St Gall est très loin d'être une ville qui a besoin de ce types de véhicule...

Juste deux remarques:
- les prix en Suisse n'ont rien d'élevés si on considère les abonnements et des niveaux d'offre comparables. Après, la France n'est pas la référence pour les titres unités qui y sont souvent trop bon marchés par rapport aux abonnements. Le rapport TU / Abo en Suisse se rapproche de ce qui se fait en Allemagne.

- deuxièmement, vu la part que représente l'amortissement du véhicule sur le coût des transports, en valeurs rondes autour de 10%, peut-être un peu plus avec le trolley selon ce qu'on compte, mieux vaut économiser un bus en ligne quitte à payer le véhicule un peu plus cher, lorsque les fréquences le permettent évidemment (genre 6' au lieu de 5', gain de PKO = 14%, gain brut de productivité d'environ 10%).

Je suis curieux de savoir ce que pense les détracteurs de 24m du Man Lion's City DD (A39) ou GXL...

A+
playschool
playschool
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar TCN54 » 01 Avr 2010 10:10

dans Charge utile n°19501 de avril 2010 : un article sur le prototype megabus

Irisbus souhaite s'en défaire gratuitement pour une association
il est à St Priest mais non roulant
possibilité de joindre Philippe Genest au 05.49.81.79.33 chez Irisbus
TCN54

Messagepar PR118 » 01 Avr 2010 10:31

Salut,

C'est marrant qu'il soit non roulant, puisqu'ils ont du le faire rouler depuis chez Heuliez jusqu'à Irisbus St Priest, je pense qu'il est encore chez Heuliez à Rorthais.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar 83Sandro » 01 Avr 2010 16:18

Salut,
pour le TCSP de Toulon qui vera le jour en 2014, se sera des bi-articulés de 24m. Enfin, aucune commande actuellement... Pour le moment il faudra se contenter des bus hybrides :D
On vera en 2014 ce qu'il y aura... :lol:
A+
83Sandro

Messagepar Alex7995 » 07 Avr 2010 11:40

Bonjour,

J'aimerais bien me renseigner sur l'état de ces mégabus Renault/Heuliez. Savez vous si ils sont encore en vie ? J'aimerais bien lancer une pétition pour qu'Heuliez s'en occupe. Seriez vous prêt à la signer ?

Merci, je souhaite vraiment qu'on ne détruise pas ce bus mythique qui mérite d'être d'en un musée (ou de servir encore un peu, si ils sont peu kilométrés et en bon état).
Alex7995

Messagepar GX217 » 07 Avr 2010 12:02

Le 8991 (le proto, toujours immatriculé en 69) est toujours il me semble en train de pourrir chez Heuliez :evil: .

Le 8989 a été préservé par l'AMTUIR, par ailleurs je les en remercie infiniment! :D :bravo:

Les autres ont été détruits normalement même ceux qui étaient partis chez BAOBUS sur Lille. :cry:
GX217

Messagepar Alex7995 » 07 Avr 2010 12:07

GX217 Wrote:Le 8991 (le proto, toujours immatriculé en 69) est toujours il me semble en train de pourrir chez Heuliez :evil: .

Le 8989 a été préservé par l'AMTUIR, par ailleurs je les en remercie infiniment! :D :bravo:

Les autres ont été détruits normalement même ceux qui étaient partis chez BAOBUS sur Lille. :cry:

Arfff. Celui qui intéressait c'était celui carrossé en GX 107, qui doit être détruit maintenant ... Mais si il y a du monde qui veux sauver ce proto, je suis quand même prêt à faire une pétition !
Alex7995

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain