PHEBUS-171 Wrote:Bref, au-delà des "querelles" de chapelles (Hlz, Safra, étrangers , Obrad.,...), une chose reste vraie, pour moi:
le pr100 (et dérivés artic) fut vraiment un bel engin(du moins avt que Safra s' en "occupe"*) avec un look inimitable (bien que souvent imité dailleurs, en particulier par Ikarus-Zetum en Yu ou l'Isuzu Cubic, mais jamais égalé!) ds ce pare-brise "conique" si carateristique de ce modèle.
Pourtant Berliet (une fois encore?) avait mal lancé l' engin, avec une motorisation du moins bruyante (Perkins).
A part l' handicap (partagé avec gx 107 et 0305Hlz) des 3 portes ds l' empattement, ce bus semble avoir été finalement un succès et reste apprécié de beaucoup (exploitants, exploités et usagers)
Je ne condamne pas la démarche de Safra, mais regrette que RVI est commis les pr112/118, ss parler de cx rénovés avec la face ar...(là,ouf...!). En ts cas le PR aura fait preuve de longévité et de robustesse. Tant pis pour son emmarchement, mais j' attends de voir les Ag. ou autres Cit. ds le tps ...!
Un regret: Versailles n'aura pas eu de pr100 mais aura eu qd même 6 pr180/180-2:
109 à 111 (de mémoire des TCRM non livrés au final , restés un an chez RVI avt revente; auraient été des 84.. à Metz)
133
155-156 = 180/2 malheureusement repeints Phébus ds leurs dernières années...
(+ 2 x2 gx187 (des cousins!) 140/141 et 148-149)
On aura qd même eu les pr112 de Connex sur la ligne 1 de Versailles à St-Germain en Laye... Ss parler des regatons de Véolia qd ils avaient repris Gaubert-Salg à Vélizy... (oublions les pr80 et les Obrad de la CFTA)
C' atait ma petite séquence "nostalgie" envers ces bons serviteurs de nos réseaux !
La grande majorité des PR partis chez Gaubert venaient de TVO. Eh bien, malgré leur âge déjà bien avancé à l'époque et une première vie assez agitée, ils se sont tout de même révélés plus robustes que les Scania...
Sur ce, je lance une requête qui relèvera peut-être de l'impossible mais bon... Y en aurait-il, parmi vous qui auraient des photos des PR180MIPS ayant circulé à Mantes, Poissy et Argenteuil?
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...