[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 09 Sep 2009 18:46

simca13 Wrote:Rien à voir avec la suite du forum, mais quelqu'un a-t-il des photos de trolleybus ER100.2H équipés d'antibrouillards ?
Nous aimerions en remonter sur la 421 qui sera remise en état d'origine.
Merci de votre aide.

Bonsoir simca13,

J'ai regardé dans mes photos mais je ne trouve pas trace de trolleybusER100.2H équipés d'antibrouillards sur le réseau de Limoges. Je ne pense pas qu'il y ait eu ce type d'équipement monté sur ces trolleybus, à confirmer par les Limougeauds.

En tout cas, n'hésite pas à nous donner des nouvelles des retraités n°420 et 421, cela fera toujours plaisir !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar simca13 » 09 Sep 2009 20:00

T'inquiète, ce sera fait et déjà les 19 et 20 septembre ils seront à la fête pour les journées du patrimoine.
Si certains veulent venir, ce sera volontiers, il y a de l'hébergement :

Image
Image
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar trolleybus 87 » 10 Sep 2009 10:09

Salut momox,
Je confirme que les ER 100 ainsi que les ER 100.2 étaient équipés d'antibrouillards avant. ;)
Je ne comprend pas pourquoi que les agents qui entretiennent les véhicules STCL les ont supprimés.
Autre remarque aussi , ils enlévents les caches ecrous des roues arrières de tous les bus ,cela fait vraiments très moches. :cry:
Le Volvo 7700 A était équipés de superbes enjoliveurs chromés qui lui donné de la gueule , et bien la aussi , ils ont été enlevés. :cry:
trolleybus 87

Messagepar simca13 » 10 Sep 2009 17:00

Pour les antibrouillards, c'était relatif au fait des accrochages nombreux en espace urbain, et de fait les antibrouillads étaient souvent victimes de casse.
D'où leur "ablation" des ER100. Cette info m'a été donné par un chauffeur des TCL.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

simca13

Messagepar simca13 » 10 Sep 2009 19:26

Voilà un exemple d'ER100.2 H de Limoges avec les antibrouillards :

Image

simca13

Messagepar limolim » 11 Sep 2009 10:21

Bonjour à tous !
Ca y est, les premieres cartes sans contact vont être distribuées à partir du 15/09 pour les personnes de plus de 65 ans (azur). Pour une mise en service début novembre.
C'est parti !
limolim

Messagepar temsa » 11 Sep 2009 16:55

Exact j'ai aussi vi cette nouvelle aujourd'hui.
Même que la distribution des carte s'effectue par un ordre alphabétique bien précis.
Guillaume
temsa

Messagepar pierro431 » 11 Sep 2009 18:01

oué malheureusement y ora plus de carte magnétique , ce qui faisait un peu l ame des bus de limoges avec les cartes qu on passait dans les petites boites jaunes (prodata).

je trouve les valideurs un systeme rapide et pratique etes vous d accord avec moi?
Comment va se passer la validation avec leur nouveau systeme?

De plus je fais une colleection de cartes de bus , j en ai plus de 300 avec pour la plupart des unit 1 voyage.
pierro431

Messagepar laulu87 » 11 Sep 2009 19:46

pierro431 Wrote:je trouve les valideurs un systeme rapide et pratique etes vous d accord avec moi?

Les valideurs sont en fin de vie et ont beaucoup de mal.Les cartes bip,bip et rebip,ça met trois plombes pour faire rentrer tous le monde aux heures de pointe alors vivement qu'on passe à autre chose !!!!
laulu87

Messagepar pierro431 » 11 Sep 2009 21:09

oué et comment on va faire pour valider les tockets du chauffeurs acehtés dans l bus?
pierro431

Messagepar pascalimoges » 11 Sep 2009 22:22

pierro431 Wrote:oué et comment on va faire pour valider les tockets du chauffeurs acehtés dans l bus?

Certainement on validera comme avant la carte magnétique.
Puisque d'après la petite vidéo que la TCL diffusait en mai sur son stand à la foire-expo, le nouveau valideur permet de valider les cartes à puce sans contact mais aussi de valider les cartes magnétiques. Les cartes magnétiques seront validées plus rapidement notamment par le fait qu'elles ne seront pas totalement insérées dans le valideur. Le but pour la TCL sera de faire utiliser la carte à puce sans contact au plus de monde possible.

La plupart des bus et trolleys ont reçu un support (derriére le 1er valideur actuel sauf pour certain citélis où il est à côté) pour mettre les nouveaux valideurs.
pascalimoges
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Yeril » 11 Sep 2009 23:24

Oui les tickets vendus dans les bus devraient rester les mêmes avec un valideur standard qui resterait
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar jerome » 12 Sep 2009 8:51

Si vous souhaitez retrouver d'anciens bus limougeauds en circulation dont le PR 100-2 n°702 en livrée "Zénith - Spectacle en ligne", rendez-vous à Dole sur ce sujet http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=5191.
jerome

Messagepar pierro431 » 12 Sep 2009 18:20

Pour répondre à vos questions sur les phares antibrouillards, j 'en ai apercu sur le 424 aujourd'hui (ligne 6) mais couverts :xx:
pierro431

Messagepar simca13 » 13 Sep 2009 7:06

Merci pour cette info.
Effectivement les ER100.2H ont été livrés avec les antibrouillards. Comme expliqué plus haut, après moult heurs avec la circulation urbaine, il fut décidé de les ôter. Certains ont reçu des retour de pare choc normaux sans l'emplacement pré-découpé, d'autre conservant leur retour d'origine mais une place occultant l'emplacement des antibrouillards, comme il est sur nos véhicules.
La 421 avec pare chocs sans les emplacements antibrouillards :

Image

La 420 avec à gauche le même retour de pare chocs que la 421, et à droite le retour d'origine avec emplacement occulté :

Image

simca13

Messagepar Momox de Morteau » 13 Sep 2009 21:23

Une petite photo transmise par un ami que je trouve très belle...
A l'heure où les ER100.2H commencent à quitter la scène (merci au TBFP pour la sauvegarde), on constate que le réseau trolleybus de Limoges s'est bien modernisé et développé au fil du temps pour le grand bénéfice de tous.
Image
Momox de Morteau

Messagepar simca13 » 14 Sep 2009 5:42

Un CB60 et un VBRh sont encore au dépôt du Clos Moreau. Mais il semble que la place est restreinte et qu'à (long) terme ils doivent partir.
Nous serons prêts à les accueillir.

simca13

Messagepar trolleybus 87 » 14 Sep 2009 7:51

simca13 Wrote:Un CB60 et un VBRh sont encore au dépôt du Clos Moreau. Mais il semble que la place est restreinte et qu'à (long) terme ils doivent partir.

J'espére que le CB60 et le VBRh vont rester à Limoges , car ils font quand même parties du patrimoine de la ville.Surtout que ces 2 exemplaires sont dans un état irréprochable proche du neuf.
Je les verrais bien exposés sur des ronds points de la ville. ;)
trolleybus 87

Messagepar Martin » 14 Sep 2009 9:11

Salut

Bien sûr, j'ai acquis un CB60 (le No 5) pour le Musée de Trolleybus à Sandtoft (Royaume-Uni) d'après M le Maire de Limoges il y a une vingtaine d'années, mais moi je voudrais voir ces deux trolleybus comme du patrimoine de LImoges, donc à Limoges. Il y reste d'autres, peutêtre moins bien preservés, notament le 24 (CB60) et le 264 (VBRH) sous le protection du Car-Histo-Bus.

Quant au Numéro 5, il roule sous les LAC au Musée de temps en temps, malgré ses 66 ans :bravo: ! Il est repeint dans ses couleurs rouge et blanc il y a dix ans , mais il veut une rehabillement intériure!

Martin
Passioné de trolleybus depuis 1960
Martin

Messagepar pierro431 » 14 Sep 2009 17:02

Tres belle phot Momox de Morteau, j ai eu un grand plaisir à la regarder avec la belle gare de Limoges et le VBRh avec les phares jaunes dominants au loin.

Il est vrai qu'il y a eu un énormes progrés en quelques années, je trouve que les ER 100.2 sont plus proches des VBRh que des cristalis alors qu ils n ont que 17 ans d écarts. Je trouve bien que Limoges ait plusieurs types de bus du plus anciens au plus récents!!

Est-ce que quelqu un aurait des images de l interieur des VBRh pour que je puisse plus comparer avec les ER100.2?
pierro431

Messagepar simca13 » 14 Sep 2009 17:34

Je suis tout à fait d'accord avec vous quand à garder les trolleybus sur site, cela fait partie du passé et du patrimoine.
Seulement quand je vois ceux de car histo-bus, cela va être galère pour les re-conditionner, sachant que depuis plus d'un an nous attendons le feu vert pour rapatrier le CB60 à TBFP !
Quand à mettre les deux VETRA sur un rond points, erreur, grosse erreur, car ils vont s'abîmer, se dégrader naturellement, quand ce ne sera pas par des tags.
Donc si le réseau les conserve tant mieux, mais dans un endroit protégé et fermé.
Maintenant si problème de place alors là, comme je l'ai dis, TBFP veux bien les accueillir, mais s'il restent à Limoges ce ne sera que mieux.

simca13

Messagepar temsa » 14 Sep 2009 17:51

trolleybus 87 Wrote:
simca13 Wrote:Un CB60 et un VBRh sont encore au dépôt du Clos Moreau. Mais il semble que la place est restreinte et qu'à (long) terme ils doivent partir.

J'espére que le CB60 et le VBRh vont rester à Limoges , car ils font quand même parties du patrimoine de la ville.Surtout que ces 2 exemplaires sont dans un état irréprochable proche du neuf.
Je les verrais bien exposés sur des ronds points de la ville. ;)

Ca n'est pas forcément une mauvaise idée mais dans ce cas là on s'expose a beaucoup de risque de dégradation !! ... malheureusement
Guillaume
temsa

Messagepar Momox de Morteau » 14 Sep 2009 18:28

Allez savoir, peut-être qu'ils recirculeront dans les rues de Limoges un jour.
Par contre, est ce que la tension d'utilisation des CB60 et VBRh est la même que celle actuelle ?
Momox de Morteau

Messagepar pierro431 » 14 Sep 2009 19:25

simca13 je pense que nous pouvons nous tutoyer non? 8-)

Concernant la tension d alimentation, je n 'ai pas vérifier mais à voir des photos je pense qu elle est sensiblement différente par la présence d électronique dans les trolleys en circulation.De plus les cables ont été changés et ne correspondent pas et ne correspondent plus il me semble. Je vais vérifier mais je vous garantie rien.

Par contre ca pourrait m aider si quelq un savait si les ER 100 (ER100.2) circulaient à un moment ou un autre en meme temps que les Vetra...

Et a quel nombre de kilomètres ont étaient réformés les Vebra et les ER100 (de 404 à 415) pour les comparer aux ER100.2 qui sont en fin de vie .

Merci

Je vous donne mon avis sur l exposition de ce vieux matériel, je trouve ca vraiment nul car ils risqueraient de s abimer avec la pluie, le soleil et la pollution intensive parfois à Limoges aussi ils ne sont pas d une grande beauté comme les Cristalis qui sont (pour moi un bijou en matiere de design :bravo: ) meme si je ne suis pas totalement satisfait par eux comme je le suis pour les ER 100.2
pierro431

Messagepar simca13 » 14 Sep 2009 19:56

Bien sûr te cela me fait plaisir de te tutoyer.
Pour ta demande, effectivement des ER100 ont circuler en duplex avec les vénérables VETRA, lorsqu'il a fallu renouveler le parc de trolleybus. Et pour cause, les ER100 ont été livrés petit à petit et d'ailleurs dans le livre "LES TROLLEYBUS FRANÇAIS" de messieurs BEJUI et COURANT, il y a une photo ou un ER100 et un VETRA se croisent.
Quand à la tension, il est possible de monter un appareil absorbant une partie de la tension, puisque les VETRA roulaient sou s600 volts, alors que les ER100 acceptent 700 voire 750 volts.
Tu vois, il est possible de voir un jour un CB ou un VBRh circuler comme à Solingen. Reste la volonté de la faire.

simca13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain