Le nouveau réseau à partir du 31 août...

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau à partir du 31 août...

Messagepar Damien26 » 24 Aoû 2009 13:47

Pour répondre à ta question, voila le plan du Pôle Bus à compter du lundi 31 Août 2009 :
http://www.snoctav.com/POLE_BUS.pdf

La ligne 10 ira faire son demi tour au rond point devant le centre des impôts (Carrefour Faubourg Saint Jacques / Avenue de Romans / Avenue de la Marne) étant donné que le Faubourg Saint Jacques sera a double sens, il n'y aura pas trop de perte de temps et de km.

La ligne 12, vu ses horaires, n'a pas besoin de faire demi tour puisqu'il n'y a pas d'aller retour mais seulement des courses isoles. Le problème ne se pose donc pas.

Enfin pour la ligne 13, comme elle arrive par la rue Faventines et repart par la rue des Alpes, aucun demi tour n'est nécessaire !
Damien26
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ll413 » 25 Aoû 2009 13:02

Les bus ne circulent pas encore à contre sens sur le Faubourg Saint Jacques, mais les riverains ont déjà placardés des affiches jaune fluo / noir :

NON AUX BUS
Riverains en colère
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Phil26 » 25 Aoû 2009 13:05

ll413 Wrote:Les bus ne circulent pas encore à contre sens sur le Faubourg Saint Jacques, mais les riverains ont déjà placardés des affiches jaune fluo / noir :

NON AUX BUS
Riverains en colère

ça commence bien!
C'est comme toujours, on veut protoger la planete, mais pas devant chez soi!
On veut le TGV, mais chez le voisin.
Phil26

Messagepar julia » 28 Aoû 2009 9:44

Merci d'avoir répondu et merci d'avoir mis le plan du pole bus!
Quant aux passages des bus dans les deux sens au Faubourg Saint Jacques, les gens se plaignent mais je trouve que ce sera toujours mieux que de voir le bazar qu'il peut y avoir à certain moment de la journée avec les voitures en double file qui empêche la fluidité de cette rue, etc!!!!
julia
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Gil.Puy26 » 28 Aoû 2009 12:03

C'est peut-être ça qui les ennuie le plus : ils pourront plus se garer en double file...
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar valentin » 01 Sep 2009 8:25

Bonjours, alors ce nouveau réseau, comment est-il ?
7 GX-327 pour Roanne, 2 autres pour la fin d'année, on arrête pas le progrès du confort de ce réseau
Avatar : Citélis12 n°76 de Roanne
valentin

Messagepar julia » 01 Sep 2009 18:22

Nouveau réseau??????????????? Oula, c'était un peu la pagaille hier matin mais bon c'est normal. J'ai pris le 8 à Saint Peray pour aller au travail à Valence, le chauffeur s'est trompé de chemin, moi je savais par où il fallait passer, donc je lui ai indiqué la route! Et je n'hésiterez pas à faire pareil si un autre chauffeur se trompe que ce soit sur la 8 ou sur une autre ligne. Je pense que lundi le nouveau rythme sera imprimé et tout ira bien!
En tout cas je souhaite bon courage à tous les chauffeurs que je connais et à ceux que je ne connais pas aussi. J'espère que les clients seront concilients avec eux.
julia

Messagepar ll413 » 01 Sep 2009 19:25

Après deux jours d'utilisation du nouveau réseau, voici ce que j'ai noté :

points positifs :
- les nouvelles girouettes : nouvelle police, destination sur toute la hauteur, numéro de ligne enfin de retour à gauche !
- le cadencement : le soir, je devais attendre le 3 pour Cornas pendant 40 minutes, j'ai attendu hier soir moins de 30 secondes et aujourd'hui environ 1 minute au Pôle Bus.
- nouvelle organisation du pôle bus : c'est plus logique d'avoir les mêmes numéro de lignes en face.

point négatif :
- des horaires complètement irréalistes pour la ligne 6 entre le Pôle Bus et la Z.A. Briffaut.
La Z.A. est une "zone d'activités", on n'y va pas pour faire ses courses ou se promener, mais pour travailler, or les horaires théoriques du dépliant sont à la base mal conçu (le bus arrive au terminus à 8H00, il faudrait que le terminus soit à 7h55 pour permettre aux employés d'arriver à l'heure au boulot).

Es-ce qu'une personne de Valence Major / Veolia Transport Valence ou la CTAV sait pourquoi il est écrit :
- sur les dépliants : passage au pole bus à 7h40, arrivée à 8H00 à l'arrêt Z.A. Briffaut (terminus) > donc quelques minutes plus tôt à l'arrêt Monnet.
- sur le poteau de l'arrêt Monnet : passage à 7h56
- au pôle bus : passage à 7h30 ou 7h40 suivant le poteau...
- sur le site internet : passage au pôle bus à 7h40, à Monnet à 8h00 et Centre de tri 8h04 (donc Z.A. Briffaut 8h05 ?)
- sur l'écran Visiobus : 8h02 (relevé juste avant la descente du bus)
- sur le valideur Oùra : 8h04 ?

Mon employeur m'a bien fait comprendre que ce n'est pas tolérable, et que c'est déjà arrivé deux fois cette semaine (lundi et mardi matin...)
D'autres personnes qui prenaient tous les jours l'ancienne ligne 6 et descendaient aux arrêts Centre de tri et Gaumont descendent maintenant aux arrêts Chopin et Rabelais et terminent le trajet en courant pour être presque à l'heure...

Il faudrait avancer les bus d'au moins 5 à 10 minutes ou modifier l'itinéraire (le détour par Gardon / Jean Jaurès) qui prend trop de temps pour le peu de personnes qui utilisent ces arrêts. (Cette après-midi, passage à Maison d'arrêt à 13h13 sur Visiobus, arrivée à Montplaisir à 13h22 !!!)

En regardant la fiche de la ligne 8, il faut 7 minutes pour aller du Pôle bus à Montplaisir (en ligne droite par l'avenue de Chabeuil) contre 5 minutes pour la ligne 6 qui doit elle faire un détour ! Comment un trajet plus long peut être plus rapide sachant qu'à la fin du détour, la ligne 6 arrive au feux de l'avenue de Chabeuil/Jean Jaurès, et doit donc attendre la passage au vert (qui est prioritaire par l'avenue de Chabeuil, donc pour la 8) ?

Et le comble, c'est la non lecture des mails : j'ai envoyé un mail à la CTAV via le formulaire en ligne, la réponse qu'on ma fournit : il faut se rendre à l'arrêt de bus quelques minutes plus tôt pour ne pas louper le bus, avec un blabla sur le cadencement !!
Monsieur,

Le nouveau réseau CTAV en application depuis hier matin est un réseau cadencé, c’est-à-dire que les bus suivent le même rythme toute la journée. Cette nouvelle organisation devrait apporter, nous l’espérons, plus de fiabilité aux horaires. Nous invitons cependant les voyageurs à se poster à leur arrêt un peu avant l’heure annoncé pour plus de sécurité.

Je vous souhaite de bons voyages sur nos lignes.

Cordialement,
ll413

Messagepar Damien26 » 01 Sep 2009 20:13

Comme je l'est déjà expliqué précédement, le principe des horaires cadencés est le suivant :

"Les horaires cadencés le sont exclusivement au niveau commercial pour la clientèle (Sur les fiches horaires et au points d'arrêts). Dans la réalité les horaires qui sont donnés aux conducteurs (A travers le SAE et leurs plaquettes horaires) ne sont pas réellement réguliers, justement pour faire face au décallage qui peut exister entre les heures creuses et les heures de pointe."

Ainsi les horaires sur la fiches horaires et au point d'arrêt fond état d'un passage au Pôle Bus à 07h40 et d'une arrivée à l'arrêt Monnet à 07h56 alors que le site internet qui est basé sur les horaires conducteurs du SAE donne l'arrivée à 08h00. Si au moment de la descente du bus le valideur indiqué 08h04 c'est tout simplement que le conducteur avait 4 minutes de retards (Surement lié a la nouveauté d'une bonne partie du trajet de la ligne et donc à un temps d'adaptation de la part des conducteurs qui ne connaissent encore pas parfaitement les trajets des lignes). Enfin, l'heure du visiobus est interne au système de ce dernier qui est géré par la société SVD et n'a donc aucune liaison avec le valideur ou les autres équipements embarqués dans les bus.

Conclusion : Pour ne pas arriver en retard à son travail mieux vaut prendre le bus précédent (Qui s'il a un peu de retard lui aussi, devrait vous laisser à l'arêt Monnet vers 07h35 - 07h40, ce qui je pense est acceptable pour commencer à 08h).

Par contre ce n'est pas à vous de juger de l'opportunité du passage de la ligne 6 par les arrêts Gardon et Jean Jaurès.... il faut aussi penser aux gens qui habitent dans le quartier du Grand Charran ! Mais je vois pas comment le bus à pu mettre 9 minutes pour aller de Jean Jaurès à Montplaisir alors que la rentrée scolaire n'a pas encore lieu et qu'il y a donc aucun bouchon dans le secteur de Montplaisir.
Damien26

Messagepar Alex26 » 01 Sep 2009 20:53

Conclusion : Pour ne pas arriver en retard à son travail mieux vaut prendre le bus précédent (Qui s'il a un peu de retard lui aussi, devrait vous laisser à l'arêt Monnet vers 07h35 - 07h40, ce qui je pense est acceptable pour commencer à 08h).

Enfin quand le bus d'avant est 30 minutes avant... Si le bus arrive à 8h à Monnet celui d'avant arrive à 7h30, et peu de raison d'être en retard à cette heure-ci. Donc passage au pôle bus à 7h10, et donc départ de Cornas 6h45! Faut en plus que le 3 soit à l'heure car il arrive lui aussi à 7h10 au pôle bus. Pas de risque, faut encore prendre celui d'avant?

Enfin bref partir à 6h45 alors que l'on commence à 8h, bof...

Je pense que ce problème doit être résolu (puisque c'est la course qui dépose le plus de personne en ZA Briffaut) en "décandençant" la course en l'avançant de 5 min.
Alex26

Messagepar ll413 » 01 Sep 2009 21:31

Si on suit le raisonnement de Damien26, comme il faut prévoir en effet de prendre le bus plus tôt, je devrais prendre le 3 de 6h27 au départ de Cornas pour arriver entre 6h50 et 6h55, pour pouvoir attendre sans risques le 6 de 7h10 et arriver entre 7h30 et 7h35 pour commencer à 8h !

Pour une personne qui habite à Bourg lès Valence, départ avec le 4 à 6h32 / le 5 à 6h38 (car les suivant doivent arriver à 7h05 au pole bus, et s'ils ont du retard... flute ! correspondance de 7h10 loupée !)

Et c'est pareil pour les autres villes (Portes lès Valence : 6h17 avec le 9 / 6h31 avec le 10, Saint-Marcel-lès-Valence : 6h19 avec le 9, Saint-Peray : 6h27 avec le 8)...

Départ entre 6h15 et 6h40 pour arriver au boulot à l'heure à 8h00...

Par contre, une explication sur la durée du trajet plus courte avec la ligne 6 par rapport à la ligne 8 alors que son trajet est plus long entre le pôle bus et Montplaisir ?
ll413

Messagepar Damien26 » 02 Sep 2009 17:08

ll413 Wrote:Par contre, une explication sur la durée du trajet plus courte avec la ligne 6 par rapport à la ligne 8 alors que son trajet est plus long entre le pôle bus et Montplaisir ?

C'est tout simplement du a une erreur dans la conception des horaires cadencés de la ligne 6. En réalité (Et c'est ce qu'il y a sur le site internet) la ligne 8 met entre 6 et 7 minutes pour aller du Pôle Bus à Montplaisir alors que la ligne 6 avec un trajet un peu plus long doit mettre 10 minutes (Et non pas 5 ce qui est infaisable !).

Alex26 Wrote:Je pense que ce problème doit être résolu (puisque c'est la course qui dépose le plus de personne en ZA Briffaut) en "décandençant" la course en l'avançant de 5 min.

Le problème va tout de même être identique pour les personnes qui commencent le travail à 08h30 ou 9h (Idem en début d'après midi pour 13h, 13h30 ou 14h). Bref ca va plus du tout ressembler à des horaires cadencés après.
Damien26

Messagepar julia » 02 Sep 2009 18:37

Moi j'ai juste une chose à dire, je souhaite bon courage à tous les chauffeurs et j'espère que les clients seront quand même compréhensifs à leur égard car pour eux aussi tout n'est pas facile. Alors essayons de ne pas trop en vouloir tout d'un coup!
Peut être qu'il y aura des aménagements suivant les points positis et négatifs, soyons patients...Et comme on dit "Paris ne s'est pas fait en un jour..."
julia

Messagepar ll413 » 02 Sep 2009 20:09

En effet, c'est le même problème toute la journée sur la 6 pour les personnes qui commencent à 8h30/9h...13h/13h30/14h...

En avançant tous les trajets au départ de Guilherand Village de 10/15 minutes, et en prenant en compte un temps plus long pour la partie Pole bus>Montplaisir, on pourrait conserver un système cadencé avec un bus toutes les 30 minutes qui arriveraient au terminus Z.A.Briffaut vers xh55/xh25... (Mais il faudra peut être rajouter un bus supplémentaire...)

J'espère qu'une solution va être trouvée, car en arrivant à la Z.A. Briffaut en retard, le trajet inverse prend lui aussi du retard :
à midi : 5/6 minutes de retard,
le soir : 20 minutes de retard ! Le bus qui partait de Monnet à 18h12 est passé à 18h16... dans l'autre sens (au lieu de 17h56/18h00), il a fallu que le chauffeur aille jusqu'au terminus, fasse sa pause et reparte pour arriver à Monnet à 18h30 ! (Damien26 : c'était le véhicule n°12 si tu veux vérifier demain.)
Par contre le bus suivant, le véhicule n°94 avait moins de 2 minutes de retard à son arrivée au Pôle bus (mais à 19h, la circulation est moins importante, et le bus était quasiment vide, donc moins de clients qui montent et descendent).

Bien sûr, l'ensemble des personnes qui ont pris le bus ont respecté le travail complexe du chauffeur qui ne peut pas lutter contre des horaires irréalistes... (Seule 1 personne à Mireille lui à demandée gentillement s'il avait 10 minutes d'avance ou 20 minutes de retard).

D'ailleurs, si on regarde l'ancien réseau de janvier 2007, la ligne 10 avait aussi ce problème d'horaires irréalistes, et ceux-ci furent ajustés à plusieurs reprises à chaque vacances scolaires...
ll413

Messagepar Damien26 » 02 Sep 2009 20:32

ll413 Wrote:En effet, c'est le même problème toute la journée sur la 6 pour les personnes qui commencent à 8h30/9h...13h/13h30/14h...

En avançant tous les trajets au départ de Guilherand Village de 10/15 minutes, et en prenant en compte un temps plus long pour la partie Pole bus>Montplaisir, on pourrait conserver un système cadencé avec un bus toutes les 30 minutes qui arriveraient au terminus Z.A.Briffaut vers xh55/xh25... (Mais il faudra peut être rajouter un bus supplémentaire...)

Effectivement pour avancer tous les bus de la ligne 6 de 10 ou 15 minutes il faudrait rajouter un bus supplémentaire puisque le conducteur du bus qui arrive à Guilherand Village n'a jamais plus de 7 / 8 minutes de pause avant de répartir (Donc impossible de faire partir celui-ci 10 minutes plus tôt !). De plus il a été prévu lors de la création des horaires que les lignes soient au maximum en correspondances entre elles au Pôle Bus, ce qui, si on décale le bus de 10 minutes risque de ne plus être bon (Correspondance impossible avec les lignes qui ont une fréquence de 20 minutes).

ll413 Wrote:J'espère qu'une solution va être trouvée, car en arrivant à la Z.A. Briffaut en retard, le trajet inverse prend lui aussi du retard :
à midi : 5/6 minutes de retard,
le soir : 20 minutes de retard ! Le bus qui partait de Monnet à 18h12 est passé à 18h16... dans l'autre sens (au lieu de 17h56/18h00), il a fallu que le chauffeur aille jusqu'au terminus, fasse sa pause et reparte pour arriver à Monnet à 18h30 ! (Damien26 : c'était le véhicule n°12 si tu veux vérifier demain.)

Pour info le temps de pause du conducteur (Qui s'appelle théoriquement "Temps de régulation"), permet au conducteur de rattraper un éventuelle retard (Ou tout au moins de le limiter). Ainsi si le conducteur est vraiment trop en retard il ne s’arrête pas au terminus et repart de suite en ligne (Sauf bien sur dans le cas où cela deviendrait récurant toutes la journée - Il faut bien un minimum de pause quand même - Ne serait-ce que pour aller aux toilettes lol).

De plus le conducteur qui avais le bus n° 12 cet après midi ne fait pas vraiment parti des ceux qui ont pour habitudes d’être à l’heure, et ce quelques soit la ligne, donc ca arrange pas tellement les choses. Un retard de 20 minutes sur la ligne 6 est quand même un cas extrême là (Enfin c’est à espérer).

ll413 Wrote:D'ailleurs, si on regarde l'ancien réseau de janvier 2007, la ligne 10 avait aussi ce problème d'horaires irréalistes, et ceux-ci furent ajustés à plusieurs reprises à chaque vacances scolaires...

Il y avait eu un seul changement horaire mais qui s’était fait progressivement selon le type de périodes horaires : Soit : le 26/02/07 pour les horaires de semaine, le 03/03/07 pour les horaires du samedi, le 04/03/07 pour les horaires du dimanche et seulement le 02/04/07 pour les horaires verts.
Mais ce genre de changement coute assez cher : Création de nouveaux horaires, édition et mise en place de ces horaires aux arrêts, impression des fiches horaires (Et donc gaspillage des anciennes fiches encore en stock), modification des horaires sur le site internet et modification de tous les plannings des conducteurs et du découpage de leurs journées de travail (Un boulot énorme !).
Damien26

Messagepar ll413 » 02 Sep 2009 20:51

Damien26 Wrote:Mais ce genre de changement coute assez cher : Création de nouveaux horaires, édition et mise en place de ces horaires aux arrêts, impression des fiches horaires (Et donc gaspillage des anciennes fiches encore en stock), modification des horaires sur le site internet et modification de tous les plannings des conducteurs et du découpage de leurs journées de travail (Un boulot énorme !).

Oui, c'est sûr, mais les clients vont fuirent la ligne 6 si rien n'est fait rapidement... et les chauffeurs risquent d'en avoir marre aussi de ne pas pouvoir respecter les horaires, et d'avoir des remontrances des usagers qui attendent quand même le bus...
ll413

Messagepar BUS TPG » 03 Sep 2009 11:03

L'idée serait d'écrire une lettre à la CTAV rapidement pour lui montrer le problème, je suis sur qu'il pourrait par de simple moyen améliorer les choses ! Peut être mettre une course "hors cadencement" ou un départ supplémentaires pour les employés de la ZA !

Tout est possible ;)
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Damien26 » 03 Sep 2009 17:54

Oui avec de l'argent et un peu de bonne volonté, tout est possible ! Même la ligne 6 en articulé toutes les 2 minutes mdr
Damien26

Messagepar BUS TPG » 03 Sep 2009 19:27

Damien26 Wrote:Oui avec de l'argent et un peu de bonne volonté, tout est possible ! Même la ligne 6 en articulé toutes les 2 minutes mdr

Tu me sembles vraiment très pessimistes comme personne, heureusement que pas tout le monde ne réagit comme toi car je serais dégouté des forums... :roll: :roll:

On a plus envie de participer et d'essayer d'améliorer les choses si tout ce qu'on dit est impossible, pas pensable, bête, pas réalisable, ...
BUS TPG

Messagepar Damien26 » 04 Sep 2009 6:16

Mais non j'essai juste de relativiser les choses : Il y a d'un côté ce que les gens aimeraient avoir et de l'autre ce que les politiques font, et malheureusement ca ne correspond pas toujours puisque ces derniers ne regarde bien souvent que le côté financier des choses....
Damien26

Messagepar Hooliez » 04 Sep 2009 11:29

Les horaires irréalistes sont connus par des conducteurs de nombreux réseaux. Une lettre est effectivement une bonne idée, les conducteurs étant, je pense, les mieux placés pour signaler qu'un horaire est intenable sur le terrain à certaines heures de la journée.
Hooliez

Messagepar ll413 » 04 Sep 2009 12:33

A midi, le bus de 12h12 à Monnet n'étant toujours pas passé à 12h15, j'appelle l'espace mobilité pour demander une estimation du retard...

Au bout de quelques minutes, une nouvelle personne (je crois que c’est la responsable trafic, il me semble avoir reconnu sa voix), me dit que le bus est coincé pour l'inauguration du nouveau réseau en centre ville, et qu'il faut compter plus de 35 minutes de retard... Elle me propose de prendre le 2 ou le 4 à Mireille ou Eschirous...

Elle m'a ensuite dit qu'elle était en train d'établir une liste des problèmes du nouveau réseau et que les problèmes allaient tous être solutionnés prochainement (mais pas de date précise).

En revenant, j'ai pris le bus de 12h48 à l'arrêt Peyrus à 12h48 (Donc ça existe un bus à l'heure !), et j'ai même aidé le chauffeur qui ne connaissait pas l'itinéraire...
Note : j'ai croisé deux bus en direction de Guilherand Village (surement celui de 12h12 et celui de 12h42 (horaires à l’arrêt Monnet)) qui se suivaient à Chopin vers 12h52.
ll413

Messagepar Phil26 » 05 Sep 2009 20:44

Il me semble que le cadencement n'a de raison que sur des lignes fortes.

Par contre, et les etudes le montrent, il faut quand même adapter un horaire a la demande de la clientèle. Il est evident qu'une arrivée en ZI à 8h04, ça n'a aucun interet à moins d'avoir vécu dans une grotte ces 50 dernières années. Il me semble que les horaires du 13 sont pas top non plus sur Lautagne le matin, et à midi, faut pas se louper non plus.

J'ai du mal a comprendre, pourquoi, le 7 ne poursuit pas son chemin plus au sud vers la zi des auréats aux heures de pointes.

Et pour finir, je ne comprends pas qu'une des plus grosse ZI de l'agglo, (celle de la motte) ne soit pas desservi aux heures de pointes par une ligne regulière, alors que la 11 fait son terminus a Chaffit à 2km de là!

N'allez pas croire que je suis anti CTAV, au contraire je suis son évolution depuis sa création le 2 mai 1977. Simplement, je refuse d'être le beni oui oui de service!
Phil26

Messagepar Damien26 » 06 Sep 2009 12:27

Phil26 Wrote:J'ai du mal a comprendre, pourquoi, le 7 ne poursuit pas son chemin plus au sud vers la zi des auréats aux heures de pointes.

D'une part parce que le trajet de la ligne est assez long et assez pénible comme ca pour les conducteurs (Près d'une heure de trajet je trouve que c'est déjà pas mal) et d'autres part car la politique du nouveau réseau est de limiter au maximum le nombre de terminus partiel donc aller à la ZI de temps en temps n'est pas très pratique, surtout qu'il est possible de faire correspondance avec la ligne 10.

Phil26 Wrote:Et pour finir, je ne comprends pas qu'une des plus grosse ZI de l'agglo, (celle de la motte) ne soit pas desservi aux heures de pointes par une ligne regulière, alors que la 11 fait son terminus a Chaffit à 2km de là!

Là par contre je suis tout a fait d'accord avec toi (Pour une fois lol). Surtout que la ligne de Transport à la Demande qui dessert ce secteur est celle qui fonctionne le mieux (Certaines personnes l'empruntent depuis sa création matin et soir). Et en plus maintenant qu'il va y voir Leroy Merlin il y a un fort potentiel de clientèle !
Damien26

Messagepar Phil26 » 06 Sep 2009 12:52

Damien, tu es fatiguant.

Je vois pas en quoi c'est plus fatiguant de rouler 1h, ou une heure 1h06 si c'est pour satisfaire des clients et leur donner envie et la possibilité d'aller a leur travail sans avoir de changement de bus a effectuer. Car, à la base, les bus sont au service de la clientèle, et non l'inverse.
Depuis l'aube des transports urbains, il y a toujours eu des ervices partiels, les clients sont pas cons a ce point là. Et surtout, ils viennent juste d'avoir un reseau avec des lignes a 5 branches ils sont habitués lol
Ne deforme pas mes mots, j'ai été chauffeur de bus aussi, je conduis des Pl depuis 1989, je pense savoir un peu comment ça marche.
La 7 a pendant des années fait un terminus partiel aux auréats pour la grande satisfaction des clients!
Phil26

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise