Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Mordorian2 Wrote:A propos des 2500 km prévus pour au-delà 2020, je rappelle à nouveau qu'ils n'ont fait l'objet d'aucun protocole de financement. Donc pour l'instant ces 2500 km de LGV ne sont rien d'autres que des promesses, qui peuvent très bien avoir été faites en l'air, ou dans le vent c'est selon. J'aurais alors tendance à dire "prudence" sur tous ces kilométrages du Grenelle de l'Environnement... et de nuancer l'enthousiasme peut-être un peu excessif de LGV2030...
Ça y est! Le protocole d'intention de financement de la LGV B-PDLL est signé aujourd’hui par l'état, RFF et les deux Régions concernées. L'appel d'offre lancé par RFF sera réalisé à la fin de l'annéeThor Navigator Wrote:Le financement de la LGV BPL n'est pas encore totalement bouclé, effectivement, même si un grand pas a été accompli avec l'engagement quasi-unanime des collectivités bretonnes.
Un beau projet qui ne demande qu'à être réalisé au plus vite![]()
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a officialisé mardi à Rennes le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire (LGV) qui doit permettre en 2014 de relier Paris à Rennes en 1h27 et à Brest en trois heures pour un coût évalué à 3,4 milliards d'euros.
"C'est génial, nous allons mettre le fin fond de la Bretagne à trois heures de Paris", s'est félicité le ministre en signant en gare de Rennes le protocole d'intention entre l'Etat, Réseau Ferré de France (RFF) et les régions Bretagne et Pays-de-La-Loire.
"C'est un projet emblématique du Grenelle de l'environnement", a ajouté M. Borloo, aux côtés du président de la SNCF, Guillaume Pepy, du président de RFF, Hubert du Mesnil, et d'un parterre d'élus locaux, dont le président PS de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian.
Cette liaison, décidée par le Comité interministériel d'aménagemement et de développement du territoire (CIADT) de 2003, est très attendue en Bretagne et sera réalisée dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé.
Une nouvelle ligne de 182 km sera construite entre Rennes et Connéré (Sarthe), à 20 km à l'ouest du Mans où s'arrête l'actuelle ligne rapide du TGV Atlantique entrée en service en 1989.
Son objectif déclaré est de réduire le temps de voyage entre Paris et Brest ou Quimper à trois heures contre plus de quatre actuellement, de gagner 37 minutes avec Rennes et 8 mn avec Nantes ou Angers.
Les travaux et la maintenance du nouveau tronçon seront réalisés par une entreprise qui sera choisie à l'issue d'un appel d'offre lancé d'ici "le deuxième semestre 2008", a indiqué M. Borloo. L'Etat paiera ensuite cette entreprise, en une seule fois ou sous forme de loyers, a-t-on indiqué dans l'entourage du ministre.
Les travaux doivent débuter en 2010, pour une mise en service "si possible" en 2014, a précisé M. Borloo. Interrogé sur la participation financière de l'Etat dans ce projet, il a répondu qu'avec RFF, elle se montait à "2 milliards d'euros".
Les collectivités locales de Bretagne et des Pays-de-La-Loire s'étaient déjà accordées fin mai pour financer à hauteur de 990 millions d'euros.
"La réalisation de la majeure partie du projet dans le cadre d'un contrat de partenariat doit permettre d'en réduire le coût définitif et les délais d'études et de construction", indique le protocole. Ces réductions ne seront évaluées qu'"à l'issue de la procédure de dévolution du contrat de partenariat".
"C'est un grand jour pour la Bretagne", s'est réjoui de son côté M. Le Drian, en souhaitant que "le calendrier soit tenu" et que "les dessertes TER" soient "préparées" en conséquence.
Sur les liaisons à partir de Rennes vers Brest ou Quimper, la technique du train pendulaire a été abandonnée à la fin 2007 car elle a été jugée trop coûteuse. Parmi les alternatives envisagées et encore à l'étude, figurent désormais la mise en place de rames TGV Duplex, le ripage de courbes, la suppression de passages à niveaux et l'augmentation de la puissance électrique.
A l'ouverture de la LGV, la SNCF prévoit d'accroître le nombre d'allers-retours entre Paris et Brest ou Quimper, tablant sur une augmentation de 10% du trafic pour arriver à 21,2 millions de passagers.
Cramos Wrote:Dans ce projet, la virgule de Sablé est au programme! Cette LGV se distingue de toutes les autres, par l'absence des errements des autres LGV :
- Aucune gare nouvelle
- Raccordement en amont et en aval des gares actuellement desservies et contournées par cette LGV (Le Mans et Laval)
- Triangle de Sablé réalisé intégralement (la virgule) permettant des relations régionales à GV.
Thor Navigator Wrote:Salut,
A ma connaissance, la DUP ne prévoit par de triangle complet au nord de Sablé (intérête assez limité... puisque que concernant tout au plus Angers)
Il s'agit d'un communqiué de presse envoyé par mail aux journalistes, l'un d'entre eux me l'anyant transféré? Il date du 29 juillet 2008 et est émis par La Région PDLL.Thor Navigator Wrote:Sans faire de copier coller, peux-tu recopier l'extrait de § évoquant le projet et sa source précise (on doit pouvoir la retrouver sur le net) ?
Je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras.Thor Navigator Wrote:Il serait intéressant de connaître également le contenu exact du protocole de financement qui sa déclinaison prochaine en convention, qui fera nécessairement état de ce complément et de son financement,
Tu es allé voir sur le site de la Bretagne?Thor Navigator Wrote:Vu la formulation adoptée dans le communiqué "restreint" (toujours pas disponible sur le site du CR... ou alors bien caché),
Le projet de construction de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la
Loire consiste à prolonger l'actuelle LGV qui va de Paris au Mans (Connerré)
jusqu'à Rennes. Il s'étend sur 182 km : 48,5 km en Ille-et-Vilaine, 59 km en
Mayenne et 74,5 km en Sarthe auxquels s'ajoutent le barreau de Sablé sur
Sarthe et les raccordements de Laval, La Millesse et Connerré pour une
longueur cumulée de 32 km, soit 214 km au total.
La LGV Bretagne – Pays de la Loire en chiffres, c'est [...]
- 6 raccordements voyageurs (Rennes, Laval Ouest, Laval Est, Sablé sur Sarthe, La
Millesse et Connerré),
[...]
LIGNE75SVT Wrote:salut, est ce que quelqu'un serai où en est le projet de la ligne paca? et si oui effectuera t'-elle le tracé des métropoles?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978