Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
GX217 Wrote:Un point que je trouve vraiment négatif, c'est la taille des girouettes, ils se fichent du monde là! C'est à n'y rien comprendre puisque les Citélis 12 qu'Agorool nous avaient montré en photo ont une girouette plus large!
BUS TPG Wrote:GX217 Wrote:Un point que je trouve vraiment négatif, c'est la taille des girouettes, ils se fichent du monde là! C'est à n'y rien comprendre puisque les Citélis 12 qu'Agorool nous avaient montré en photo ont une girouette plus large!
En fait, la girouette avant est tout simplement une "girouette latérale", les derniers Citélis en ont aussi une de cette taille (tandis que les Agora Line et pemier Citélis ont une vraie girouettes !)
http://www.situm.fr Wrote:Le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Mâconnais-Val de Saône (SITUM) a confié l’exploitation de son réseau de transport de voyageurs à CarPostal France, qui succède donc à la société Mâcon Bus. CarPostal France, filiale de CarPostal, 1er groupe suisse de transport de voyageurs, exploite déjà plusieurs réseaux de bus sur le territoire français, notamment à Bourg-en-Bresse. L’exploitation débute le 1er juillet 2009, pour une période de 8 ans. Le personnel de l’actuel délégataire est intégralement repris.
Les 33 véhicules du parc urbain, dont 20 véhicules neufs, et les 17 autocars du parc interurbain, vont sillonner le réseau restructuré par CarPostal dès le 31 août 2009, pour parcourir chaque année plus d’un million de kilomètres, pour un chiffre d’affaires annuel de 4 millions d’euros.
Afin de simplifier la gestion des transports sur son périmètre de compétence (PTU), le SITUM a décidé de confier à ce délégataire l’ensemble de ses services de transport, quelque soit leur nature (transport régulier urbain ; transport scolaire, transport à la demande) et qui constituent le réseau nouvellement baptisé TREMA, pour « TRansport En MAconnais ».
1- Le réseau urbain est réorienté autour de 3 lignes « armatures » dites « à Haut Niveau de Service » cadencées à 25 minutes en moyenne, avec une large amplitude de 6h15 à 20h.
Les lignes les moins fréquentées ne fonctionnent désormais plus qu’en heures de pointe et sont complétées par du transport à la demande en heures creuses.
La navette de centre ville Transpark disparaît au 1er juillet mais pourra certainement revoir le jour sous d’autres modalités de desserte et de tarification.
2- Les services scolaires sont regroupés sous le nom générique de TREMA’Scol : ses circuits et horaires sont inchangés.
3- Le Transport à la Demande ex-Filobus deviend TREMA’Fil : Il continue de desservir les communes périphériques, mais il est également étendu à un nouvel usage pour compléter la palette de prestations, en fonctionnant sur le réseau urbain durant les heures non couvertes par les lignes régulières classiques, soit de 5h à 7h et de 19h30 à 21h30.
Le SITUM change également de politique tarifaire : le ticket unitaire passe de 1€ à 1.10€ ; les abonnements scolaires ne sont plus gratuits mais restent à un prix très attractif (23 € par an), d’autant qu’il donnent accès à bien plus qu’un simple aller-retour par jour en période scolaire. Enfin, les titres sociaux ne se maintiennent qu’au profit des bénéficiaires de la CMUC (couverture maladie universelle complémentaire.) Il reviend désormais aux CCAS qui le souhaitent de prendre en charge l’achat de titres et de les revendre aux catégories d’usagers et au prix de leur choix.
Les principaux projets à mettre en œuvre par CarPostal :
- La création d'un site local dédié CarPostal Mâcon (au sud de Mâcon),
- Une nouvelle agence commerciale en bas de la Place de la Barre (9 rue Mathieu),
- Le lancement de TREMA (transports en Mâconnais) le 1er Juillet 2009 et un réseau restructuré le 31 août 2009,
- La mise en place d'un Système d'Information Voyageurs (journal lumineix de bord et d'annonce sonore conformément
aux exigences fixées par la loi sur l'accessibilité,
- La mise en place de la Billétique sans contact et interopérable d'ici 2011,
- La mise en place d'un service de location de vélo au 1er juillet 2010,
- L'acompagnement pour la mise en place de couloirs bus le long des quais de Saône,
- De nouveaux titres de transport (titre évènement, pass week-end, titre entreprise...),
- Une communication ciblée et résolument ancrée localement,
- Un nouveau site Internet.
Une offre adaptée le dimanche avec la ligne TremA’Dimanche
Cette ligne présente un circuit inter-quartier, fédérateur, basé sur la desserte des quartiers d’habitat
dense, de l’hôpital, de la polyclinique et du centre ville avec une fréquence et une amplitude réduite et
adaptée au dimanche.
Agorool Wrote:Apperçu aujourd'hui dans Mâcon : un GX107 inhabituel, il semblait avoir la livrée du réseau Ritmo d'Haguenau (un autre réseau exploité par CarPostal). Peut-être un des bus de la flotte du nouvel exploitant...
Agorool Wrote:Bonjour,
Mercredi, CarPostal arrive à l'exploitation du réseau !
Apperçu aujourd'hui dans Mâcon : un GX107 inhabituel, il semblait avoir la livrée du réseau Ritmo d'Haguenau (un autre réseau exploité par CarPostal). Peut-être un des bus de la flotte du nouvel exploitant...
jerome Wrote:Bonjour
Soyons très prudent quant à l'évolution du parc. Tout cela ne sont que des hypothèses et bruits de couloir. Celui que j'ai eu de la part d'un agent se trouvant au terminus de la Gare de Mâcon est d'ailleurs encore un peu différent : d'après lui, même certains bus parmi les plus récents (GX 327, Citelis ?), pourraient ne pas rester, étant propriété de Transdev. Et une bonne partie des véhicules à venir pourraient être des bus récents (répondant aux normes d'accessibilité) mais pas nécessairement neufs. Alors, patience...
MTR EXPERT Wrote:Le nouveau service commencera le 1er juillet avec 9 véhicules d'occasion.jerome Wrote:Bonjour
Soyons très prudent quant à l'évolution du parc. Tout cela ne sont que des hypothèses et bruits de couloir. Celui que j'ai eu de la part d'un agent se trouvant au terminus de la Gare de Mâcon est d'ailleurs encore un peu différent : d'après lui, même certains bus parmi les plus récents (GX 327, Citelis ?), pourraient ne pas rester, étant propriété de Transdev. Et une bonne partie des véhicules à venir pourraient être des bus récents (répondant aux normes d'accessibilité) mais pas nécessairement neufs. Alors, patience...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Marceau.Trr, R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978