[Villes & vélos] De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar BoDiAbLe » 19 Nov 2008 16:03

Je pense effectivement que le VLS doit s'accompagner de politiques fortes en matière d'aménagements cyclables (pistes, arceaux pour vélos persos,...) et d'offre en transport en commun (desquels ils sont complémentaires de toute façon).

En ce sens, je pense que la Communauté urbaine de Nancy a un bon projet :

- mise en place du VLS (velOstan'lib) sur le périmètre central (donc le plus dense) de l'agglomération pour une utilisation courte durée du vélo (trajets gare/bureau; universités/centre-ville, etc.).

- développement de la location de vélo traditionnelle à vocation longue et moyenne durée et là où le VLS n'est pas possible avec vélOstan boutic', complémentaire du VLS (d'ailleurs les 500 vélos rouges de vélOstan boutic' sont tous loués depuis la rentrée universitaire, du coup le Grand Nancy a passé un appel d'offres pour étoffer le parc). Pour le moment 5 agences velOstan boutic' existent dans l'agglomération, au moins 3 autres sont prévues.
Au passage, Grenoble semble vouloir aussi développer un VLS tout en maintenant de façon complémentaire son service de location traditionnel déjà existant (Métrovélo).

- développement du réseau cyclable (certes pas assez ambitieux pour certains) et sécurisation de celui-ci (instauration de la plus grande zone 30 de France couvrant tout le périmètre concerné par la première phase du VLS par exemple, campagne de sensibilisation et "d'éducation" des cyclistes et des automobillistes sur le partage de la voirie en ville, etc.). Aménagement de nouveaux emplacements pour vélos persos (on va quadrupler le nombre d'arceaux à vélos dans l'agglo).

- compatibilité avec le VLS de la carte à puce régionale de transports valable sur le réseau Bus-Tram et le TER (et réduction pour l'abonnement à vélOstan aux abonnés annuels du réseau de TC) + création, à l'instar de Strasbourg ou de Grenoble, de parcs à vélos sécurisés accessibles aux abonnés de TC et situés à proximité des principaux arrêts de bus et de tram pour une meilleure intermodalité TC/vélo personnel (40 véloparcs de 20 à 40 places vont progressivement être installés).

Tout ceci a été évidemment entrepris avant la mise en service de velOstan'lib et va se poursuivre sur plusieurs années.


Je ne pense pas que l'implantation seule du VLS soit suffisante pour réellement développer l'usage du vélo dans une agglomération (de toutes façons le VLS ne répond pas à toutes les attentes en la matière comme l'a soulevé Sylvain) et je ne pense pas qu'il se suffise à lui-même pour être rentable (l'intermodalité TC/VLS me semble indispensable pour que ce dernier soit attractif).


Quelles actions ont été impulsées par l'arrivée du VLS à Orléans et Besançon (et aussi dans les autres villes équipées d'ailleurs) ?
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar unlimited45 » 19 Nov 2008 17:29

A Orléans le VLS a surtout bénéficié des aménagements précédents, notamment les 260km de pistes cyclables!
Après le VLS fait parti de la politique de la municipalité qui est de favoriser le Développement Durable et donc les modes de déplacements doux, presque tout l'intra-mails en quartier piétonnier, où la moitié des stations Vélo+ sont présentes (15 sur les 33); il y a aussi création d'éco-quartiers , mise en place d'un système de voitures électriques en libre service (Auto+ ? :mrgreen: ) etc ...

Vélo+ fait au final parti d'un tout qui est de redynamiser le centre-ville avec réouverture du port, piétonnisation, ligne B du tram d'est en ouest, création d'un nouveau centre commercial, nouveaux lieux culturels, aménagements des quais et du port (il y a aussi eut la mise en place d'une zone 30 le long des quais de la Loire, ancienne RN152). C'est pour cela je pense que le maire ne souhaite pas vraiment l'étendre même si les utilisateurs le regrettent eux.
Ce n'est pas le VLS qui a impulsé des changements car dès l'arrivée du maire actuel à Orléans en 2001 il avait été décidé de faire ce système de VLS combiné à une politique cyclable volontariste (loire à vélo, boucle en foret d'Orléans etc), mais je pense qu'il permet aujourd'hui d'accélérer le maillage aux abords des mails (qui reste problématique au centre et à l'ouest).
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar simbac » 19 Nov 2008 18:53

Alors à Besak voila ce qui a été mis en place :
.
.
.
RIEN

Ah si, autant pour moi, on a eu le droit à.... euh non RIEN du tout.

En fait les vélocités sont arrivés un peu comme ca; de plus la politique en faveur des cycles est assez molle à Besak. Ces dernières années on a eu le droit à :
- Un itinéraire cycle Centre - Campus passant par un escalier de 60 marches (l'itinéraire fut changé deux ans après), se limitant à faire des bandes de peinture au sol sans augmenter la taille de la chaussé (très pratique pour quand un bus passe à coté)...
- Un itinéraire Centre - Gare : se résumant à des panneaux directionnels marqué "Gare SNCF" avec un beau logo cycle à coté.
- Un itinéraire Centre - Planoise : pareil juste mettre des panneaux alors que cet itinéraire existe depuis longtemps.
- Seule avancée avoir mis les rues du centre en contresens cyclable...c'est pratique surtout rue mégevand avec plein de voiture garée dessus devant les bureaux de la police municipale mais qui laissent faire (malgré leur brigade VTT)
- la pose de quelques arceaux...

En fait la véritable avancée provient du conseil général et de l'union européenne avec la liaison cycle Nantes - Budapest qui permet de se rendre dans quelques villes de l'agglo avec de vraies pistes cyclables...
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar unlimited45 » 19 Nov 2008 22:56

simbac Wrote:En fait la véritable avancée provient du conseil général et de l'union européenne avec la liaison cycle Nantes - Budapest qui permet de se rendre dans quelques villes de l'agglo avec de vraies pistes cyclables...


Ah mais C'est la suite de "La Loire à Vélo" ! Qui elle-même fait partie donc de l'Eurovéloroute qui file jusqu'à Budapest, 2400km en tout, j'ignorais que ça passait à Besançon, bonne nouvelle!

Simbac tu penses que la municipalité a fait cette offre de VLS plutôt par "coup marketing" que par réelle envie de privilégier les modes de déplacements doux?
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar simbac » 20 Nov 2008 10:27

Simbac tu penses que la municipalité a fait cette offre de VLS plutôt par "coup marketing" que par réelle envie de privilégier les modes de déplacements doux?


Oui j'en suis sur, ca fait quand même plusieurs années qu'on fait pas grand chose à Besak à part peindre la chaussée. L'exemple de la rue Megevand est pour moi révélateur : les policiers municpaux ne verbalisent pas les voitures garées sur les pistes cyclables, ce n'est pas une priorité, par contre arréter un cycliste à contresens ca c'en est une priorité.
Cependant je dois avouer que la mairie semble prendre conscience de l'importance des modes doux, les Velocités devraient apparaitre dans certains quartiers avec à terme 50 bornes installées dans la ville (ce qui est pas mal pour une ville comme Besançon). Il faut dire qu'on croise de plus en plus de cycles, la mairie a compris le fillon, à cela s'ajoute le succès du VLS bisontin.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar unlimited45 » 20 Nov 2008 12:22

Merci pour ta réponse Simbac, ben ma foi 50 bornes c'est franchement pas mal!
Et sinon Paris fait une belle vitrine pour les VLS ...

Paru dans La Rep:
Londres aura aussi ses Vélib'

Boris Johnson, le maire de Londres, a annoncé que la capitale anglaise allait se doter de ses vélos en libre-service en mai 2010.
6.000 vélos répartis dans 400 stations seront dans un premier temps mis à disposition du public.

La viabilité du projet de vélos en libre-service à Londres a été confirmée par une étude de faisabilité, selon le maire de Londres. Les premières stations devraient apparaître en mai 2010.

Neuf quartiers de Londres devraient entrer dans le maillage du réseau de ces vélos en libre-service. Ils correspondront à la zone une du "Tube" anglais, l'équivalent du métro parisien.

Le maire espère engendrer environ 40.000 déplacements à vélo supplémentaires par jour dans la capitale. Depuis 2000, le nombre de cyclistes à Londres a progressé de 91% avec quelque 500.000 déplacements recensés en moyenne par jour.

Le projet de "Vélib' anglais" avait été lancé par l'ancien maire de Londres, Ken Livingstone après une visite à Paris durant l'été 2007.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar unlimited45 » 26 Nov 2008 1:03

Le président de l'AgglO a enfin annoncé une bonne nouvelle concernant Vélo+ :D

Vélo+ va bénéficier d'un développement ambitieux, La Source n'en disposera pas tout de suite


Il a enfin compris ce que tout crie depuis des mois: VELO+ AU CAMPUS! Ca éviterait à pas mal d'étudiants de marcher dans les 280 hectares du campus même s'il faut attendre, 4 ou 5 stations bien réparties ça serait pas mal, de même que le long des stations urbaines du tram ligne B (par exemple: Droits de l'Homme, Eugène Vignat [en cours d'installation] etc histoire de bien mailler le réseau Vélo+ dans des lieux stratégiques: administrations, étudiants et commerces attractifs du centre-ville.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar BoDiAbLe » 26 Nov 2008 16:24

Ca signifie qu'à Orléans aussi le VLS rencontre un gros succès alors ?
Comment ça va se passer ? L'appel d'offres prévoyait-il ce nouveau déploiement ? Et quelle est l'ampleur de celui-ci ?
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar unlimited45 » 26 Nov 2008 17:24

Apparemment il rencontre enfin un succès oui! (il est passé de 1200 abonnés à 10 000 en quelques mois)
Peu d'informations filtrent (c'est une habitude ici). A la base Vélo+ devait avoir 28 stations..et c'est tout! L'appel d'offre prévoyait des stations centrés sur l'intra-mail dans un premier temps et des possibilités d'extension selon les résultats et le potentiel.
Aujourd'hui on peut imaginer un développement au nord de la Loire jusqu'à la seconde ceinture de boulevards et un peu au delà par endroits.
Par contre le vrai enjeu se situe au sud où Olivet a déjà plusieurs fois montré son envie d'avoir des stations sur sa commune, pareil autour du campus et dans la zone technologique.

Mais bon étant donné que le maire d'Orléans était contre un développement poussé de Vélo+ ils restent prudents dans les déclarations, cela dit il n'empêche qu'ils ne peuvent que constater que le vélo est en train de reprendre une forte place dans l'agglo, après tout leur politique cyclable (déjà 850 anneaux de vélos dans Orléans et 260 km déjà livrés de piste cyclable) porte ses fruits et il est normal que les gens souhaitent un développement associé de Vélo+...
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar simbac » 26 Nov 2008 17:57

10 000 abonnés??? c'est beaucoup, tu confonds pas avec utilisateurs...
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar unlimited45 » 26 Nov 2008 20:47

Euh ben à vrai dire je suppose que c'est en effet utilisateurs :oops: mais dans la Rép ils ont mis abonnés, cela dit ce journal n'est pas un modèle de presse non-bouletteuse!
mais comme on peut faire des "abonnements à la journée" peut-etre qu'ils incluent cela.. :/
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar BoDiAbLe » 15 Jan 2009 9:49

Salut,

Le vélib parisien commence à s'étendre en banlieue. Avez-vous des infos sur ces extensions ?
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar simbac » 20 Jan 2009 19:59

Coup dur pour Clear Channel, la société américaine vient de perdre le marché VLS de Rennes au détriment de Kéolis, qui elle va gérer son premier système de VLS.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar simbac » 31 Jan 2009 11:10

Une nouvelle ville s'équipe de VLS, Nice a choisi Véolia pour gérer son système de VLS, il y aura dans un premier temps (été 2009) 90 stations et 900 vélos, d'autres extensions sont également prévues en novembre 2009 et avril 2010.
JC Decaux semble avoir de plus en plus concurence, Clear Channel, Kéolis et maintenant Véolia... c'est bien pour les futurs réseaux qui comptent renouveller leur système.

@Bodiable : je suis en ce moment à Paris je me renseignerai pour ce qui est de l'extension dans la proche banlieue.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar 7 COMPERTRIX » 06 Mai 2009 7:39

Salut à Tous :!:

Traversons l'Atlantique.

Métro Montréal du 05 05 2009 Wrote:
Plus qu’une semaine avant l’arrivée de BIXI

ALEXANDRE PARENT
MÉTRO
05 mai 2009 00:58

Image

Le tout nouveau service de vélos libre-service de la Ville de Montréal, BIXI, commencera ses activités mardi prochain.

L’installation des 300 stations destinées à accueillir les vélos a commencé la fin de semaine dernière. «Des 300 stations, 150 seront installées d’ici le 12 mai», affirme Bérengère Thériault, coordonnatrice des communications et du marketing pour la Société de vélos en libre-service. Les 150 stations restantes seront implantées d’ici la fin du mois de mai.

Les adeptes de la bicyclette auront à leur disposition 3 000 vélos pour se délier les jambes. Initialement, ce sont 2 400 vélos qui devaient être mis à la disposition des cyclistes. Cependant, les abonnements se sont vendus en plus grande quantité que prévu, et d’autres bicyclettes ont dû être ajoutées.

«Le vrai succès sera l’utilisation que les Montréalais feront de BIXI et la manière dont cela changera nos comportements», affirme André Laval­lée, responsable du transport à la Ville de Montréal.

Les premières stations implantées se trouvent, entre autres, au métro Mont-Royal et au parc Émilie-Gamelin. Les différentes stations seront à une distance approximative de 300 mè­tres les unes des autres, et il sera possible de louer un vélo à un endroit et de le retourner à une autre.

Une deuxième phase de développement devrait avoir lieu pour étendre le BIXI jusqu’au boulevard Pie-IX, à l’est, à l’autoroute 40, au nord, et à l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, à l’ouest.

Il en coûtera 78 $ de frais d’abonnement pour utiliser le service à longueur d’année, soit de mai à novembre, ou 28 $ pour un abonnement mensuel. Les 30 premières minutes de location seront gratuites, et le reste sera facturé à la demi-heure.


SOURCE: http://www.journalmetro.com/linfo/artic ... ee-de-bixi

;)
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar François » 07 Mai 2009 20:39

Bonjour,

Intéressant. pour compléter un autre article présentant le projet :
http://www.enerzine.com/1036/6187+le-ve ... real+.html

Et quelques photos

bixi.jpg
Bixi-le-concurrent-canadien-du-Velib_img_234_199.jpg


+ un site internet dédié :

http://www.bixi.com/accueil

par contre qui est le fournisseur ?
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar capitainefilip » 11 Mai 2009 18:32

C'est sur un périmètre de 6 km2 que s'étend le "réseau" de vélo en libre-service de Nantes-métropole. Baptisé le 5 mai 2008, Bicloo satisfait de plus en plus d'utilisateurs.

- Pourquoi "Bicloo" ?

Les biclous désignaient familièrement autrefois les vélos. De plus, l'accent a été porté sur la tranquillité et la souplesse d'utilisation qu'offre ce dispositif, avec le slogan "Be cool !", fortement médiatisé lors de la mise en service il y a tout juste un an. Ce slogan est d'ailleurs illustré par le logo Bicloo, représentant un smiley.

- Périmètre concerné

La quasi-totalité du centre-ville est concernée par Bicloo. Ce maillage va d'ailleurs s'étendre d'avantage à l'île de Nantes et au nord du centre-ville avec 10 nouvelles stations d'ici un à deux ans, et d'autres attendues en sud-Loire à moyen terme.
Aujourd'hui, ce sont 79 stations qui sont en service,tous les 300 mètres environ.

- Vélos

Au total, ce sont 700 Bicloo qui sont à la disposition des usagers.

- Fréquentation :

5 422 abonnés annuels sont recensés. On compte environ 1.700 déplacements par jour. Même si le Bicloo n'a pas atteint les objectifs attendus, il a en un an, contribuer à augmenter de 40 % les déplacements en vélo dans l'agglomération. Car si le Bicloo doit être emprunté et déposé dans l'une des 79 stations, son périmètre d'évolution n'est pas limité.

- Tarifs à partir du 1er septembre 2009 :

Abonnements :

* Abonnement annuel : 25 €
* Abonnement annuel (abonnés TAN ou Marguerite) : 20 €
* Abonnement annuel entreprise (plan de mobilité / abonné TAN ou Marguerite) : 15 €
* Abonnement 1 semaine : 5 €
* Abonnement 1 jour : 1 €

Locations :

* La première demi-heure est gratuite
* 0h30 à 1h : 0.50 € TTC
* 1h à 1h30 : 1 €
* 1h30 à 2h : 2 € TTC
* Au delà : 2 € TTC par demi-heure supplémentaire jusqu'à 12 heures au maximum.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar François » 11 Mai 2009 20:53

capitainefilip Wrote:C'est sur un périmètre de 6 km2 que s'étend le "réseau" de vélo en libre-service de Nantes-métropole. Baptisé le 5 mai 2008, Bicloo satisfait de plus en plus d'utilisateurs.


Il me semble qu'il s'agit d'une marché public (et donc la prestation est financée par l'aggo) ? N'ayant pas suffisamment suivi ce fil est il possible de rappeler les conditions financières régissant cette convention ?
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar kyah117 » 12 Mai 2009 17:13

A Strasbourg, on aime pas faire comme tout le monde! Pour preuve, cette article:

DNA.fr Wrote:Vélo partagé : il est urgent d'attendre
Pour que Strasbourg garde un vélo d'avance, la municipalité va continuer à développer le réseau de pistes cyclables, les arceaux, et engager une « bataille culturelle » en faveur de la bicyclette. Sur le très attendu dossier du vélo en libre service, en revanche, aucune avancée notable.

« Faire du vélo un instrument du quotidien ». C'est ce que voudrait Roland Ries, maire de Strasbourg, qui présentait hier les lignes blanches de la politique du vélo PS-Verts, avec Alain Jund, adjoint chargé de l'urbanisme.
S'il existe « une même orientation [en faveur du vélo] au-delà de l'alternance politique » (Ries) qui fait que Strasbourg reste « largement en tête » du peloton des villes cyclables de France (le vélo y représente 10% des déplacements, contre 2 à 3% à Paris, Lyon ou Bordeaux), la capitale alsacienne doit « regarder ailleurs », outre-Rhin notamment, afin de « changer de braquet » (Jund). Pas mois de 25% des déplacements se font à bicyclette à Karlsruhe, voire 27% à Fribourg.

Trouver un concept made in Strasbourg

Et pour passer à la vitesse supérieure, l'objectif étant d'atteindre les 20% à Strasbourg, son maire entend « développer les infrastructures qui sécurisent [l'usage du vélo] » à l'instar des pistes cyclables (DNA du 22 avril), « lutter contre le vol » en favorisant le stationnement sécurisé ou gardé, notamment dans des parkings (DNA du 13 décembre), et livrer une « bataille culturelle » pour que le biclou devienne « un instrument de déplacement à égalité de dignité avec les autres », comprenez la voiture. Son adjoint voudrait que « Strasbourg continue à être un lieu d'expérimentation pour ce mode de déplacement », notamment avec l'extension du tourne à droite (DNA du 22 avril).
Le dossier du « vélo partagé » qui subit un glissement sémantique depuis le « vélo en libre service » n'a que peu évolué depuis l'enquête sur le vélo lancée lors de la semaine de la mobilité l'an dernier** (DNA du 16 septembre). Seule certitude : ça se fera, mais pas sous la forme qui existe à Lyon (système Cyclocity de JC Decaux), ni à Chalon-sur-Saône (système Reflex, sur le principe de Call-a-Bike, par Transdev) afin de prendre en compte les spécificités strasbourgeoises (utilisation du vélo plus importante, nombre important de bicyclettes privées).
Pour Roland Ries, « il faut trouver un concept de vélo partagé made in Strasbourg ». Un diagnostic a été lancé, dont les résultats « devraient être disponibles en septembre », pour aboutir à une décision à l'automne, pour une mise en place... qui se fera en fonction du dispositif retenu. Autant dire pas tout de suite.
A la rentrée, un « plan de déplacement scolaire » doit être mis en place dans cinq écoles strasbourgeoises, a précisé Alain Jund. Des « vélos-écoles » devraient également voir le jour dans les quartiers. Le plan d'occupation des sols est en train d'être modifié pour laisser plus de place aux vélos (DNA du 26 avril). Le développement du vélo est d'ailleurs conçu en complément de la voiture plutôt qu'à sa place, explique Roland Ries. Ce mode de déplacement « n'est pas pertinent » dans le coeur de ville, selon lui. Le maire de Strasbourg, qui a réédité sa volonté de voir l'ellipse insulaire devenir zone de rencontre, « un jour ».

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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Jojolefou05 » 03 Juin 2009 4:53

Jojolefou05 Wrote:A Nice, il est prévu de mettre aussi des vélos en libre service nommés "Vélos bleus" :)


Le projet s'est concrétisé ces derniers mois. Les premiers travaux ont actuellement lieu pour la pose du matériel. Ils seront gérés par Véloway une filiale de Véolia, et seront en service courant juillet.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar DENY84 » 08 Juin 2009 9:35

Hello a tous,

Finalement je comprends assez bien la position de la ville de Strasbourg sur le VLS: Ce systeme coute tres cher, et il sert plutot a amorcer la "pompe a cycliste" dans les villes ou le cyclisme urbain est inexistant. Les autres villes ou le velo est deja bien developpe on plutot interet a developper les parkings pour velo ainsi qu'une voirie orientee vers les cyclistes (ceci avec avec l'argent economise). Pour encorager le velo, les programme de location longue duree (piur les etiduant par exemple) semble plus efficaces car ils encorage un cyclisme longue duree, pas seulement quand il fait beau ou juste le weekend pour se balader.

Personnelement, j'ai une opinion partage sur les VLS:
Ces systemes sont souvent developpes par des villes qui n'ont presente aucune volonte de developper le velo et qui font ca pour le "greenwash", pour faire ecolo et dire "regardez on soutien le velo".
C'est assez flagrant dans des villes comme Lyon ou Marseille ou les associations de cyclistes sont generallement ignoree par les autorites, ces derneire privilegiant toujours les developpement pro-voitire ou TCSP bling bling. D'ailleur en parlant de TCSP, j'ai pu constater l'absence totale d'integration des cyclistes dans la plus part des projets de TCSP francais: les pistes cycliables passant toujours en dernier dans l'amenagement, "la ou il y a de la place". A Clermont, on a meme vu la fermeture d'un viaduc aux cyclistes, alors qu'il y etait autrefois ouvert au velo!

On s'eloigne de VLS mais je suis pas sur que ce soit la panance pour les ville deja "cyclables". De plus le systeme est facture une fortune, mis a part a Paris qui a recu une grosse ristourne par JC Decaux pour des questions de prestige de l'entreprise.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Hooliez » 08 Juin 2009 13:22

DENY84 Wrote:D'ailleur en parlant de TCSP, j'ai pu constater l'absence totale d'integration des cyclistes dans la plus part des projets de TCSP francais: les pistes cycliables passant toujours en dernier dans l'amenagement, "la ou il y a de la place".

Pas que dans les projets de TCSP.
A Lyon (encore), il existe un projet urbanistique de réaménagement de la rue Garibaldi, une grande artère de circulation, sorte d'autoroute urbaine. Un espace de 4 mètres est prévu pour les "modes doux" d'un seul côté de la voie, mêlant aussi bien cyclistes que piétons. De nombreuses critiques évoquent l'incohérence d'une telle proposition mélangeant les deux modes, peu pratique pour les vélos et peu sécuritaire pour les piétons.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar DENY84 » 08 Juin 2009 13:52

Hooliez Wrote:
DENY84 Wrote:D'ailleur en parlant de TCSP, j'ai pu constater l'absence totale d'integration des cyclistes dans la plus part des projets de TCSP francais: les pistes cycliables passant toujours en dernier dans l'amenagement, "la ou il y a de la place".

Pas que dans les projets de TCSP.
A Lyon (encore), il existe un projet urbanistique de réaménagement de la rue Garibaldi, une grande artère de circulation, sorte d'autoroute urbaine. Un espace de 4 mètres est prévu pour les "modes doux" d'un seul côté de la voie, mêlant aussi bien cyclistes que piétons. De nombreuses critiques évoquent l'incohérence d'une telle proposition mélangeant les deux modes, peu pratique pour les vélos et peu sécuritaire pour les piétons.


Ca confirme l'image de Lyon qui veut se donner une image ecolo a grand coup de VLS et, a cote de ca, continue dans l'incoherence avec des projets routiers negligeant les cyclistes. Cette pratique est assez generale en France mis a part les vraies villes cyclables qui prennnet le sujet avec serieux (comme strasbourg par exemple). D'ailleur dans aucune ville ou l'utilisation de la bicyclette d'un point A a un point B est considere comme normal, des velo en libre services type JC Decaux ont ete mis en place (ces ville ont en general privilegie la location classique, bien moins chere)

Sinon au passage, j'ai decouvers un principe simple et tres interessant appliquee par une ville espagnole: A cote de chaque emplacement de station VLS, un nombre d'arceau velo equivalents sont installe. Ainsi on favorise le velo a courte duree et on perinise l'utilisation du velo classique toute l'annee. Je trouve cette idee excellente.
Dernière édition par DENY84 le 09 Juin 2009 11:17, édité 1 fois.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar DENY84 » 08 Juin 2009 14:00

Hello a Tous,

Me voici a nouveau pour vous parler du projet de VLS de Londres. En effet, Londres est un ville ou la politique cyclable est quasi inexistante (pas de pistes cyclables, pas de reduction de la place de la voiture dans le centre, si pistes cyclables il y a, elle sont souvent absurdes et incoherentes et donc inutilise). Toutefois, le nombre de cyclistes n'a fait qu'augmenter ces dernieres annees (le prix de la carte de transport a 1000livres pour la zone 1 et 2, les attentats de 2005 et la zone payante aidant) mais l'infratructure n'as pas suivit. Notons que quand je dis beaucoup de cyclistes, ils ne representent toujours que moins de 2% de tous les deplacements - a comparer aux 35% de Amsterdam :-P...
Mais comme Londres a besoin de se donner une image ecolo et verte (greenwash), les jeux olympiques arrivant a grands pas, elle va lancer son projet de VLS!

Soutenu par l'ancien et le nouveau maire, le système de vélo en libre service fait son petit bonhomme de chemin. L'appel d'offre avait deja ete lance il y a quelaues mois avec trois lots:
lot 1 sur la la mise en place du système des vélos en libre service
lot 2 un pour la maintenance
lot 3 un pour le sponsoring (monter un projet de sponsoring et financement partiellement prive).
Et oui originalite de Londres, les arrondissements (borough) ont la charge de la publicité par contre la mairie de Londres via TfL a la charge des transport. Donc comme chaque borough négocie son propre contrat de pub sur la voie publique et que TfL centralise la responsabilite transport, le financement par le pub n'est pas possible.

Donc au mois d'avril a eut lieu une preselection des candidats a l'appel d'offre:
Premiere surprise: JC Decaux ne participera pas, visiblement les risques sont importants, de plus il n'y a pas de contrat de pub a la cle et meme le branding sur les velos contruits par le gagnant du lot 1 devait suivre la charte design de TfL.

Deuxieme surprise: seulement deux des candidats (Clear Channel et Deutch bahn) on deja eut au moins une experience dans une autre ville. Les autres (Serco, Cubi, Arup, et Public Bike System Company) sont des debutants... Le dernier est la companie qui est en train de preparer le VLS de Montreal.

Voila sinon pour les details techniques, la page officielle: http://www.tfl.gov.uk/tfl/roadusers/cyc ... re-scheme/ avec une petite video de propagande pour le p'tit Boris au passage.

Une carte de la zone concernee: http://www.tfl.gov.uk/assets/downloads/ ... ne-map.pdf
Et uns photos d'une station type: http://www.tfl.gov.uk/tfl/roadusers/cyc ... ession.jpg
Donc en gros:
6,000 velos (plus de 22 000 a Paris)
400 stations situee a 300m en moyennes de tous point de la zone 1
10,500 points d'attache
Sur une zone de 44km2 environ

Bien sur, on ne connait toujours pas le prix d'utilisation du systeme pour le grand public mais comme il n'y a pas de contrat de pub et que TfL est tres pauvre, ce sera tres certainement payant et cher, sauf a trouver un super sponsor plein de thunes (chose rare en ces temps de crise). (C'est mon avis personnel de sceptique). On notera aussi que pour limiter les couts de fonctionnement du systeme et limiter les nombre d'utilisateurs pendulaires, les stations seront eloignee des gares (Est-ce le cas a Paris?)...

Sinon la phase de concertation avec les arrondissements (responsables de la plus part des rues de Londres) a aussi commence. Je me demande si on va avoir une reduction massive des places de stationement comme on a pu le voir a Paris. Car les borough tiennent a leur places de stationement (car il ont la pression directe des riverains).

Pour finir, l'etude complete de fesabilite (dont une etude du systeme Velib): http://www.tfl.gov.uk/assets/downloads/ ... ov2008.pdf
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Hooliez » 09 Juin 2009 9:39

DENY84 Wrote:Ca confirme l'image de Lyon qui veut se donner une image ecolo a grand coup de VLS et, a cote de ca, continue dans l'incoherence avec des projets routiers negligeant les cyclistes.

Oui, enfin la situation actuelle est pire pour les cyclistes (pas de voie dédiée, une rue large, rapide et dangereuse), et ne rien faire sur cette rue serait vraiment, pour le coup, de la haute négligence.
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