Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
sajuuk Wrote:Je peux juste te répondre pour l'emplacement du dépôt : sur le site du marché de gros entre Vandoeuvre, Heillecourt, et Jarville, en dessous du parc expo, près du malin plaisir qui a brûlé, une fois.
gede Wrote:- qui est propriétaire des bus, du dépot ?
- quelle est l'entité de Veolia qui exploite : Connex-Nancy, les Rapides ou une société dédiée ?
- quel est l'effectif du parc et ou est le dépot ?
BoDiAbLe Wrote:En tout cas, les lignes ou services urbain(e)s Stan sous-traité(e)s au Sub vont probablement complètement revenir dans le giron de Connex Nancy (réseau urbain) ou de l'un de ses partenaires Veolia (type Rapides de Lorraine, qui roulent déjà sur quelques services du 111-112, entre autres).
We will see..
TCN54 Wrote:les bus utilisés (les A300) ne sont plus au SUB mais déjà remisés au dépôt des Rapides de Lorraine
arno Wrote:il n'est pas impératif que le Sub perdre l'affrêtement de ces lignes juste parce que le Sub a changé d'exploitant !!
Il y a des tas d'exemples où le réseau principal est exploité par un groupe (ex: Véolia) et les affrêtés par un ou des autres groupes (ex: Kéolis, Transdev) voire des indépendants locaux. L'affrêté viens ou pas avec son matériel, cela dépend des contrats.
BoDiAbLe Wrote:...gede Wrote:- qui est propriétaire des bus, du dépot ?
Le SMTS, Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy.
...
arno Wrote:en gros, il ne reste que les véhicules propriété de Véolia au dépôt de Vandoeuvre, lui-même propriété de Véolia
question: que va devenir l'autre dépôt de Véolia, celui des Rapides de Lorraine, vu qu'il est en pleine zone "Stanislas-Meurthe", là où ça démolit et ça reconstruit très vite?
arno Wrote:Mais l'imbrication ne s'arrête pas là puisque le SMTS est "hébergé" à la CUGN...
TCN54 Wrote:encore plus d'imbrication
les 2 derniers Citaro G du SUB ont été acquis suite à un AO
émis par la CUGN
- Keolis remporte le réseau suburbain de Nancy
Le Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy a voté, le 14 mai 2009, l’attribution du réseau Suburbain de Nancy à Keolis.
Le réseau sera repris en Délégation de Service Public au 1er juin pour une durée de 8 ans. 27 véhicules parcourront 1 million de kilomètres par an et génèreront 4 millions de Chiffre d’Affaires par an. L’autorité organisatrice aura la possibilité, dans un second temps, de faire évoluer son réseau de transport. Keolis a en effet proposé en option un réseau restructuré et cadencé avec une priorité donnée à la coordination avec les autres modes de transport (en particulier avec le réseau TER) et à l’amélioration des temps de trajet. L’offre comprend également des services de type Flexo* et un service de location de vélos réservé aux abonnés du réseau.
Avec ce nouveau réseau, Keolis a l’ambition d’augmenter de 33% la fréquentation sur la durée du contrat. La création d’une société dédiée « Keolis Pays Nancéien » et les engagements en matière de transparence de la gestion ont fortement contribué à la valorisation de l’offre Keolis.
L’attribution de ce contrat conforte la position de Keolis sur le bassin de vie nancéen avec les gains, depuis 2005, de lignes interurbaines en Meurthe-et-Moselle et des réseaux de Pompey et Toul.
* Prise en charge sans réservation, à un arrêt et des horaires fixés à l’avance, avec un tracé défini en fonction des clients souhaitant monter dans le bus.
L'Est Républicain.fr, le 20 mai 09 Wrote:Transports
Véolia perd le « Sub »
Révolution dans les transports suburbains de l'agglomération ! Les liaisons avec Pompey, Neuves-Maisons, Dombasle seront désormais assurées par Kéolis...
Véolia était aux commandes des trois grandes lignes de bus reliant Nancy aux Bassins de Pompey, Neuves-Maisons et Dombasle depuis belle lurette. Quinze ans, vingt ans ?
De mémoire de président du syndicat mixte des transports suburbains de l'agglomération, « ça faisait longtemps. Mais attention ! Je ne dis pas que ça faisait trop longtemps. Ce n'est pas un argument pour changer... », assure Jean-Marie Ulrich.
Jeudi dernier, le syndicat mixte a attribué la gestion des lignes suburbaines à Kéolis (filiale de la SNCF), au détriment de Véolia, qui gère pourtant toujours le réseau Stan. Décision prise à l'unanimité des membres : Communauté urbaine du Grand Nancy, Conseil général de Meurthe-et-Moselle, réseau du Bassin de Pompey. Pourquoi ?
« Parce que la délégation de service public est remise en concurrence tous les 8 ans, et que Kéolis est apparue comme mieux disante face à Véolia et face à l'autre candidat, Transdév ».
Acquis sociaux préservés
Conséquence : les 45 équivalents temps plein employés par Véolia pour conduire les trente et un bus appartenant au réseau Sub « gardent leurs postes et leurs statuts premiers, avec leurs avantages. Kéolis a l'obligation légale de les reprendre », précise le président du syndicat mixte.
Kéolis, qui emploie 38.000 personnes en France et gère des réseaux de transports publics dans 56 villes, a un délai légal d'un an pour négocier et définir le statut futur des employés nancéiens.
Jean-Marie Ulrich a reçu les responsables syndicaux des personnels concernés. « Je comprends leur inquiétude légitime. Mais je leur promets qu'aucun de leurs acquis ne sera remis en cause ».
Pour les usagers de Pompey, Champigneulles, Neuves-Maisons, Varangéville, Dombasle... la qualité du service devrait s'améliorer. C'est, en effet, un des critères ayant prévalu au choix de Kéolis, plutôt qu'au maintien de Véolia. « Pour mieux répondre à ce qu'attendent les gens. De meilleures correspondances avec le réseau Stan et avec les TER. Une meilleure organisation... »
Transparence
Kéolis demande également un peu moins cher que les 2,8 millions d'euros annuels versés à Véolia. La filiale de la SNCF apporte aussi des garanties en matière de développement durable. Mais un quatrième critère semble avoir pris une part non négligeable dans la décision prise par les élus. « Il s'agit de la transparence. Nous avons demandé la création d'une structure particulière au réseau Sub. Nous ne souhaitions pas qu'il y ait mélange des comptabilités, des trésoreries, avec le réseau Stan... »
Le président du syndicat mixte assure que « la transparence entre le réseau Stan et le réseau Sub aurait pu être affinée. J'exagérerais en disant que les comptabilités n'étaient pas séparées. Mais on ne pouvait être sûr que la transparence était absolument parfaite ».
Véolia gérait les deux réseaux « depuis longtemps ». Trop longtemps ? Les élus de la Communauté urbaine, comme ceux du Conseil général, ont souhaité un changement. Le renouvellement prochain du marché des transports publics nancéiens, avec sa ligne nº2 de trolley, pourrait également fort bien échapper à Véolia...
pmercier@estrepublicain.fr
Philippe MERCIER
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