Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
damienf Wrote:Le "voies férrées" de Janvier/Février à un article assez intéressant sur les X TER sur cet axe qui finalement, malgrés les défauts de jeunesse du matériel relate bien l'intérêt de la ligne et du service rendu par ce matériel
François Wrote:Ils sont en effet très fiables...![]()
Source : la dépéche du 07/03/09 http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 ... miers.html
dyonisos Wrote:Je pense en effet que pour cette relation, il serait nécessaire de concevoir un matériel automoteur de forte capacité, d'au moins trois caisses + "motrices d'extrémités", ayant recours à trois groupes motopropulseurs diesels de type V12 dont un serait positionné sous la caisse centrale, qui servirait d'espace détente + compartiment à bagages, et les autres dans les deux nez du train, à l'instar des AGC. On pourrait aussi envisager une possibilité bimode/bicourant pour rouler en électrique sous caténaires.
Et, comme je l'ai dit précédemment, cette liaison Bordeaux-Lyon par le Massif Central a du potentiel si on y mets le matériel adapté et nécessaire...
15063 Wrote:Le "barreau sud" d'interconnexion des TGV était prévu pour se raccorder à la LN1 du côté de Melun et à la LN2 du côté de Marcoussis, donc en évitant largement les zones urbaines. C'est comme ça qu'on l'avait présenté au début des années 90. Dans ce cas, Massy n'était plus desservi par l'interconnexion mais uniquement par les TGV de Paris.
axeldlf Wrote:Limoges et Clermont se tourne le dos et n'ont aucune envie d'améliorer les relations entre les deux villes.
Voila pourquoi une grande région Auvergne Limousin n'aurait aucun sens!
Ouais, mais dans ce cas là, Le Cantal doit être rattaché à Midi-Pyrénées, et l'Allier à la région Centre. Car ce n'est pas des élus régionaux rhône-alpins qui vont s'intéresser au développement du ski dans le Cantal, ni à son réseau ferré vieillissant. Regarde la situation de l'Ardèche pour t'en rendre compte.
damienf Wrote:Hé dire qu'il y avait une liaison directe Aurillac/Bordeaux via Sarlat/Souillac jusque dans les années 80, qu'un député et un ministre (du même bord) supposés soutenir le rail, on laissé fermer... Si l'autoroute A20 ne coupait pas irrémédiablement la ligne, ç'est là aussi un immense gaspillage... Comme le trajet du Ventadour en désuétude totale et pour finir les "pénétrantes" plus anciennement Tonneins/Penne (en partie déférrée) depuis la ligne Bordeaux/Toulouse, sur la Agen/Périgueux et Monsempron/Cahors (déférrée) puis Cahors/Capdenac dont on sait le peu de cas qui en est fait... Alors, ne pourrions nous pas rêver d'un trajet Sarlat/Gourdon (à réinstaller)/Cahors/Capdenac? Ce ne serait pas plus ridicule que de passer par Brives, s'il reste bien l'idée d'un Bordeaux/Aurillac...
damienf Wrote:Le problème aujourd'hui est: y à t-il des rames à long parcours existantes sur le marché (y compris hors de France) de ce type?
Ou alors, Bombardier Peut proposer des quadricaisses BIBI réaménagées en type voitures corails, à contrario de l'aménagement actuel; chez les autres, je ne sais pas quel matériel peut correspondre? Les x72500 ont déja 10 ans pour les premiers, il faudra bien prendre le relais... Mais de quelle vitesse est capable l'AGC?
Ou alors, des voitures à cabine de conduite (corails/CIC ou autres) issues des réversibles et 1 ou 2 motrices au centre du train, suivant la longueur de ce train (ou 1 diesel et 1 électrique, mais est ce une idée raisonnable) avec des capacités en vitesse supérieures à l'X TER (V160)... Reste alors à réinventer la motrice à intercirculation, pour ne pas "casser" le train, multimodes et multitensions...
Mais y à t'il un marché là dessus pour intéresser un constructeur et les entreprises de transport? Le comportement sécuritaire d'un ensemble moteur au centre dans les rampes et lignes sinueuses devrait être meilleur qu'une réversible? Une motrice comme ça résoudrait peut être aussi beaucoup de problèmes de ces réversibles ? Quelques metres en moins qu'une voiture corail, un couloir de circulation isolé, il doit bien rester de la place pour loger tous les systèmes propulsifs, surtout si les moteurs de traction reprennent les dernières avancées, avec les moteurs électriques directement aux essieux; il ne reste plus que le diésel/électrique ses accessoires, un réservoir et toutes les armoires à installer, dans de l'espace suffisant, gâge en principe de meilleure fiabilité (quand on déconcentre, le suivi des systèmes est plus facile)...
damienf Wrote:Pour le matériel Suisse, je savais et c'est pour ça que j'ai parlé de ça; la réversibilité des rames françaises me paraît un peu "antimécanique" pour la sécurité, dans le sens poussée, ça ne me donne pas envie de monter dedans...
dyonisos Wrote:[MODE HS ON]Ouais, mais dans ce cas là, Le Cantal doit être rattaché à Midi-Pyrénées, et l'Allier à la région Centre.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Doge, Ferrovi-Pat, Google [Bot], rcobus63200, Tchouks, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978