Le rush des vacances d'hiver, à Grenoble

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le rush des vacances d'hiver, à Grenoble

Messagepar Sylvain » 15 Fév 2009 14:29

Samedi dernier, c'était le début des vacances scolaires d'hiver, dont le samedis sont synonymes de grosse affluence à la gare SNCF, la gare routière, mais aussi sur la voie rapide, et l'accès à l'Oisans.

La gare routière, fraichement remaniée au niveau des quais, est soumise à rude épreuve. La semaine dernière, c'était déjà bien chargé (les lignes régulières périurbaines comme la 6020 sont reléguées... ailleurs).

Hier, c'est un samedi encore plus chargé que la semaine dernière à cause du chassé croisé des zones A et C, mais qui devrait être moins pire que la semaine prochaine (chassé croisé zones A B et C !). En tous cas, ça grouillait à la gare routière, avec des autocars de partout, des bouchons d'autocar à l'entrée. L'accès aux quais accessibles est barriéré, pour éviter la cohue. Mais plus loin, c'est chaud. J'ai même renoncé à rejoindre les quais du fond de la gare, j'ai du faire le tour par l'autre côté de la rue :mrgreen:.

À la gare SNCF, il y avait aussi du trafic. Et des trains qu'on ne voit pas souvent. À 16h10 était au départ un TGV bi-tranche à destination de Nantes et Rennes. Une UM de TGV Atlantique qui rentrait tout juste sur la voie A !! Si les 20 voitures étaient à quai, la motrice de queue débordait largement au delà du signal de sortie côté Chambery, et engageait même l'aiguille de jonction avec la voie B.
Image
Image
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Le rush des vacances d'hiver, à Grenoble

Messagepar BUS TPG » 15 Fév 2009 17:17

Merci pour les infos, ça me donne envie de descendre à Grenoble voir tous ces cars...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Arnaud » 17 Fév 2009 20:46

C'est dommage Sylvain, tu nous parle du rush aux gares de Grenoble le week end dernier et pas une personne sur tes photos ;)

T'as pas quelques photos de la gare routière ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2009 22:38

C'est vrai... :?
J'ai pas fait de photo de situation de la gare routière, avec la foule. Il faisait trop froid, sans doute, je me suis concentré sur l'essentiel :xx:

Cela dit, j'ai des "preuves" indirectes de cette affluence... au moins de véhicules (mais ces véhicules sont venus pour transporter des gens ;)):
:arrow: l'Iliade n°2045 le long du quai accessible (noter le périmètre d'accès contrôlé), soutes ouvertes avec des valises (donc des gens pas loin :mrgreen: ). Il va partir vers l'Alpe d'Huez (ligne 3020)
Image

:arrow: pour montrer que la place était chère à la gare routière :
Cet Iliade n°2023, de la ligne 3070 (Auris), s'est posé un peu comme une m..., juste devant la barrière de sortie. La porte avant donne sur le trottoir quand même...
Image

Et de l'autre côté, à l'entrée, c'était l'embouteillage : cet autocar attend depuis 5 bonnes minutes de pouvoir avancer et entrer dans la gare routière (et partie ensuite vers Chamrousse, ligne 6010). Il y avait un autre autocar (tourisme) derrière lui. C'est l'occasion de vous montrer un des 5 (je crois) autocars Temsa Safari acquis par les VFD récemment. Celui ci est le n°2082.... Et ces autocars sont toujours immatriculés dans le Haut-Rhin... 'Me demande si c'est pas un peu hors la loi tout ça...
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 18 Fév 2009 20:17

nouveau rdv ce week end avec un grand chassé croisé. Les guichets trans'Isère étaient inaccessibles et les lignes 6020 et express ne pouvaient entrer dans la gare routière.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 18 Fév 2009 21:16

ça me donne presque envie de descendre samedi à Grenoble pour voir tout cela... Quelles sont les heures asser critique ? Vers 10h-12h ?
BUS TPG

Messagepar Nat » 18 Fév 2009 22:17

Suffit de regarder les heures d'arrivée des TGV, il y en a un vers 10h je crois.
Et il y a aussi un train qui part vers Briançon à 10h13.
(de tête, j'ai la flegme de chercher ..)
Bon, si on est plusieurs, je veux bien venir à la gare.
Sylvain, t'y retournes?
Nat

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2009 22:26

Peut-être... ça dépend... J'ai déjà été faire un tour les deux samedis précédents. Bon, il y a du trafic, mais c'est pas non plus transcendant. A part les quelques transports privés qu'on voit à la gare routière, le reste est essentiellement assuré par VFD (qui a la plupart des lignes des stations). Donc côté autocars, c'est de l'Iliade, du Bova, le tout en jaune et bleu. Bref, c'est un peu comme d'habitude, mais en plus bordélique :mrgreen:

Vers 15-16h, il y avait du monde. C'est quand j'y suis allé. L'après midi, je pense que c'est pas mal.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BUS TPG » 18 Fév 2009 22:53

Si vous voulez voir du car varié de la région, aller sur l'aéroport de Grenoble St Geoirs ou des dizaines de cars assurent les transfert vers les stations de ski pour les anglais qui arrivent en avion :D
BUS TPG

Messagepar BoDiAbLe » 18 Fév 2009 23:07

Si ça peut vous être utile, au travail j'ai le nombre exact de voyageurs en transfert TGV->TransIsère par heure et par TGV pour ce weekend. Je pourrai vous les communiquer vendredi (je bosse pas avant). ;)

A+
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 19 Fév 2009 13:15

je pense que les arrivées de TGV à 12h38 et tout le long de l'après midi amènent leurs flots de vacanciers ( et ramènerons cette fin de semaine; Les photos sont à prendre à l'entrée de la gare routière, sur l'esplanade mais aussi dans une petite rue (au coin du nouvel immeuble "le quorum") où les chauffeurs VFD notamment sont plutôt mal expatriés(ils sont docils ces employés!!!!). A voir aussi l'invasion de bagages du bar "continental" depuis que les consignes sont supprimées à la gare de Grenoble... comme si il était impossible de créer une consigne publique "humanisée ": tarif du continental 3 euros le premier bagage et 2 euros par bagage supplémentaire. Le gars(sympa) en profite...il a raison mais enfin!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar m@rco » 23 Fév 2009 9:47

Outre la cohue au niveau des autocars ce qui m'a le plus "choqué" c'est ce monde qui attendait un peu partout dans la gare (mais bon ça c'est normal en période de rush) mais surtout à l'exterieur. Heureusement qu'il faisait plutôt beau samedi.
A Paris, par exemple, dans les gares ou aéropots au moment des grands départs il y a du monde partout et pas assez de places assises pour tous (normal on ne dimmensionne pas les salles d'attente en fonction du jour le plus important de l'année) mais au moins tout le monde est à l'abris. A Grenoble, rien, il n'y a que l'office du tourisme délocalisé qui soit à l'abris. On aurait pu ajouter pour ces 5/6 week-ends, sur le parvis, une sorte de tente ou les gens pourrait se réchauffer ou se restaurer. Pour une ville qui veut accueuillir les JO dans 10 ans, un accueil irréprochable cela aurait pu faire un joli coup de pub ; au lieu de cela les touristes ont eu droit à des poubelles archi-pleines, des papiers gras du Quick et des sacs de l'office du tourisme un peu partout par terre... :?
m@rco

Messagepar Number1 » 23 Fév 2009 21:24

Si vous voulez voir du car varié de la région, aller sur l'aéroport de Grenoble St Geoirs ou des dizaines de cars assurent les transfert vers les stations de ski pour les anglais qui arrivent en avion.

Affirmatif, car cet hiver, c'est 17 destinations régulières et 450 000 touristes attendus, provenant majoritairement d'angleterre, suivi de la scandinavie, de la russie, et de l'Israël.

Le samedi on retrouve une moyenne de 58 vols, et de 22 le dimanche. Autant dire que ca fait pas mal de cars pour rejoindre les stations, plus Monnet pour la ligne 7300.

site de l'aéroport : http://www.grenoble-airport.com
Ex livrée des 6020 ==>
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ian » 03 Mar 2009 23:23

m@rco Wrote: au lieu de cela les touristes ont eu droit à des poubelles archi-pleines, des papiers gras du Quick et des sacs de l'office du tourisme un peu partout par terre... :?

ça ressemble bien à ce que l'on a en permanence à Grenoble... :roll:
ian

Messagepar Swisstram » 04 Mar 2009 19:17

Non, pour y être allé samedi, c'était largement pire que d'habitude ! :shock:
Swisstram

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes