par Terminus » 05 Déc 2007 19:30
Bonsoir,
Ils étaient bien beaux les kiosques fermés en bois, avec leurs porte et fenêtres. Là encore il y a des photos que je n'avais jamais vues.
Je me souviens de l'abri métallique de la place Ney, dans les années 60, et de celui des Justices, qui était une marquise vitrée avec un banc.
Place Bichon j'ai connu un kiosque en maçonnerie sur la voie centrale (dans l'axe des rues Lionnaise et St-Lazare), sur l'un des triangles centraux, celui qui terminait le boulevard Clémenceau. Il était en maçonnerie enduite et couvert d'une toiture en ardoise, sans fenêtres, avec juste une grande baie libre, qui était fermée la nuit par un grille métallique ou un rideau de fer (?). Contre le mur du fond il y avait un banc en bois. En fait il était peu utilisé par les voyageurs, mais davantage par les clochards, et l'endroit n'était pas très propre, il n'était guère beau non plus. Il a dû exister jusqu'au réaménagement de la place et des boulevards Daviers et Clémenceau : élargissement des chaussées dans les années 70, avec bien sûr abattage de deux des quatre rangées d'arbres et une fort rétrécissement des trottoirs. Ce kiosque de la place Bichon était utilisé par la ligne N (Route de Paris – Ralliement – Route de Nantes) dans les deux sens car les bus faisaient un crochet par la place Bichon entre le débouché du boulevard Descazeaux et la place Monprofit. L'abri servait aussi à la ligne V (Ralliement – Verneau) vers le Ralliement seulement.
Il y a eu aussi à Belle-Beille un abri construit par les scouts. Il était situé rue Edouard Floquet ou rue Paul Melgrani (?), mais du côté de la descente, les voyageurs qui attendaient vers le centre-ville devaient traverser la rue. L'abri était en pierres d'ardoise sur trois murs, avec un toit à faible pente.
À Montreuil-Belfroy, pour la ligne Démas, il y avait un abri circulaire en maçonnerie, avec toiture pointue, en ardoise. D'un côté c'était un abri avec un banc, de l'autre des urinoirs.
Les abribus Decaux ont été installés à Angers (à titre de démonstration ?) pendant les années 60, vers 1965 (?), en tout cas la même année que la visite du général de Gaulle à Angers, en tant que président, ce qui permettrait de dater. Il y en avait quatre : boulevard Foch à l'angle de la rue St-Aubin (côté préfecture),
- gare St Laud (l'arrêt vers la périphérie),
- le quai René Bazin côté Maine, juste avant le pont de Verdun (sens vers la Doutre). Aujourd'hui c'est la voie sur berges.
- probablement place Lorraine, mais je n'en suis pas sûr, j'hésite avec le Ralliement sur le côté nord.
Le sol de ces quatre abris avait été dallé en granito rouge foncé. Par la suite aucun autre n'a été dallé. Les premiers modèles Decaux étaient semblables à l'actuel modèle courant, sauf :
- la peinture était de couleur bronze clair,
- les publicités étaient collées sur des tôles galvanisées, sans vitres de protection, elles étaient éclairées par les tubes fluo du toit,
- il n'y avait pas la demi paroi sur le petit côté.
Terminus