[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar StephaneDM » 10 Nov 2008 19:09

un illuminé n'aurrait il pas posé dans les toilettes un récipient de truc qui faut pas ?
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fabuire » 10 Nov 2008 19:35

StephaneDM Wrote:un illuminé n'aurrait il pas posé dans les toilettes un récipient de truc qui faut pas ?

on voit de tout aujourd'hui ça serait possible !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar gr9 » 29 Nov 2008 12:52

Bonjour à tous,

Triste nouvelle: hier soir a eu lieu un tragique accident à Alba-La-Romaine en Ardèche.
L'autocar TER de la ligne Grenoble-Aubenas du vendredi soir redescendant les étudiants ardèchois, a quitté de manière inexpliquée la route hier vers 20h30 sur une route reliant la RN102 à la RD107.
Le récent Evadys (de Sotra?) a quitté chaussée et s'est couché sur le côté droit contre le talus. Une étudiante est décédée, cinq blessés ont été transférés vers les hôpitaux de la région (Montélimar notamment).
Le véhicule était occupé par 22 personnes, conducteur inclu. Le car en question n'avait pas encore reçu la livrée du TER Rhône-Alpes.

Source: Le Dauphiné Libéré et Le Midi Libre du 29/11/2008.

Toutes mes pensées à la famille de la victime...
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar S211HD » 29 Nov 2008 13:03

gr9
Bonjour à tous,

Triste nouvelle: hier soir a eu lieu un tragique accident à Alba-La-Romaine en Ardèche.
L'autocar TER de la ligne Grenoble-Aubenas du vendredi soir redescendant les étudiants ardèchois, a quitté de manière inexpliquée la route hier vers 20h30 sur une route reliant la RN102 à la RD107.
Le récent Evadys (de Sotra?) a quitté chaussée et s'est couché sur le côté droit contre le talus. Une étudiante est décédée, cinq blessés ont été transférés vers les hôpitaux de la région (Montélimar notamment).
Le véhicule était occupé par 22 personnes, conducteur inclu. Le car en question n'avait pas encore reçu la livrée du TER Rhône-Alpes.

Source: Le Dauphiné Libéré et Le Midi Libre du 29/11/2008.

Toutes mes pensées à la famille de la victime...

Hommage pour cette personne décédé et espérons que les blessé vont bien !

Image

Un car au fossé route de Laval : trois blessés (53)

Mardi, un peu avant 13 h, un car de ligne de la STAO se rendant à Laval avec huit passagers à bord s'est renversé dans le fossé. Les faits se sont produits route de Laval, à 3 km à la sortie du bourg de Quelaines-Saint-Gault, lieu-dit la Violette. Trois personnes, deux Lavalloises, 20 ans et 28 ans, et un adolescent de 18 ans, de Château-Gontier, ont été blessés et transportés aux urgences de Laval pour les deux femmes et de Château-Gontier pour l'homme.

La victime la plus sérieusement touchée (une des deux femmes), se plaignait de douleurs à la hanche. Les autres passagers ont été pris en charge par la compagnie de car. Le conducteur de car aurait mordu le bas-côté de la route sans pouvoir redresser son véhicule. La déviation a été levée autour de 15 h 15.

http://www.laval.maville.com/
S211HD

Messagepar lgv2030 - eomer » 29 Nov 2008 15:12

gr9 Wrote:Bonjour à tous,

Décidement, c'est une série noire. Ayons une pensée solidaire pour la jeune fille de 18 ans décédée dans l'accident, pour sa famille et pour les personnes gravement blessées à qui nous soihaitons un prompt rétablissement. Mais remarquons que ce genre de tragédie pourrait être évité si l'on ne fermait pas les ligne de chemin de fer et que ces dernières offraient un service performant.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel

accident car ter

Messagepar CarianeDrôme » 29 Nov 2008 23:17

CarianeDrôme

Re: accident car ter

Messagepar C.E7 » 30 Nov 2008 10:59

merci d'avoir déplacer le message ci-dessus
Dernière édition par C.E7 le 02 Déc 2008 14:44, édité 1 fois.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar François » 30 Nov 2008 19:26

Ci dessous un lien permettant un complément d'info. C'est un accident dramatique pour les victimes et les familles, d'autant qu'il y a une jeune fille décédée.

http://www.ledauphine.com/apres-l-accid ... icle=77054

Il semble que les circonstances de cet accident soient encore très flou, une chose est sure l'alcoolémie n'est pas en cause. C'est d'ailleurs la première question posée par les journalistes, manque de chance pour leur scoop ! Reste à savoir les conclusions du BEATT : problème technique (Evadis qui à 6 mois ?), ou tout simplement une erreurs dramatique...

lgv2030 - eomer Wrote:Mais remarquons que ce genre de tragédie pourrait être évité si l'on ne fermait pas les ligne de chemin de fer et que ces dernières offraient un service performant

Il est clair que nous regrettons tous la suppression des lignes de chemin de fer, mais on ne peut pas refaire l'histoire et je ne crois pas qu'opposer les Trains et Autocars soit réellement une bonne chose. D'une part les cars ont permis de maintenir des dessertes et l'Ardèche a besoin de ces liaisons car il ne reste plus qu'une seule gare sur son territoire (Aubenas) et les lignes de chemins de fers sont fermées depuis bien longtemps (beaucoup sont même déférées). D'autre part, les services d'autocars permettent de compléter l'offre ferroviaire trop coûteuses et trop lourde à mettre en place compte tenu de la fréquentation, notamment en heures creuses.
François

Messagepar elburros » 30 Nov 2008 20:25

la solution avoir des routes suffisament large

si un mec arrive taquet en façe et que ça croise pas et que t'as pas le temp d'arreter (virage sans visibilité)

1 tu te met au talus
2 c'est la voiture qui se met au talus
3 tu reste à ta places et l'autre aussi choc et tu peux quand meme finir dans le talut ou fossé ou ravin...
4 tu reste à ta place et l'autre se plante tout seul
(et quand je dit taquet 90 km/h ça peut etre beaucoup trop vite meme moins!!!)
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar gr9 » 30 Nov 2008 20:37

Bonsoir,

Sincèrement, et sans corporatisme aucun, je trouve que, pour une fois, l'article ne tire pas à boulet rouge sur le conducteur ou tout autre éléments ou personnes suceptibles d'avoir causé l'accident. Les faits sont relatés, point barre.
Une pensée vraiment sincères aux personnes qui ont du remonter dans un car ce soir pour faire le trajet inverse... bon courage à eux.

a+
gr9

Messagepar greg lefonctionnaire » 01 Déc 2008 11:05

Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar elburros » 19 Jan 2009 19:58

bravo à la mairie de morzine et les services publics concernés d'avoir laissé verglacé la gare routière pendant plusieurs jours
hier un car a glissé et a percuté frontalement le porche en bois. Le chauffeur est bléssé et le car peut-etre irrecupérable!!
4 vitre latéral ont cassé sous le choc le frigo situé dans le tableau aurait reculé de au moins 50 cm!!!!!
Heureusement aucun passager blessé qui n'était que deux
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar fabuire » 22 Jan 2009 10:36

elburros Wrote:bravo à la mairie de morzine et les services publics concernés d'avoir laissé verglacé la gare routière pendant plusieurs jours

pourquoi tu les mets en cause ...ce sont des gens toujours "irresponsables" !
ce n'est pas de leurs faute si les conducteurs ne savent pas conduire sur le verglas

x:doigts:
fabuire

Messagepar elburros » 22 Jan 2009 14:39

c'est ironique? j'espère parce que si toi ou si tu connait quelqu'un qui sait conduire sur le verglas là je dis balèze les gars :xx:
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar ulysse07100 » 22 Jan 2009 18:34

Quelqu'un en sait-il plus sur l'accident d'Alba-la-romaine du mois de Novembre et qui avait fait un mort ?? Le rapport d'expertise à t-il parlé ??
vive les autocars Irisbus
ulysse07100
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar François » 22 Jan 2009 19:27

elburros Wrote:c'est ironique? j'espère parce que si toi ou si tu connait quelqu'un qui sait conduire sur le verglas là je dis balèze les gars :xx:

Je pense que c'était en effet ironique de la part de fabuire. Par contre, le problème des gares routières c'est qu'elles sont souvent très mal gérées. Ainsi, si cette plateforme n'appartient pas à la commune (mais au CG), cette dernière peut décider de ne pas envoyer ses équipes techniques. A contrario, certaines communes estiment, même si elles sont propriétaires, que ce n'est pas à elles de déneiger compte tenu que les cars sont organisés par le CG... Bref tout le monde à bien souvent tendance à ce renvoyer la bale et certains ont tôt fait d'éviter du travail supplémentaire ;)
François

Messagepar fabuire » 22 Jan 2009 22:14

François Wrote:
elburros Wrote:c'est ironique? j'espère parce que si toi ou si tu connait quelqu'un qui sait conduire sur le verglas là je dis balèze les gars :xx:

Je pense que c'était en effet ironique de la part de fabuire. Par contre, le problème des gares routières c'est qu'elles sont souvent très mal gérées. Ainsi, si cette plateforme n'appartient pas à la commune (mais au CG), cette dernière peut décider de ne pas envoyer ses équipes techniques. A contrario, certaines communes estiment, même si elles sont propriétaires, que ce n'est pas à elles de déneiger compte tenu que les cars sont organisés par le CG... Bref tout le monde à bien souvent tendance à ce renvoyer la bale et certains ont tôt fait d'éviter du travail supplémentaire ;)

oui
tout à fait !

:evil:
fabuire

Messagepar Agorool » 23 Jan 2009 20:27

Bonjour,

Samedi dernier un autocar Van Hool T815 des Rapides de Saône-et-Loire qui éffectuait un service scolaire sous-traité du réseau urbain Zoom de Chalon-sur-Saône (71) a glissé sur du verglas et s'est renversé, faisant 3 blessés légers

Voici l'article du Journale de Saône-et-Loire :
http://www.lejsl.com Wrote:dimanche 18 janvier 2009

TROIS BLéSSES LéGERS à MELLECEY
Un bus scolaire glisse sur du verglas

Transportant dix lycéens à Chalon, un bus de ramassage scolaire a glissé hier matin sur une plaque de verglas à Mellecey. Bilan : trois blessés légers.
J'ai eu peur. Je me suis bien demandé ce que j'allais trouver dedans. Henri Dutronc est encore sous le coup de l'émotion quand il raconte pour la énième fois l'accident de bus scolaire survenu samedi matin à Mellecey.
Henri Dutroncy est fermier. Tous les matins il se rend au lieu-dit « Le Retrait », situé au hameau de Germolles, pour soigner ses veaux. En cette période de l'année le jour n'est pas encore levé. Tous les matins, tandis qu'il s'affaire dans sa stabulation, il entend passer le bus de ramassage scolaire. Le bus qui transporte les lycéens de la Vallée des Vaux dans les établissements de Chalon. Tous les matins de la semaine le bus des Rapides de Saône-et-Loire passe aux alentours de 7 h 15.
Hier matin, alors qu'il s'activait auprès de ses bêtes, Henri Dutroncy a entendu le bus arriver. Comme à l'habitude. Suivi tout aussitôt d'un gros bruit. Il s'est passé quelque chose, s'est dit le fermier.
Effectivement, en sortant de l'étable Henri Dutroncy aperçoit aux premières lueurs du jour le bus en fâcheuse posture. Le véhicule des RSL est couché sur son côté gauche. Il vient de glisser sur une plaque de verglas. L'enquête diligentée par les gendarmes de la Communauté de brigades de Givry le déterminera prochainement avec certitude.
Tandis que les occupants du bus, à savoir le chauffeur et dix lycéens sortent tant bien que mal par l'avant, Henri Dutroncy appelle les secours. Un des jeunes accidentés fait de même avec son portable. Les pompiers de Givry sont rapidement sur les lieux avec un véhicule de secours et une ambulance. Bientôt renforcés par leurs collègues de Chalon avec notamment deux ambulances et un véhicule de transport de personnel.
Seuls trois occupants sont légèrement blessés et immédiatement transportés au centre hospitalier William-Morey de Chalon. Ils en ressortiront en milieu de matinée.
Blandine est la plus atteinte. Elle a le nez cassé et une arcade sourcillère de boxeuse après un combat. Le médecin de l'hôpital l'a exempté d'activités sportives pendant quelque temps.
Les sept autres scolaires sont conduits à la salle des fêtes de Mellecey, où est mise en place une cellule psychologique : le médecin des pompiers de Givry les réconforte en attendant que leurs parents, avertis par leurs soins, viennent les chercher.
Répondant aux premières questions des enquêteurs le chauffeur a du mal à répondre. Encore sous le choc de l'accident.

Heureusement qu'il y avait un noyer;
Dans le même temps, Jean-Noël Humbert, sous-préfet de Chalon, Pierre Voarick, conseiller général du canton, et Michel Cessot, maire de Mellecey, sont sur les lieux. « Heureusement que le noyer a arrêté le bus, sinon cela aurait pu être une catastrophe », fait remarquer l'élu de la commune. «La chance était avec nous. Aujourd'hui on est samedi, les autres jours le bus est plein. ».
En période scolaire le bus transporte en effet des lycéens de Saint-Martin-sous-Montaigu, de Saint-Jean-de-Vaux, de Saint-Denis-de-Vaux, de Saint-Mard-de-Vaux, de Barizey, de Jambles, de Mellecey et de Dracy-le-Fort et les autres jours de la semaine le nombre de passagers atteint la cinquantaine.
Sont également sur les lieux Ludovic Jourdain, directeur de la STAC, François Karenty, responsable transports du Grand Chalon, Sylvino Frade, responsable secteur, et Olivier Pacaud, responsable exploitation des Rapides de Saône-et-Loire. Il faut savoir que dans ce secteur la STAC et le Grand Chalon sous-traitent le ramassage scolaire aux RSL.
Au fur et à mesure que la matinée s'avance et qu'un timide soleil essaie de percer le brouillard, des habitants du village empruntent la petite route où a eu lieu l'accident et s'informent auprès des personnes encore présentes sur les circonstances et sur les conséquences. À l'image de ce jeune qui a une peur rétrospective en pensant que les autres jours il est à l'intérieur du bus avec ses camarades accidentés.
Le véhicule a été sorti de sa posture par le garage Lagrange de Messey-sur-Grosne en milieu d'après-midi mais il est probable que la dizaine de lycéens conservera longtemps en mémoire leur mésaventure du 17 janvier 2009, qui s'est heureusement bien terminée.
G.H.Theulot

Image

Heureusement qu'il n'y a pas eu de conséquences plus graves, et qu'un noyer se trouvait le long de la route pour arrêter le car !
@bientôt
Agorool

Messagepar ciftheplayer » 23 Jan 2009 20:58

ca s'est passé aujourd'hui sur le morbihan

Accident de car scolaire à Sulniac : deux collégiennes choquées
En fin d'après-midi, un car scolaire a versé dans le fossé dans la commune de Sulniac, dans le pays de Vannes.

A son bord, 25 jeunes scolarisés dans les différents collèges de Questembert. Aucun blessé n'est à déplorer.

Deux adolescentes, choquées, ont toutefois été prises en charge par les pompiers.

maville.com
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar S211HD » 23 Jan 2009 22:41

Alençon
lundi 19 janvier 2009
Un car scolaire percute un arbre tombé sur la route: deux blessés à Beauchêne
Deux collégiens ont été légèrement blessés ce lundi vers 8h dans l'accident d'un car scolaire à Beauchêne, près de Tinchebray. Il a percuté un arbre, tombé sur la route départementale 25 entre Beauchêne et Larchamp en raison du vent. Les cinq autres collégiens et le chauffeur sont indemnes.Un autre arbre est tombé sur la route, sur l'axe Flers-Domfront près du Châtellier, vers 5h15. Il n'a pas occasionné d'accident.

ouest-france
S211HD

Messagepar elburros » 24 Jan 2009 21:09

je suis encore allé à la gare routière de morzine aujourd'hui
il a neigé assez abondemment mais l'état de la route était correct pour rouler sans chaine
Je m'arrete à la gare de morzine et je suis laborieusement reparti en patinant reculant me rapprochant dangeureusement d'une voiture et d'un autre car stationné pendant une dizaine de minute alors je n'avait eu aucun problème d'adhérence jusque là!!!!! Ayant meme eu besoin de m'arreter plusieurs fois à cause de boulet qui chaine n'importe où :roll: et reparti sans difficulté!!!
Donc la plupart des routes sont praticables mais la gare routière est toujours une patinoire!!!! x:doigts:

ps: un car s'est mis au fossé sur la route d'avoriaz
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar ciftheplayer » 26 Jan 2009 20:26

Bonsoir,

Accident de car scolaire : une vingtaine d'enfants légèrement blessés près de Pontivy
Ce matin, un car scolaire est parti au fossé à Saint-Thuriau, près de Pontivy. Une vingtaine d'enfants ont été très légèrement blessés. Une dizaine ont été pris en charge par les pompiers et transportés vers les centres hospitaliers. Un autre car a été acheminé pour transporter les enfants à la mairie de Saint-Thuriau. Des parents sont venus chercher leurs enfants.

(c) Maville.com
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar idefix » 31 Jan 2009 9:22

Un accident à jurques(14) lundi 26 janvier dans la soirée pas trés loin de chez moi un camion 19t de ma société de transport de marchandise(transport jourdan 50) à percuté un autocar scania des voyages de l'odon(14) le car à été projetait sur 30 métres et a fini sa course dans un abri bus vide à ce moment la .et le chauffeur à était éjécté du car il est décédé le lendemin matin au chu de caen.les éléves ont était trés choqué.le car à démaré au stop sans avoir vu le camion le verglas et le brouillard sont à l'origine de l'accident.
http://normandie.france3.fr/info/50934505-fr.php
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=3
idefix

Messagepar François » 31 Jan 2009 9:58

Accident terrible et qui ne laisse pas indifférents car il y a eu une victime. Encore une fois, l'absence d'une réelle prise en compte de la sécurité de la voirie semble une des causes principales de cet accident :
- absence de visibilité obligeant le conducteur à s'avancer,
- Il y avait déjà eu un accident à cet endroit,
- Que penser du positionnement de abribus ?

Les conséquences de cet accident sont déjà lourdes mais ils auraient pu être encore plus terribles s'il y avait eu des enfants dans l'abribus et si les conditions de sécurités de l'autocars n'avaient pas été aussi drastiques.

Je pense à la victime et à sa famille qui doit être effondrée et espère que toutes les dispositions seront (enfin) prises pour éviter un autre accident. Il n'est pas normal qu'un conducteur d'autocar risque sa vie à cause des routes dangereuses.
François

Messagepar S211HD » 31 Jan 2009 10:45

Dans le journal "Le Publicateur" je crois il n'avait pas précisé par rapport au verglas et au brouillard.
Ils vont attendre qu'il y est un autre accident mortel pour faire quelque chose à ce carrefour.
S211HD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain