[Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 31 Oct 2008 21:30

Bonjour.
Le 1er topic regroupant un an et demi de messages, je pense qu'il est temps d'en faire un nouveau, dans le même esprit.

Tout d'abord :
- nouveau poteau d'arrêt : sans doute en place depuis la rentrée, le poteau de la ligne 9 (Solari, je pense qu'il a dû être appelé), destiné à pallier au fait que cette ligne ne dessert pas l'arrêt Pasteur car tournant juste avant, a été mis en place. Les zébras jaunes sont eux en place depuis plus d'un an. Enfin, au bout d'un an et demi, le poteau provisoire a été remplacé par un définitif (nouvelle signalétique par ailleurs).
- autocollants "70". Après la RDT 13 qui les place en bas à gauche à l'arrière des bus, c'est au tour des Autobus Aixois de les mettre. Parce que chaque exploitant est différent des autres, ils les ont mis sous les vitres arrières en haut à gauche pour les GX 107 et Cytios Advance ainsi que les O 400 City, et à côté 'à gauche toujours)de la grille d'aération sur les GX 317 et 327. Pour les Agora et R312, je n'en ai pas encore vu...

Rappel de la conversation sur le "scandale" du dépôt à Venelles (nom que je donne car les Venellois ont à mainte reprise protesté contre cette "injustice" pour eux), mêlé à celle sur le doublement de la ligne Aix-Marseille (et un peu de BHNS par la même occasion).

GX327 Wrote:A vrai dire, en ce moment le Pays d'Aix et MPA s'occupent de la LGV. Je sais seulement que le Pays d'Aix est ravi d'avoir un doublement de la desserte ferroviaire, mais sur le reste je ne crois pas avoir lu qu'ils souhaitaient l'électrification (sans doute que oui, du moment qu'ils ne paient pas, du moins pour la CPA).
quant au projet de RER reliant Aix à Cadarache, je crois que c'est plus ou moins mort aujourd'hui. En ce moment, la CPA mise beaucoup sur les bus/cars, et sur les vélos (gros investissements avec l'arrivée de la billetique dans moins d'un an, le busway à Aix en 2013 normalement (je présume que les Autobus Aixois seuls ne pourront assumer l'achat de l'ensemble des véhicules, et il y a la mise en place des couloirs bus et infrastructures qui ne sont non pas la compétence de la mairie mais de l'agglo), avec la nouvelle Gare Routière, le projet de pistes cyclables entre Cabriès et Trets, ce qui nous fait des coûts dépassant le milliard, à mon humble avis)
A noter que contrairement à bien d'autres agglos, les tarifs des réseaux de la Communauté du Pays d'Aix ne sont pas valables sur les lignes SNCF dans le périmètre de l'aglo).
Mais j'avoue que le train ne m'intéressant que bien moins que les TC urbains, je ne me suis jamais penché sur la question.


unlimited45 Wrote:
GX327 Wrote:A vrai dire, en ce moment le Pays d'Aix et MPA s'occupent de la LGV. Je sais seulement que le Pays d'Aix est ravi d'avoir un doublement de la desserte ferroviaire, mais sur le reste je ne crois pas avoir lu qu'ils souhaitaient l'électrification (sans doute que oui, du moment qu'ils ne paient pas, du moins pour la CPA).
quant au projet de RER reliant Aix à Cadarache, je crois que c'est plus ou moins mort aujourd'hui. En ce moment, la CPA mise beaucoup sur les bus/cars, et sur les vélos (gros investissements avec l'arrivée de la billetique dans moins d'un an, le busway à Aix en 2013 normalement (je présume que les Autobus Aixois seuls ne pourront assumer l'achat de l'ensemble des véhicules, et il y a la mise en place des couloirs bus et infrastructures qui ne sont non pas la compétence de la mairie mais de l'agglo), avec la nouvelle Gare Routière, le projet de pistes cyclables entre Cabriès et Trets, ce qui nous fait des coûts dépassant le milliard, à mon humble avis)
A noter que contrairement à bien d'autres agglos, les tarifs des réseaux de la Communauté du Pays d'Aix ne sont pas valables sur les lignes SNCF dans le périmètre de l'aglo).
Mais j'avoue que le train ne m'intéressant que bien moins que les TC urbains, je ne me suis jamais penché sur la question.


J'ai lu ds le CPER que ce n'était que la 1ere phase et une réflexion sur la 2ème était en cours (sûrement une électrification future et/ou une amélioration, doublement total peut-etre aussi?)
Ce sera donc un BHNS qui a été choisi? 2 lignes structurantes? A-t-on une idée de possibles tracés?
J'ai lu aussi que Aixenbus allait être étendu à Venelles a-t-on des nouvelles? une date?
le gros soucis pour la CPA ca reste quand même son territoire très vaste ! (le double de MPM pour 1/3 de sa population ...)
Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport et les titres de transport seraient mis en cohérence avec ceux de la SNCF localement, on peut imaginer aussi une amélioration du RER Aix-Marseille...


François Wrote:
unlimited45 Wrote:Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport


Où plus simplement la mise en place du syndicat mixe qui reprendrait une grande partie du département des Bouches du Rhône. Comme cela il n'y aura plus de problème d'interconnections de réseaux.


GX327 Wrote:
unlimited45 Wrote:J'ai lu ds le CPER que ce n'était que la 1ere phase et une réflexion sur la 2ème était en cours (sûrement une électrification future et/ou une amélioration, doublement total peut-etre aussi?)
Ce sera donc un BHNS qui a été choisi? 2 lignes structurantes? A-t-on une idée de possibles tracés?
J'ai lu aussi que Aixenbus allait être étendu à Venelles a-t-on des nouvelles? une date?
le gros soucis pour la CPA ca reste quand même son territoire très vaste ! (le double de MPM pour 1/3 de sa population ...)
Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport et les titres de transport seraient mis en cohérence avec ceux de la SNCF localement, on peut imaginer aussi une amélioration du RER Aix-Marseille...


Aix en Bus et Venelles, tout un scandale local. En effet, les Autobus Aixois y possèdent un dépôt, mais aucune ligne Aix en Bus ne circule à Venelles, donc régulièrement les gens déclarent qu'il n'est pas normal d'héberger un dépôt d'un réseau qui ne dessert pas la commune. N'étant même pas au courant d'une possible desserte Aix en Bus à Venelles, je ne saurais donner une date (est-ce que vous auriez le lien de l'endroit où vous avez lu ?).Enfin, ça n'est pas beaucoup plus loin d'Aix que le Parc Rigaud desservi par la 23 (mais la prolonger serait difficile à cause de la fréquence à tenir et de l'itinéraire avec une boucle et un terminus en-dehors de la route de Venelles). Sans doute une ligne directe autoroute finissant sur l'avenue de Tassigny, boulevard de la République et Gare Routière.Il existe bien une ligne Venelles-Aix de la CPA, peut-être veulent-ils la faire passer dans le réseau Aix en Bus, avec une augmentation du nombre de rotations à la clef ? Mais le lien de la page parlant de cette desserte m'intéresserait ;)
Pour le doublement total, c'est impossible à l'heure actuelle à cause du pont des Trois Sautets où il n'y a qu'une voie.
Pour les BHNS, le tracé de la ligne A (elle n'ont pas de nom, mais je leur donne des lettres pour les différencier des lignes 1 et 2 actuelles) est connu à quelques petites variantes près (desserte des vignes de Marius ou passage direct par l'avenue A.St John Perse, et terminus au Val de l'Arc ou à H. Mauriat près du Val St André). Quant à la ligne B, les terminus sont connus, mais l'itinéraire non (passage par l'autoroute ou ailleurs). Les fréquences seraient comprises entre un bus toutes les 5 à 8 minutes (en période scolaire du Lundi au Vendredi bien sûr, probablement 10 min en été et 8 le samedi). Et le matériel l'est plus ou moins, selon qui les exploitera. Enfin, je dis ça, mais officiellement on ne sait pas si ce sera toujours les Autobus Aixois et la RDT 13 qui exploiteront Aix en Bus en 2013 (Appel d'offre en 2010 pour une nouvelle délégation le 1er Juillet 2011).


unlimited45 Wrote:Merci pour les infos ;)

pour l'extension vers Venelles c'est dans le projet d'agglomération à visée 2015 que j'ai trouvé en fouinant sur le site de la CPA : http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/mxtghcnbyz.pdf
tout en bas du pdf. Mais c'est en effet un peu gonflé de mettre un dépôt sur une commune qui n'est pas desservie par le-dit réseau!

Je viens de lire sur le PDU de la CPA qu'il était prévu aussi la réouverture de Aix-les Milles au trafic voyageur et à long terme un doublement de Aix-Marseille via les Milles en complément ainsi qu'un prolongement de la ligne des Milles vers Vitrolles.

Edit: Je viens de constater que le PDU parle d'un tramway en TCSP.. Donc a priori le PDU n'est plus vraiment à jour? :(


GX327 Wrote:Merci ;)
Mais à mon avis ce ne serait pas pour tout de suite, si ça devait avoir lieu d'ailleurs (encore que je ne trouve pas leur truc très clair, car au-dessus ils parlent des TC, et en-dessous des murs anti-bruits).


François Wrote:
unlimited45 Wrote:pour l'extension vers Venelles c'est dans le projet d'agglomération à visée 2015 que j'ai trouvé en fouinant sur le site de la CPA : http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/mxtghcnbyz.pdf
tout en bas du pdf. Mais c'est en effet un peu gonflé de mettre un dépôt sur une commune qui n'est pas desservie par le-dit réseau!


Même si cette commune n'est pas desservie par le réseau « d'Aix en Bus », elle fait partie de l'agglo du pays d'Aix et est bien desservie par les cars de l'agglo, ci dessous les horaires.

Je trouve que l'offre n'est pas si mauvaise que cela et je pense qu'il est préférable de faire Venelles - Aix en autocar plutôt qu'en autobus, c'est qd même plus confortable !! S'agissant du dépôt, il se trouve dans la CPA ou est le pb, s'il n'y avait pas de desserte cela se comprendrait mais ce n'est pas le cas même si Venelles est pas "dans le réseau d'Aix en Bus" il est dans le GRAND réseau « du pays d’Aix ».


GX327 Wrote:J'avoue que personnellement je ne crois pas à une desserte par le réseau Aix en Bus. Et puis vu qu'on va vers un réseau unique décliné en un service inter-communes et trois urbains (Aix, Pertuis et Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane), il n'y aura guère de différences.
Venelles est environ desservi toutes les 30min. A noter que les usagers peuvent monter sur cette ligne dès l'arrêt des Platanes jusqu'à Aix (et dans l'autre sens). Oui, je sais que c'est absurde, et que pour les mêmes tarifs avec des tickets CPA on a les lignes de cars et les réseaux urbains, mais ça ne marche pas dans l'autre sens.
Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.


François Wrote:
GX327 Wrote:Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.


Juste une petite question, je ne comprends pas en quoi c'est un scandale d'avoir un dépôt de bus sur Venelles. Cela est très utile dans l'organisation des services d'Aix en Bus et à partir du moment ou Venelles est desservis... S'agit il d'une guegerre Venello-Aixoise ?


unlimited45 Wrote:Le dépôt ne m'a pas personnellement choqué mais c'est sur le principe d'accepter le dépôt de bus d'un réseau sur une commune qui n'est pas desservi par celui-ci.
Après le fait qu'il s'agisse d'une agglomération justifie déjà son emplacement, Venelles est collée à Aix au final. Et de toute façon c'est une des missions prioritaires d'une agglo que de desservir toutes les communes de son territoire (après la qualité du service reste bien entendue à l'appréciation de-ladite agglo ^^).

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas uniformiser les noms de réseaux?.. Bien sûr certains réseaux s'étendent au delà de la CPA (Gardanne hors CPA mais qui dessert des communes de celle-ci, Pertuis..) et on ne pourra rien faire de concret avant d'avoir une clarification dans le temps mais pour Aix en Bus, ceux du CG13 sur son territoire et ceux de la CPA pourquoi ne pas prendre un même nom? Les lignes ne sont pas obligatoirement toutes avec une grande régularité, d'autres peuvent être express etc mais il y a je pense des économies à faire la-dessus (fusion de services, mise en relation de matériels, personnels, budgets divers, ..)


François Wrote:
unlimited45 Wrote:Le dépôt ne m'a pas personnellement choqué mais c'est sur le principe d'accepter le dépôt de bus d'un réseau sur une commune qui n'est pas desservi par celui-ci.


Comme je le disais, Venelles est desservis par la CPA et pas mal compte tenu des horaires. Après qu'on nome le réseau Aix en Bus ou Bus du Pays d'Aix ou Tartampion, Venelles et Aix sont dans la CPA

unlimited45 Wrote:J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas uniformiser les noms de réseaux?


Je suis d'accord, cela permettrait d'éviter que certains se sentent exclus ! Il me semble avoir entendu qu'il y avait une volonté d'unification des réseaux de la CPA... A suivre.

unlimited45 Wrote:mais il y a je pense des économies à faire la-dessus (fusion de services, mise en relation de matériels, personnels, budgets divers, ..)


Tout à fait d'accord, c'est le "grand" projet de syndicat mixte qui pourrait permettre de clarifier tout cela. Mais c'est loin d'être gagné, chaque un défend son près carré et ses intérêts personnels.


GX327 Wrote:
unlimited45 Wrote:Merci pour les infos ;)
Edit: Je viens de constater que le PDU parle d'un tramway en TCSP.. Donc a priori le PDU n'est plus vraiment à jour? :(

a l'époque, la CPA n'avait pas encore tranché entre les 3 PDU. En ce qui concernait les TCSP :
- court terme : couloirs bus
- moyen terme : BHNS
- long terme : tramway

C'est la solution à moyen terme qui a été retenue. Je crois que certains opposants ont tenté de faire casser le vote en justice (mais après j'ai du mal à suivre toutes les histoires politiques de la CPA). Il y a longtemps (début des années 2000), le tramway devait induire la requalification urbaine des secteurs sud (Coton Rouge, Val de l'Arc...). Mais je crois qu'Aix n'est peut-être pas prête à accueillir un tramway de toute façon. A quoi ça sert de dépenser des millions alors qu'on est pas encore arrivé à un réseau performant (car aujourd'hui la dessete n'est pas optimale, même si elle s'améliore). Mais il faut être conscient que, selon mon analyse personelle, le réseau d'Aix a été abandonné dès sa création en 1963 (car sinon je ne vois pas pourquoi Aix aurait refilé son réseau à un exploitant privé, en lui signalant qu'en cas de fréquentation faible, et donc de déficit, ce serait tant pis pour elle ! Et donc la fin du réseau de bus), il a fallu attendre 1997 pour avoir une restructuration du réseau urbain, 2001 pour le secteur Puyricard (structure datant de 1984 environ), et des Milles en 2003 et 2006 (là aussi, structure des années 1980 modifiées un peu en 2000 environ). La restructuration avait été obtenue avec une grève d'ailleurs (voir mon blog - rubrique historique pour plus de précisions). Quant à la qualité du service, même si aujourd'hui elle n'est pas encore optimale, ça n'a rien à voir avec les prestations de la décennie précédente, (déjà, quand je compare entre 20002 et aujourd'hui...). En réalité, je crois que ce n'est que depuis l'arrivée de la CPA qui a succédé à la mairie comme Autorité Organisatrice qu'on a un réseau a peu près potable. Donc je fais confiance à la CPA, mais il faudra attendre l'arrivée de la billetique, des BHNS, des Pôles d'Echanges et autres pour pouvoir établir un vrai réseau digne d'une vile qui se veut en expansion. Et il faudra patienter jusqu'en 2030 pour avoir du tramway (en gros, le temps de réformer les BHNS et d'avoir une ville de 200 000 habitants au moins avec énormément d'utilisation des TC).

Dans le magazine "Pays d'Aix Magazine" : 1 400 000€ de participation de la CPA pour la ligne ferroviaire Aix-Marseille (pour le financement des travaux). La Gare de Simiane va être réaménagée : 121 places de parking (donc sorte de parking relais possible avec le train), voie réservée aux TC , et d'une aire de dépose-minute.


unlimited45 Wrote:Oui c'est vrai que de toute façon un BHNS aurait l'avantage d'être facilement transformable en tram dans le futur et au vu de la CPA qui s'organise petit à petit c'est peut-être plus sage, surtout si d'autres communes viennent grandir l'agglo ou avec une fusion avec MPM, il faudrait repenser le réseau et donc beaucoup d'investissement pour pas grand chose.

On devrait peut-etre continuer la discussion dans la section "Aix en bus potins du réseau"? ;)

En tout cas j'ai l'impression que Aix revient de loin pour ses liaisons ferrées et en transports en commun :lol: au moins elle se reprend et va dans le bon sens!


Et je disais "oui en effet".

Par contre, fusionner MPA et CPA ne serait peut-être pas une bonne idée, car quand on voit déjà le mal qu'ils ont chez MPA à gérer toute leurs compétences sur toutes leurs communes, et la CPA aussi rencontre des difficultés dans certains domaines. il vaut mieux créer un syndicat mixte des transports qui organiserait les TC en collaboration avec les AO actuelles (et qui veilleraient surtout à la cohérence).

Pour unlimited45 :
viewtopic.php?f=13&t=12200&st=0&sk=t&sd=a&start=300
j'ai fait le compte-rendu de mon entretient avec le directeur des transports de la CPA. Je parle donc du BHNS (ver la fin de la page plutôt).
Pour le plan prévu (que j'avais promis pour Septembre :roll: ), je vais juste faire le tracé du BHNS ce soir (j'avais essayé de faire toutes les modifications prévues, mais il y a trop d'inconnues et ça faisait mal présenté).

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 31 Oct 2008 22:28

Voilà le plan prévisionnel de la ligne "A" de BHNS (pour la B, là les terminus sont sûrs, mais pas l'itinéraire, soit via autoroute, soit via la route du camp de menthe)

Image

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar François » 31 Oct 2008 22:44

Merci GX327 pour ce plan. Par contre peux tu préciser comment se fait la liaison entre les deux branches ? Cela se fait il par le Bd des Belges puis la Gare Routière (qui doit être déplacée d'ailleurs) ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar unlimited45 » 01 Nov 2008 3:36

Merci beaucoup pour le plan GX327 ! Ya pas à dire on y voit plus clair ...
J'avais déjà lu le sujet où tu en parlais, mea culpa :oops: avec le temps j'avais zappé l'info. Je me pose aussi la question quant à la liaison entre les 2 branches?
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 01 Nov 2008 9:38

Oui, par avenue des Belges puis Avenue Victor Hugo. En théorie du moins (vu que d'ici là le plan de circulation dans ce secteur aura sans doute été revu), mais il y aura obligatoirement passage par la Rotonde (sinon la ligne perdrait de son intéret).
En parallèle l'itinéraire de la 3 actuelle ne sera peut-être pas modifié dans ce secteur (mais comme elle risque d'être coupée en deux...), mais la 4 sera fortement touchée. Déjà, elle devrait elle aussi être scindée en deux, donc la ligne qui la remplacera au Jas de Bouffan passera comme la 6 par la route de Galice, puis sans doute via la Rotonde du bois de l'aune pour remonter par l'itinéraire actuel de la 4 depuis la Grande Thumine jusqu'à la Mayanelle. Ou bien depuis le rond-point de Galice (peut-être plus probable d'ailleurs), elle remonte jusqu'à Ravanasse puis redescend comme la 4 pour faire son terminus à Margueride (sinon ce terminus disparaîtrait). Si c'est ce second itinéraire qui est pris, alors il se pourrait d'ailleurs que la ligne A de BHNS aille non pas faire son terminus au Centre Commercial mais à la Mayanelle. Et dans ce cas-là le passage de la 4 (ou remplaçante) suffira au niveau du Coq d'Argent et des Vignes de Marius, donc la ligne a pourrait aller directement par l'itinéraire en pointillés (encore qu'il resterait l'arrêt du Parc Paysager et de Vasarely).
Je vais peut-être aussi faire deux plans avec les 2 hypothèses.
Mais vu qu'à l'heure actuelle je dois faire parti des rares personnes au courant qu'il y aura un BHNS parmi les simples citoyens aixois (et encore c'est arrivé presque par hasard dans la conversation, puisque initialement j'étais venu pour parler des remaniements de début 2009), donc je suis sûr qu'à l'issue de la concertation probablement dans un an ou deux, il y aura des petits arrangements faits.

quant à la Gare Routière, la définitive sera au même endroit que l'actuelle (mais c'est la provisoire qui du coup sera placée ailleurs pendant 2 ans au niveau de l'Avenue Mouret, a peu près au niveau du carré du "14" sur la plan à la Gare Routière).
Je vais peut-être d'ailleurs faire une page sur le projet BHNS dans le BNO TC-PA...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 01 Nov 2008 16:26

J'ai fait un petit bilan du projet (à étoffer quand j'aurais plus d'infos) sur mon blog, dans une page spéciale :
http://aixenbus.blogspot.com/2007/03/le ... arifs.html

Et y figure la plan affiché ci-dessus (avec la liaison entre la Gare Routière et la Gare SNCF bien indiquée), et le plan des modifications que je pense plausible (si le scénario de couper la ligne 4 et la 3 en 2 est validé, si la MINI 3 est bien créée, si la 2 dessert Luynes, si la 17 est modifié, etc...). Tous ces changements ne sont pas prévues pour l'arrivée du BHNS, mais avant, comme pour les modifications sur la ligne 17 et la 2, et les lignes 11, 19 et MINI 3 qui devraient même survenir début 2009 pour les premières

EDIT : les lignes 8, 11 et 19 citées dans le plan n'ont rien à voir avec les anciennes 8 et 11 du réseau d'avant 1997, ce sont des chiffres attribués par mes soins (enfin, si la suppression de la 19 actuelle est officialisée)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar François » 02 Nov 2008 17:31

Merci GX327 pour ces informations complètes et très intéressantes sur le réseau d'Aix.

Question complémentaire (il semble que tu ai pas mal d'info), s'agissant de la billettique. Je ne comprend pas bien pourquoi la CPA réinvestit dans un autre système billettique, il n'en disposait pas déjà d'un qui devait, si je ne m'abuse, être compatible avec les réseaux du CG13 et du SMITEEB ??
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 02 Nov 2008 17:55

Non, justement ;)
La CPA a pris les mêmes oblitérateurs qu'Aix en Bus lorsqu'ils ont repris les lignes CG13 (sauf qu'ils sont verts, alors qu'à Aix ils sont jaunes, mêmes si des orages (les jaunes n'étant que des oranges peints) sont arrivés depuis 4 ans environ, et même des bleus avec l'ancien logo TAG du réseau de Grenoble dessus).
Or, à Aix nous avons des tickets "classiques" que l'oblitérateur coupe et inscrit les données dessus, contrairement au SMITEEBB et le CG13.
Le seul truc dommage si les abonnements passent sur carte à puce (plus que probable), c'est la disparition des abonnements "papiers" qui depuis Janvier 2006 ont abandonnés leurs couleur dégradée changeant chaque mois pour des tableaux de Cézanne en 2006, et des fontaines en 2007 et 2008. Pour 2009 ça va être délicat car d'un côté si les images sur les abonnements sont arrêtée dès Janvier, les abonnés vont se plaindre, mais s'ils continuent ils se plaindront en Septembre et en plus il y aura une série "incomplète (avec 8 mois sur 12 seulement). Mais c'est le prix de la facilité de circulation dans le département et dans l'agglo.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar François » 02 Nov 2008 18:47

Ok, c'est vrai qu'il y a une billettique "papier" dans les bus d'Aix. En fait, il me semblait que la CPA avait anticipé cette opération en se regroupant avec les autres agglo et le conseil général (en 2005 je crois), c'est pour cela que je ne comprenais pas le déploiement de cette billettique. Maintenant, j'espère qu'elle n'aura pas payé 2x !

C'est quand même bien qu'elle ait attribué son marché au même fournisseur, comme quoi les appels d'offre sont quand même très ouvert :roll:

Maintenant, c'est vrai que pour les Aixois cela va changer dans la gestion des abonnements mais si c'est bien organisé cela permettra de gagner du temps (voir plus écologique) puisqu'il ne suffira plus qu'à recharger sur un titre magnétique. De plus, un paiement via internet est possible et modifie instantanément les droits. RDV en 2009 pour la mise en place.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 02 Nov 2008 20:20

Oui, ce n'était pas une grande surprise quant à la nomination d'ERG pour la fourniture des valideurs, de logiciels (il me semble), et la formation du personnel.
Ca va être pratique pour beaucoup de monde (notamment les étudiants qui sur une même carte à puce auront Aix en Bus + CarTreize + RTM).
Et au moins fini le dépositaire à côté de chez moi qui sort toujours à ma mère "Les Autobus Aixois ont oublié de nous livrer" (je passe la version Autobus Aixois où c'est le dépositaire qui n'a jamais sa carte au nom de sa presse pour payer le stock de tickets et d'abonnements - allez savoir qui est le véritable fautif). Là ils devraient avoir un boitier pour recharger.
Par contre, la billetique arrivera en différé sur les lignes de car, en Janvier 2010.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar unlimited45 » 02 Nov 2008 22:00

Au fait tant qu'on est sur la billetique ... :mrgreen:

Avec le passage en carte à puce est-ce que les cartes étudiants seront ceoncernées?..
Je m'explique: ça se met en place à Orléans et Tours, ces cartes étudiants "nouvelle génération" servent pour les paiements de: Moneo, Transports TER, Transports en commun, parkings, restau U, photocopieuses, emprunt de livres, certains cyber etc

C'est une question qui peut vous paraître un peu bizarre mais tant qu'à refaire une nouvelle billetique autant en profiter pour inclure des systèmes de ce genre. C'est pas très grave au demeurant si vous l'ignorez ou si ça ne se fait pas! lol

En tout cas quoiqu'il arrive même si c'est un "simple" passage à la carte à puce pour les abonnements ça sera déjà un grand pas de franchi, mine de rien ça modernise l'image d'un réseau.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 02 Nov 2008 22:18

Alors là, je n'en sais strictement rien...
Mais la billetique va en effet moderniser l'image du réseau. Ca fait 10 ans que les tickets et abonnements n'ont pas évolué sur le plan de la charte graphique (hormis donc les abonnements à thèmes et les abonnements mensuels datant de 2003 + le Class'Bus Eco annuel sorti cette année en Septembre).
Et je parie que sur les cartes à puce le logo d'Aix en Bus sera minuscule (vu que c'est la mode de mettre des petits logo sur les nouveaux bus et sur la nouvelle signalétique pour mettre en valeur celui de la CPA). Enfin, il faudra voir...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 07 Nov 2008 19:56

Bonsoir
Une petite surprise sur le site aixenbus.com :

Actualités
07/11/2008
Enquête clientèle du 17 au 28 novembre 2008

Nous vous informons qu'une Enquête Clientèle va être réalisée sur l'ensemble des lignes du réseau :

* Du lundi 17 au vendredi 28 novembre 2008
* De nombreux enquêteurs seront présents à bord des véhicules
* Pour les besoins de cette enquête, vous pourrez être amenés au cours d'une même journée à répondre plusieurs fois au questionnaire d'enquête.

Merci de votre participation et de votre compréhension

Ca fait bien 4 voire 5 ans qu'il n'y a eu lieu aucune enquête. Je sais que 1 ou 2 ans après celle de 2003 ou 2004 (désolé, ma mémoire me fait défaut, mais c'était après Octobre 2003 puisque je me souviens avoir été enquêté sur la MINI 1 vers le P+R Krypton, donc après début Octobre 2003 mois où le P+R a été ouvert ainsi que la ligne MINI 1 a été prolongée là-bas), une enquête avait été prévue, mais c'était tombée sur une période de manifestation étudiante, ce qui fait qu'au final aucune enquête n'avait pu être menée (sans doute que les étudiants ont préféré ne pas faire l'enquête et aller manifester). A noter qu'habituellement sur 2 ou 3 jours, elle sera cette fois-ci sur 2 semaines, de quoi donc avoir un bon aperçu des réalités des transports en période scolaire. Sans doute qu cela aura un impact sur les modifications de début 2009 (enfin si elles n'ont pas été repoussées)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 12 Nov 2008 19:01

Bonsoir.

Le GX 107 n° 9138 a été repeint.
Pour information, c'est l'un des derniers construit par Heuliez (immatriculation de 1996, plutôt milieu d'année je dirais)

Le site des états de parcs ayant réouvert, je vous redonne le lien direct (pour Aix en Bus s'entend) :
http://parclineoz.free.fr/?reseau=aixenbus
Mine de rien, je commence à avoir quand même un petit nombre d'immatriculations ! (en fait, je devrais essayer d'en prendre 1 par jour - vu ma mémoire immédiate limitée, le temps de la marquer quelque part).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar Fabus1393 » 14 Nov 2008 21:40

Bonsoir,

Ceci est mon premier post sur ce forum que je consulte régulièrement.

Le terminus de la ligne 10 va rejoindre la Route de Eguilles. Sur la nouvelle avenue créée entre le rond point de Géant Casino et la route d'Eguilles, de nouveau poteaux et abribus ont été installé. Le terminus de la ligne 10 s'appellera SAINT MITRE DES CHAMPS.
Fabus1393
 

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 14 Nov 2008 22:10

Bonsoir, et bienvenue ! (même si ce n'est pas la première fois que vous venez).
Merci pour ces informations. J'avais dans le sujet "Aix en Bus, les potins du réseau" première version rapporté le fait d'avoir vu il y a quelques temps (fin Juin si je me souviens bien) un panneau publicitaire tels que ceux qu'on a dans nos abribus Acquae (qui ne sont pas les mêmes que les autres avec les deux barres), ainsi qu'un poteau de l'abribus sur la nouvelle avenue. Mais j'avoue avoir un peu oublié cela vu que le nouveau terminus de la 10 n'a en fait été déplacé qu'à l'arrêt Etoile renommé pour l'occasion Centre Commercial Ouest (toutefois, au vu de la configuration de l'endroit, je ne suis même pas certain qu'il y ait un arrêt en alvéole là-bas), et donc je pensais le terminus plus ou moins fixé à cet endroit.
Ce nouveau terminus de la ligne 10 sera un plus pour les habitants de ce secteur, même si comme le faisait remarquer Otox fin Juin (enfin, je crois que c'était lui), ce n'est pas avec une fréquence de 30 à 60 minutes qu'on ira loin, mais c'est déjà un progrès, le seul soucis étant les temps de pause (6 minutes au Val St André et 3 minutes en moyenne au Centre Commercial Ouest).
Je ferai seulement remarquer que ça fait 5 mois que les nouveaux arrêts ont commencé à être installé (ou du moins l'abribus que j'avais aperçu à moitié monté) tandis que la ligne 18B n'a toujours pas de poteau définitif (que des provisoires sauf au Moulin Bernard où il n'y a rien). Enfin, c'est typiquement Aix, ça...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 16 Nov 2008 16:47

Bonjur.
En passant devant l'arrêt Debazac, j'ai pu remarquer un petit détail. Cet arrêt, ayant été renommé en Septembre pour ne plus faire doublon avec l'arrêt Beauvalle de l'avenue Brossolette, a eu droit à une nouvelle signalétique. Le détail que je n'avais jamais remarqué étant que la ligne 10 en direction du Jas de Bouffan n'a non pas comme terminus indiqué "Centre Commercial Ouest", mais bien "St MITRE DES CHAMPS", ce qui implique un changement de terminus plus tôt que ce que je pensais hier (pour que la CPA ait déjà fait la signalétique en conséquence). Je table sur Janvier, date prévisionnelle de la refonte de la desserte de la ligne MINI 2 (enfin, si maintenue), et de Luynes. Je tâcherai de demander au directeur des Transports de la CP d'ici 2/3 semaines [je pense que l'embêter tous les 6 mois est déjà suffisant, mais j'aimerai avoir si possible la desserte finalisée de Janvier, quitte à y apporter mon petit avis (qui aura permis de rappeler à la CPA qu'en heures de pointes la route entre Luynes et Pont de l'Arc est saturée)].
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 16 Nov 2008 17:51

voici le plan de la ligne 10 dans le secteur du Centre commercial Ouest/St Mitre des Champs :
http://img261.imageshack.us/my.php?imag ... e10fr7.png
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar Fabus1393 » 17 Nov 2008 20:40

Pour être précis, la ligne 10 sera beaucoup plus directe.
Il y aura un arrêt juste après le rond point de Feu Vert, puis un autre "St Mitre des Champs" juste avant le rond point avec la route d'Eguilles. Le bus fera demi-tour à ce rd-pt et stationnera sur la nouvelle avenue en direction du sud.

Image
Fabus1393
 

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 18 Nov 2008 18:32

Donc le terminus se fera plus en avant. A ce que je vois, les craintes de temps de parcours "limites" que j'ai émises ne seront peut-être pas justifiées.
Merci pour cette information !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 25 Nov 2008 19:41

Bonsoir.
Hier soir et ce soir, j'ai répondu à l'enquête.
alors, elle se présentait sous la forme d'une plaquette avec des ronds à gratter pour répondre (pas de stylo nécessaire donc).
Les questions étaient :
- type d'abonnement (Class'Bus, Eco'bus, etc... toute la gamme Aix en Bus et toute la gamme du Pays d'Aix)
- durée de validité du titre (hebdomadaire, mensuel, annuel)
- motif du déplacement (courses, lycée, travail..)
- emploi (avec un rond spécial pour les scolaires et étudiants)
- lieu de résidence (périmètre Aix en Bus, dans la CPA, Marseille ou autre).

De l'autre côté, un logo Aix en Bus, un du Pays d'Aix, et l'enquêteur à qui on rend la plaquette après avoir gratté, inscrit le numéro de l'arrêt de montée et de descente (on lui précise).
Système plus pratique que lors de la précédente enquête où l'enquêteur/trice posait toutes ces questions à l'oral pour les inscrire dans des grilles. Et là, au lieu d'un enquêteur par bus, ils sont 2 voire 3. Les lignes ne sont pas enquêtées en même temps, c'est depuis hier que la 2 a des enquêteurs.

En parlant de la ligne 2, la présence des Agora S 9142 et 9143 semble se confirmer (plus de 2 semaines). C'est mieux que les R312 (il y a en plus des 2 Agora un GX107 et 1 GX317 je crois).

C'est tout pour aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 28 Nov 2008 18:11

Le troisième Parc Relais d'aix en Provence ouvrira normalement en septembre 2009, les tavaux devant débuter dans un mois.
voici ce qu'on peut lire sur le site du Pays d'Aix :

Jeudi 27 novembre | Parc relais-Un troisième parking pour désengorger le centre-ville d’Aix

Chaque jour 230 conducteurs ont déjà pris l’habitude d’éteindre le contact dans l’un des deux parcs
relais de la ville.

Après Krypton et les Hauts de Brunet, la Communauté du Pays d’Aix prépare l’ouverture d’un troisième parking au nord-est d’Aix-en-Provence.

Maryse Joissains Masini, président de la Communauté du Pays d’Aix, député-maire d’Aix-en-Provence, et Jean Chorro, vice-président délégué aux transports, invitent les riverains à une réunion d’information sur ce projet le Jeudi 27 novembre à 18h30-Mairie annexe des quartiers nord – 14 chemin Saint Donat - 13100 – Aix-en-Provence.

Situé à la croisée des axes de circulation venant de Venelles, Meyrargues, Peyrolles, Jouques, St Paul lez Durance, Le Puy Ste Réparade ou encore Pertuis, le futur parc relais des Pinchinats permettra aux automobilistes de laisser leur véhicule route de Sisteron. Ils pourront ensuite emprunter gratuitement, ainsi que leurs passagers, la ligne 23 qui desservira le centre-ville d’Aix en 6 minutes, à raison d’une navette tous les quarts d’heure.

Les travaux commenceront début 2009 pour une ouverture au mois de septembre de la même année. Eclairé, clôturé et gardienné, le parc des Pinchinats proposera 204 places, dont 4 pour les personnes à mobilité réduite, et un point de stationnement vélo, portant la capacité totale des parcs relais à 872 places.

Pour 2 € par jour, 25 € par mois ou 250 € à l’année, ce type de stationnement constitue une alternative plus écologique aux déplacements en ville. La Communauté du Pays d’Aix souhaite encourager ainsi les habitants à adopter de nouveaux réflexes de déplacement sous délaisser la voiture.

Afin de faciliter l’accès aux centres-villes et réduire la place de l’automobile dans l’environnement, la CPA a d’ailleurs déjà investi 10 millions d’euros pour aménager des parcs de stationnement en périphérie des communes. Dans ce cadre, Aix-en-Provence dispose pour l’instant de deux parcs relais.

Et le Pays d’Aix compte quatorze parcs de persuasion gratuits et situés à moins de dix minutes à pied des centres-villes.


La ligne 23 va voir son statut grandement évoluer. Actuellement l'une des lignes les moins fréquentées du réseau (je me demande si la 18B en minibus ne fait pas mieux d'ailleurs), elle verra sa fréquence multipliée par 4 au moins, car elle circule à raison d'un passage par heure (sauf entre 12 et 13 heures). Je pense que son statut de ligne en midibus sera confirmé (déjà que depuis que les Autobus Aixois ont accru leur parc de midi elle ne roule plus qu'en GX127). Il faudra d'ailleurs passer de 1 à 3 ou 4 bus sur la ligne (le P+R ne devrait pas être le terminus vu que le Parc Rigaud, qui l'est actuellement, ne devrait être qu'à 1 ou 2 minutes du P+R des Pinchinats), ce qui fera que Aix devrait avoir un parc d'environ 20 midi (contre 4 en 2005).
Donc la billetique ne devrait pas être la seule nouveauté de la rentrée 2009...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 03 Déc 2008 16:48

Des nouvelles du Pôel d'Echanges du Plan d'Aillane :

F-Aix-en-Provence: Services d'architecte pour la conception d'ouvrages extérieurs

2008/S 159-215498

AVIS DE MARCHÉ

Services

SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:

Cté d'Agglo. du Pays d'Aix en Provence, cs 40868, à l'attention de M. le directeur de la commande publique, F-13626 Aix-en-Provence Cedex, 1. Tél. 04 88 78 88 00.

Adresse(s) internet:

Adresse générale du pouvoir adjudicateur: http://www.agglo-paysdaix.fr.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Point(s) de contact susmentionné(s).

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, cs 40 868, 13626 Aix-en-Provence Cedex 1. E-mail: direction-marches@agglo-paysdaix.fr. Fax 04 88 78 88 08. URL: http://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ ... selected=0.

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, cs 40 868, 13626 Aix-en-Provence Cedex 1. URL: https://www.achatpublic.com/sdm/ach/gen ... LqJv34&v=1.
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S):
Autre.
Services généraux des administrations publiques.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs: non.

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Mission de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement d'un pôle d'échange de transports de Plan d'aillane à Aix-en-Provence.
II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Services.
Catégorie de service: n° 12.

Code NUTS: FR824 .
II.1.3) L’avis implique:
Un marché public.
II.1.4) Informations sur l’accord-cadre:
II.1.5) Description succincte du marché ou de l’achat/des achats:
Mission de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation du pôle d'échange de Plan d'aillane et de ses voiries d'accès.
Missions d'étude : études préliminaires, avp, pc, pro, act, Dossier loi sur l'eau, Dossier de déclaration d'utilité publique.
Missions de travaux : visa, det et AOR.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics):

74222200.
II.1.7) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP):
Oui.
II.1.8) Division en lots:
Non.
II.1.9) Des variantes seront prises en considération:
Non.
II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1) Quantité ou étendue globale:
Le pôle d'échange de Plan d'aillane est constitué d'un parc relais d'environ 300 places, d'une mini gare routière de 8 quais de bus au minimum, d'un bâtiment servant à l'exploitation du parc relais et de la mini gare routière, des voies et aménagement de carrefours et échangeurs permettant l'accès à ce pôle d'échanges (environ 1 500 m de voies).
Enveloppe financière prévisionnelle réservée aux travaux: 6 200 000 euros (H.T.).
II.2.2) Options:
Non.
II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION:

SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés:
Garantie à première demande couvrant l'intégralité de l'avance.
III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:
— Possibilité de cession ou de nantissement des créance ;,
— Délai global de paiement de 45 jours à compter de la réception de la facture,
— Financement prévu sur le budget investissement de la DGA Déplacements, Transports et Infrastructures,
— Marché à prix forfaitaires, révisables, provisoire pour ce qui est relatif au prix des études préliminaires, avp, pro, act, visa, det et aor,
— Paiements par mandats administratifs sur présentation des factures correspondantes, après service fait,
— Une avance de 5 % du montant (T.T.C.) du marché sera accordée au titulaire sauf avis contraire de sa part indiqué dans l'acte d'engagement et sous réserve de la constitution d'une garantie à première demande.
III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché:
Groupement solidaire.
III.1.4) L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières:
Non.
III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Les déclarations, certificats et attestations prévus aux articles 44 et 45 du Code des Marchés Publics permettant la vérification de la satisfaction des conditions d'accès à la commande publique (ces documents devront être fournis pour chacun des membres du groupement éventuel) : 1. Une lettre de candidature comprenant l'identification du candidat, l'objet du marché ainsi que les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée à engager l'entreprise. Pour une soumission en groupement, les candidats indiqueront, par tous les moyens à leur convenance, la forme de leur groupement, l'identification des membres du groupement, ainsi que la désignation du mandataire, et fourniront les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée à engager l'entreprise, ainsi qu'une habilitation du mandataire par ses co-traitants. En l'absence de(s) pièce(s) relative(s) à l'habilitation de la personne ayant pouvoir d'engager le candidat (qu'il se présente sous la forme d'une entreprise unique ou d'un groupement), la candidature concernée sera considérée comme inexistante.
2.si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet ;
3. Une déclaration sur l'honneur, dûment datée et signée par le candidat, pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 38 de l'ordonnance no 2005-649 du 6 juin 2005 modifiée et de l'article 29 de la loi no 2005-102 du 11 février 2005 modifiée, conformément à l'article 43 du CMP. L'utilisation des imprimés DC 4, Dc5, et DC 7 est autorisée.
III.2.2) Capacité économique et financière:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Pour chacun des membres du groupement éventuel : Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations auxquelles se réfère le marché, réalisées au cours des trois derniers exercices disponibles.
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s): Capacité financière proportionnée au montant du marché.
III.2.3) Capacité technique:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Pour chacun des membres du groupement éventuel : - une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années. - présentation d'une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ; - déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature. -Indication des titres d'étude et professionnel de l'opérateur économique et/ou cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de prestations de même nature que celle du marché, représentant les compétences demandées. Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces opérateurs et lui. Dans ce cas, il justifie des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et apporte la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché. Les entreprises de création récente pourront justifier de leurs capacités professionnelles, techniques et financières par tout moyen de preuve et, notamment, par la présentation des titres d'études ou de l'expérience professionnelle du ou des responsables des prestations.
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s): Capacités techniques et professionnelles en rapport et proportionnées avec l'objet du marché.
III.2.4) Marchés réservés:
Non.
III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière :
Non.
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation:
Oui.

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure:
Ouverte.
IV.1.2) Limites concernant le nombre d’opérateurs invités à soumissionner ou à participer:
IV.1.3) Réduction du nombre d’opérateurs durant la négociation ou le dialogue:
IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d’attribution:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous:
1. prix. Pondération: 60 %.
2. valeur technique. Pondération: 40 %.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée:
Non.
IV.3) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur:
08M0071.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché:
Non.
IV.3.3) Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 24.9.2008 - 16:00.
Documents payants: non.
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
24.9.2008 - 16:00.
IV.3.5) Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés:
IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation:
Français.
IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre:
Durée en jours: 180 (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.3.8) Modalités d’ouverture des offres:
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres: oui.
Séance non publique. Les personnes composant la commission d'appel d'offres composée en jury tel que défini au I de l'article 24 du CMP.

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1) IL S’AGIT D’UN MARCHÉ PÉRIODIQUE:
Non.
VI.2) LE MARCHÉ S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES:
Non.
VI.3) AUTRES INFORMATIONS:
Type de pouvoir adjudicateur : établissement public territorial. Le présent marché est un marché de maîtrise d'oeuvre passé en application de l'article 74-iii-4°-a) du CMP. Le marché débute à compter de sa date de notification. Il est conclu pour la durée nécessaire à la réalisation totale du projet. La durée prévisionnelle de la mission est de 21 mois à laquelle s'ajoute la durée de la garantie de parfait achèvement. La prestation devrait commencer en décembre 2008 avec pour objectif un démarrage des travaux au quatrième trimestre 2009.
Le critère "valeur technique" sera apprécié en fonction des 3 éléments suivants :
— La compréhension du projet d'aménagement,
— La pertinence des méthodologies particulières mises en oeuvre en phase études puis en phase travaux, accompagnée d'un planning directeur,
— Note d'organisation avec justification des temps passés en phase pre, avp, pro, det, aor, dossier loi sur l'eau, dossier de déclaration d'utilité publique et PC.
Le dossier de consultation des entreprises sera remis gratuitement à chaque candidat qui en fera la demande écrite à l'adresse postale et points de contact indiqués en section I du présent avis ou qui viendra le retirer à l'adresse géographique suivante (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h sauf jours fériés) : les bureaux de l'arche - direction de la commande publique - 5, rue des allumettes à Aix-En-Provence.
La remise des offres peut se faire :
— Aux coordonnées indiquées en section I du présent avis, pour tout envoi dématérialisé ou en recommandé avec accusé de réception postal,
— Soit par dépôt en mains propres (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h sauf.
Jours fériés) contre récépissé ou acheminée par porteur (chronopost, ups, fedex ou autre) à l'adresse géographique citée ci-dessus.
Le candidat devra impérativement choisir entre le dépôt de son offre sur la plate-forme de dématérialisation ou l'envoi sur support papier ou sur support physique électronique.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 14.8.2008.
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours:

Tribunal Administratif de Marseille, 22 rue Breteuil, 13281 Marseille Cedex 06. Tél. 04 91 13 48 33. Fax 04 91 81 13 87.

Organe chargé des procédures de médiation:

Comité Consultatif Interrégional de Règlement Amiable des Litiges (CCIRAL), boulevard Paul Peytral, 13282 Marseille Cedex 20. Tél. 04 91 15 63 74. Fax 04 91 15 61 90.
VI.4.2) Introduction des recours:
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours:

Greffes du Tribunal Administratif de Marseille, 22 rue Breteuil, 13281 Marseille Cedex 06. Tél. 04 91 13 48 33. Fax 04 91 81 13 87.
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
14.8.2008.

Avec un P+R, 8 quais au moins, c'est une mini gare routière qui sera bâtie...
Et vu que la ligne de navette vers le centre-ville aura une fréquence entre 5 et 8 min environ, ce sera le P+R le mieux desservi...

Les forains, le retour.
après le blocage de la Rotonde Jeudi dernier de 7h30 à 13h00, c'était hier de 14h00 à 17h00 environ qu'ils ont fait une opération escargot.
Motif : refus du déménagement définitif du marché aux vêtements du cours Mirabeau au Palais de Justice (sa place initiale, ce marché ayant déménagé le temps de se conformer aux directives vigipirates). Mais je pense que la mairie ne cèdera pas... Au moins, un avantage pour les TC : les lignes Minibus desserviront en permanence le cours Mirabeau, et seuls 3 arrêts seraient non desservis durant le marché du Mardi, Jeudi et Samedi matin (contre 6 actuellement, soit tout l'hyper centre - génial pour des lignes créées initialement pour le desservir...).

Et d'autres découvertes sur le TED (appels d'offres dans l'UE) :
2 790 070 € : c'est le montant de la mise en place de la billetique en Septembre 2009 et Janvier 2010.

Et l'exploitant des P+R (exploitation, gardiennage, etc..) n'est autre que... les Autobus Aixois ! Donc moi qui me demandait comment ils compensaient les passagers prenant le bus gratuitement, finalement en plus d'être compensés financièrement dans les subventions du réseau de bus, ils ont celles de la gestion des P+R (et sans doute les recettes des 2€ la place).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar GX327 » 04 Déc 2008 18:12

Bonsoir.

Pour la troisième fois, les forains ont bloqué le centre-ville.
Et avec les mêmes conséquences : Rotonde non desservie, importantes déviations et retards...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau II

Messagepar Fabus1393 » 04 Déc 2008 21:26

Quel itinéraire est alors pris par les lignes pendant les manifs ?
Fabus1393
 

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia