Lignes interurbaines en Charente-Maritime

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar mattmax » 17 Sep 2008 12:16

J'ai voulu répondre à Cramos et à patrick, mais plantage de mon ordi, le message s'est effacé et vais pas recommencer. Je prefererai parler de ce sujet autour d'une table ou en MP...
Bref! juste pour rebondir : je ne travailles pas chez kéolis mais pour une AO...et puis à la limite on s'en tape.
et je ne pointe pas specialement Véolia non plus je pose des questions.

C'estr avéré que l'offre ne correspond pas à la demande réelle, mais elle a été jugée conforme au cahier des charges. C'est la seule certitude
.
Je suis bien heureux de l'entendre...

Alors je reprends : qui a préparé le cahier des charges et construit l'offre de transport?
en toute logique c'est l'autorité organisatrice avec l'appuie d'un cabinet d'études. me trompe-je?
Et qui a répondu conformément au cahier des charges?
ce sont les candidats. Non?
L'offre actuelle est donc censée être le reflet de ce qui a été décidé par les hautes instances départementales...

Le problème qui peut se poser aujourd'hui c'est la réactivité de kéolis à pouvoir gérer et corriger les problèmes qui se presentent...sachant que ça reste l'AO qui doit trancher sur les decisions.
Avatar de l’utilisateur
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 13 Oct 2006 7:41
Localisation: 13

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Sep 2008 13:10

Salut,

C'estr avéré que l'offre ne correspond pas à la demande réelle, mais elle a été jugée conforme au cahier des charges. C'est la seule certitude
.
Je suis bien heureux de l'entendre...
.

Ouais... C'est bien ça qui est navrant. :cry: Ce ne sont pourtant pas les outils d'aide qui manquent : GART, CNFPT, autres formations, connaissance du terrain... Idem pour les transporteurs...

Alors je reprends : qui a préparé le cahier des charges et construit l'offre de transport?
en toute logique c'est l'autorité organisatrice avec l'appuie d'un cabinet d'études. me trompe-je?
Et qui a répondu conformément au cahier des charges?
ce sont les candidats. Non?
L'offre actuelle est donc censée être le reflet de ce qui a été décidé par les hautes instances départementales...

Le problème qui peut se poser aujourd'hui c'est la réactivité de kéolis à pouvoir gérer et corriger les problèmes qui se presentent...sachant que ça reste l'AO qui doit trancher sur les decisions.


Nous sommes d'accord sur le partage des responsabilités entre transporteur et AO pour le réseau de lignes régulières, dont l'application peut se classer dans la catégorie des figures imposées", avec variantes autorisées si j'en crois le libellé :
le réseau Armature (option 1) repose sur 2.226.324 km commerciaux de lignes régulières et 43 cars estimés utiles en hiver (37 en été) (du lundi au samedi).


Il était donc possible de s'écarter de la propostion de "réseau armature".

Ce qui ne fonctionne pas (pour le moment), c'est le réseau scolaire. Pourquoi ? J'ai déjà donné mon sentiment là-dessus. Reste à connaître ce fameux cahier des charges pour la répartition des rôles, personne ne semblant vouloir assumer. Tu n'as pas de tuyau ?

Tout le monde a intérêt à une solution rapide... Mais ce double ratage (juillet et septembre) devra être analysé par tous les acteurs du transport public, afin d'éviter qu'il ne se reproduise ailleurs.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 17 Sep 2008 16:58, édité 2 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar stan75 » 17 Sep 2008 15:54

Sans vouloir jeter l'opprobre sur l'entrant et le sortant on peut noter un manque d'organisation flagrant. Je serais curieux de voir l'appel d'offre, y avait il des lots ? des bassins etc ? Parceque quand une autorité organisatrice dégage une boite comme aunis saintonge on peut se poser la question qu'est ce qui a conduit à une telle décision. Un appel d'offre c'est comme le catalogue de laredoute, quand on veut vendre des culottes on met des jolies nenettes. Dans une réponse d'appel d'offre on dresse les grandes lignes, on établit des horaires relativement indicatifs et surtout on chiffre un coût. Si cet appel d'offre a été fait sur la base d'une étude alors on peut penser que l'étude n'était pas excellente. Qu'un transporteur se plante un peu sur des variantes ou des adaptations pourquoi pas mais à ce point...

En général, sur ce type d'appel d'offre on ne change pas tout un réseau départemental en même temps qu'on change de transporteur; on peut inclure dans l'appel d'offre un changement comme le réseau mouettes mais démarrer un nouveau réseau avec un nouveau transporteur ça revient à se tirer une balle dans le pied. Je connais bien les gens de keolis et de véolia en charente et des deux cotés ce sont de bons professionnels. Ce que je sais c'est que aucune entreprise même un groupe ne pouvait reprendre un monstre de cette taille avec les effectifs locaux et faire venir des gens d'ailleurs qui ne connaissent pas le terrain ne fait pas avancer beaucoup le shmilblick. Grosse erreur du CG qui a eu les yeux plus gros que le ventre !
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 17 Sep 2008 18:53

Il est vrai que connaissant le CG17 depuis toujours, il n'a jamais brillé par sa gestion au niveau des transports (la tarification du pont de l'Île-de-Ré est le summum, accompagné des tarifications de tous les autres ponts de ce département, pour ne citer que les ponts). On peut donc tout à fait considérer que le CG17 a mal rédigé son appel d'offre : et dans ce cas, cela expliquerait qu'en moins de 15 jours, les horaires vers l'Île-de-Ré aient changés : pour éviter la colère des électeurs locaux, ils seraient vite intervenus auprès du transporteur pour améliorer l'offre. Il faut dire qu'il y a eu très vite des réunions sur l'île pour demander des explications.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

17 Cars ligne, scolaire

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Nov 2008 15:46

Bonjour,

Setra S 215 UL, transports Goujeau. Réseau "Les Mouettes". Saintes gare SNCF, 24 octobre 2008.
Image

Mercedes Intouro, réseau "Les Mouettes". Ligne 8 vers Marennes. Saintes, 31 octobre 2008. Désolé pou le rétro droit... :oops:
Image

MAN Lion's Regio, réseau "Les Mouettes". Navette Quinet - gare routière. Saintes, 16 octobre 2008.
Image

Temsa Safari, réseau "Les Mouettes". Saintes, 16 octobre 2008.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Les Mouettes

Messagepar François » 02 Nov 2008 23:02

Farrovit-Pat, très beaux véhicules sur le réseau "Les Mouettes". Assez surprenant de voir cette qualité d'autocar sur de l'interurbain. Comme quoi elle fonctionne cette DSP, tout va bien ! ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Nov 2008 7:42

Bonjour François,

François Wrote:Farrovit-Pat, très beaux véhicules sur le réseau "Les Mouettes". Assez surprenant de voir cette qualité d'autocar sur de l'interurbain. Comme quoi elle fonctionne cette DSP, tout va bien ! ;)


Y'en a des qui disent que cela ne fonctionne pas bien ? Pas beau, ça ! Vu le nombre de circulations rajoutées, ça serait ingrat ;)

Pour revenir aux véhicules, les lignes régulières sont équipées en cars neufs (Mercedes Intouro, Irisbus Crossway, MAN Lion's Regio, Evadys...). Le S 215 UL est là en remplacement suite à défaillance.

Pour les lignes scolaires, c'est plus hétéroclite : O 303, Intouro, Van Hool T 815, Fast, Temsa, Axer, Recreo des trois types, Tracer, FR1, Ares, GX 57 et 87...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Nov 2008 19:10

Bonjour,

Avec le raccourcissement des jours, le trépied a repris le chemin de la gare routière de Saintes.

Voici un Mercedes Intouro qui va aller voir s'il fait moins froid au bord des claires de Marennes. 24 novembre 2008.
Image

Ambiance un peu spectrale pour embarquer dans ce MAN Lion's Region à desination de Montguyon. 24 novembre 2008.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 24 Nov 2008 20:23

Très beaux véhicules affectés sur les services départementaux. Finalement tout c'est arrangé dans ce département, les véhicules sont beaux avec de belles girouettes, une belle livrée... Plus de retard et de sureffectif, c'est donc le bonheur, la réorganisation du réseau est donc parfaite ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Nov 2008 14:40

Bonjour François,

François Wrote:Très beaux véhicules affectés sur les services départementaux. Finalement tout c'est arrangé dans ce département, les véhicules sont beaux avec de belles girouettes, une belle livrée... Plus de retard et de sureffectif, c'est donc le bonheur, la réorganisation du réseau est donc parfaite ?


La situation s'est en effet améliorée depuis les deux premières mises en place avec pêle-mêle une augmentation de l'offre, la réactivation d'arrêts, la modification des circuits, des coups de gueule, au moins une tête coupée, etc.

Reste maintenant à attirer la clientèle. Les cars des lignes régulières promenant surtout leurs sièges, même si la modifiction de leurs horaires pour permettre leur utilisation par les scolaires a un peu accru leur utilisation.

Pour ce qui est la livrée définitive, j'ai aperçu ce vendredi un Crossway avec. Evidemment, pas d'APN sur moi... J'attends son application sur les MAN et chez les sous-traitants.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 29 Nov 2008 15:04

Qui est-ce qui a été viré? Bussereau? :mrgreen:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Nov 2008 15:12

Bonjour,

Cramos Wrote:Qui est-ce qui a été viré? Bussereau? :mrgreen:


Le directeur de Keolis Littoral a été démis de ses fonctions.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 29 Nov 2008 20:16

Ha quand même :| Je parie que c'est justement Bussereau qui a appuyé ce départ :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 30 Nov 2008 18:44

Cramos Wrote:Ha quand même Je parie que c'est justement Bussereau qui a appuyé ce départ


Je ne crois pas que notre bon ministre, malgré toute sa compétence, puisse être concerné par cette situation, cela vient certainement de la direction nationale de Kéolis soutenue par d'amicale pression du CG (?)

Merci Ferrovi-Pat pour tes compléments d'info sur la situation en Charente Maritime et je suis contant d'apprendre que tout était rentré dans l'ordre après un démarrage bien difficile. En effet, ayant lu l'ensemble des posts, je ne pouvais imaginer que cette situation ne s'arrangerait pas. D'autant que La Rochelle est très souvent citée en exemple et il n'était pas envisageable que cette situation dégradée des transports perdure dans le Département.

Ferrovi-Pat Wrote:Reste maintenant à attirer la clientèle. Les cars des lignes régulières promenant surtout leurs sièges


C'est un peut le problème de beaucoup de département qui ne font pas assez de pub lorsqu'ils ont un réseau qui fonctionne. C'est d'ailleurs très étonnant de constater que les informations institutionnelles sont très prolixes en période électorale et moins en dehors. s'agissant d'un réseau restructuré, peut être le CG veut attendre une année afin d'essuyer les plâtres avant de lancer une large campagne d'info pour septembre 2009.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Nov 2008 20:06

Bonsoir François,

François Wrote:
Cramos Wrote:Ha quand même Je parie que c'est justement Bussereau qui a appuyé ce départ

Je ne crois pas que notre bon ministre, malgré toute sa compétence, puisse être concerné par cette situation, cela vient certainement de la direction nationale de Kéolis soutenue par d'amicale pression du CG (?)


Dominique Bussereau est également président du CG 17. Or le département et Keolis ont joué au "c'est pas moi c'est l'autre" pour ce qui est des suppressions d'arrêts et autres pierres d'achoppement. L'image du département était en jeu... un directeur de réseau ne pèse pas lourd dans ce cas. Surtout qu'à entendre les élus, le nouveau réseau était la panacée, qui, comme San Antonio, pouvait remplacer le beurre ;).

On peut quand même remarquer que c'est M. Bussereau en personne qui a donné de la voix quand les critiques ont été médiatisées, alors qu'il avait laissé ses vice-présidents s'exprimer jusque là. II s'est même fendu d'une lettre distribuée avec le magazine départemental : http://www.cg17.fr/conseil_general_17/m ... gazine.pdf.
Je ne sais pas jusqu'à quand le lien sera valable.

François Wrote:Merci Ferrovi-Pat pour tes compléments d'info sur la situation en Charente Maritime et je suis contant d'apprendre que tout était rentré dans l'ordre après un démarrage bien difficile. En effet, ayant lu l'ensemble des posts, je ne pouvais imaginer que cette situation ne s'arrangerait pas. D'autant que La Rochelle est très souvent citée en exemple et il n'était pas envisageable que cette situation dégradée des transports perdure dans le Département.


Sauf que La Rochelle n'est pas directement concernée, puisque c'est un PTU dans lequel les Mouettes n'interviennent que très marginalement (cabotage, et encore, je ne sais pas vraiment.) Ce n'est pas la même autorité organisatrice. A Saintes, des communes ont souhaité des renseignements sur le SITU, considéré comme plus fiable au vu des comparaisons avec Les Mouettes.

François Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Reste maintenant à attirer la clientèle. Les cars des lignes régulières promenant surtout leurs sièges

C'est un peut le problème de beaucoup de département qui ne font pas assez de pub lorsqu'ils ont un réseau qui fonctionne. C'est d'ailleurs très étonnant de constater que les informations institutionnelles sont très prolixes en période électorale et moins en dehors. s'agissant d'un réseau restructuré, peut être le CG veut attendre une année afin d'essuyer les plâtres avant de lancer une large campagne d'info pour septembre 2009.


Il y a eu une campagne d'affichage, des spots radio dès juillet, un site Internet un peu tardif.. mais ils ont été couverts par la contestation et le mécontentements rétais... et à la rentrée, ils auraient été inaudibles. Keolis a un gros handicap à remonter, tant le nom est devenu synonyme de mauvais service.

Nous n'avons reçu le guide du voyageurs dans nos boîtes aux lettres que mi-septembre... La réorganisation désorganisatrice du réseau scolaire a contraint à n'y pas mentionner de numéro de ligne dans les tableaux. Juste une croix pour indiquer si telle commune était desservie par les lignes régulière et/ou scolaire...

Les dernières nouvelles parlent d'une information fortement déficiente pour les scolaires, bien que les élèves reviennent peu à peu dans les cars... puisque les parents préféraient eux-mêmes les conduire en voiture ! Une petite partie des problèmes : http://www.edubourse.com/finance/actual ... actu=40760

La situtation ne pouvait que s'améliorer, c'était impératif.

Au risque de me répéter, c'est un formidable gâchis pour une bonne idée. Mais comme je doute que nos hommes politiques daignent reconnaître leur responsabilité et leur "compétence" dans cette affaire... Reste à savoir combien va coûter la mise en place des tous ces moyens supplémentaires et qui va payer le surcoût ?

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 30 Nov 2008 21:28, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 30 Nov 2008 21:20

Les uatres départements qui ont mis en place une nouvelle tarification (un peu comme celle des "Mouettes") ont vu leur trafic doublé. Récemment, dans le coin, c'est le cas du réseau Lila (Loire-Atlantique) et TIS (Sarthe). Mais la réorganisation du réseau "Les Mouettes" avec des lignes surtout et quasiment uniquement sur des anciennes (ou actuelles) lignes de chemin de fer me semble un peu léger. Le comble pour Kéolis serait de ne pas arriver à doubler ce trafic voyageur... A suivre.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Nov 2008 21:29

Bonsoir,

j'ai complété et corrigé mon message précédent.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Nov 2008 21:39

Salut,

Cramos Wrote:Les uatres départements qui ont mis en place une nouvelle tarification (un peu comme celle des "Mouettes") ont vu leur trafic doublé. Récemment, dans le coin, c'est le cas du réseau Lila (Loire-Atlantique) et TIS (Sarthe). Mais la réorganisation du réseau "Les Mouettes" avec des lignes surtout et quasiment uniquement sur des anciennes (ou actuelles) lignes de chemin de fer me semble un peu léger. Le comble pour Kéolis serait de ne pas arriver à doubler ce trafic voyageur... A suivre.


A lire le souk dans les réseau à tarif unique, on ne peut que se féliciter que "Les Mouettes" aient adopté une tarification zonale... encore que les tarifs n'apparaissent pas sur les horaires aux arrêts...

Quand tu parles de "réorganisation" des Mouettes, que désignes-tu ? L'adaptation des réseaux de juillet et septembre, ou bien compares-tu avec l'avant-Mouettes ?

Quant à doubler le trafic, c'est plus que souhaitable ! Outre que cela montrerait que l'autocar s'affirme comme alternative crédible et attractive à la bagnole, cela augmentarait les recettes commerciales.

Parce dans l'affaire, il ne faut pas perdre de vue qu'avant jullet, seul le transport scolaire était subventionné. Et il ne roulait pas pendant les vacances. Maintenant TOUT le réseau est subventionné, y compris les lignes régulières. Offre accrue + tarifs en baisse = plus de dépenses, donc subvention publique ! Le principe est celui du service public à la française, mais quelle a été la base de calcul de la subvention ? Offre originelle ou offre réelle après les protestations ? Les prévisions de trafic seront-elles tenues ?

A Bordeaux, les candidats s'engageaient sur des prévisions de trafics ; si elles n'étaient pas atteintes, c'était l'opérateur qui en était de sa poche. Quid du département ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 30 Nov 2008 21:48

Ferrovi-Pat Wrote:Dominique Bussereau est également président du CG 17


Bon, sur ce coup là j'aurais du vérifier... :roll: Mais franchement je n'aurai jamais cru que ce personnage sévissait dans le 17.

Par contre que ce dernier est donné de la voie (en temps que président du CG) me semble tout à fait logique, lorsque de telles situations se produisent, on laisse d'abord parler le VP et s'il n'y a pas d'avancé, le président intervient. C'est très hiérarchisé. En plus politiquement, ils ont tous intérêt à jouer les pompiers.

Ferrovi-Pat Wrote:Sauf que La Rochelle n'est pas directement concernée, puisque c'est un PTU dans lequel les Mouettes n'interviennent que très marginalement


Je sais mais je soulignais simplement que cette commune faisait beaucoup parler d'elle et que le CG17 se devait de ne pas dégrader indirectement cette image. Surtout si les deux collectivités ne sont pas du même bord politique (je crois que c'est le cas).

Ferrovi-Pat Wrote:Nous n'avons reçu le guide du voyageurs dans nos boîtes aux lettres que mi-septembre... La réorganisation désorganisatrice du réseau scolaire a contraint à ne pas mentionner de numéro de ligne dans les tableaux. Juste une croix pour indiquer si telle commune était desservie par les lignes régulière et/ou scolaire...


Il y a indéniablement eu une erreur de communication à cause de la réorganisation totale du réseau. En effet si les délais, inhérent à la procédure de DSP, étaient trop court pour le CG (c'est souvent le cas), il était impossible de connaître avec exactitude les horaires et aménagements proposés par le délégataire. Ce qui explique peut être les x. Une autre explication des croix c'est tout simplement un problème de lisibilité et de difficulté à donner des horaires à la minutes (très difficile de connaître les horaires aux arrêts intermédiaires lorsque l'on crée de nouveaux services). Cette technique est employée dans certain CG et permet toutefois de donner les horaires aux arrêts principaux.

Ferrovi-Pat Wrote:c'est un formidable gâchis pour une bonne idée


A la lecture de tes posts, les débuts ont été laborieux et ne m'apparais pas avoir réellement créé d'amélioration de la desserte interurbaine. Les services sont toujours squelettiques, les lignes régulières principales (souvent sur les mêmes axes que les lignes ferroviaires) ne sont constituées que d'arrivées avant 8h et 9h, une arrivé vers 14h00 et des départs vers 16h40 / 17h40, bref cela correspond bien à des services orientés pour des scolaires mais habillés en LR. s'agissant des lignes régulières secondaires... En fait ce sont des circuits scolaires ! La présentation du journal du CG est quelque peu fallacieuse dans le sens ou l'on pourrait croire à une densification des services mais en fait, ce n'est pas le cas, on a tout simplement rajouté la carte des circuits scolaires pour habiller un peu.

Au risque de te décevoir Patrick, je ne suis même pas certain qu'il y ait vraiment eu un réaménagement du réseau. Mais juste une petite réorganisation comme les AOT ont coutume de faire à chaque nouvelle rentrée. Il faudrait que je fouille mes vieilles archives pour vérifier les anciens horaires pour vérifier. Mais là encore rien d'étonnant, il est très courrant pour un CG qui souhaite passer à une DSP unique de dire qu'elle va optimiser et réorganiser le réseau afin de pouvoir faire croire que la DSP unique est LA solution.

Ferrovi-Pat Wrote:Reste à savoir combien va coûter la mise en place des tous ces moyens supplémentaires et qui va payer le surcoût ?


Ce n'est pas certains qu'il y ai un coup supplémentaire, il faudrait voir comment a été monté la DSP (si quelqu’un en a connaissance, je suis curieux de la lire). En effet en fonction de l'offre et des conditions du contrat, certaines dispositions laissent à la charge de l'exploitant tout moyens supplémentaires mis en oeuvre. Surtout si c'est le candidat qui c'est trompé en faisant son offre.

En conclusion, je constate que la DSP unique n'est pas forcément LA meilleure solution pour un CG. S'il y avait eu une multiplicité de transporteur, tout un département n'aurait pas subit de tels désagrégements.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Nov 2008 22:38

Re,

François Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Dominique Bussereau est également président du CG 17

Bon, sur ce coup là j'aurais du vérifier... :roll: Mais franchement je n'aurai jamais cru que ce personnage sévissait dans le 17.


Pour préciser, il est élu de Saint-Georges de Didonne, commune limitrophe de Royan, très belle plage au passage...

Ferrovi-Pat Wrote:Sauf que La Rochelle n'est pas directement concernée, puisque c'est un PTU dans lequel les Mouettes n'interviennent que très marginalement
François Wrote:Je sais mais je soulignais simplement que cette commune faisait beaucoup parler d'elle et que le CG17 se devait de ne pas dégrader indirectement cette image. Surtout si les deux collectivités ne sont pas du même bord politique (je crois que c'est le cas).



En effet,ces deux AO ne sont pas du même bord, mais je trouverais dommage que ce fait entraîne des désagréments pour les usagers. La CDA de La Rochelle s'efforce de promouvoir un concept de transport intégré. J'ai toutefois entendu que "Les Mouettes" étaient (provisoirement) interdites de stationnement place de Vedun, au centre ville. Peut-être des problèmes de ventouse ?

Ferrovi-Pat Wrote:Nous n'avons reçu le guide du voyageurs dans nos boîtes aux lettres que mi-septembre... La réorganisation désorganisatrice du réseau scolaire a contraint à ne pas mentionner de numéro de ligne dans les tableaux. Juste une croix pour indiquer si telle commune était desservie par les lignes régulière et/ou scolaire...

François Wrote:Il y a indéniablement eu une erreur de communication à cause de la réorganisation totale du réseau. En effet si les délais, inhérent à la procédure de DSP, étaient trop court pour le CG (c'est souvent le cas), il était impossible de connaître avec exactitude les horaires et aménagements proposés par le délégataire. Ce qui explique peut être les x. Une autre explication des croix c'est tout simplement un problème de lisibilité et de difficulté à donner des horaires à la minutes (très difficile de connaître les horaires aux arrêts intermédiaires lorsque l'on crée de nouveaux services). Cette technique est employée dans certain CG et permet toutefois de donner les horaires aux arrêts principaux.


Il ne s'agit pas d'horaires, il n'y en pas du tout dans le guide. Mais il aurait été au moins souhaitable que les numéros de lignes apparaissent. 6 semaines d'adaptation montrent clairement que le réseau était mal conçu, alors qu'existait auparavant une offre connue et visiblement efficace.

Oui, on ne peut pas nier que le relativement faible laps de temps n'a pas aidé à une bonne information. Ce qui rend d'autant plus incompréhensible la non-reconduction de l'ancien réseau scolaire... Quoique je ne suis pas sûr que Keolis ait réellement dû attendre avril pour connaître sa victoire.

Cela dit, l'offre des candidats impliquait de présenter une solution pour le réseau réguier et le réseau scolaire...

François Wrote:A la lecture de tes posts, les débuts ont été laborieux et ne m'apparais pas avoir réellement créé d'amélioration de la desserte interurbaine. Les services sont toujours squelettiques, les lignes régulières principales (souvent sur les mêmes axes que les lignes ferroviaires) ne sont constituées que d'arrivées avant 8h et 9h, une arrivé vers 14h00 et des départs vers 16h40 / 17h40, bref cela correspond bien à des services orientés pour des scolaires mais habillés en LR. s'agissant des lignes régulières secondaires... En fait ce sont des circuits scolaires ! La présentation du journal du CG est quelque peu fallacieuse dans le sens ou l'on pourrait croire à une densification des services mais en fait, ce n'est pas le cas, on a tout simplement rajouté la carte des circuits scolaires pour habiller un peu..


Sauf que les horaires des lignes régulières ont été modifiés pour accepter les scolaires, ce qui sous-entend que ce n'était pas leur but initial.

François Wrote:Au risque de te décevoir Patrick, je ne suis même pas certain qu'il y ait vraiment eu un réaménagement du réseau. Mais juste une petite réorganisation comme les AOT ont coutume de faire à chaque nouvelle rentrée. Il faudrait que je fouille mes vieilles archives pour vérifier les anciens horaires pour vérifier. Mais là encore rien d'étonnant, il est très courrant pour un CG qui souhaite passer à une DSP unique de dire qu'elle va optimiser et réorganiser le réseau afin de pouvoir faire croire que la DSP unique est LA solution. ..


Il y a eu refonte, ne serait-ce que la desserte d'Oléron, désormais axée via Rochefort, non plus calée sur les trains arrivant et partant de Saintes. Quant à la desserte rapide Surgères - Oléron, elle a été carrément exclue du réseau... aors qu'elle figurait sur le premier plan.

François Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Reste à savoir combien va coûter la mise en place des tous ces moyens supplémentaires et qui va payer le surcoût ?

Ce n'est pas certains qu'il y ai un coup supplémentaire, il faudrait voir comment a été monté la DSP (si quelqu’un en a connaissance, je suis curieux de la lire). En effet en fonction de l'offre et des conditions du contrat, certaines dispositions laissent à la charge de l'exploitant tout moyens supplémentaires mis en oeuvre. Surtout si c'est le candidat qui c'est trompé en faisant son offre. ..


Mouais... Tout dépend de ce fameux cahier des charges... Un mensuel (L'Echo des Arènes) auquel contribue très activement un élu de la majorité départementale, laissait entendre qu'il avait été changé en cours de route...

Pour les lignes régulières, c'était quasi-verrouillé... et constituait une erreur de taille, voir le bazar sur l'île de Ré. Là, clairement, le CG n'a pas joué son rôle d'autorité organisatrice en validant un cahier des charges mal ficelé.

Pour les lignes scolaires, la querelle portait sur l'A/R unique ; qui l'avait décidé, le CG ou Keolis ? Aujourd'hui encore, c'est flou. Et on est revenu à au moins 2 A/R...

Maintenant, si ce que Keolis a mis en place en juillet et en septembre représentait l'offre que le groupe avait proposée, c'est donc que la demande de subvention était censée combler le déficit pour cette offre-là, qui s'est révélée inadaptée à la demande. Il a donc fallu la revoir et augmenter l'offre de transport. Dans ce cas, la subvention prévue à la signature du contrat devenait insuffisante pour assurer l'équilibre. D'où rallonge, sauf à ce que le CG fasse la sourde oreille... Peu probable, car politiquement dangereux.

Le cahier des charges est consultable, comme l'ensemble du dossier, à la condition d'y mettre les formes, comme indiqué par la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs). [www.cada.fr].

François Wrote:En conclusion, je constate que la DSP unique n'est pas forcément LA meilleure solution pour un CG. S'il y avait eu une multiplicité de transporteur, tout un département n'aurait pas subit de tels désagrégements.


Ben oui... Mais telle n'était pas la volonté du CG... qui voulait faire école.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar François » 01 Déc 2008 18:27

Ferrovi-Pat Wrote:Pour les lignes régulières, c'était quasi-verrouillé... et constituait une erreur de taille, voir le bazar sur l'île de Ré. Là, clairement, le CG n'a pas joué son rôle d'autorité organisatrice en validant un cahier des charges mal ficelé.


En fait, il faut rappeler que le cahier des charges et l'offre de base sont définits par l'AOT. En principe le ou les candidats répondent sur cette base en précisant comment ils entendent exploiter. Cependant, les candidats peuvent proposer des variantes ou tout bonnement une organisation différente. dans ce cas, le pouvoir adjudicateur étudie la pertinence de cette offre et la comparent aux autres candidats. Dans ce cas, il est fréquent que le transporteur propose une réelle optimisation des moyens et démontre son savoir faire. C'est en fait tout l'avantage de la DSP.

Ferrovi-Pat Wrote:Maintenant, si ce que Keolis a mis en place en juillet et en septembre représentait l'offre que le groupe avait proposée, c'est donc que la demande de subvention était censée combler le déficit pour cette offre-là, qui s'est révélée inadaptée à la demande. Il a donc fallu la revoir et augmenter l'offre de transport. Dans ce cas, la subvention prévue à la signature du contrat devenait insuffisante pour assurer l'équilibre. D'où rallonge, sauf à ce que le CG fasse la sourde oreille... Peu probable, car politiquement dangereux.


Tout dépend de l'offre proposée et de la convention finale. Ainsi, il n'est pas forcément impossible que Kéolis ait proposé une nouvelle organisation optimisée et une compensation du déficit. Mais, c'est là ou la lecture de cette convention est importante, il a parfaitement pu accepter lors de la négociation un engagement à mettre en place des moyens supplémentaires sans supplément de rémunération. il ne faut pas oublier qu'il y a une part de risque dans ce type de contrat (risque mesuré je te rassure). Cela peut d'ailleurs expliquer que l'ancien directeur ait tardé à mettre en place des moyens supplémentaires.


Ferrovi-Pat Wrote:Le cahier des charges est consultable, comme l'ensemble du dossier


C'est vrai tous documents administratifs sont consultables, mais pour avoir testé c'est très long et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir accès aux documents complets. En effet si tu peux obtenir les délibérations, c'est toute autre chose pour les conventions, il faut palabrer et écrire pour avoir un RDV et lire sur place.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Déc 2008 19:01

Bonsoir,

Vesper Wrote:Je ne savais meme pas qu'il existait un réseau départemental de transports en commun avant Les Mouettes (a part les scolaires)


Ce n'était pas à proprement parler un réseau, mais une juxtaposition de lignes exploités par des transporteurs différents. Il ya toujours eu des lignes régulières à côté des scolaires.

Mais, en effet, la visibilité faisait défaut, hormis Rébus.

Vesper Wrote:Mais j'ai vu sur un potelet Les Mouettes situé justement sur cette place, que dorénavant les scolaires utilisateurs des Mouettes ne pouvaient plus utiliser le réseau urbain (RTCR) pour se rendre au Lycée Vieljeux (situé pres de Lagord), ils doivent prendre une navette Les Mouettes prévue à cet effet...


Aucune tarification commune avec les réseaux urbains du département n'a été prévue. C'est pourquoi les scolaires passagers des Mouettes doivent recourir à des navettes.

Vesper Wrote:Une petite qustion d'ailleurs, l'exploitant principal du réseau Les Mouettes est Keolis de part sa filiale Keolis Littoral alors pourquoi sur les cars Mouettes, il est écris Keolis Charente Maritime? (j'en profite pour dire que la livrée est tres jolie à part peut etre les photos de mouettes)


Alors là, je sèche... Mais l'exploitant principal, c'est Keolis Charente-Maritime, filiale créée pour l'occasion. Il y a partage de moyens avec Keolis Littoral pour le secteur de Rochefort.

Une derniere chose, un jours d'Octobre, alors que j'étais à Place de Verdun, j'ai regardé les horaires des bus Ocecars (ces derniers ayant perdu un gros marché départemental, la CDA a quand même gardé Ocecars comme exploitant des lignes de la 1ere couronne de la CDA malgré la qualité de service plus que minable)
et alors que je me demerdais pour arriver à déchiffrer leurs horaires (un truc à aller voir sur le site de la RTCR, les horaires OCECARS ne sont pas fait par lignes mais par séries de lignes, genre horaires 33/53/58 d'ailleurs, qu'est ce que c'est que cette numérotation illogique???), j'ai entendu une femme demander au chauffeur des précisions à propos des horaires, le chauffeurs lui a répondu en ajoutant que ces horaires tordus sont la faute de Keolis et des Mouettes, il faudrait qu'on m'explique le rapport vu qu'il s'agissait d'une ligne interne à la CDA...


Il ya eu (et il subsiste encore) un problème d'identification entre qui fait quoi, surtout qu'Océcars fait à la fois la seconde couronne et de la sous-traitance pour les Mouettes.

Mais ne confonds pas les deux contrats, il y a la CDA d'un côté, la sous-traitance de l'autre. Quant au service dont tu parles, il ne fait qu'obéir au cahier des charges.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 18 Déc 2008 20:01

Vesper Wrote:A commencer que les anciens "quais" utilisés par Rébus n'ont pas été repris par Les Mouettes,
Ce n'était pas le cas cet été : les cars pour St-Martin et Les Portes s'arrêtaient exactement au même emplacement que Rébus. Mais ça a pu très bien changer depuis.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 11 Juin 2009 11:20

Dernier (?) coup de théâtre de cette affaire : les horaires de la ligne 3 (pour l'ïle-de-Ré) de l'été 2009 (déjà en ligne, ce qui présente déjà en soit une évolution par rapport à l'année dernière) reprennent le principe de grille de l'été 2007, donc sous l'ancien exploitant! Autrement dit, la première grille de l'été 2008, qui n'avait même pas tenue deux semaines, et la seconde grille de l'été 2008, n'ont pas été reconduites. Le principe d'une ligne via le nord de l'île, d'une autre via le sud durant la journée et d'une seule ligne desservant le nord et le sud de l'île au petit matin et en soirée en vigueur sous l'ère Aunis-Saintonge-Véolia a été entièrement reconduit en 2009. Quel de gâchis pour rien.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Juin 2009 11:35

Bonjour,

Qu'en est-il des horaires et du nombre de rotations ? Tu pourrais scanner la fiche 2007 ?

Si 2009 = 2007 sur l'île de Ré également sur ces points, il faut croire que les Rétais ont su donner de la voix et taper aux bonnes portes. De quoi donner espoir aux autres élus du département...

Ce serait en effet un beau gâchis. La moindre des choses seraient que les godillots qui ont clamé les louanges du nouveau réseau et fustigé l'ancienne desserte il y a moins d'un an fasse amende honorable. C'est une simple question d''honnêteté intellectuelle.

Qui va payer ? Le groupement Keolis - Goujeau - Métereau était censé être moins cher. Ces deux erreurs aussi monumentales qu'incompréhensibles auraient pu être évitées si ce groupement, le cabinet d'études et le CG 17 s'étaient VRAIMENT donné la peine d'étudier le terrain et rendre service aux clients.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], HistoireSW


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia