Le CG38 veut-il "saborder" les VFD ?

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Le CG38 veut-il "saborder" les VFD ?

Messagepar Christobal » 18 Nov 2008 23:23

Bonsoir,

J'ai cherché mais apparemment ce sujet ne me semble pas avoir été abordé.

Trouvé dans le Bus&Car n°819 deux annonces quelques peu "étonnantes"...

Question : qu'est en train de faire le CG38 avec les VFD ? Quelqu'un en sait-il plus ???


En page 53 :

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puis en page 58 :

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Re: Le CG38 veut-il "saborder" les VFD ?

Messagepar Sylvain » 19 Nov 2008 8:50

salut,

Merci de cette info.
Pour la vente des autocars... je sais pas. Mais je crois que depuis que les VFD sont passés de régie en SEM, les choses ont été dispatchées. Le matériel roulant est visiblement resté propriété du CG38 via la régie Isère Gestion. Et c'est sans doute de ça que veut se débarasser le CG38, en revendant le parc... mais à qui? Peut-être à la SEM-VFD ? Qui peut acheter ça, de toutes façons : un lot indissociable de 293 véhicules... J'imagine que c'est une manoeuvre interne, et que ça ne changera pas grand chose pour le quotidien des conducteurs et des usagers.
C'est par contre intéressant, parce qu'on connaît maintenant le parc des VFD :)

Concernant l'appel d'offre, j'ai regardé de plus près, et cela concerne l'ensemble des lignes Transisère, pas que celles des VFD. Il s'agit donc du renouvellement des marchés. Classique. Les nouveaux marchés prendront effet à partir du 1er septembre 2009.

Le tout est de savoir s'il y a un lien quelconque entre ces deux procédures... Je sais pas ! :|
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Re: Le CG38 veut-il "saborder" les VFD ?

Messagepar lorant » 19 Nov 2008 17:53

Je pense que les deux annonces sont liées. Maintenant que VDF est devenue une SEM, le CG va certainement lui "vendre" le parc de véhicules et doit publier une publicité exactement comme un appel d'offre. Les VFD n'étant plus en régie, le CG doit maintenant faire une délégation de service public auprès de la nouvelle SEM. En fait cela pourrait devenir comme la SEMITAG avec la Métro.
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Re: Le CG38 veut-il "saborder" les VFD ?

Messagepar ian » 19 Nov 2008 18:08

En fait la procédure d'appel d'offre est très stricte et très encadrée, mais c'est le seul moyen de vendre un parc public.

Si le CG veut vendre son parc aux VFD, il faut passer par un marché présenté de manière à ce que seul l'acheteur concerné puisse présenter une offre.

Dans ce cas précis c'est un peu gros quand même et ça risque de faire des vagues...
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Re: Le CG38 veut-il "saborder" les VFD ?

Messagepar Sylvain » 19 Nov 2008 20:42

Je ne pense pas que les deux annonces ont lien.
L'appel d'offre ne concerne en fait pas toutes les lignes du réseau, loin de là, mais un bon paquet quand même, essentiellement des lignes scolaires. Pour être plus précis, cela concerne :
-1 : secteur Mens/Monestier : 22 lignes essentiellement scolaires. la principale étant la 4500, aujourd'hui Grindler.
-2 : secteur La Mure : 20 lignes, que des lignes scolaires (sauf 1), les grosses lignes VFD du coin (4100 4110 4120) ne sont pas concernées
-3 : secteur La Motte d'Aveillans : 5 lignes uniquement scolaires
-4 : secteur Corps : 8 lignes, toutes scolaires (sauf 1, la ligne Corps-La Salette)
-5 : l'Express Voiron-Crolles
-6 : secteur Villard de Lans : 11 lignes scolaires
-7 : secteur de Bourgoin : 2 lignes dont la 1230 (Bourgoin-Montalieu)
-8 : Haut-Rhône Dauphinois : 4 lignes
-9 : secteur Chartreuse : 3 lignes. 7000 (St Pierre-Grenoble, des Cars du Vercors), 7010 (Voiron-Chambéry, peut-être VFD..), et la 7500
-10 : du TàD pour compléter le service PMR sur Voiron-Crolles. Nouveau marché, si je ne m'abuse.

Bref, ça ne concerne pas trop les VFD. Les secteurs sur lesquels les VFD sont présents et ont sans doute des lignes scolaires sont La Mure, La Motte, et Villard. Mais aucune des principales lignes régulières des VFD ne sont dans cet appel d'offre.

Donc rien à voir avec cette vente d'autobus et autocars.
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Re: Le CG38 veut-il "saborder" les VFD ?

Messagepar voreppin du 04 » 19 Nov 2008 21:52

Sylvain Wrote:-5 : l'Express Voiron-Crolles



Bonsoir,

et au niveau de l'autre express qu'en est t'il ( le Voreppe<_>Vizille) :?: , et que vas t'il devenir si il est lui aussi concerné, car il y a aussi des scolaires qui le prennent (lycées du Fontanil et de Moirans + les collèges qui sont eux aussi désservient) :?:
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Re: Le CG38 veut-il "saborder" les VFD ?

Messagepar Sylvain » 19 Nov 2008 21:59

Est-il dans la liste ci-dessus?
Non => donc il n'est pas concerné.
Et puis quand bien même, ça ne changerait rien pour les collégiens et lycéens qui l'utilisent
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Re: Le CG38 veut-il "saborder" les VFD ?

Messagepar jygrenoble » 24 Nov 2008 15:25

C'est un jeux de comptabilité le CG38 doit obligatoirement vendre son Parc....et la SEM VFD va racheter le lot...par contre sur l'appel d'offre la Caisse des Dépots et Consignation est en bonne position avec sa société TRANSDEV...qui doit aussi entrer au capital de la SEM VFD...avec pour objectif final je pense que TRANSDEV mange les VFD...
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Re: Le CG38 veut-il "saborder" les VFD ?

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2008 15:42

Pour l'instant, c'est Kéolis qui est au capital de la SEM-VFD (15%).
L'appel d'offre concerne l'exploitation de lignes, et ne concerne pas beaucoup les VFD.
Je ne comprends donc pas grand chose à ce que tu viens de dire... :?
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Re: Le CG38 veut-il "saborder" les VFD ?

Messagepar billy » 24 Nov 2008 17:04

A ma connaissance le CG ne possède pas de véhicules en son nom propre, les véhicules appartiennent aux transporteurs et à eux seuls. Ces deux annonces n'ont donc rien à voir entre elles : d'un côté Isère gestion vend ses meubles, de l'autre CG38 renouvelle ses marchés de transports, c'est tout.
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