Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar François » 14 Nov 2008 23:48

En fait d'idée sous-jacente c'est de créer un contraste et un type d'écriture (je ne me souvent plus du nom de la police qui est préconisé désolé) afin qu'une personne déficiente visuelle puisse correctement distinguer le numéros et la destination. Tu peux également remarquer que les girouettes sont plus hautes et les caractères plus lisibles et répondent aux nouvelles dispositions réglementaires.

S'agissant de la couleur orange c'est un choix local, car l'essentiel c'est qu'il y ait bien une couleur de fond plutôt claire et garantissant cet effet de contraste. Une large palette de choix est donc possible. Je ne sais bien sur pas quelles dispositions seront prises sur Grenoble. Arnaud ne sait vraiment pas ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar BUS TPG » 15 Nov 2008 9:50

François Wrote:En fait d'idée sous-jacente c'est de créer un contraste et un type d'écriture (je ne me souvent plus du nom de la police qui est préconisé désolé) afin qu'une personne déficiente visuelle puisse correctement distinguer le numéros et la destination. Tu peux également remarquer que les girouettes sont plus hautes et les caractères plus lisibles et répondent aux nouvelles dispositions réglementaires.

S'agissant de la couleur orange c'est un choix local, car l'essentiel c'est qu'il y ait bien une couleur de fond plutôt claire et garantissant cet effet de contraste. Une large palette de choix est donc possible. Je ne sais bien sur pas quelles dispositions seront prises sur Grenoble. Arnaud ne sait vraiment pas ?


Grenoble proposant déjà des couleurs sur les girouettes, je pense qu'il respecte cette charte pour faciliter l'accès aux personnes malvoyantes. Ceux qui doivent s'améliorer sont bien sur les réseaux qui n'ont pas de girouettes et ceux qui fonctionnent en tout pastilles ou tout diodes, surtout pour les urbains !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Sylvain » 15 Nov 2008 17:28

Oui, la 17 a déjà sa couleur, un fond vert. Voir d'ailleurs une des précédentes photo de ea4444, ci-dessus. D'où justement cette curieuse utilisation du fond orange.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Swisstram » 16 Nov 2008 11:06

Ce n'est pas vraiment conforme à la charte graphique SÉMITAG cette idée quand même... :?

Peut-être aurait-on mieux fait de faire apparaître les numéros en vert sur fond blanc (au lieu de blanc sur fond vert) pour bien distinguer un bus "Direct" d'un bus "par Varces". Ou bien garder le fond vert et écrire les chiffres en jaune, par exemple... ...et/ou mettre "17D" en indice de ligne au lieu de "17"...
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2008 13:02

ea4444 Wrote:J'ai vu 6 Crossway LE aujourd'hui. :) J'ai noté les immatriculations, ce sont les : 465 DFF 38, 466 DFF 38, 470 DFF 38, 518 DFF 38, 556 DFF 38 et 560 DFF 38. :)

Le 518 DFF est le n°112 chez Grindler.
D'ailleurs, tu peux faire des zooms sur tes photos, et regarder le numéro qui se trouve sous le parebrise, côté porte ? : il y a des petits numéros sur fond blanc.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Swisstram » 21 Nov 2008 14:24

Ah ouais ! Il est bien caché leur numéro de parc ! :shock:

J'étais étonné qu'ils n'en aient pas ! Faut encore le voir ! :shock:

Tout ce que je peux te dire c'est que le 466 DFF 38 est le 116. :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2008 13:05

Et le 501 DFF, c'est le n°113. Petit à petit, on va y arriver !

Par contre, il y en a toujours un blanc, immatriculé 69 qui se promène sur la ligne. C'est une location? Ou bien Grindler en attend encore d'autres ?

J'aimerai bien savoir combien de véhicules ils engagent sur la ligne 17 aux heures de pointe. Car j'ai l'impression qu'il en faut un paquet. En plus, c'est super déséquilibré comme offre : 5 minutes d'intervalle dans un sens, 30 minutes dans l'autre. De jolis HLP il doit y avoir !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar vincent29 » 26 Nov 2008 18:10

Sylvain Wrote:Et le 501 DFF, c'est le n°113. Petit à petit, on va y arriver !

J'aimerai bien savoir combien de véhicules ils engagent sur la ligne 17 aux heures de pointe. Car j'ai l'impression qu'il en faut un paquet. En plus, c'est super déséquilibré comme offre : 5 minutes d'intervalle dans un sens, 30 minutes dans l'autre. De jolis HLP il doit y avoir !


J'avais tenté un petit calcul là-dessus (mon post du 11 novembre à 14h26, dans le même sujet).

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar lorant » 02 Déc 2008 21:43

J'ai vu ce soir un Crossway en livrée TAG complète ! C'était à Vallier-Jaures dans le sens sud-nord vers 17h30. Apparemment il n'était pas en service commercial et les girouettes n'affichaient rien.
On retrouve la bande bleu avec le dégradé rose, mais il me semble que la bande bleu est nettement plus large que sur les Citelis. A l'arrière, le logo "TAG un réseau du SMTC" est affiché en grand avec "cette ligne est exploité par : [le logo de Grindler]"

J'ai pas l'immatriculation...
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Sylvain » 03 Déc 2008 8:21

Je l'ai vu (c'est le numéro 112), et il était en service commercial.
La bande bleue parait effectivement plus large...
A l'avant, par contre, il n'y a rien de particulier (la face grise, impersonnelle). Je suppose que la pose d'adhésif n'est pas terminée, et qu'il y aura au moins un logo TAG devant ! Par contre, pas de face avant noire, à mon avis.
Mais pour l'instant, ce n'est pas une livrée fondamentalement différente de celle du reste du réseau.

J'ai aussi vu des VanHool T915 qui, conservant leur livrée Grindler, avaient le logo TAG "un réseau du SMTC" et le logo Grindler à l'arrière, mais aussi à l'avant (ce qu'il y aura vraisemblablement sur le Crossway gris). Et un logo SMTC sous la vitre du conducteur.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar vincent29 » 03 Déc 2008 12:34

Photographes, à vous de jouer !

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Swisstram » 03 Déc 2008 19:15

J'ai croisé quelques uns de ces Crossway LE en livrée TAG, et wahou, c'est magnifique ! :aime: Par contre, je suis abasourdi par l'immensité des logos TAG et Grindler à l'arrière des véhicules ! :shock: Malheureusement, je n'ai pas tellement réussi à faire de photo potable de Crossway LE... :?

Par contre, je suis passé au dépôt Grindler à Vif, et j'ai pu faire quelques photos de Crossway LE en livrée TAG, mais d'assez piètre qualité. Je précise que celles-ci sont prises depuis la voie publique, il ne me semble donc pas gênant de les poster. J'attends toutefois le feu vert d'un administrateur.


Pour ce qui est des autocars, ça donne ça. :)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Sylvain » 03 Déc 2008 20:54

ea4444 Wrote:Par contre, je suis abasourdi par l'immensité des logos TAG et Grindler à l'arrière des véhicules ! :shock:

Oui, c'est gros.
J'imagine que la différence de traitement par rapport à VFD et Transdev Dauphiné, pour lesquels le nom apparaît en bien plus petit, c'est parce que Grindler est propriétaire des véhicules.
Cela dit, pour Transisère, on s'embête moins.. et la livrée TER-RA ne s'embête pas du tout avec le nom du transporteur :mrgreen:

J'attends toutefois le feu vert d'un administrateur.

Si elles sont de piètre qualité, peut-être que ça vaut le coup d'attendre d'en avoir des jolies prises hors dépôt.
Quoique si le véhicule est cadré serré, et qu'on ne voit rien de spécial autour ou derrière, pourquoi pas.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Guillaume » 04 Déc 2008 11:22

Vu aujourd'hui un crossway LE avec la livrée tag, l'immense logo tag a l'arrière, la bande bleu et violet est beaucoup plus haute que sur les autre véhicule. Ce bus est garé chez total à la Tronche ce matin.
Guillaume
 

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Swisstram » 04 Déc 2008 19:14

En voilà quelques unes que j'ai pu prendre ce soir à Trois Dauphins. :)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar vincent29 » 04 Déc 2008 19:21

Bonjour,

Ce marquage est conforme à ce qui existe, notamment sur les Citélis. La largeur de la bande paraît effectivement plus importante, en proportion. Cela a peu d'importance. Le logo TAG n'a pas encore été placé sur la calandre. Cela signifie-il que la mise en peinture de celle-ci est prévue ?

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar mm » 04 Déc 2008 21:41

Salut,

La livrée est bien différente, il n' y a pas le noir à l' avant sur la calandre, on reconnait que c' est un TAG parce que c' est écrit dessus, et à l' arrière pourquoi avoir conservé, le logo transport scolaire, au lieu de mettre l' indice de ligne....
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1157
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Arnaud » 04 Déc 2008 21:45

Pourtant la livrée est quasi identique. Le noir à l'avant ne l'est pas sur tous les véhicules. Les GX117 n'ont pas de noir non plus sur l'avant.

Pour l'indice Transport Scolaire à l'arrière, c'est surement un oubli du conducteur qui a du faire du transport scolaire avec ce véhicule (et le logo est obligatoire dans le cadre du transport d'enfants).
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Sylvain » 05 Déc 2008 9:44

Voilà des photos de jour, prises hier :
Image
Image
Image
(il s'agit du numéro 112)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar fanas » 05 Déc 2008 13:33

Il a encore la plaque scolaire a l' arrière ?? :|
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
Mon forum!:
http://modalis.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
fanas
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 282
Inscription: 17 Jan 2008 12:48

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Stuword » 05 Déc 2008 16:11

Salut

pour la plaque, non, ce n'est pas un oublie, c'est une plaque rigide qui ne s'enlève pas, elle présente sur tous les bus. J'ai remarqué qu'elle clignotait lorsque les portes étaient ouvertes. Mais effectivement, ça ne correspond pas à la législation. C'est vrai qu'un panneau avec le numéro de la ligne aurait était plus sympa.

Stuword
Stuword
 

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Swisstram » 05 Déc 2008 18:20

J'ai fait toute la ligne 17 de Trois Dauphins à Trois Dauphins en passant par Les Saillants aujourd'hui. :beammeup:



Je vous poste donc mes photos prises aux Saillants, parce que Trois Dauphins, on commence à connaître !

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Number1 » 05 Déc 2008 19:26

Il y en a un qui a le gros logo TAG en blanc sur la calandre. De mémoire ca doit être le 565 DFF 38
Ex livrée des 6020 ==>
Avatar de l’utilisateur
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 14 Jan 2006 19:08
Localisation: Ligne 6020, Biviers Les Evéquaux

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar fan de bus » 05 Déc 2008 20:21

Bonsoir je voulais savoir les crossways sont il automatique? ya t il un probleme de girouette car un coup elle est verte , un coup elle est orange !
fan de bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 220
Inscription: 20 Jan 2007 15:55
Localisation: grenoble

Re: Ligne 17 : Nouveaux Crossway LE et livrée TAG

Messagepar Swisstram » 05 Déc 2008 20:34

Qu'entends-tu par automatique ? :shock: Oui, oui, je t'assure, il n'y a pas de conducteur, ça avance tout seul ces machins là ! :mrgreen:


Trêve de plaisanterie, si tu veux parler de la boîte de vitesse, elle est manuelle (parraît-il que sur les Crossway LE de démo, la boîte auto consommait trop sur l'autoroute). ;)



Quant à la girouette, elle est verte pour les bus qui passent par Varces, et orange pour les bus directs. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia