Re,
François Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Dominique Bussereau est également président du CG 17
Bon, sur ce coup là j'aurais du vérifier...
Mais franchement je n'aurai jamais cru que ce personnage sévissait dans le 17.
Pour préciser, il est élu de Saint-Georges de Didonne, commune limitrophe de Royan, très belle plage au passage...
Ferrovi-Pat Wrote:Sauf que La Rochelle n'est pas directement concernée, puisque c'est un PTU dans lequel les Mouettes n'interviennent que très marginalement
François Wrote:Je sais mais je soulignais simplement que cette commune faisait beaucoup parler d'elle et que le CG17 se devait de ne pas dégrader indirectement cette image. Surtout si les deux collectivités ne sont pas du même bord politique (je crois que c'est le cas).
En effet,ces deux AO ne sont pas du même bord, mais je trouverais dommage que ce fait entraîne des désagréments pour les usagers. La CDA de La Rochelle s'efforce de promouvoir un concept de transport intégré. J'ai toutefois entendu que "Les Mouettes" étaient (provisoirement) interdites de stationnement place de Vedun, au centre ville. Peut-être des problèmes de ventouse ?
Ferrovi-Pat Wrote:Nous n'avons reçu le guide du voyageurs dans nos boîtes aux lettres que mi-septembre... La réorganisation désorganisatrice du réseau scolaire a contraint à ne pas mentionner de numéro de ligne dans les tableaux. Juste une croix pour indiquer si telle commune était desservie par les lignes régulière et/ou scolaire...
François Wrote:Il y a indéniablement eu une erreur de communication à cause de la réorganisation totale du réseau. En effet si les délais, inhérent à la procédure de DSP, étaient trop court pour le CG (c'est souvent le cas), il était impossible de connaître avec exactitude les horaires et aménagements proposés par le délégataire. Ce qui explique peut être les x. Une autre explication des croix c'est tout simplement un problème de lisibilité et de difficulté à donner des horaires à la minutes (très difficile de connaître les horaires aux arrêts intermédiaires lorsque l'on crée de nouveaux services). Cette technique est employée dans certain CG et permet toutefois de donner les horaires aux arrêts principaux.
Il ne s'agit pas d'horaires, il n'y en pas du tout dans le guide. Mais il aurait été au moins souhaitable que les numéros de lignes apparaissent. 6 semaines d'adaptation montrent clairement que le réseau était mal conçu, alors qu'existait auparavant une offre connue et visiblement efficace.
Oui, on ne peut pas nier que le relativement faible laps de temps n'a pas aidé à une bonne information. Ce qui rend d'autant plus incompréhensible la non-reconduction de l'ancien réseau scolaire... Quoique je ne suis pas sûr que Keolis ait réellement dû attendre avril pour connaître sa victoire.
Cela dit, l'offre des candidats impliquait de présenter une solution pour le réseau réguier et le réseau scolaire...
François Wrote:A la lecture de tes posts, les débuts ont été laborieux et ne m'apparais pas avoir réellement créé d'amélioration de la desserte interurbaine. Les services sont toujours squelettiques, les lignes régulières principales (souvent sur les mêmes axes que les lignes ferroviaires) ne sont constituées que d'arrivées avant 8h et 9h, une arrivé vers 14h00 et des départs vers 16h40 / 17h40, bref cela correspond bien à des services orientés pour des scolaires mais habillés en LR. s'agissant des lignes régulières secondaires... En fait ce sont des circuits scolaires ! La présentation du journal du CG est quelque peu fallacieuse dans le sens ou l'on pourrait croire à une densification des services mais en fait, ce n'est pas le cas, on a tout simplement rajouté la carte des circuits scolaires pour habiller un peu..
Sauf que les horaires des lignes régulières ont été modifiés pour accepter les scolaires, ce qui sous-entend que ce n'était pas leur but initial.
François Wrote:Au risque de te décevoir Patrick, je ne suis même pas certain qu'il y ait vraiment eu un réaménagement du réseau. Mais juste une petite réorganisation comme les AOT ont coutume de faire à chaque nouvelle rentrée. Il faudrait que je fouille mes vieilles archives pour vérifier les anciens horaires pour vérifier. Mais là encore rien d'étonnant, il est très courrant pour un CG qui souhaite passer à une DSP unique de dire qu'elle va optimiser et réorganiser le réseau afin de pouvoir faire croire que la DSP unique est LA solution. ..
Il y a eu refonte, ne serait-ce que la desserte d'Oléron, désormais axée via Rochefort, non plus calée sur les trains arrivant et partant de Saintes. Quant à la desserte rapide Surgères - Oléron, elle a été carrément exclue du réseau... aors qu'elle figurait sur le premier plan.
François Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Reste à savoir combien va coûter la mise en place des tous ces moyens supplémentaires et qui va payer le surcoût ?
Ce n'est pas certains qu'il y ai un coup supplémentaire, il faudrait voir comment a été monté la DSP (si quelqu’un en a connaissance, je suis curieux de la lire). En effet en fonction de l'offre et des conditions du contrat, certaines dispositions laissent à la charge de l'exploitant tout moyens supplémentaires mis en oeuvre. Surtout si c'est le candidat qui c'est trompé en faisant son offre. ..
Mouais... Tout dépend de ce fameux cahier des charges... Un mensuel (L'Echo des Arènes) auquel contribue très activement un élu de la majorité départementale, laissait entendre qu'il avait été changé en cours de route...
Pour les lignes régulières, c'était quasi-verrouillé... et constituait une erreur de taille, voir le bazar sur l'île de Ré. Là, clairement, le CG n'a pas joué son rôle d'autorité organisatrice en validant un cahier des charges mal ficelé.
Pour les lignes scolaires, la querelle portait sur l'A/R unique ; qui l'avait décidé, le CG ou Keolis ? Aujourd'hui encore, c'est flou. Et on est revenu à au moins 2 A/R...
Maintenant, si ce que Keolis a mis en place en juillet et en septembre représentait l'offre que le groupe avait proposée, c'est donc que la demande de subvention était censée combler le déficit pour cette offre-là, qui s'est révélée inadaptée à la demande. Il a donc fallu la revoir et augmenter l'offre de transport. Dans ce cas, la subvention prévue à la signature du contrat devenait insuffisante pour assurer l'équilibre. D'où rallonge, sauf à ce que le CG fasse la sourde oreille... Peu probable, car politiquement dangereux.
Le cahier des charges est consultable, comme l'ensemble du dossier, à la condition d'y mettre les formes, comme indiqué par la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs). [www.cada.fr].
François Wrote:En conclusion, je constate que la DSP unique n'est pas forcément LA meilleure solution pour un CG. S'il y avait eu une multiplicité de transporteur, tout un département n'aurait pas subit de tels désagrégements.
Ben oui... Mais telle n'était pas la volonté du CG... qui voulait faire école.
Patrick