[SNCF] Trains Express Régionaux dans la Métropole Aix Marseille

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Messagepar GX327 » 24 Oct 2008 22:03

A vrai dire, en ce moment le Pays d'Aix et MPA s'occupent de la LGV. Je sais seulement que le Pays d'Aix est ravi d'avoir un doublement de la desserte ferroviaire, mais sur le reste je ne crois pas avoir lu qu'ils souhaitaient l'électrification (sans doute que oui, du moment qu'ils ne paient pas, du moins pour la CPA).
quant au projet de RER reliant Aix à Cadarache, je crois que c'est plus ou moins mort aujourd'hui. En ce moment, la CPA mise beaucoup sur les bus/cars, et sur les vélos (gros investissements avec l'arrivée de la billetique dans moins d'un an, le busway à Aix en 2013 normalement (je présume que les Autobus Aixois seuls ne pourront assumer l'achat de l'ensemble des véhicules, et il y a la mise en place des couloirs bus et infrastructures qui ne sont non pas la compétence de la mairie mais de l'agglo), avec la nouvelle Gare Routière, le projet de pistes cyclables entre Cabriès et Trets, ce qui nous fait des coûts dépassant le milliard, à mon humble avis)
A noter que contrairement à bien d'autres agglos, les tarifs des réseaux de la Communauté du Pays d'Aix ne sont pas valables sur les lignes SNCF dans le périmètre de l'aglo).
Mais j'avoue que le train ne m'intéressant que bien moins que les TC urbains, je ne me suis jamais penché sur la question.
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Messagepar François » 25 Oct 2008 23:10

sillar Wrote:Juste une petite question : la desserte sncf ne va t'elle pas ruiner la desserte car?


C'est normal que les cars concurrencent une desserte SNCF ? Je croyais que cette situation ne pouvait se produire ?
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Messagepar unlimited45 » 26 Oct 2008 19:44

GX327 Wrote:A vrai dire, en ce moment le Pays d'Aix et MPA s'occupent de la LGV. Je sais seulement que le Pays d'Aix est ravi d'avoir un doublement de la desserte ferroviaire, mais sur le reste je ne crois pas avoir lu qu'ils souhaitaient l'électrification (sans doute que oui, du moment qu'ils ne paient pas, du moins pour la CPA).
quant au projet de RER reliant Aix à Cadarache, je crois que c'est plus ou moins mort aujourd'hui. En ce moment, la CPA mise beaucoup sur les bus/cars, et sur les vélos (gros investissements avec l'arrivée de la billetique dans moins d'un an, le busway à Aix en 2013 normalement (je présume que les Autobus Aixois seuls ne pourront assumer l'achat de l'ensemble des véhicules, et il y a la mise en place des couloirs bus et infrastructures qui ne sont non pas la compétence de la mairie mais de l'agglo), avec la nouvelle Gare Routière, le projet de pistes cyclables entre Cabriès et Trets, ce qui nous fait des coûts dépassant le milliard, à mon humble avis)
A noter que contrairement à bien d'autres agglos, les tarifs des réseaux de la Communauté du Pays d'Aix ne sont pas valables sur les lignes SNCF dans le périmètre de l'aglo).
Mais j'avoue que le train ne m'intéressant que bien moins que les TC urbains, je ne me suis jamais penché sur la question.


J'ai lu ds le CPER que ce n'était que la 1ere phase et une réflexion sur la 2ème était en cours (sûrement une électrification future et/ou une amélioration, doublement total peut-etre aussi?)
Ce sera donc un BHNS qui a été choisi? 2 lignes structurantes? A-t-on une idée de possibles tracés?
J'ai lu aussi que Aixenbus allait être étendu à Venelles a-t-on des nouvelles? une date?
le gros soucis pour la CPA ca reste quand même son territoire très vaste ! (le double de MPM pour 1/3 de sa population ...)
Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport et les titres de transport seraient mis en cohérence avec ceux de la SNCF localement, on peut imaginer aussi une amélioration du RER Aix-Marseille...
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Messagepar François » 26 Oct 2008 20:22

unlimited45 Wrote:Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport


Où plus simplement la mise en place du syndicat mixe qui reprendrait une grande partie du département des Bouches du Rhône. Comme cela il n'y aura plus de problème d'interconnections de réseaux.
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Messagepar GX327 » 26 Oct 2008 21:18

unlimited45 Wrote:J'ai lu ds le CPER que ce n'était que la 1ere phase et une réflexion sur la 2ème était en cours (sûrement une électrification future et/ou une amélioration, doublement total peut-etre aussi?)
Ce sera donc un BHNS qui a été choisi? 2 lignes structurantes? A-t-on une idée de possibles tracés?
J'ai lu aussi que Aixenbus allait être étendu à Venelles a-t-on des nouvelles? une date?
le gros soucis pour la CPA ca reste quand même son territoire très vaste ! (le double de MPM pour 1/3 de sa population ...)
Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport et les titres de transport seraient mis en cohérence avec ceux de la SNCF localement, on peut imaginer aussi une amélioration du RER Aix-Marseille...


Aix en Bus et Venelles, tout un scandale local. En effet, les Autobus Aixois y possèdent un dépôt, mais aucune ligne Aix en Bus ne circule à Venelles, donc régulièrement les gens déclarent qu'il n'est pas normal d'héberger un dépôt d'un réseau qui ne dessert pas la commune. N'étant même pas au courant d'une possible desserte Aix en Bus à Venelles, je ne saurais donner une date (est-ce que vous auriez le lien de l'endroit où vous avez lu ?).Enfin, ça n'est pas beaucoup plus loin d'Aix que le Parc Rigaud desservi par la 23 (mais la prolonger serait difficile à cause de la fréquence à tenir et de l'itinéraire avec une boucle et un terminus en-dehors de la route de Venelles). Sans doute une ligne directe autoroute finissant sur l'avenue de Tassigny, boulevard de la République et Gare Routière.Il existe bien une ligne Venelles-Aix de la CPA, peut-être veulent-ils la faire passer dans le réseau Aix en Bus, avec une augmentation du nombre de rotations à la clef ? Mais le lien de la page parlant de cette desserte m'intéresserait ;)
Pour le doublement total, c'est impossible à l'heure actuelle à cause du pont des Trois Sautets où il n'y a qu'une voie.
Pour les BHNS, le tracé de la ligne A (elle n'ont pas de nom, mais je leur donne des lettres pour les différencier des lignes 1 et 2 actuelles) est connu à quelques petites variantes près (desserte des vignes de Marius ou passage direct par l'avenue A.St John Perse, et terminus au Val de l'Arc ou à H. Mauriat près du Val St André). Quant à la ligne B, les terminus sont connus, mais l'itinéraire non (passage par l'autoroute ou ailleurs). Les fréquences seraient comprises entre un bus toutes les 5 à 8 minutes (en période scolaire du Lundi au Vendredi bien sûr, probablement 10 min en été et 8 le samedi). Et le matériel l'est plus ou moins, selon qui les exploitera. Enfin, je dis ça, mais officiellement on ne sait pas si ce sera toujours les Autobus Aixois et la RDT 13 qui exploiteront Aix en Bus en 2013 (Appel d'offre en 2010 pour une nouvelle délégation le 1er Juillet 2011).
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Messagepar unlimited45 » 27 Oct 2008 16:56

Merci pour les infos ;)

pour l'extension vers Venelles c'est dans le projet d'agglomération à visée 2015 que j'ai trouvé en fouinant sur le site de la CPA : http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/mxtghcnbyz.pdf
tout en bas du pdf. Mais c'est en effet un peu gonflé de mettre un dépôt sur une commune qui n'est pas desservie par le-dit réseau!

Je viens de lire sur le PDU de la CPA qu'il était prévu aussi la réouverture de Aix-les Milles au trafic voyageur et à long terme un doublement de Aix-Marseille via les Milles en complément ainsi qu'un prolongement de la ligne des Milles vers Vitrolles.

Edit: Je viens de constater que le PDU parle d'un tramway en TCSP.. Donc a priori le PDU n'est plus vraiment à jour? :(
Dernière édition par unlimited45 le 27 Oct 2008 17:41, édité 1 fois.
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Messagepar GX327 » 27 Oct 2008 17:29

Merci ;)
Mais à mon avis ce ne serait pas pour tout de suite, si ça devait avoir lieu d'ailleurs (encore que je ne trouve pas leur truc très clair, car au-dessus ils parlent des TC, et en-dessous des murs anti-bruits).
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Messagepar François » 27 Oct 2008 20:15

unlimited45 Wrote:pour l'extension vers Venelles c'est dans le projet d'agglomération à visée 2015 que j'ai trouvé en fouinant sur le site de la CPA : http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/mxtghcnbyz.pdf
tout en bas du pdf. Mais c'est en effet un peu gonflé de mettre un dépôt sur une commune qui n'est pas desservie par le-dit réseau!


Même si cette commune n'est pas desservie par le réseau « d'Aix en Bus », elle fait partie de l'agglo du pays d'Aix et est bien desservie par les cars de l'agglo, ci dessous les horaires.

Je trouve que l'offre n'est pas si mauvaise que cela et je pense qu'il est préférable de faire Venelles - Aix en autocar plutôt qu'en autobus, c'est qd même plus confortable !! S'agissant du dépôt, il se trouve dans la CPA ou est le pb, s'il n'y avait pas de desserte cela se comprendrait mais ce n'est pas le cas même si Venelles est pas "dans le réseau d'Aix en Bus" il est dans le GRAND réseau « du pays d’Aix ».
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Messagepar GX327 » 27 Oct 2008 20:48

J'avoue que personnellement je ne crois pas à une desserte par le réseau Aix en Bus. Et puis vu qu'on va vers un réseau unique décliné en un service inter-communes et trois urbains (Aix, Pertuis et Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane, il n'y aura guère de différences.
Venelles est environ desservi toutes les 30min. A noter que les usagers peuvent monter sur cette ligne dès l'arrêt des Platanes jusqu'à Aix (et dans l'autre sens). Oui, je sais que c'est absurde, et que pour les mêmes tarifs avec des tickets CPA on a les lignes de cars et les réseaux urbains, mais ça ne marche pas dans l'autre sens.
Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.
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Messagepar François » 27 Oct 2008 21:58

GX327 Wrote:Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.


Juste une petite question, je ne comprends pas en quoi c'est un scandale d'avoir un dépôt de bus sur Venelles. Cela est très utile dans l'organisation des services d'Aix en Bus et à partir du moment ou Venelles est desservis... S'agit il d'une guegerre Venello-Aixoise ?
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Messagepar GX327 » 27 Oct 2008 22:29

François Wrote:
GX327 Wrote:Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.


Juste une petite question, je ne comprends pas en quoi c'est un scandale d'avoir un dépôt de bus sur Venelles. Cela est très utile dans l'organisation des services d'Aix en Bus et à partir du moment ou Venelles est desservis... S'agit il d'une guegerre Venello-Aixoise ?

J'appelle cela "scandale" pour caricaturer la situation, car oui c'est plus une guerre locale (et un moyen de tenter d'obtenir des bus Aix en Bus surtout à l'époque où c'étaient des lignes CG13 qui desservaient ce secteur, et donc avec des tarifs non alignés sur ceux d'Aix en Bus). qu'autre chose. Une autre histoire, plus récente, est la gratuité à Aix pour les seniors non appliquée par la CPA sur ses lignes (là aussi, des histoires de "à Aix ils ont ça... mais pas nous).
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Messagepar unlimited45 » 28 Oct 2008 4:39

Le dépôt ne m'a pas personnellement choqué mais c'est sur le principe d'accepter le dépôt de bus d'un réseau sur une commune qui n'est pas desservi par celui-ci.
Après le fait qu'il s'agisse d'une agglomération justifie déjà son emplacement, Venelles est collée à Aix au final. Et de toute façon c'est une des missions prioritaires d'une agglo que de desservir toutes les communes de son territoire (après la qualité du service reste bien entendue à l'appréciation de-ladite agglo ^^).

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas uniformiser les noms de réseaux?.. Bien sûr certains réseaux s'étendent au delà de la CPA (Gardanne hors CPA mais qui dessert des communes de celle-ci, Pertuis..) et on ne pourra rien faire de concret avant d'avoir une clarification dans le temps mais pour Aix en Bus, ceux du CG13 sur son territoire et ceux de la CPA pourquoi ne pas prendre un même nom? Les lignes ne sont pas obligatoirement toutes avec une grande régularité, d'autres peuvent être express etc mais il y a je pense des économies à faire la-dessus (fusion de services, mise en relation de matériels, personnels, budgets divers, ..)
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Messagepar François » 28 Oct 2008 19:44

unlimited45 Wrote:Le dépôt ne m'a pas personnellement choqué mais c'est sur le principe d'accepter le dépôt de bus d'un réseau sur une commune qui n'est pas desservi par celui-ci.


Comme je le disais, Venelles est desservis par la CPA et pas mal compte tenu des horaires. Après qu'on nome le réseau Aix en Bus ou Bus du Pays d'Aix ou Tartampion, Venelles et Aix sont dans la CPA

unlimited45 Wrote:J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas uniformiser les noms de réseaux?


Je suis d'accord, cela permettrait d'éviter que certains se sentent exclus ! Il me semble avoir entendu qu'il y avait une volonté d'unification des réseaux de la CPA... A suivre.

unlimited45 Wrote:mais il y a je pense des économies à faire la-dessus (fusion de services, mise en relation de matériels, personnels, budgets divers, ..)


Tout à fait d'accord, c'est le "grand" projet de syndicat mixte qui pourrait permettre de clarifier tout cela. Mais c'est loin d'être gagné, chaque un défend son près carré et ses intérêts personnels.
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Messagepar GX327 » 28 Oct 2008 20:55

unlimited45 Wrote:Merci pour les infos ;)
Edit: Je viens de constater que le PDU parle d'un tramway en TCSP.. Donc a priori le PDU n'est plus vraiment à jour? :(

a l'époque, la CPA n'avait pas encore tranché entre les 3 PDU. En ce qui concernait les TCSP :
- court terme : couloirs bus
- moyen terme : BHNS
- long terme : tramway

C'est la solution à moyen terme qui a été retenue. Je crois que certains opposants ont tenté de faire casser le vote en justice (mais après j'ai du mal à suivre toutes les histoires politiques de la CPA). Il y a longtemps (début des années 2000), le tramway devait induire la requalification urbaine des secteurs sud (Coton Rouge, Val de l'Arc...). Mais je crois qu'Aix n'est peut-être pas prête à accueillir un tramway de toute façon. A quoi ça sert de dépenser des millions alors qu'on est pas encore arrivé à un réseau performant (car aujourd'hui la dessete n'est pas optimale, même si elle s'améliore). Mais il faut être conscient que, selon mon analyse personelle, le réseau d'Aix a été abandonné dès sa création en 1963 (car sinon je ne vois pas pourquoi Aix aurait refilé son réseau à un exploitant privé, en lui signalant qu'en cas de fréquentation faible, et donc de déficit, ce serait tant pis pour elle ! Et donc la fin du réseau de bus), il a fallu attendre 1997 pour avoir une restructuration du réseau urbain, 2001 pour le secteur Puyricard (structure datant de 1984 environ), et des Milles en 2003 et 2006 (là aussi, structure des années 1980 modifiées un peu en 2000 environ). La restructuration avait été obtenue avec une grève d'ailleurs (voir mon blog - rubrique historique pour plus de précisions). Quant à la qualité du service, même si aujourd'hui elle n'est pas encore optimale, ça n'a rien à voir avec les prestations de la décennie précédente, (déjà, quand je compare entre 20002 et aujourd'hui...). En réalité, je crois que ce n'est que depuis l'arrivée de la CPA qui a succédé à la mairie comme Autorité Organisatrice qu'on a un réseau a peu près potable. Donc je fais confiance à la CPA, mais il faudra attendre l'arrivée de la billetique, des BHNS, des Pôles d'Echanges et autres pour pouvoir établir un vrai réseau digne d'une vile qui se veut en expansion. Et il faudra patienter jusqu'en 2030 pour avoir du tramway (en gros, le temps de réformer les BHNS et d'avoir une ville de 200 000 habitants au moins avec énormément d'utilisation des TC).

Dans le magazine "Pays d'Aix Magazine" : 1 400 000€ de participation de la CPA pour la ligne ferroviaire Aix-Marseille (pour le financement des travaux). La Gare de Simiane va être réaménagée : 121 places de parking (donc sorte de parking relais possible avec le train), voie réservée aux TC , et d'une aire de dépose-minute.
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Messagepar unlimited45 » 28 Oct 2008 23:01

Oui c'est vrai que de toute façon un BHNS aurait l'avantage d'être facilement transformable en tram dans le futur et au vu de la CPA qui s'organise petit à petit c'est peut-être plus sage, surtout si d'autres communes viennent grandir l'agglo ou avec une fusion avec MPM, il faudrait repenser le réseau et donc beaucoup d'investissement pour pas grand chose.

On devrait peut-etre continuer la discussion dans la section "Aix en bus potins du réseau"? ;)

En tout cas j'ai l'impression que Aix revient de loin pour ses liaisons ferrées et en transports en commun :lol: au moins elle se reprend et va dans le bon sens!
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Messagepar GX327 » 29 Oct 2008 0:05

Oui, en effet. Je vais d'ailleurs créer un topic "Aix en bus, le potins du réseau II" (le 1er fait tout de même 15 pages et trace 1 an et demi d'actualités, donc je pense qu'un nouveau serait le bienvenu, question de lisibilité) demain certainement, en citant les messages précédents.
Les tests vont bon train ( :lol: ), car outre les trains que j'entends parfois depuis chez moi (pas loin du tunnel précédent le pont des Trois Sautets dans le sens Marseille->Aix), j'en ai entendu un passer sur le pont au niveau de la Cité Corsy (côté nord) en voiture cet après-midi (ligne Aix vers Meyrargues/Pertuis)
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Messagepar momo13 » 10 Nov 2008 17:17

Abonnement mensuel ou annuel du TER avec RTM plus cher ou moins cher que par le CAR ???
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Messagepar François » 10 Nov 2008 17:26

Cela ne peut être que plus cher compte tenu du tarif au KM de la SNCF... :cry:
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Messagepar alex007 » 07 Déc 2008 16:52

mika13 Wrote: Le TER Aix-Marseille va-t-il devenir le pendant du RER parisien ? Première réponse, le 14 décembre prochain.[/i]

Image

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... x-mois.php
crédit photo : la provence

Non. :lol:
Je suis d' accord que la ligne Marseille-AIx va connaitre un changement enorme à partir du 14 décembre par rapport a ce qui faisait il y a 2 ans.Mais on est loin d' un RER parisien.
Un RER Parisien c' est une rame tous les 8-10 minute en creuse et une rame les 5 minutes en pointe dans Paris intra muros.Et au niveau des infrastructures les lignes de RER sont entièrement éléctrifiéés et à double voies.C' est pas encore le cas d' AIx-Marseille.

Pour ceux que ca interesse il y a une presentation de la ligne lundi à 12h à la gare de Picon-Busserine.
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Messagepar Huissier » 28 Nov 2009 15:13

Ça n'engage que moi, mais une offre de transport de qualité et étendue en PACA (et en particulier dans l'aire marseillaise), serait beaucoup plus efficace en terme d'attrait que la gratuité...
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Messagepar Angelus » 28 Nov 2009 15:24

Pour rajouter ma pierre à l'édifice, je vous rappelle aussi que les TER sont GRATUITS dans Marseille Intramuros pour les clients RTM ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
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Messagepar seth » 28 Nov 2009 18:10

Dites il y a encore des emprises sur les bord de la voie ferrée entre St charles et St ANTOINE

Sinon je pense que la gratuité des TER n'est que pur délire !
Vive les tramways !
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Messagepar François » 29 Nov 2009 17:19

Jonathan Balsamo Wrote:Cela ne coûterait que 80 millions d'€ pour mettre la gratuité sur les TER . Faut savoir que les billets ne rapportent que 17% du coût réel


Diantre, c'est une broutille ! Je ne sais pas d'où sort ce chiffre mais bien qu'important, il est sans doute sous-estimé. Ce coût de 80 M€ (plus d'1/2 milliards de francs pour mémoire) n'est certainement qu'une estimation sur la perte des recettes et "oublie" les coûts liés à la nécessité d'accroître les moyens d'exploitation (matériels et humains).

Cette proposition est, encore une fois, plus de la propagande politicienne que basée sur une réalité. Mais il est vrai que pour exister, il est plus simple de renchérir... Surtout lorsque ce n'est pas son argent qu'on dilapide.
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Messagepar Chocolatsuisse » 29 Nov 2009 19:50

J'attendais une telle réaction. Il est sur que l'argent dilapidé pour mettre au point un système de billetique hors de prix n'est pas un problème puisque c'est a une société qui fais sont beurre avec l'argent public. L'augmentation de la masse salariale et en matériel ne fait 'elle pas partie des projet du plans de relance ? Mais il est vrais que ce plan ne vise pas a diminuer le nombre de chômeurs ou de RMistes mais n'est qu'un moyen détourné pour financer certains groupes !

L'économie faite sur le budget billetique n'est pas négligeable et le financement pourrais très bien être fais par l'instauration d'un octrois a l'entrée des grandes villes pour les véhicules. La gratuité n'est pas si folle que cela. Je reste persuadé que le bilan social serais positif. Le bilan financier ne serais surement pas si négatif a condition de reporter les couts en embauchant. Cette obsession de l'économie a cours terme, me fais sourire. Les mêmes personnes condamne le non entretien et l'inefficacité du service public et veulent encore une foi lui couper les vivres. Dans service public beaucoup trop de gens oublis le mot "service". L'utilisateur des TC n'est pas un client mais un usager a qui la communauté rend service. Ce service participe au bien être de la communauté en réduisant les nuisances qu'engendrerais sa non utilisation. Il y a un équilibre gagnant gagnant, et ceci ne se limite pas au prétendu cout de la gratuité.

Étudions ceci plutôt que la fermeture des ligne ou le transfert vers l'autobus.
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Chocolatsuisse
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[SNCF] Trains Express Régionaux dans la Métropole Aix Marseille

Messagepar François » 29 Nov 2009 21:10

Sur les attendus de Chocolatsuisse, s'agissant de la gratuité, nous ne sommes pas d'accord et nous ne le serons jamais. Mais chacun est libre de croire ce qu'il veut. Par contre, si l’on fait abstraction du bon vieux discours privée = voleur, je partage son analyse sur ce point :

Chocolatsuisse Wrote:Il est sur que l'argent dilapidé pour mettre au point un système de billetique hors de prix n'est pas un problème


C'est justement un problème, les industriels ont développé des systèmes complexes que de bons vieux composteurs faisaient très bien. C'est un gâchis d'argent public et c'est indéniable.

Jonathan Balsamo Wrote:La gratuité aurait le mérite de remplir certains train


Comme les trains ne sont pas remplis, il faut les rendre gratuits. C'est un raccourci bien rapide. Peut être faut il se poser la question pourquoi ils ne le sont pas ? Peut êtres s'agit il d'un manque de robustesse ou une desserte insuffisante (dans certaines liaisons s'entend). Mais pour rendre attractifs les train, il faut des moyens financiers et 80 M€ peuvent peut être plus profitable qu'une dépense somptuaire à une idéologie. L'augmentation de fréquence, la recherche de la qualité du réseau seront bénéfiques pour les voyageurs mais aussi pour l'emplois (public par l'embauche de cheminots).
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