Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
sillar Wrote:Juste une petite question : la desserte sncf ne va t'elle pas ruiner la desserte car?
GX327 Wrote:A vrai dire, en ce moment le Pays d'Aix et MPA s'occupent de la LGV. Je sais seulement que le Pays d'Aix est ravi d'avoir un doublement de la desserte ferroviaire, mais sur le reste je ne crois pas avoir lu qu'ils souhaitaient l'électrification (sans doute que oui, du moment qu'ils ne paient pas, du moins pour la CPA).
quant au projet de RER reliant Aix à Cadarache, je crois que c'est plus ou moins mort aujourd'hui. En ce moment, la CPA mise beaucoup sur les bus/cars, et sur les vélos (gros investissements avec l'arrivée de la billetique dans moins d'un an, le busway à Aix en 2013 normalement (je présume que les Autobus Aixois seuls ne pourront assumer l'achat de l'ensemble des véhicules, et il y a la mise en place des couloirs bus et infrastructures qui ne sont non pas la compétence de la mairie mais de l'agglo), avec la nouvelle Gare Routière, le projet de pistes cyclables entre Cabriès et Trets, ce qui nous fait des coûts dépassant le milliard, à mon humble avis)
A noter que contrairement à bien d'autres agglos, les tarifs des réseaux de la Communauté du Pays d'Aix ne sont pas valables sur les lignes SNCF dans le périmètre de l'aglo).
Mais j'avoue que le train ne m'intéressant que bien moins que les TC urbains, je ne me suis jamais penché sur la question.
unlimited45 Wrote:Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport
unlimited45 Wrote:J'ai lu ds le CPER que ce n'était que la 1ere phase et une réflexion sur la 2ème était en cours (sûrement une électrification future et/ou une amélioration, doublement total peut-etre aussi?)
Ce sera donc un BHNS qui a été choisi? 2 lignes structurantes? A-t-on une idée de possibles tracés?
J'ai lu aussi que Aixenbus allait être étendu à Venelles a-t-on des nouvelles? une date?
le gros soucis pour la CPA ca reste quand même son territoire très vaste ! (le double de MPM pour 1/3 de sa population ...)
Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport et les titres de transport seraient mis en cohérence avec ceux de la SNCF localement, on peut imaginer aussi une amélioration du RER Aix-Marseille...
unlimited45 Wrote:pour l'extension vers Venelles c'est dans le projet d'agglomération à visée 2015 que j'ai trouvé en fouinant sur le site de la CPA : http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/mxtghcnbyz.pdf
tout en bas du pdf. Mais c'est en effet un peu gonflé de mettre un dépôt sur une commune qui n'est pas desservie par le-dit réseau!
GX327 Wrote:Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.
François Wrote:GX327 Wrote:Quant au "scandale du dépôt" comme je l'appelle, ça fait déjà un bon bout de temps qu'il existe, bien avant l'arrivée de la CPA.
Juste une petite question, je ne comprends pas en quoi c'est un scandale d'avoir un dépôt de bus sur Venelles. Cela est très utile dans l'organisation des services d'Aix en Bus et à partir du moment ou Venelles est desservis... S'agit il d'une guegerre Venello-Aixoise ?
unlimited45 Wrote:Le dépôt ne m'a pas personnellement choqué mais c'est sur le principe d'accepter le dépôt de bus d'un réseau sur une commune qui n'est pas desservi par celui-ci.
unlimited45 Wrote:J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ne pas uniformiser les noms de réseaux?
unlimited45 Wrote:mais il y a je pense des économies à faire la-dessus (fusion de services, mise en relation de matériels, personnels, budgets divers, ..)
unlimited45 Wrote:Merci pour les infos![]()
Edit: Je viens de constater que le PDU parle d'un tramway en TCSP.. Donc a priori le PDU n'est plus vraiment à jour?
mika13 Wrote: Le TER Aix-Marseille va-t-il devenir le pendant du RER parisien ? Première réponse, le 14 décembre prochain.[/i]
http://www.laprovence.com/articles/2008 ... x-mois.php
crédit photo : la provence
Jonathan Balsamo Wrote:Cela ne coûterait que 80 millions d'€ pour mettre la gratuité sur les TER . Faut savoir que les billets ne rapportent que 17% du coût réel
Chocolatsuisse Wrote:Il est sur que l'argent dilapidé pour mettre au point un système de billetique hors de prix n'est pas un problème
Jonathan Balsamo Wrote:La gratuité aurait le mérite de remplir certains train
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