
Pont routier coutant la modique somme de 137 millions d'euros

Pont levant de 86 mètres, il sera le plus haut du monde de son genre. Il devra supporter un trafic journalier moyen de 50 000 véhicules en 2*3 voies sur 2 tabliers.
Ce pont complète enfin l'axe A150-Sud 3-A13, Le Havre - Paris, car encore aujourd'hui cette liaison se fait par le centre-ville de Rouen (pont Guillaume le Conquérant), ce qui engendre toujours d'immenses bouchons à l'ouest de Rouen en heure de pointe, sur les quais, Mont-Riboudet, Av. Jean Rondeaux et Sud 3.

------- : Tracé actuel
------- : Futur tracé, incomplet car je ne sais pas exactement comment va s'organiser les voies rive gauche
J'en viens à une question importante : Un tel pont levant à 137 M€ est-il vraiment utile ?
Wikipédia Wrote:Cependant, ce pont donne déjà lieu à une polémique sur son utilité, puisqu'il commence à se murmurer que le pont ne se lèvera qu'à l'occasion de l'Armada soit une vingtaine de fois tous les 4 ans, les armateurs n'ayant pas envie que leurs bateaux prennent le risque d'être retenus de l'autre côté du pont en cas de panne ; un nouveau terminal de plaisance a d'ailleurs d'ores et déjà été construit en aval.
En gros il ne se lèverais que pour les Armada et quelquefois pour des bateaux de croisières et autres...
Côté TC, il y a 2 raisons pour lesquelles il est impossible de faire des lignes de bus passant sur le pont :
- Si le pont est levé, la ligne doit être déviée. Mais cette déviation (en partie par le tracé actuel) ferait perdre beaucoup de temps.
- Une ligne Nord-Ouest RD / Sud-Ouest RG est inutile.