Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
alex.51 Wrote:Il était temps ! Un tournant décisif de bonne augure dans la politique des TEC jusqu'ici il me semble plutôt partisane du démantèlement des restants de trams...
Dorfmeister Wrote:[..]
Pour le matériel, certains articles de presse récents montrent qu'il y a déjà deux candidats solidement sur la brèche... Vu le contexte local, inutile de dire qu'il y en a un qui part avec un solide avantage
Dorfmeister Wrote:Sinon, le projet suit son petit bonhomme de chemin; le gouvernement wallon doit donner son aval sur le tracé définitif de la première ligne sous peu ainsi que la publication du cahier des charges du PPP (décision attendue pour le mois de mars au plus tard).
On s'oriente donc actuellement sur une ligne de 11,6 km avec ouverture prévue en 2017.
Dorfmeister Wrote:Pour le matériel, certains articles de presse récents montrent qu'il y a déjà deux candidats solidement sur la brèche... Vu le contexte local, inutile de dire qu'il y en a un qui part avec un solide avantage
Dorfmeister Wrote:Alstom jouant sur la fibre "travail en Wallonie" et "usine à Beyne-Heusay" (sur les hauteurs de Liège).
Dorfmeister Wrote:greg59 Wrote:Quels constructeurs ? Excuse moi, mais je ne connais pas de constructeur local du côté de Liège :Alstom ? Bombardier ? CAF ? Stadler ? Siemens ? Ansaldo Breda ?
Historiquement parlant, la Belgique disposait d'un "tandem" de constructeurs nationaux avec la BN (Brugeoise & Nivelles) spécialisé en mécanique tandis que l'électricien local était les ACEC (Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi).
La BN a été rachetée par Bombardier en 1993 tandis que les ACEC sont passés dans le giron d'Alstom. Au vu du "chauvinisme" des politocards wallons, Alstom partira avec une longueur d'avance par rapport aux autres constructeurs (la BN étant située - Ô sacrilège ultime - en Flandre), Alstom jouant sur la fibre "travail en Wallonie" et "usine à Beyne-Heusay" (sur les hauteurs de Liège).
Dorfmeister Wrote:greg59 Wrote:Voici le site officiel : http://tramliege.be/
Je viens seulement de percuter: ce n'est pas le site officiel du projet. C'est le site d'opposants au projet qui sont globalement contre tout, sauf ce qu'ils proposent...
Pour le site officiel, c'est ici que ça se passe: http://www.keskistram.be On peut notamment y voir le design choisi pour les rames.
16 février 2017 | par Florence GuernalecLe tram de Liège relancé
Le mécanisme de financement du tram de Liège a finalement été approuvé par l'Office européen de statistiques et de surveillance des normes comptables Eurostat après trois refus.
Entre-temps, le marché attribué en PPP au consortium Mobiliège – Alstom et BAM – avait été annulé et l'appel d'offres est relancé avec trois candidats en lice.
...
Le 8 février 2017, le conseil d'administration de la Société régionale wallonne du transport (SRWT) a sélectionné trois candidatures pour ce marché :
Alstom-BAM PPP PGGM, CAF-Colas-DIF et Skoda-Vinci-CFE-Meridiam-ETF.
...
La mise en service, initialement prévue en 2017, est ainsi repoussée à 2022.
Le tram vers Herstal et Seraing ? Le gouvernement wallon commence à dire oui
Ce n’est encore qu’une ébauche, mais la première mouture du plan wallon de relance, financé par le fonds européen de résilience, intègre les extensions du tram vers Herstal et Jemeppe. Jusqu’ici, le tracé en construction se contente de relier Coronmeuse à Sclessin. L’enveloppe, validée ce vendredi en première lecture par les ministres socialistes, libéraux et écologiste, est évaluée à 105 millions. C’est beaucoup, mais ça reste inférieur d’un tiers aux dernières estimations les plus récentes pour mener de front le chantier des deux prolongements de ligne.
Le tram de Liège sera en service le 25 avril 2024
Sur base de ce planning, Tram’Ardent confirme que la fin des principaux travaux impactants est prévue pour août 2023. L’arrivée des premières rames du tram est prévue en juillet 2022. Les premiers tests individuels des rames débuteront en décembre 2022 sur les zones Bressoux/Pont Atlas et Pont Atlas/Coronmeuse.
Les essais d’ensemble s’étaleront entre décembre 2022 et décembre 2023, pour une mise en service le 25 avril 2024.
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