[Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 18 Juil 2008 6:45

je me suis laisser entendre dire qu'aix en bus et la cpa, serait enclain a vouloir changer leurs billetique ? afin d'uniformiser les deplacement entre differente entreprise, il serais possible que les véhicule soit equipé d'ERG. il n'y aurais plus de composteur mais que des validateur de carte, et des vente de ticket comme sur les cartreize, avantage plus de rapidité pour les personnes de monté et pas de carte a montré au chauffeur. controle plus juste pas de possibilité de dire la carte est passer a la machine et autres arrachage de foto pour la passer a un collegue :)

pour le chauffeur ce sera car a balisé ou a utiliser la cléf de vidange, des manipulation plus simple et pas de carnet de ticket a aller acheté !

bien entendu si cela ce fait ( mais je le souhaite car le system actuelle me saoul grave !!!) d'ailleur je pense qu'on diut faire partie des rares villes en france a utiliser encore des system camps a titre de transoprt non magnetisé.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 18 Juil 2008 10:15

La CPA avait dit au comité de quartier de Venelles (non desservi par Aix en Bus, mais par le réseau de la CPA) que la billetique arriverait sur Aix en Bus en Septembre, et pour les cars en Janvier 2009. Vu qu'on est mi-Juillet, et qu'aucune annonce n'a été faite, je crains que ça soit repoussé à une date ultérieure. Il faudrait que je pose la question lors de mon rendez-vous à la CPA.
Je vais quand même voir si un appel d'offre pour les oblitérateurs (puisqu'il faudra les changer) ou pour désigner celui qui fabriquera les cartes magnétiques a été lancé.

Par contre, j'espère qu'il ne sera pas nécessaire de faire valider sa carte à chaque fois (bonjour la panique en heures de pointe). Après tout, si on met une recharge pour par exemple le mois de Janvier 2009, je ne vois pas l'intérêt de le faire valider à chaque fois (sauf pour comptages). Par contre, les petites arnaques avec les tickets unités seront terminées.
Je m'explique : avec un ticket Aix en Bus, on peut prendre par exemple le 15, puis le 9 (1 correspondance offerte, mais pas d'aller-retour). Mais vu qu'on ne valide que la première fois (et non 2 comme avec les anciens tickets), rien ne peut empêcher les usagers de prendre le 2 ensuite en faisant croire qu'ils ont pris le 15 juste avant (soit 2 correspondances au lieu d'une). Mais avec les tickets magnétiques, ça sera plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 18 Juil 2008 10:23

http://ted.europa.eu/Exec?DataFlow=N_li ... tatLang=FR

Un appel d'offre a bien été lancé pour équiper les réseaux CPA (Aix en Bus, interurbain, et sans doute Pertuis et Vallat-le-Bus), et s'est achevé hier.
donc on peut espérer au mieux pour Janvier, je pense (vu qu'il faudra au moins 1 semaine pour désigner la société qui a remportée l'appel d'offre, et 2 mois le temps de produire les oblitérateurs, que la CPA commande les modèles qu'elle veut avoir, etc...).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 22 Juil 2008 17:44

Je me suis trompé : cet appel d'offre s'est achevé le 17 Avril et non 17 Juin.
Donc du coup on peut espérer un avis d'attribution très prochainement (ou bien je n'arrive pas à l'avoir comme ceux pour les bus de la RDT 13).

Des travaux ont actuellement lieu Av. Victor Uho juste après la Rotonde, au niveau de l'actuel terminus "ROTONDE V. Hugo" des lignes 20 et 21, le fameux qui pose des problèmes (bus qui stationne 15 minutes en double-file, sachant que seulement 2 voies vont en sens descendant). L'un des problèmes est que cette avenue est bordée de platanes, situés juste à côté de la chaussée. Pour pallier à ce problème tout en créant un renfoncement, ils sont en train de faire une entrée juste après l'hôtel St Christophe où il n'y a pas d'arbres, et font la sortie du terminus où il y a le plus de place, pour faire une mini contre-allée. Le seul inconvénient est que les Autobus Aixois doivent s'assurer qu'il n'y ait pas deux bus à la fois, car si le second veut partir avant le premier, il sera bloqué (mais le système actuel optimise les temps d'attentes à ce terminus en faisant passer un bus de la 20 sur la 21). et je suppose que la Mairie fera mettre un abribus contre un poteau actuellement.
Actuellement, on ne peut clairement affirmer que ce sera un terminus pour des lignes de bus, mais au vu de la configuration que ça prend, et vu qu'une partie du trottoir a été enlevée... (je poserai la question à la CPA si je n'oublie pas).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 22 Juil 2008 20:36

demain changement sur les milles au niveau du 17 on change tous aller normale, pour le retour on sort sortie 4 puis on descend jusqu'a la robiolle demi tour en hlp et reprise d9 en direction de la sortie pole d'activité la on va jusqu'a l'arret bessemer et retour normal vers aix !

Attention en debut septembre changement pour la 16 elle ne desservira plus la zup et le 8 mai on tournera au bd juin et on reprendra en bas a gauche direction mc do et giono
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 22 Juil 2008 21:34

christ06 Wrote:demain changement sur les milles au niveau du 17 on change tous aller normale, pour le retour on sort sortie 4 puis on descend jusqu'a la robiolle demi tour en hlp et reprise d9 en direction de la sortie pole d'activité la on va jusqu'a l'arret bessemer et retour normal vers aix !

Attention en debut septembre changement pour la 16 elle ne desservira plus la zup et le 8 mai on tournera au bd juin et on reprendra en bas a gauche direction mc do et giono

Ils vont créér un nouvel arrêt ?
A noter qu'avant la restructuration de 1997, la 7 (terminus alors à H. Dunant) allait faire son demi-tour sur cette avenue, et desservait un arrêt "Maréchal Leclerc" disparu depuis. Avec cet nouvel itinéraire, la 16 gagne au moins 3 minutes sens -> Rotonde, et 1 ou 2 sens -> Les Milles.
Pour la 17, ça m'arrange, car pour mon rendez-vous à la CPA je dois descendre à l'arrêt "Les grottes", et je préfère évidemment être embêté pour revenir que pour aller au rendez-vous en atterrissant je ne sais où.
Mais là l'arrêt des Grottes est desservi, mais le bus reprend l'autoroute juste avant la Duranne puis ressort au Pôle d'activités, si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 23 Juil 2008 7:18

oui c'est ca ! si c'est moi qui conduit la 17, fait moi un petit coucou il parais que je conduit comme un sauvage mdrrrr
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 23 Juil 2008 15:13

Sauf imprévu (ce que je n'espère pas, mais est à prévoir), je prend le 17 de 10 h 35 (à la Rotonde) le 30 Juillet.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 24 Juil 2008 19:42

Nouvelle modification : la rue étant fermé il est donc prévu sortie n°3 puis demi-tour a Bessmer retour vers Pichaury par la RD-9 descente et demi-tour a la Robolle et reprise normale de la route jusqu'a Fresnel !
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 28 Juil 2008 20:41

Le jour où ce sera simple à Aix...

Des nouvelles de l'Avenue Victor Hugo :

- terminus ROTONDE Victor Hugo (sens descendant):
Les travaux avancent bien, les bordures sont en place au niveau du trottoir, et aujourd'hui un rouleau aplanissait le sol. Il ne manque plus que le goudron, et peut-être quelques bordures (pas sûr qu'il y en aura) entre la route et le renfoncement.
Arrêt provisoire : il se fait à l'emplacement du feu terminus puis arrêt ROTONDE ST Christophe (disparu en Avril 2006), mais dont les zébras ont survécu.

et surprise :
- arrêt ROTONDE Victor Hugo (sens montant) :
L'arrêt de passage des lignes 6 et MINI 2 est en cours d'aménagement, et sera désormais accessible aux PMR. Auparavant, l'arrêt était signalé par un simple poteau qui avait été posé à côté de places de parking. Par la suite, ces places ont été bloquées (suite à la plainte de voyageurs n'ayant pas la place pour attendre le bus). Désormais, le sol a été rehaussé. Par contre, je crains que la porte arrière ne donne pas sur cette partie réhaussée (mais l'emplacement est petit).
L'arrêt provisoire se fait plus haut, et est indiqué par une pancarte jaune comme celle lors du remplacement des abribus (mais la partie nous promettant un abribus plus confortable a été enlevée). Et le nom de l'arrêt ainsi que les lignes ont été indiquées par une petite étiquette, au-dessus des fiches-horaires.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 30 Juil 2008 21:02

Suite à ma rencontre avec le directeur des Transports, voici quelques informations inédites.

TARIFS


LA mauvaise nouvelle (enfin, justifiée et nécessaire) : augmentation des tarifs prévue d'ici 1 an, certainement au même moment que la mise en place de la billetique
Le ticket unité passera à 1,15 voire même de préférence 1,20 € contre 1,10 aujourd'hui.
Pourquoi ? Aix en Bus serait à l'heure actuelle l'un des réseaux où les recettes (tickets et abonnements) couvrent le moins les dépenses en France. La seconde justification est que bon nombre de réseaux de l'envergure d'Aix ont des tarifs égaux voire plus élevés qu'Aix.
10 tickets : ils coûteraient vraisemblablement dans les 8€, ce qui serait, proportionnellement, plus intéressant qu'aujourd'hui.
En effet, avec comme prix de 8€, on aurait 33,33 de réduction par rapport à l'achat de 10 fois 1 ticket unité. Ce pourcentage est de 30% actuellement.
enfin bon, même si c'est plus intéressant, ça coûtera plus cher quand même.

BILLETIQUE

La billetique sera mise en place Septembre 2009 pour Aix en Bus, et Janvier 2010 pour les lignes interurbaines.
- billetique sans contact pour les abonnements (carte à puce)
- billetique avec contact pour les tickets unités et autres du même type (Parc Relais...).

L'appel d'offre pour fournir le matériel a été remporté par ERG.

NOUVEAUTÉS SEPTEMBRE 2008

Aucune à prévoir, sauf la disparition (99 chances sur 100) des Navettes A et T. On repasse à 23 lignes sur le réseau.

Ligne 16 : la RDT 13 a bien demandé de faire passer la ligne 16 par l'avenue du Maréchal Juin, mais la CPA n'a toujours pas donné son accord...

DEBUT 2009 :


Nouveau réseau de Luynes

- suppression de la ligne 19
- passage probable de la ligne départementale RN8 par Autoroute dès le Lycée de Luynes. Elle ne desservirait plus le nord de Luynes, le Pont de l'Arc et l'avenue Brossolette.
- au moins 2 lignes desserviront le village de Luynes : une par la RN8, l'autre par la Plaine des Dés. Le prolongement de la ligne 2 fait parti des différentes possibilités.

Ligne MINI 3

Une nouvelle ligne de minibus devrait apparaitre en 2009. Elle servirait à remplacer la MINI 2 soit à la chevalière, soit à Brunet, voire les deux (la mini 2 conservera sans doute l'antenne Mozart). Actuellement, la CPA négocie avec les Autobus Aixois sur le sourcoût de cette modification.

AUTRE (date inconnue)

La ligne 15 devrait desservir 2 fois le matin et 2 fois l'après-midi (c'est une piste de réflexion uniquement por l'instant) le Pont de l'Arc afin que les habitants de ce quartier aient une ligne directe pour aller au Centre Commercial de la Pioline.

SIGNALÉTIQUE

Le remplacement des pancarte de l'ensemble des têtières des poteaux ainsi que des abribus MDO (dont le nom est "Topaze Citélia", et est "Élite" pour les poteaux) est programmé pour cet automne. Luynes devra certainement patienter (il serait bête de tout rechanger en 2009).

LES ABRIBUS

J'ai enfin la réponse du remplacement des abribus par des poteaux et la disparition de celui du Lycée Militaire.

A savoir qu'une norme assez récente exige 1,4 mètres entre le retour de l'abribus (la partie latérale de l'abribus) et le bord du trottoir. Autrement dit, il faut 1,4 mètres entre le panneau publicitaire et la route. Bien évidemment, certains trottoirs font juste cette largeur voire moins, donc mettre un abribus était impossible (sans doute que cette norme ne l'exigeait que pour les nouveaux abribus et non ceux déjà en place avant son entrée en application). Por les arrêts "limites", les abribus ont été remplacés par des abris MDO sans panneau publicitaire et avec des piliers au même niveau que les vitres frontales. Donc il n'y a pas de retour, et les 1,4 mètres commencent à partir de la paroi de l'abribus.

L'arrêt Lycée Militaire a été démonté car il avait été placé de telle manière qu'il gênait un riverain circulant à l'aide d'un fauteuil roulant. Il devrait donc être remonté un peu plus loin par MDO.

La suite... plus tard.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 31 Juil 2008 7:53

FIN 2010/DEBUT 2011

Fin 2010 ou début 2011 sera mis en place le Pôle d'Echanges du Plan d'Aillane, situé à côté du Pôle d'Activités des Milles. Cette Gare routière, dont les travaux devraient débuter en 2009, secondera la Gare Routière en centre-ville d'Aix. Les lignes provenant du sud (Cabriès, Vitrolles, Mimet...) auront leur terminus à ce pôle d'échanges.
La seconde ligne de BHNS aura pour objectif de relier ce pôle d'échanges à la Gare Routière et au centre-ville d'Aix. Toutefois, je ne pense pas que cette ligne, dont la fréquence devrait être de 5 minutes en heures de pointes, et exploité en bus standard, soit mise en place immédiatement.
une nouvelle réorganisation devra intervenir au Pôle d'Activités, avec notamment la suppression de la desserte de la Robole par la ligne 17, qui ne desservirait plus que la Duranne, puis ferait un direct autoroute jusqu'à la Gare routière puis la Rotonde. En contrepartie, une navette "Pôle d'Activités" sera créé, avec une fréquence de 10 minutes, et reliera la Duranne au terminus Pôle d'Activités, puis au Plan d'Aillane dès son ouverture, via l'itinéraire actuel de la 17, et avec sans doute une desserte fine de la Zone Industrielle.
Cette ligne sera sans doute exploitée en midibus, et la CPA se penche pour essayer un midibus hybride (de l'europolis ?), ou du moins un bus plus propre que le diesel.

Une ligne au départ de la Mayanelle, reliant le Centre Commercial du Jas de Bouffan au Pôle d'Activités, via le Hameau de Martelly pourrait être créée.

GARE ROUTIERE DE CENTRE VILLE

Fin 2012 ou début 2013 sera mise en service la nouvelle Gare Routière au centre-ville.
Dans cette même période devrait apparaître le BHNS (ou un peu plus tard), qui aurait comme la seconde ligne une fréquence de 5 minutes en heures de pointe, et dont l'itinéraire devrait être à peu de choses près (bien que des évolutions soient possibles)

JAS DE BOUFFAN Centre Commercial, Rotonde du Bois de l'Aune, Avenue de l'Europe, Gare routière, Rotonde, Facultés, Av. Gaston Berger, et terminus Val de l'Arc ou avenue Maurait voire Val St André peut-être.

Cette ligne serait sans doute exploitée en standards (vu que la CPA n'aime pas trop les articulés).

Lors de la mise en service du BHNS, les lignes 3 et 4 devraient être sectionnées en 2, car ces deux lignes sont jugées trop longues par la CPA (et donc régularité difficile à garantir). Après, vu que la 6 sera aux 2/3 doublée par le BHNS (et donc modifiée en profondeur), il se peut qu'on ait un mélange des lignes actuelles au Jas de Bouffan, et rien n'empêche de regrouper la 3 et la 5 (et donc de faire une autre ligne qui ne desservirait plus que le Val St André, mais qui serait longue en regard du fait qu'elle peut être prolongée à certaines heures jusqu'au Tholonet).

si j'ai le temps aujourd'hui, je ferais un plan explicatif, sinon ça attendra Septembre.

tout ceci, du moins en ce qui concerne 2010/2011/2012, sont des pistes de réflexion, même si ces réorganisations auront lieue (mais risquent de ne pas être exactement comme c'est prévu actuellement, vu qu'ils ne savent pas pas exemple ou le BHNS aurait son terminus, s'il desservirait les vignes de Marius ou non, etc...).
Par contre, la ligne 17 arrive de nouveau à saturation, et donc des nouveautés sur cette ligne sont à prévoir (pour durer jusqu'à l'ouverture du Plan d'Aillane).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 31 Juil 2008 19:00

Incroyable !


Et le responsable de chez nous des Milles (pas le directeur est même pas au courant !!! )


Stupéfiant va falloir que je postule a Aix-en-bus très vite moi :)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 28 Aoû 2008 15:14

Bonjour.

Après un mois en Corse (n'étant ni à Ajaccio, ni à Bastia, seules villes ayant un réseau de TC, j'ai dû me contenter d'un GX 317 des TCA d'Ajaccio entr'aperçu), et comme une fois n'est pas coutume, je découvre des nouveautés sur le réseau. Et également avec Linéoz avec une nouvelle version, plus l'apparition d'Aix en Provence dans le nom du forum !

TARIFS :
Comme prévu, pas de changements cette année.
Création d'un nouveau titre CLASS'BUS ECO ANNUEL : pour 60 € contre 130 € le CLASS'BUS ANNUEL, mais limité au Lundi au Vendredi + Samedi jusqu'à 14 heures. Ce titre ne permet pas l'accès aux bus durant les vacances.
Le CLASS'BUS ANNUEL permet désormais d'accéder aux lignes régulières de la CPA.

ARRETS :
Campagne anti-doublons des noms d'arrêts lancée !

Profitant du renouvellement de la signalétique aux poteaux (et JCDecaux devra aussi changer la sienne à certains arrêts), la CPA change le nom de certains arrêts pour éviter que deux différents aient le même nom. Même si cela n'avais posé des problèmes qu'avec l'éphémère Navette A, qui se reuvait avec deux arrêts BRUNET, les noms vont changer pour certains arrêts :
- l'arrêt BEAUVALLE des 2 t 1devient Debazac, pour éviter des confusions avec celui de la 18
- BRUNET des lignes 13, 24 et MINI devient GUYON, car un autre arrêt BRUNET se situe sur les lignes 1,9,21
- ST JOSEPH des 2, 9 et 21 devient LA GINETTE, car un autre ST JOSEPH existe au village des MILLES
- CENTRE COMMERCIAL au Jas de Bouffan devient CENTRE COMMERCIAL ouest, en raison de l'existence d'un Centre Commercial aux Milles. Ce qu'il s'est passé, c'est que l'arrêt Etoile de la ligne 3; terminus provisoire de la 10, devient le terminus définitif de cette dernière, et Etoile devait devenir Centre Commercial en raison de la suppression de l'arrêt du même nom plus loin. Mais ils en ont profité pour enlever ce doublon. Alors, je ne sais pas ce qu'est cet arrêt que j'avais aperçu au-dessus du Centre Commercial (il faudrait que je voie de plus près)
- LA DURANNE FRESNEL devient FRESNEL sur la 17 car un arrêt DURANNE (qui doit son nom au fait qu'auparavant il était le temrinu de la 17 avant Octobtre 2003, puis a été reporté plus loin à Arago puis à Fresnel en 2006). existe déjà.
- Les MILLES Centre Commercial devient Centre Commercial des Milles
LIGNE 1 :
Cette ligne est déclarée officiellement accessible aux PMR. Du coup, vu qu'elle roulait avec quelques R 312 en plus des GX 317, je sens que les lignes non PMR restantes (2, 5, 6, 10, 13, 20, 21, 23, 24) vont avoir de plus en plus de bus moins récents. Quoique la 13 va certainement garder ses GX 107, mais ce sera surtout les 2 et 10 qui vont en pâtir car elles ont des GX 317 PMR, comme la 6 mais celle-ci étant la 2nde ou 1ère ligne du du réseau, je ne pense pas qu'ils ont y mettre des vieilleries.

LIGNE 4B
Elle change de couleur pour éviter d'être confondue avec la 4 lors de la prochaine édition de plan de réseau (sans doute prévue après la mise en place des nouveautés de 2009).

LIGNE 18B
Elle change aussi de couleur, et se voit attribuer un nouel arrêt, Cartoux. Etrangement, tandis qu'on élimine les doublons ailleurs, on en créé un car la 18 a également un arrêt Cartoux.

LIGNE 3 et PROXIBUS A :
Desserte de la Molière améliorée par la 3 avec 2 allers-retours supplémentaires. en heures creuses, le proxibus A est problongé à la Molière. L'arrêt de rabattement du proxibus A se fera sans doute au nouvel arrêt Centre Commercial Ouest car il se faisait à l'ancien arrêt Centre Commercial.

NOMS RACCOURCIS
Hameau de Martelly -> Martelly (ligne 6)
Duranne Fresnel -> Fresnel (ligne 17).
Luynes Mail -> Mail (18/18b/19)
Jas de Bouffan Margueride/Four d'Eyglun/Centre Commercial -> Margueride / Four d'Eyglun / Centre Commercial Ouest (lignes 6 / 3 / 10)
Les Milles Pôle d'Activités / Centre Commercial -> Pôle d'Activités / Centre Commercial (15-16 / 18).
PUYRICARD Palombes -> Palombes (20/21).

DOCUMENTATION :
Billy est remplacée par 4 adolescents (2 filles et 2 garçons). Et ce sont des vrais humains contrairement à Billy qui était un personnage dessiné.

Je crois que c'est tout, mais je ferais part d'autres éléments que je n'aurais pas remarqué.

PS : pas de changements pour la ligne 16 : elle est maintenue par l'avenue Jules Verne.
PS 2 : chapeau pour le nouveau design du forum !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 29 Aoû 2008 7:12

Bonjour.

Alors, j'ai repréré deux arrêts qui changent de nom :
- l'arrêt Rond-Point d'Eguilles de la 14, qui devient Amadour. L'arrêt de la ligne 3 conserve le nom "Rd-Pt d'Eguilles"
- l'arrêt Sainte Victoire des 4 et 4B devient Peytral (mais-là, je ne suis pas que c'était un doublon)

Et les noms des terminus ne sont pas les seuls à être raccourcis : en effet, les noms des arrêts le sont aussi. ainsi l'arrêt A. Briand, est devenu Briand tout court, J. Dalmas -> Dalmas... Les initiales des prénoms de la quasi-totalité des arrêts ayant des noms propres pour nom sont supprimées.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2008 14:28

Bonjour.

Pour l'arrêt Ste Victoire de la 4 renommé Peytral, le doublon est sur la 14.

J'ai également relevé :
- Beaufort (20/24) -> résidence Beaufort (doublon sur la 21)
- IAE (15) -> Ente (doublon sur la 21)
- Tubet (16) -> Aubépines (doublon sur la 14)
- Ecole (15/16/18) -> Couton
- Ecole (21) -> Maurel
- Marguerite (20) -> Les Peintres (doublon sur la 21).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 31 Aoû 2008 17:26

J'ai oublié de signaler que les Autobus Aixois ont commencé à mettre à jour les girouettes des lignes dont le nom du terminus a été raccourci.
Pour la ligne 6, ça donne (avant/après) :

http://img502.imageshack.us/img502/2272 ... ixeji5.png

(désolé, mais l'image est trop large et est refusée...).

bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar christ06 » 02 Sep 2008 19:45

bonjour a tous,

juste un mots pour dire que je ne donnerai plus d'info sur les lignes 15 16 17 19. Probleme personnel pour des question en MP Merci a bientot
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 03 Sep 2008 17:26

Merci d'avoir participé durant plus d'un an aux discussions Aix en Bus, je comprend que vous ne puissiez plus donner d'infos.

QUELQUES POTINS :
- RDT 13 : rien à voir avec Aix en Bus, mais la RDT 13 commence à mettre des girouettes à l'arrière de leurs cars. En effet, le CG13 a visiblement demandé à ce que les n° de lignes soient désormais présents sur les girouettes depuis quelques mois, et un indice arrière est pratique aux gares routières.
- plan édition Septembre 2008 avec les lignes 4B, 18B ainsi que les nouveaux noms de terminus et d'arrêts disponible sur le site http://www.aixenbus.com + à certains poteaux (le plan des abris ne sera peut-être mis à jour qu'en 2009).
- nouvelle signalétique en avant-première au Pigonnet (le nouvel abri n'étant pas de marque Decaux, c'était l'AO qui devait l'apposer comme sur les poteaux). On quitte le fond gris opté par la CPA à son arrivée en 2001 pour retourner à un fond blanc (sans doute à cause de l'illisibilité de la ligne 4 de couleur jaune sur fond gris). Sur la face arrière, au lieu du gros logo Aix en Bus, on a celui du Pays d'Aix, et face avant, la même disposition (logo Pays d'Aix en haut à gauche, 1 ligne par ligne avec à côté un petit logo Aix en Bus et en bas le nom de l'arrêt en noir). Je regrette que le logo Aix en Bus se réduise à une présence presque invisible, mais le directeur des transports m'a expliqué qu'ils voulaien mettre l'accent sur l'AO et non sur le réseau qui ne fait en fait parti que d'un grand ensemble (à terme on aura sans doute un gros réseau Pays d'Aix subdivisé en 4 réseaux : Aix en Bus, Pertuis, Vallat et une partie des Bus de l'Etang de Berre).
- nouvelles affectations : si on excepte le R 312 sur la ligne 1 le jour de sa PMRisation officielle :roll: , on a désormais que des GX 317, dont 2 proieent de l lgine 2 qui a récupérée le 9094 (R312) et 9142 (Agora S) de la ligne 1. La 6 a elle récupérée 2 GX 327 de la 3 qui a pris des GX 317 de je ne sais où (sans doute la 6 ). La 5 a perdu ses 2 GX 327 2 portes pour récupérer un R 312 et un GX 107. Les lignes 20 et 21 conservent un ou deux GX 327en plus des deux S 315 NF. Ces deux lignes profitent désormais de leur terminus aménagé à Victor Hugo.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 10 Sep 2008 18:30

J'avais mal compris pour christ06, mais il ne pourra guère plus donner d'infos sur le réseau.

Nouveauté de rentrée tardive (elle n'a du être listée sur la page des nouveautés que cette semaine car je ne l'avais pas vu avant) : la suppression du transport à la demande au Tholonet. Certes, ça fait un an que le directeur des transports conseillait sa suppression devant l'échec du TAD au Tholonet (d'autant plus que la population qui y vit a facilement deux voitures au moins, et préfère son utilisation au TAD à réserver la veille). Du coup, le Tholonet, qui à son apogée de desserte aura connu la navette T (3 mois de vie), le TAD (2 ans) et la 3, ne se contentera plus que de cette dernière. Bon, ils ont quand même 12 A-R, ce qui fait a peu près un bus par heure (plutôt bien vu la taille du village)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 14 Sep 2008 8:54

Bonjour.

J'ai trouvé ceci sur le site du Comité d'Intérêt de Quartier de Luynes :

Aix en bus - Délégation de service publique

La Fédération des CIQ du Pays d'Aix nous a fait parvenir un document " analyse du compte rendu du délégataire AIX EN BUS" pour l'année 2007. Ce document permet de situer Aix en Provence par rapport à d'autres délégations comme Annecy, La Rochelle ou Avignon pour des populations de l'ordre de 140 000 habitants.
Avec 4 360 000 kilomètres parcourus en 2007, le réseau AIX EN BUS a augmenté son offre kilométrique de 9.3% par rapport à 2006. On constatera que l'offre a augmentée de 30.9% depuis 2001.

Pour lire le rapport cliquez sur les liens ci-après:

Offre de transports 2008 01
Offre de transports 2008 02
Offre de transports 2008 03
Offre de transports 2008 04

Nous remercions la Fédération des CIQ du Pays d'Aix pour le travail important d'information qui est fait. Ce type d'action de communication nous semble primordial pour que la population soit informée sur ce qui se passe dans la commune d'Aix en Provence.


On constate que l'offre kilométrique a bien augmenté.
Pour 2008, ça sera plus complexe, puisque le TAD au Tholonet a été supprimé, deux navettes ont été créées puis supprimées trois mois plus tard, mais les 4B et 18B ont été maintenues, la ligne 3 a gagné deux passages à la Molière. Ca devrait rester à peu près pareil.
Quant aux recettes, 35 % proviennent des tickets vendus dans les bus. Ca fait plutôt pas mal, à mon avis.
Je comprends un peu quand même pourquoi une hypothèse de hausse des tarifs est envisagée : environ 17 millions d'euros sont à la charge de la CPA tandis qu'environ 3 millions seulement de recettes sont enregistrées.
Point positif : 88 voyages/habitant contre 74 dans la moyenne des réseaux comparables. A noter que les bus font moins de kilomètres que la moyenne, mais cela es dû aux lignes moins longues que dans la moyenne.

PS : les bus visibles sur la première page sont, de gauche à droite, un PR100.2 ex-TBC/Bordeaux, un O100 City au teminus partiel disparu du California (au profit d'un arrêt de passage de la ligne 15) de la MINI 1, et une vue du dépôt avec un alignement de GX327.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar unlimited45 » 18 Sep 2008 23:18

Devant sûrement venir dans la CPA pour études et boulot en début d'année prochaine je commence à regarder un peu les transports en commun...et là franchement vu de l'extérieur on a du mal à s'y retrouver :?
Dans ma ville actuelle (Orléans) le même titre sert pour bus, trams et TER partout dans l'agglo, or là dès qu'on sort d'Aix j'ai l'impression que ça se complique un peu, j'ai fouiné un peu entre les différents sites (mairie d'Aix et cpa) ainsi que sur le PDU et je n'ai pas réussi à me faire une idée des abonnements annuels (enfin par exemple) entre Aix et d'autres villes de la CPA et des différents moyens de faire ce type de trajet, si j'ai bien compris c'est le CG13 qui gère les bus jusqu'à Aix puis Aixenbus prend le relai?
Ou suivant la ville il peut aussi y avoir un réseau de bus (par exemple Pertuis) qui se couple aux bus CG13 puis Aixenbus?..
La ligne SNCF Aix-Marseille étant encore fermée ça n'aide pas non plus pour coupler l'offre TER avec les bus dans Aix je suppose..(et puis toutes les villes ne doivent pas posséder une gare SNCf qui plus est..)

Est-il prévu a court ou moyen terme un vrai service de transports en commun d'agglomération?
Notez que ce n'est pas une critique mais tous ces réseaux au sein d'une même agglo ça donne une vision floue des transports, et ça peut inciter à utiliser la voiture pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie :s et puis Orléans a une agglo de 275 000hab contre 330 000hab pour la CPA, d'où ma question..)
niveau tarif du ticket en effet 1.10€ c'est assez peu (même si on fait mieux et pire ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar GX327 » 20 Sep 2008 11:36

Bonjour.

Avant de répondre à unlimited, je vais un peu parler de Vallat-le-bus.
Ce réseau très peu connu dessert les communes de Bouc bel Ait/Simiane/Cabriès (si j'arrive à avoir beaucoup d'infos, je créerais un topic spécial).
Petit bémol depuis sa création : aucune des 3 mairies ne mettait les horaire en ligne, ni l'agglo du Pays d'Aix sur son site transports et sur son nouveau site O'tel'O, qui centralise tous les réseaux des communes du Pays d'Aix.
Je en sais pas si c'est grâce à moi, mais après un mail, une allusion au téléphone et dit de vive-voix lors de ma rencontre avec le directeur des transports en faisant remarquer que ça ne set pas à grand chose d'avoir un réseau si on ne n'entend parler nulle part. Depuis cette semaine, les horaires Vallat-le-bus, qui avaient changés suite à une petite réorganisation, sont en ligne sur http://www.infotelo.fr, rubrique "Vallat-le-bus". A ce que j'ai compris, auparavant aucune fiche-horaire n'avais été éditée (les passagers devant se contenter visiblement des horaires aux arrêts).
Enfin, le problème a été partiellement réglé. Partiellement, car en guise de plan de ligne on a des images de trajets dessinés à l'aide de cartes "route 66". donc sur google mas, je suis en train de réaliser un plan de réseau. Même si tous les arrêts n'y figure pas (tout comme sur leur soit-disant plan de ligne où on n'a que le tiers voire moins des arrêts), je suis en train de mettre les principaux et avec les horaires de passages.
Chose bizarre : autant les lignes 2 et 3 sot en correspondance à la Gare SNCf de Simiane, autant la ligne 1 ne rencontre jamais les 2 autres, et même aucune ligne communautaire relie cette ligne aux autres par correspondance :shock: On doit se rendre à Aix, ou bien faire un petit bout de chemin à pied :shock:
donc pour la carte : http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msi ... 3e1c10908a

Ensuite, pour répondre à unlimited :

si la situation et la grille tarifaire sont aussi compliquées, c'est pour plusieurs raisons :
- les réseaux ont été créés bien avant l'agglo CPA, or lors de la création de celle-ci, certaines villes desservis par un réseau sont entrées dans celle-ci et d'autres ont formées leur propres agglos. C'est le cas avec fuveau et Mminet desservis par Interbus, réseau géré par l'agglo de Gardanne et pour Vitrolles avec les Bus de l'Etang.
Cela explique la différence de tarifs (plus bas sur ces deux réseaux)

Il n'y a plus de lignes départementales dans l'agglo, la CPA les ayant toutes reprises, ayant simplifié la grille des tarifs en décidant d'appliquer un tarif unique de 1,10€ sur toutes les lignes récupérées et créées (passage de 13 à 22 lignes) quelque soit la distance. Correspondance étant offerte sur les réseaux urbains (Pertuis, Aix, Vallat le Bus, Bus de l'étang...).
Le tarif annuel est de 250€, mais sur le réseau Aix en Bus il existe un abonnement étudiant à 130€/mois. Par contre, celui-ci ne permet pas de voyager sur les lignes de la CPA.
Il me semble que la SNCF propose un titre combiné, la Navette Aix-Marseille aussi (navette + RTM + Aix en Bus), avec une très bonne fréquence (5 minutes en HP, 10 en HC en semaine et en hiver), mais je ne m'y connais pas trop.
En plus, vu que les tarifs vont peut-être augmenter en Septembre 2009, et vu qu'en même temps la billetique arrivera, je présume qu'une nouvelle grille tarifaire sera réalisée avec des titres valables sur les différents réseaux.
Et du coup, on aurait davantage une situation type Nacy (réseau central + lignes d'agglo + réseaux sur d'autres communes).
Je conseille le site http://www.infotelo.fr, assez bien fait et regroupant les différents réseaux.

En fait, ça dépend où vous allez loger et étudier...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar unlimited45 » 20 Sep 2008 18:17

Merci beaucoup !
ma foi pour mes études ca sera dans Aix même, pour le logement je crois qu'on va devoir faire pas mal de voyages là bas pour se faire une meilleure idée, j'ai cru comprendre que les loyers dans Aix étaient très chers donc je suppose que ça serait en périphérie sud (vitrolles, bouc bel air ou gardanne) ou nord (pertuis), au pire une ville avec une gare SNCF (comme Pertuis ou Gardanne par ex) tout ça pour éviter la voiture (pour aller sur Nice je passais via l'A8 et j'avoue que ça roule beaucoup..) la circulation doit être vite saturée aux abords d'Aix (A51 aussi je suppose), donc Train ou TC. En effet un manque de communication sur le réseau n'aide pas à sa fréquentation..le réseau Vallat-le-bus est en effet un petit réseau sympathique.

en tout cas merci pour toutes ces infos et surtout pour le site Infotelo que j'avais pas trouvé auparavant! En espérant que même si tous ces réseaux sont conservés tels quels qu'une modularité dans les différents réseaux soit possible avec la mise en place de la nouvelle billetique ^^
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les ''potins'' du réseau

Messagepar fredo13 » 23 Sep 2008 20:47

Bonjour,

Merci à GX327 pour ces infos sur le réseau Vallat-Le-Bus, jusqu'à présent plutôt confidentiel. :D
Cela faisait longtemps que j'attendais une mise sur Internet de ces horaires, car il était particulièrement difficile de se les procurer, même auprès des mairies de certaines communes concernées qui semblaient peu au courant de ce réseau et pas très motivées pour promouvoir ce mode de transport auprès des administrés.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater avec amertume qu'avec la nouvelle desserte, la ligne 1 du Vallat bus ne dessert plus la gare TGV, pourtant située à quelques 4 petits kilomètres du centre de Calas. :cry:
C'était la seule bonne idée que je trouvais intéressante avec l'ancienne desserte du Vallat bus, bien qu'à certaines heures, la correspondance n'était pas très bien assurée. Mais au moins cette liaison existait. Maintenant, il va falloir "se coltiner" les taxis avec leurs tarifs prohibitifs pour revenir de la gare TGV jusqu'à Calas (ou alors la marche à pieds mais c'est plutôt sportif, et pas franchement aménagé le long de la D9 !).
Cela fait plus de 30 ans que j'habite Calas et j'ai rarement vu une commune aussi proche d'Aix et de Marseille aussi mal desservie par les transports en commun. C'est vrai que la liaison avec Aix a quand même été améliorée depuis la mise en place des cars de la CPA. Mais c'est au détriment de la liaison avec Marseille qui, elle, n'existe carrément plus !
Avant la mise en place de la liaison avec Aix par cars de la CPA, c'était la société CAP qui exploitait la ligne Aix-Marseille par Calas-Cabriès, avec une fréquence bien moindre que les cars actuels de la CPA, mais cela avait le mérite d'offrir des cars directs jusqu'à Marseille (même le dimanche !). Cette ligne avait ensuite été reprise par la RDT13 pendant quelques temps (avec suppression de la desserte le dimanche !), puis avait été limitée à la zone industrielle des Milles lors de la mise en place du réseau CPA, ce qui est logique. Et puis, un beau jour, la RDT13 a estimé que la liaison Marseille-Zone Industrielle des Milles par Calas-Cabriès n'était pas rentable et l'a purement et simplement supprimée. Elle a été remplacée par l'actuelle ligne 53 de la RDT13 qui passe maintenant par le village de Bouc-Bel-Air qui, il me semble, n'est pourtant pas à plaindre au niveau des nombreuses dessertes dont il dispose.
Donc, maintenant, si on veut aller de Calas à Marseille, le mieux est de passer ... par Aix !... ou de prendre sa voiture.
Car si on s'avise de vouloir passer par Plan de Campagne en utilisant le réseau de la CPA, la correspondance entre les bus de la CPA et ceux de la RDT13 n'est pas franchement assurée et cela peut aller jusqu'à plus d'une heure d'attente !
Bref, la voiture a encore un bel avenir devant elle à Calas.
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], ISSAM13, Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia