[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 07 Sep 2008 21:00

PR118 Wrote:Salut à tous,

3 Citelis 12 sont en attente chez Irisbus St Jean de Védas, ils sont destinés aux Courriers du Midi et enverront à la réforme les PR112 de ces derniers.

@+

Finalement les PR112 circulent toujours.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar busman34 » 14 Sep 2008 14:24

salut

Le réseau de Montpellier comprends certains villages intégrés dans l'agglo de Montpellier (31 au total)!!
Certains de ces villages sont desservis que par des bus de ville TAM et ,d'autres villages ont un mélange de bus TAM et de cars Herault transports :!: :?:
Par exemple, chez P.O.M (Pays d'oc Mobilités) à Cournonsec ,nous avons des véhicules (des cars,passagers debouts interdit)) aux couleurs de Hérault Transport (ligne 109) et la ligne 34(des bus aux couleurs de la TAM)!!!passagers debouts autorisés :roll:
Dans les cars de la ligne 109 (Herault transports) il y a 2 valideurs, celui de TAM ,et la PRODATA de Hérault Transport (une grosse merde!!)tout ça, parce que le terminus de la ligne 109 et à Montbazin (qui ne fait pas partie de l'agglo de Monpellier)!!
En plus,les élèves de Cournonsec lycéens et collégiens peuvent choisir entre 2 titres de transport celui de la TAM et celui de
Herault Transport qui doit être validé chaque trimestre par le conducteur avec la PRODATA (quand celle ci veux!! :mrgreen: )

Aujoud'hui nous avons 2 entités (TAM et Herault Transport)qui gèrent les transports de l'agglo :!: :?: :mrgreen:
Il parait d'après certains experts des transports,ce système de fonctionnement (en couple :lol: ) est unique en France,cela doit avoir un cout non négligeable pour le contribuable :!: :?: :mrgreen:

La question que me pose,quand l'agglomération de Montpellier va t'elle harmoniser son système de fonctionnement:!: :?:
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fanas » 14 Sep 2008 14:58

On se croirait a Lyon dans les 60's quand les cars lafont exploitait certaines lignes urbaines :shock: :evil: :roll:
fanas

Messagepar Kévin » 14 Sep 2008 15:19

busman34 Wrote:la PRODATA de Hérault Transport (une grosse merde!!)

Petit hors-sujet : De quelle machine parles-tu ?

Image

Celle de gauche est, me semble-t-il, identique aux valideurs du réseau TBC Bordelais. La seconde à gauche est très répendue dans les transports interurbains, ils en ont notamment chez Monts Jura.
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar prorider34 » 14 Sep 2008 15:25

Bonjour,pour répondre à busman34 j'habite au Crès mais je suis scolarisé à Gignac donc comme j'utilise le réseau Hérault transport pour me rendre à mon lycée j'ai l'abonnement scolaire ZAZIMUT et je peut dire que c'est (une grosse merde) leur système car l'année dernière j'ai eu plein de problèmes avec ma carte ZAZIMUT sur le réseau de la Tam donc je suis allé gueulé chez Hérault transport et ils m'ont changé 3 fois (je dit bien 3 fois!!) ma carte à puce ZAZIMUT.(surtout qu'hérault transport et Tam n'arretent pas de se renvoyer la balle,l'un dit c'est la faute de l'autre...)
Donc cette année j'ai de nouveau la carte ZAZIMUT et pour le moment je n'ai aucun problèmes (espérons que ça dure)
En ce qui concerne ce système de double exploitation,c'est vrai que c'est bizarre mais quand on voit le parc que possède POM on peut se demander si ils ont assez de bus pour exploiter correctement les lignes suburbaines.
Bref c'est leur système d'inter modalité qui est mal conçu donc je ne suis pas sûr que ça changera un jour.

Pour ce qui est de " la PRODATA de hérault transport" il s'agit des 2 machines sur la gauche de l'image de Kévin
prorider34

Messagepar PR118 » 14 Sep 2008 16:02

Salut,

Il faut rajouter aussi que certains cars ont les 2 machines les plus à gauche de la photo + le valideur TAM.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar busman34 » 14 Sep 2008 20:22

salut

Affirmatif,il s'agit bien des 2 machines(MERDES) sur la gauche de l'image de Kévin!!

PR118,c'est tout à fait ça, 2 valideurs + "une grosse merde de PRODATA" = 3 :mrgreen:
Le valideur PRODATA Herault transports est positionné en premier à la monté les clients font la confusion avec celui de la TAM!! :mrgreen:

Pour répondre à prorider34,ça viens de la puce électronique incorporée dans la carte ZAZIMUT(certaines fois pas de puce dans la carte!!! :mrgreen:) et de la "P.....n" de PRODATA,c'est une aberration de recharger une carte à puce juste en la posant sur la PRODATA de plus les 2 systèmes informatiques TAM et Hérault Transports ont un problème de compatibilité!! :mrgreen:

La PRODATA n'est pas simple à utiliser,il y a trop de manipulations à faire suivant les titres de transport à recharger ex: pour la ZAZIMUT il faut penser a valider certaines fois la correspondance avec le TRAM :!: :? :mrgreen:
Ont est moins "emmerdé" pour Les titres TAM eux ne se font pas dans les bus :bravo: :D

PRODATA :320 machines + valideurs achetés il y a environ une quinzaine d'années par le département 50000 francs pièces!! :mrgreen:

Pour ce qui est des cars,quand P.O.M (PROGESUD à l'époque)en 2002 a eu les marchés comme il y a beaucoup de contrats scolaires sur le réseau interurbains ils ont rentrés une grande majorités de cars scolaires (bas de gamme fast concept et autres)c'est une erreur!!,il aurait fallut des cars mixtes,adaptés pour les lignes régulières et le transport scolaire,car la plus part des services sont mixtes (voyageurs et scolaires),c'est pour ça que les places sont exigus (places prévu pour des petits gabarits) et le confort aléatoire dans certains véhicules à vocation uniquement scolaire!

Que de dysfonctionnements et de "conneries" seraient évitér si P.O.M :boulet: et les autorités organisatrices écoutaient un peu plus les conducteurs qui eux ont l'expérience du terrain :mrgreen: :voiture: :applaus:
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar prorider34 » 14 Sep 2008 20:43

Hello, je suis entièrement d'accord avec toi busman34 en ce qui concerne les abonnements Tam et Hérault transport en plus pour pouvoir utiliser la carte ZAZIMUT il faut que les conducteurs entrent un code (que je connait par cœur car une dame d'hérault transport me l'a donnée parce que les conducteurs de mon bus scolaire ne connaissaient pas le code (ce qui est aberrant) ,ensuite il faut qu'ils choisissent l'option adéquate (pour la carte ZAZIMUT il s'agit de e-mode Zazimut avec option Tam) puits on met la carte sur la 2nd machine à gauche de l'image de Kévin,il faut attendre que la machine fasse un espèce de "BIP" puits il faut à nouveau repasser la carte pour la valider car si on repasse pas la carte et bien bonjour les emmerdes.

En ce qui concerne la carte de la Tam il faut juste qu'ils recodent leurs cartes pour que celles-ci soient ré-utilisables (système largement plus fiable que celui d'hérault transport).

De toute façon la meilleure façon d'avoir une carte à puce d'hérault transport qui marche c'est d'aller directement au siège social situé à Euromédecine (5 min de l'arret de tramway "Malbosc") et d'insister pour qu'ils changent de carte (gratuitement heureusement) ou sinon faut aller gueuler au "chef" :mrgreen:

Bref, sinon busman34 est ce que tu est chauffeur chez POM,Tam ou hérault transport ou bien tu est juste un passionné comme PR118?

Voilà et surtout un grand merci à cet espèce de système à la c** (je vais pas abuser avec les gros mots)
prorider34

Messagepar busman34 » 14 Sep 2008 22:28

Bonsoir

Salut prorider34,ça fait pas mal d'années que je suis dans le "milieu" du transport public !!
A ce jour,je suis conducteur chez P.O.M :boulet:

Je vois que tu connais bien le fonctionnement de la PRODATA!! je te dit pas,quand le conducteur a une dizaine de cartes à recharger,bonjour la galère :mrgreen: sans parler de la carte dix trajets Hérault Transport encore plus "chiante" à recharger! :mrgreen:
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar prorider34 » 15 Sep 2008 17:20

Bonsoir , ça fait plaisir de pouvoir parler avec un conducteur de chez POM (Pays d'oc mobilités) :D
Sinon tu est principalement sur les lignes d'hérault transport ou sur les lignes de la tam?
Parce que si tu est conducteur sur les lignes de la tam j'aimerais savoir sur quelles lignes tu est principalement affecté car mois je prend surtout la ligne n°30 donc ça me ferais entièrement plaisir de parler avec un conducteur que je connait grâce à un forum :D

Voilà donc vu que tu est chez P.O.M je vais avoir plein de questions à te poser concernant cette société :mrgreen:
En attendant ta réponse j'espère que l'on pourra se rencontrer ;)
prorider34

Messagepar PR118 » 16 Sep 2008 18:58

Salut à tous,

Bon ben comme dans la plupart des réseaux de France, la TAM va appliquer le ticket à 1€ le 17 septembre. Et comme d'habitude les clients vont croire que c'est définitif et jeudi 18, ils vont râler parce que ça regrimpe à 1€30.

J'ai aperçu un des derniers Citelis 12 des Courriers du Midi :aime: .
@+
Dernière édition par PR118 le 17 Sep 2008 21:59, édité 2 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar busman34 » 17 Sep 2008 8:04

prorider34 Wrote:Bonsoir , ça fait plaisir de pouvoir parler avec un conducteur de chez POM (Pays d'oc mobilités) :D
Sinon tu est principalement sur les lignes d'hérault transport ou sur les lignes de la tam?
Parce que si tu est conducteur sur les lignes de la tam j'aimerais savoir sur quelles lignes tu est principalement affecté car mois je prend surtout la ligne n°30 donc ça me ferais entièrement plaisir de parler avec un conducteur que je connait grâce à un forum :D

Voilà donc vu que tu est chez P.O.M je vais avoir plein de questions à te poser concernant cette société :mrgreen:
En attendant ta réponse j'espère que l'on pourra se rencontrer ;)

Salut

Je suis beaucoup plus sur les lignes Herault Transports,la 30 pratiquement jamais! 8-)
Pas de problèmes pour répondre à tes questions sur la société P.O.M :boulet: :?: :mrgreen:
Alfred Sauvy
busman34

Re: Montpellier : exploitation du réseau opérationnel

Messagepar busman34 » 19 Sep 2008 9:51

Bonjour

A Nice,ils sont opérationnel,les usagers ont droit à un tarif à 1€,que ce soit pour les bus de ville ou du département :bravo:
http://www.cg06.fr/transport/transports-tam.html#tam :bravo:
En plus,c'est la TAM :humour:

Chez nous dans l'Herault :mrgreen:
le 22 Octobre 2003,"ils se sont assis :beammeup: tous dans le même autobus",plein de bonnes résolutions,notamment la création d'un "conseil consultatif des usagers du transport public" :bravo:
2008 :( ,le système administratif est toujours là avec sa lourdeur! :mrgreen: , mais le seuil opérationnel se fait(toujours) attendre :mrgreen:

Dans l'Herault,pour exemple: la ligne 109 (Herault Transport) jusqu'à Cournonsec (agglo) 1.30€ :bravo:fin de ligne Montbazin (pas agglo :( ) 3.20€ :mrgreen: et,ce n'est qu'un exemple!!!

source Midi Libre Octobre 2003
Image
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 02 Oct 2008 21:00

Salut à tous,

La Gazette de Montpellier n°1059 de la semaine du 2 Octobre au 8 Octobre 2008 a présenté le futur réseau Tram de Montpellier d'ici à l'horizon 2020.
Il se composera de 6 Lignes dont voici les destinations :

T1 : Mosson/ St Gély du Fesc - Cimetière St Etienne (Domaine de Grammont)
T2 : Jacou - MontBazin et Poussan (Tram - train ?)
T3 : Juvignac - La Grande Motte via Pérols, Carnon/ Lattes
T4 : St Eloi T1 - Clapiers via le futur Campus
T5 : Place Albert 1er - Stade Yves du Manoire via Bld Henry - Jeu de Paume
T6 : Odysséum - Castries via Station Notre Dame de Sablassou T2.

Question qui va payer la note ?
Bien sur des modifications auront lieu d'ici là.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 03 Oct 2008 10:03

PR118 Wrote:Salut à tous,

Question qui va payer la note ?

@+

Bonjour, ce sont bien sur les habitants de l'agglo qui payeront la note mais certainement il y aura une participation du CG et du conseil régional.

Bien sur cela aura un coût mais si on veut des transports collectifs corrects il faut s'en donner les moyens.
François

Messagepar busman34 » 03 Oct 2008 13:42

salut à tous

La TAM à augmenter la fréquence de passage des TRAM ,mais, ça coince pour les usagers des bus,notamment sur la ligne 109(départ du Mas Drevon) en fin d'après midi aux heures de pointes,les cars de la ligne n'ont que des places assises et,non pas le droit de transporter du monde debout,quand il y a surplus de clients, le conducteur est obligé de laisser des usagers aux arrêt intermédiaire :mrgreen:
Par contre,la ligne 34(TAM) qui circule sur le même trajet que la 109(Hérault Transports) jusqu'à' a Pignan à le droit de transporter du monde debout car le véhicule est un urbain :mrgreen:c'est à ni rien comprendre :!: :?:
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar François » 03 Oct 2008 19:14

busman34 Wrote:salut à tous

Par contre,la ligne 34(TAM) qui circule sur le même trajet que la 109(Hérault Transports) jusqu'à' a Pignan à le droit de transporter du monde debout car le véhicule est un urbain :mrgreen:c'est à ni rien comprendre :!: :?:

Le transport debout dans un autocars n'est possible que dans des conditions très limitées : en fonction du nombre de place debout prévus par la carte violette, des courtes distances dans un périmètre urbain, une autorisation préfectorale. C'est vrai que c'est difficile à comprendre mais c'est la réglementation et puis un autocar ce n'est pas un autobus ses missions aussi sont différentes...
François

Messagepar Geoffrey » 04 Oct 2008 13:02

A défaut de faire rentrer Carnon ou la Grande Motte dans l'agglo il serait peut-être judicieux d'examiner la possibilité de pouvoir les relier par un tram-train.
Geoffrey

Messagepar busman34 » 04 Oct 2008 15:40

François Wrote:
busman34 Wrote:salut à tous

Le transport debout dans un autocars n'est possible que dans des conditions très limitées : en fonction du nombre de place debout prévus par la carte violette, des courtes distances dans un périmètre urbain, une autorisation préfectorale. C'est vrai que c'est difficile à comprendre mais c'est la réglementation et puis un autocar ce n'est pas un autobus ses missions aussi sont différentes...

Salut

La carte violette ne fait plus autorité en la matière :nonnon: :!: depuis l'obligation d'avoir des ceintures dans les cars,c'est aucun passager debout!
Pour ce qui est de la compréhension du fonctionnement des transports dans la "grande" agglo (31 villages)de Montpellier,c'est du n'importe quoi :mrgreen: :beammeup: certains villages sont desservi uniquement par des bus TAM (en sous traitance par P.O.M),d'autres comme par exemple Cournonsec ont un mélange de bus TAM (sous traitant P.O.M) et de cars HERAULT TRANSPORTS (sous taitant P.O.M).

Il faudrait qu'une "autorité"repense les transports de "la grande agglo" et harmonise tout ça :!:
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar François » 04 Oct 2008 16:22

Je ne connais pas forcément bien les véhicules qui circulent dans l'agglo mais s'ils sont d'avant 1999, ils ne sont pas équipés de ceintures de sécurités, donc il peut y avoir des places debout. En plus, même après cette date, « les mines » ont laissé passer qq véhicules. Maintenant il est vrai que le pb ne se pose plus.

Dans tous les cas (c'est un avis perso) je trouve que c'est plutôt positif de ne pas autoriser les autocars à transporter des personnes debout. En effet, les prises de maintiens et les itinéraires (plus interurbain que urbain) ne me paraissaient parfois pas très compatibles.

S'agissant d'une autorité pour "repenser le transport de la grande agglo" il me semble que la SMTCH avait été créée justement pour répondre à cela... Mais peut être que je me trompe ?
François

Messagepar prorider34 » 04 Oct 2008 16:53

busman34 Wrote:
Pour ce qui est de la compréhension du fonctionnement des transports dans la "grande" agglo (31 villages)de Montpellier,c'est du n'importe quoi :mrgreen: :beammeup: certains villages sont desservi uniquement par des bus TAM (en sous traitance par P.O.M),d'autres comme par exemple Cournonsec ont un mélange de bus TAM (sous traitant P.O.M) et de cars HERAULT TRANSPORTS (sous taitant P.O.M).

Salut, je pense que ce problème s'explique du fait que cournonsec est rentré il y a peu de temps dans l'agglo comparé aux autres villages (Le Crès,Vendargues... qui eux sont dans l'agglo depuis pas mal de temps)
Donc soit P.O.M n'a pas anticipé que l'achat de nouveaux bus est nécessaire du fait du nombre de nouvelles lignes TAM qu'ils sous-traitent , soit l'offre de cette ligne n'est pas très importante pour expliquer l'affectation unique de bus TAM.
Ce que je dit est juste une supposition car surement c'est plus compliqué
prorider34

Messagepar busman34 » 05 Oct 2008 15:39

Bonjour

Ce que je conteste,c'est le mode de gestion des transports public dans "la grande agglo" de Montpellier :!: :mrgreen:
Cette méthode de gestion est UNIQUE dans l'hexagone :!:
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Hérault (ou S.M.T.C.H.),sous l'égide de HERAULT TRANSPORTS, est un établissement public qui gère, pour le Conseil général, les transports collectifs interurbains et les transports scolaires du département de l'Hérault.
Il a été créé le 22 Octobre 2003!!voir ci dessous (source "Midi Libre") toutes les compétences et les bonnes intentions ""
du SMTCH :beammeup: :mrgreen:
Aujourd'hui,nous avons le SMTCH + la TAM (doublon!!)dans l'agglo de Montpellier :!: dans d'autre régions de France les agglos gèrent les liaisons interurbaines (exemple Nice! avec un tarif unique!).
Tous les titres de transports "HERAULT TRANSPORTS"ont une option TAM avec supplément pour le tram :mrgreen:
De plus quand les usagers rencontrent des problèmes ou ont besoin de renseignements, les 2 entités HERAULT TRANSPORTS (SMTCH) et TAM se renvois la balle :mrgreen:
Sans parler de la multitude de titres de transports et des 2 systèmes informatiques(HERAULT TRANSPORTS(et ses PRODATA) + TAM incompatible :!: :mrgreen:) que génère ce mode de fonctionnement :!:
La désorganisation des transports en commun est hélas toujours d'actualité!!! :mrgreen:
Pour l'instant,on ne parle que du TRAM,mais personne (autorités,élus!!)ne se penche pas sur les besoins des usagers qui habitent "hors les murs" de Montpellier :mrgreen:
[url][url=http://www.imagehotel.net/?from=qkk6awvssv.jpg]Image[/url][/url]
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar busman34 » 05 Oct 2008 16:08

prorider34 Wrote:
busman34 Wrote:

Salut, je pense que ce problème s'explique du fait que cournonsec est rentré il y a peu de temps dans l'agglo comparé aux autres villages (Le Crès,Vendargues... qui eux sont dans l'agglo depuis pas mal de temps)
Donc soit P.O.M n'a pas anticipé que l'achat de nouveaux bus est nécessaire du fait du nombre de nouvelles lignes TAM qu'ils sous-traitent , soit l'offre de cette ligne n'est pas très importante pour expliquer l'affectation unique de bus TAM.
Ce que je dit est juste une supposition car surement c'est plus compliqué

Salut prorider34
Et oui c'est plus complexe que tu ne pense!!

Avant,le département (depuis 1982) avait la gestion des transports publics!!
Puis,des villages ont été intégrés dans l'agglomération de Montpellier :idea: :!: :?: donc normalement,géré par l'agglo (TAM) certains le sont totalement comme Vendargues(géré par TAM)!
D'autres villages,ont un mélange de bus (TAM) et de cars (HERAULT TRANSPORTS) :!: :?: quelques fois,du jour au lendemain un village est géré totalement par la TAM (plus de cars HERAULT TRANSPORTS)et changement de circuit :!: :?:
C'est pas compliqué!! :D c'est juste le gros "Bordel" :mrgreen:

C'est à ni rien comprendre!
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 05 Oct 2008 18:18

Salut à tous,

Vous avez oublié la ligne 31 Montaud/ Beaulieue/ Castries - Castelnau Notre Dame de Sablassou T2 et la ligne 112 Castelnau Notre Dame de Sablassou T2 - Sommières via le même tracé que la ligne 31.

Quand aux cars sans ceinture de sécurité, ils sont en train de les équiper au fur et à mesure et voir même revendu, car on reçoit des nouveaux.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 05 Oct 2008 20:14

PR118 Wrote:Quand aux cars sans ceinture de sécurité, ils sont en train de les équiper au fur et à mesure et voir même revendu, car on reçoit des nouveaux.
@+

Je confirme les propos de PR118 car sur ma ligne scolaire (ligne 302 et 343 pour le service scolaire) avant on avait des VAN HOOL et maintenant on a récupéré les FAST CONCEPT CAR "starter" de la ligne 112 (ceux qui ont les vitres teintées) et il y a peu de temps j'ai discuté avec un des chauffeurs de ma ligne et celui-ci m'a dit que normalement on aurait du avoir les nouveaux mercedes intouro qui roulent actuellement sur la ligne 112.Il parait aussi que les VAN HOOL commencent à vieillirs vraiment très mal (fuites,problèmes de sièges...).
J'essaierai de faire des photos des Mercedes Intouro et des Fast Concept car "starter"
A noter que les car que j'ai cité ci-dessus ont été achetés par P.O.M qui les exploitent.
prorider34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain