[ scolaires ] Transports scolaires en Charente-Maritime : ajustements et gestion de crise
Gestion de crise au Conseil Général : pas question de laisser des enfants au bord de la route... Mais face aux très nombreux dysfonctionnements qui ont perturbé, beaucoup plus que lors des précédentes rentrées scolaires la prise en charge des quelque 30 000 élèves par le nouveau service de transport public "Les Mouettes" géré par l'opérateur Kéolis, le département de Charente-Maritime a réagi très rapidement.
En effet, la rentrée 2008-2009 s'est effectuée dans des conditions particulières qui peuvent expliquer le nombre plus important de problèmes rencontrés depuis mardi 2 septembre par de nombreux élèves et leurs familles.
D'une part, à cause de la nouvelle organisation du transport public dit "interurbain", c'est-à-dire entre les grandes agglomérations du département. Dans le cadre de leurs compétences obligatoires, les communautés d'agglomérations de La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan prennent désormais directement en charge la responsabilité de tous les transports publics de leurs territoires, une mission qui comprend également les transports scolaires. Par ailleurs, le Conseil Général a confié à l'entreprise Kéolis, son nouvel opérateur, la réorganisation du réseau. Certains tracés ou arrêts ont été modifiés et une période d'adaptation est nécessaire. Il semble également que les dossiers d'inscription n'ont pas tous été réceptionnés par les services du département avant la rentrée, ce qui peut expliquer que les besoins de certains élèves n'ont pas encore été pris en compte.
Pour apporter aux familles une réponse rapide, Kéolis a rapidement mobilisé ses équipes. Les effectifs ont été doublés pour répondre à la déferlante des appels téléphoniques et le 0811 36 17 17, le standard des "Mouettes" est aujourd'hui ouvert tous les jours.
Sur le terrain, ce sont des salariés expérimentés de Kéolis qui sont venus en renfort de toute la France pour prendre en charge l'information des élèves aux différents pôles d'échanges, dans certains établissements ainsi que pour diagnostiquer au cas par cas leurs besoins. Dès lundi, quelque 80 arrêts supplémentaires étaient en place. Et, en attendant la mise au point définitive du dispositif ajusté, les chauffeurs ont pour consigne de transporter tous les enfants même ceux qui n'attendent pas au point de montée qui leur est normalement affecté.
Une meilleure information, en particulier des panneaux sur les bus et les cars permettant de comprendre plus rapidement les parcours, les arrêts et les différentes destinations a rapidement été mise en place, renforcée par la mobilisation des personnels sur le terrain pour renseigner les élèves et leurs familles.
Le Conseil Général a rappelé qu'au-delà des difficultés rencontrées, il s'est donné deux objectifs dans le cadre de la nouvelle organisation des transports. Le premier concerne la sécurité des personnes transportées puisque chaque élève devra voyager assis, sur des places équipées progressivement de ceintures individuelles. Pour atteindre ce premier objectif, un rajeunissement de la flotte de cars sera entrepris et par ailleurs un programme de sécurisation des arrêts est déjà engagé. Dans ce contexte et pour répondre à l'un des problèmes majeurs rencontrés à la rentrée c'est-à-dire l'obligation pour certains enfants de parcourir à pied et en bordure de route un chemin important pour atteindre le point de ramassage, le Conseil Général s'est engagé à analyser chaque cas particulier afin d'y apporter une réponse satisfaisante en termes de sécurisation des enfants.
Le second objectif de la réorganisation est celui de la réduction des temps de transports qui permettra en moyenne de gagner une vingtaine de minutes le matin et donc aux enfants de se réveiller plus tard. Dans ce cadre, les services étudient l'intérêt de mettre en place une seconde desserte le matin l'après-midi pour certains établissements.
Infos par téléphone "Kéolis - Les Mouettes" du lundi au dimanche de 6 à 21h au 08 11 36 17 17 et accès aux fiches horaires progressivement sur lesmouettes-transports.com.
Je crois l'avoir fait ici même. Je vais regarder.Ferrovi-Pat Wrote:et on voit le résultat : rien que sur l'île de Ré, il serait fortement intéressant de comparer les offres été 2007 et été 2008, telle que prévue le 4 juillet
Le jour et la nuit (avant et après).Ferrovi-Pat Wrote:et celle finalement proposée après la tempête de protestations (horaires, communication plus que perfectible).
Le problème, c'est que je n'arrive pas à savoir comment a été négocié cette DSP.Ferrovi-Pat Wrote:Enfin, qui va payer ? On s'achemine tout droit vers une augmentation de l'offre, donc des coûts...
Le problème, c'est que je n'arrive pas à savoir comment a été négocié cette DSP
Ça, c'est sur que Véolia va tout faire pour dire que c'est de la faute du nouvel exploitant.Ferrovi-Pat Wrote:Veolia qui avance que toute l'organisation était laissée au libre choix du transporteur,
Ha mais on est entièrement d'accord. Mais pour faire un peu de politique, ça reste dans la lignée du CG17, d'une nullité sans borne concernant les transports de tout type. Mais la population a l'air masochiste car elle le reconduit d'année en année... Ça fait au moins 25 ansFerrovi-Pat Wrote:Mais qu'il s'agisse de liges régulières ou scolaires, inadaptation de l'offre à la demande et manque de communication ont malheureusement été les principes directeurs du réseau "les mouettes".
Bref, un gâchis formidable et temps et d'argent pour le plus grand préjudice de la clientèle.
Bah oui, comme promis, AS, qui a perdu gros, garde des relations, confiées par Kéolis en sous-traitance! Ça fait plaisir de revoir des cars AS circuler. Au moins, eux, c'était des pros. De quelle gare routière s'agit-il? Rochefort?
Au moins, eux, c'était des pros.
Non mais attends faut pas tout confondre kéolis véolia et l'autorité organisatrice!
Si c'est autant le merdier en Charente maritime, il ne faut pas jeter la faute sur Kéolis, ni dire qu'il n'y a qu'Aunis et saintonge qui travaille bien, car à mon sens les deux sont aussi compétents les uns que les autres.
La faute revient plutot à l'autorité organisatrice, voir à l'entreprise sortante (Aunis et saintonge).
D'autre part, les photos assez éloquantes de ferrovi pat montre un autre probleme, c'est la difficulté qu'ont les communes à laisser de la place aux transports publics! Là encore je ne vois pas en quoi Kéolis serait résponsable (ni véolia d'ailleurs).
Enfin ce joli bazard (pour ne pas dire autre chose) révèle bien l'absence totale de cohérence, de dicernement, de reflexion et de communication des établissements scolaires, qui, je le crois de plus en plus, aiment à organiser toujours une belle pagaille à l'entrée ou la sortie de nos chers (dans les deux sens du terme) têtes blondes!
Voilà pourquoi on retrouve des cars en vrac un peu partout!
Plus haut je disais que la faute revenait aussi peut etre à l'entreprise sortante. effectivement l'AO avait elle toute les données billettiques nécessaires à l'analyse des lignes et des charges? Aunis et saintonge, ou plutôt Véolia n'a t elle pas fait de rétention d'info comme ça lui arrive encore de le faire souvent quand elle perd un appel d'offre (contrairement à Transdev ou Kéolis qui joue un peu mieux le jeu!!!).
Il existe encore un autre coupable potentiel. le cabinet d'étude. Et oui Hélas les fonctionnaires rattachés aux services transports sont très souvent des gens qui n'ont pas la réelle compétence pour faire du transport. aussi ils font appel à des cabinets d'études pour fabriquer leur appel d'offres. Ces cabinets n'ont souvent pas la lecture terrain, ni toutes les données necessaire à la construction intelligente et lisible d'un réseau. Et donc pour les transporteurs qui répondent c'est le casse tête total!!
J'ai un exemple: le conseil général de la manche à réadapté son réseau de transport départemental Il y avait du boulot, il n'a pas evolué en 30 ans...à la bonne heure me direz vous! oui, sauf que le CG50 et la compétence transport ça fait deux! ils ont fait appel à un cabinet d'etude pour construire le nouveau réseau.
Il aurait fallut que vous voyez le dossier d'appel d'offre : imbitable!!! et uniquement comprehensible par le transporteur sortant à la rigueure. Résultat des choses, le réseau est aussi mauvais qu'avant...
Une derniere question, croyez vous possible de mettre en place un réseau totalement refondu en quelques mois? (comme c'est le cas en Charentes maritimes ou dans la Manche)?
Je ne pense pas non. alors on a beau s'appeller Véolia Kéolis ou Marcel on ne fera pas de miracle comme ça.
La seule alternative ça reste de laisser son réseau vivoter reconduire le transporteur sortant et ne faire aucune modification comme ça on est certain de ne pas se tromper!
Je suis désolé, mais il n'y a pas une seule façon de faire un appel d'offre pour une DSP, loin de là! Et j'en ai déjà parlé ci-dessus. Si tu sais comment s'est déroulé l'appel d'offre, je suis preneur. Au lieu d'écrire des généralités erronées.mattmax Wrote:je m'explique : c'est bien l'AO qui a définie dans son appel d'offres sur quel schema s'articulerait le transport avec la nouvelle DSP, C'est l'AO qui a validée l'offre la plus intéressante (economiquement, et peut etre au niveau de l'offre).
C'est donc bien l'autorité organisatrice qui est responsable de ce foutoire non? le transporteur il applique ce que le CG17 à validé. enfin ça se passe comme ça partout en france normalement.
Merci tout d'habord pour ces explications. En lisant cela, je comprends que l'offre complètement suréaliste proposée pour L'Île-de-Ré était celle qui avait été validée par les élus?Adelaide Wrote:Il semblerait que les deux principales parties, de ce cahier des charges, concernaient, pour la première, la définition très précise et validée par nos chers élus, d’un réseau de lignes régulières commerciales traversant le département du nord au sud et d’est en ouest pour en desservir les principales communes.
Cramos Wrote:Adelaide Wrote:Il semblerait que les deux principales parties, de ce cahier des charges, concernaient, pour la première, la définition très précise et validée par nos chers élus, d’un réseau de lignes régulières commerciales traversant le département du nord au sud et d’est en ouest pour en desservir les principales communes.
Merci tout d'habord pour ces explications. En lisant cela, je comprends que l'offre complètement suréaliste proposée pour L'Île-de-Ré était celle qui avait été validée par les élus?
Je ne pense pas que Adelaide mette de l'huile sur le feu. C'est bien de pouvoir lire des personnes qui connaissent ou semblent connaitre le dossier.
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