Accidents et incidents : sujet unique

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Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2008 18:55

Salut,
Reprenant l'idée d'un topic unique comme les Transports interurbains donc :
un topic parlant des incidents et accidents ferroviaires en France et dans le monde ;)

orange.fr Wrote:Caténaire arrachée: des milliers de voyageurs bloqués dans les gares du Sud-Est

Des milliers de voyageurs ont fini ou commencé leurs vacances dans les gares du Sud-Est, dimanche, contraints à plusieurs heures d'attente en raison d'une caténaire arrachée sur la ligne Nice-Marseille qui a fortement perturbé le trafic.


Photographe : Boris Horvat AFP :: Des personnes attendant sur un quai de la gare de Marseille, le 17 août 2008agrandirphoto : Boris Horvat , AFP

L'incident s'est produit peu avant midi près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) alors que le trafic était très chargé en ce week-end du 15 août. La caténaire a été arrachée sur 400 mètres dans le sens Nice-Marseille, bloquant la circulation sur les deux voies pendant trois heures.

"C'est une grosse malchance d'avoir eu un tel pépin une telle journée, avec des dizaines de milliers de voyageurs qui fréquentent la gare", a déclaré à Marseille Olivier Bancel, directeur en charge des infrastructures à la SNCF pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en ajoutant que les causes n'étaient pas encore connues.

Un train passé à vide sur les lieux pourrait toutefois être lié à l'incident.

Lire aussi
lire la suite Six TGV qui circulaient à ce moment ont été bloqués, l'un sur les voies près d'Aubagne, les cinq autres en gare de Cassis, La Ciotat, Toulon et Marseille. Le trafic a repris en alternance sur une voie à partir de 15H00, mais les retards se sont accumulés pour de nombreux autres trains dans l'après-midi.

Peu avant 20H00, la SNCF prévoyait encore de 3 heures vingt minutes à 7 heures de retard pour 14 TGV à destination de Paris, Bruxelles, Lille, Lyon, Bordeaux, Genève, Dijon et Metz dans le sens des retours, Vintimille et Nice dans le sens des allers. Des retards de une à deux heures étaient annoncés également pour dix autres TGV et 2 Corail à destination de Paris, Nice, Lyon et Bordeaux.

Le retour à la normale est prévu lundi en début de matinée, "dès 06H00", a déclaré le PDG de la SNCF Guillaume Pépy, intervenant dans le 20H00 de France 2. M. Pépy a présenté ses excuses aux usagers affectés par les retards leur annonçant des compensations à 100% pour leurs billets. Evoquant un "incident rare", il a ajouté "toutes nos équipes sont au travail".

A la gare Saint-Charles de Marseille, dans l'après-midi des centaines de voyageurs attendaient dans le hall, les plus chanceux ayant trouvé un siège. Les autres patientaient debout, assis ou couchés par terre, l'oeil rivé sur le tableau d'affichage, avec plus ou moins d'indulgence pour les agents de la SNCF.

"On attend depuis quatre heures le train de Bordeaux. On espère qu'il ne va pas trop tarder", confiait Marine, 22 ans, visiblement plus sereine que ses parents.

Certains passagers se plaignaient de ne pas avoir eu d'informations précises dans les petites gares, comme celle d'Ollioules-Sanary dans le Var où la SNCF faisait état de retard "indéterminé" sans autre précision.

Mais dans les plus grandes gares comme à Nice, un groupe de scouts du Val-de-Marne, de retour de Corse, était aussi dans l'incertitude totale alors que le TGV de 16H30 affichait également un retard "indéterminé". "On a couru comme des fous pour attraper le train car le bateau avait une heure et demie de retard. On attend depuis une heure et demie", a raconté Corinne Riou, leur accompagnante.

A 18H25, le train de Paris, prévu à 14H15, est enfin arrivé. "Le train s'est arrêté pendant plus de trois heures juste après Marseille. La climatisation ne marchait pas, ils ont ouvert les portes pour que nous puissions descendre sur les quais. Séance de bronzette pour tout le monde, dans une bonne ambiance! Quand on est reparti, on s'est arrêté dans toutes les gares", a témoignée Yara Barrio.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Kévin » 17 Aoû 2008 18:59

C'est déjà une bonne chose que les usagers n'aient pas craché au visage de la SNCF (comme c'est le cas dans les réseaux urbains...). Visiblement le problème a été plus ou moins bien compris par les voyageurs, qui ont su faire preuve de calme. Je me demande comment ça se serait passé en plein hiver !
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Absoluty » 17 Aoû 2008 19:31

J'étais à ce jour en gare de Marseille...

J'y suis resté une heure trente et j'ai constaté les dégâts...

Un monde epoustoufflant
Un personnel inexistant
Une queue d'une heure trente pour accéder aux guichets (changement de billet ou autre)

A l'heure de maintenant (21H30)... On constate :
Un retard de 9H00 MINIMUM pour le corail téoz : Nice à Bordeaux (départ à 12H54 de Marseille, non encore arrivé)... Les voyageurs n'arriveront qu'à 03H30 au minimum en étant parti à 10H08 soit environ 17H de trajet !!!!

Un retard de 8H45 MINIMUM pour le tgv Nice-Lille Europe (arrivé 12H58 à Marseille, arrivé)

Mais aussi :

- 06h00 de retard pour le TGV 6176 Nice 10h42 / Paris gare de Lyon 16h15.

- 04h55 de retard pour les TGV 7786 et 6886/7 Nice 13h26 / Lyon Part dieu 17h50 / Genève 19h42.


Des retards de 6H00 pour de très nombreux TGV à destination de Lyon, Genève, Paris,...

Ci-joint l'affichage en gare à 21H30 à Marseille ST Charles ! Je vous ferais un autre point info dès 22H30

Image
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mika13 » 17 Aoû 2008 19:38

Heuresement que j'ai pas pris le tgv aujourd'hui pour aller à Lille lol
Tout ça à cause d'un incident à Aubagne lol
Pour une fois qu'il y a de l'animation dans cette ville lool
Les bus de l'agglo (Aubagne) : http://www.bus-agglo.fr/

Ter Paca : http://www.ter-sncf.com/PACA/infostrafic/index.asp

Les transports et plus particulierement le train : une passion
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar adrien2 » 17 Aoû 2008 20:24

voilà les news à 22h20

à noter qu'une "vingtaine de trains" non détaillés sur Infolignes n'ont qu'entre 2 et 4h30 de retard
:shock:

Incident caténaire à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône

En raison d’un incident caténaire à Aubagne, la circulation a été totalement interrompue dans ce secteur à 11h55.

Elle reprend progressivement en alternance sur une voie depuis 15h00, prévoyez en conséquence :

- 9h45 de retard pour le Corail 4758/9 Nice 10h08 / Bordeaux 18h29.

- 8h30 de retard pour le TGV 9864/5 Nice 10h32 / Bruxelles 18h22.

- 8h30 de retard pour le TGV 5017 Nice 10h32 / Lille Europe 17h38.

- 5h30 de retard pour les TGV 7786 et 6886/7 Nice 13h26 / Lyon Part dieu 17h50 / Genève 19h42.

- 6h05 de retard pour les TGV 6098 et 6126 Hyères 15h14 / Toulon 15h38 / Paris gare de Lyon 19h31.

- 6h00 de retard pour le Corail 4764/5 Nice 13h30 / Bordeaux 21h57.

- 6h00 de retard pour le TGV 6178 Nice 13h43 / Paris gare de Lyon 19h20.

Notez également qu’une vingtaine de TGV et 6 Corail à destination de Nice, Paris gare de Lyon Vintimille, Bordeaux, Lille Europe et Lille Flandres, Dijon, Hyères, Toulon et Nantes sont annoncés avec des retards compris entre 2h00 et 4h30.

Pour savoir si votre train est concerné par cet incident, utilisez le moteur de recherche « Suivez votre train en direct » en bas à droite de la page en entrant son numéro ou sa ville de départ et d’arrivée.

Dans la mesure du possible il vous est conseillé de différer votre voyage. Notez qu’en vous présentant au guichet, demain, vos billets vous seront remboursés.

Prévision de reprise normale des circulations, demain en début de matinée.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Absoluty » 17 Aoû 2008 20:31

Situation à 22H30


Les Retards inquiétants :

10 h 00 pour le Corail TEOZ : Nice - Bordeaux ... Arrivé prévu à Bordeaux à 4H30 environ (se situe à Marseille actuellement)
08 h 25 pour le TGV : Nice - Lille/Bruxelles... Arrivé prévu à Lille à 02H25 environ et à 03H00 à Bruxelles (VIENT DE PARTIR DE Marseille à 22H30)
Au moins 06 h 30 pour le corail TEOZ : Nice - Bordeaux (4764)... Arrivé prévu à Bordeaux à 3H30 au minimum mais la situation risque de s'aggraver... A suivre

Et...
- 5h30 de retard pour les TGV 7786 et 6886/7 Nice 13h26 / Lyon Part dieu 17h50 / Genève 19h42.
- 6h05 de retard pour les TGV 6098 et 6126 Hyères 15h14 / Toulon 15h38 / Paris gare de Lyon 19h31.
- 6h00 de retard pour le TGV 6178 Nice 13h43 / Paris gare de Lyon 19h20.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar adrien2 » 17 Aoû 2008 20:47

tableau des départs gare de toulon ce soir


Prochains départs de Toulon
Tableau des trains au départ de Toulon Type Num Heure Destination Situation Voie
17434 19h50 : train 0 LYON PERRACH Retard indéterminé B
6184 18h24 : train 1 PARIS-LYON Retard indéterminé
26590 18h30 : train 2 PARIS-LYON Retard indéterminé A
6876 19h17 : train 3 DIJON Retard indéterminé
6186 20h26 : train 4 PARIS-LYON Retard indéterminé
6829 20h47 : train 5 NICE VILLE Retard indéterminé
4724 20h52 : train 6 NANTES Retard indéterminé
4308 21h13 : train 7 LILLE FLANDR Retard indéterminé
4659 20h29 : train 8 NICE VILLE Retard indéterminé
6181 21h37 : train 9 NICE VILLE Retard indéterminé
4394 21h54 : train 10 STRASBOURG Retard indéterminé
4330 22h14 : train 11 LUXEMBOURG Retard indéterminé
4332 22h14 : train 12 REIMS Retard indéterminé
7988 22h21 : train 13 PARIS-LYON Retard indéterminé
17495 22h22 : train 14 NICE VILLE Retard indéterminé
6183 22h34 : train 15 NICE VILLE Retard indéterminé
5770 22h53 : train 16 PARIS AUSTER Retard indéterminé
5772 23h04 : train 17 PARIS AUSTER Retard indéterminé
4720 23h08 : train 18 IRUN Retard indéterminé
6188 23h46 : train 19 PARIS-LYON Retard indéterminé
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar voreppin du 04 » 17 Aoû 2008 20:52

Bonsoir,

je viens de voir ceci, et apparement les retards ont augmentés :


(source infolignes à 22h31)
http://www.infolignes.com/rubrique.php3?id_rubrique=12


et voici un petit article de journal qui éxplique un peu les raisons de ces retards :

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... harles.php
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Absoluty » 17 Aoû 2008 20:57

Le pire c'est que c'est comme ça depuis midi ! Incroyable...

La situation vient de s'empirer à environ 23H00... On est passé à

10H15 de retard pour le TEOZ Nice - Bordeaux (arrivé pour les usagers à 04H45 du matin environ)
09H30 de retard pour le Nice - Lille/Bruxelles (arrivé pour les usagers à 03H30 à LILLE et 04H00 à Bruxelles)
06H30 de retard pour le TEOZ Nice - Bordeaux (arrivé pour les usagers à 04H30 du matin environ)

Affichage en gare de Marseille :
Image


Prochain suivi info de ma part à 00H00
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar simbac » 17 Aoû 2008 21:24

On aura compris que cet incident est arrivé au pire des moments pour la SNCF...
Serait il possible que quelqu'un nous explique comment on en est arrivé là (aucune rame de reserves? pas de possibilité de détourner les trains?...) et quelles solutions ont été apportées, j'aimerais un peu plus comprendre vu que je ne connais pas du tout le secteur...
merci d'avance.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Absoluty » 17 Aoû 2008 21:31

Un problème caténaire c'est un problème d'alimentation de la ligne et sur cette ligne MARSEILLE - TOULON il n'y a que deux voies tout le long du parcours avec parfois des voies de garage... Le problème caténaire est en fait : un arrachement de la caténaire sur 400 Mètres !

La ligne a dû être fermée dans les deux sens jusqu'à 15H00 (durant 3H donc) car c'est gérer de l'électricité et en plus il y a eu un feu de talus suite à ce problème !

Les rames provenaient de Nice donc les rames étaient pleines... La solution aurait été le transfert de Toulon à Marseille ou mieux de Aubagne à Marseille par autocar mais ça devait être impossible et ingérable au vue du nombre de passagers !

Les rames ont été bloqué sur une ligne sans électricité... Et le sont encore

Je pense qu'ils gèrent en priorité les TGV puis les TER et Corails... Ce qui explique les importants retard

La ligne n'est toujours pas réparé... Ca explique la circulation sur une seule voie pour un nombre important de tgv...

Un problème de gestion explique aussi ce retard je suppose mais bon !
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar voreppin du 04 » 17 Aoû 2008 21:39

Absoluty Wrote:Les rames ont été bloqué sur une ligne sans électricité...
Je pense qu'ils gèrent en priorité les TGV puis les TER et Corails


Justement à propos, pourquoi la sncf n'a t'elle pas et n'envoie t'elle pas de matériel de traction diesel (BB 66000 et 67000 qui sont stationnées au Dépot de la Blancarde) pour rapatrier jusqu'à Marseille les TGV et les Corails qui sont bloqués sur la ligne.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Absoluty » 17 Aoû 2008 21:48

Je n'ai pas souvenir qu'il soit possible de tracter un TGV puis ça leur coûte déjà énormément d'argent ! C'est financièrement ingérable puis avec tout les soucis d'aiguillage ça me paraît démesuré face à la situation, tout aurait empiré certainement !

Ca leur servira d'avertissement quant à la 'future ligne LGV' Elle aurait été utile là !!!!
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Absoluty » 17 Aoû 2008 22:08

Point complet à Minuit :


10H50 de retard pour le TEOZ : Nice - Bordeaux (est parti de marseille à 23H40 au lieu de 12H54)
10H05 de retard pour le TGV : Nice - Lille europe / Bruxelles (circulent actuellement, était à avignon à 23H40 au lieu de 13H39)

Estimation, donc au minimum :
07H00 de retard pour les TGV : Hyeres/Toulon - Paris Gare de Lyon (Arrivé initialement prévu à Paris à 19H21)
07H00 de retard pour le Corail TEOZ : Nice - Bordeaux (Arrivé initialement prévu à Bordeaux à 21H57) qui circule toutefois avant le Nice - Bordeaux n°4758
07H00 de retard pour les TGV : Nice - Lyon/Genève (Arrivé initialement prévu à Genève à 19h42)
06H15 de retard pour le TGV : Nice - Lille Europe (Arrivé initialement prévu à Lille Eu. à 23H01)
06H00 de retard pour les TGV : Nice-Marseille-Paris (Arrivé initialement prévu à Paris à 21H11)
05H30 de retard pour le TGV : Nice - Paris G.D.L (Arrivé initialement prévu à Paris à 22H15)
05H30 de retard pour le TGV : Nice - Dijon (Arrivé initialement prévu à Dijon à 23H43)

Ca fait :

Une arrivée à 05H00 au minimum pour les usagers du teoz Nice - Bordeaux (au lieu de 18H29)
Une arrivée à 04H00 environ pour les usagers du TGV Nice - Lille
Une arrivée à 04H30 environ pour les usagers du TGV Nice - Bruxelles
Une arrivée à 05H00 environ pour les usagers du TGV Nice - Dijon
Une arrivée à 05H15 environ pour les usagers du TGV Nice - Lille Europe (au lieu de 23H01)
Une arrivée à 02H30 environ pour les usagers du TGV Nice - Paris (au lieu de 21H11)

Pour rappel :

Ce problème est dûe à un arrachement de caténaire près d'Aubagne... Sur cette ligne TOULON - MARSEILLE, il n'y a que deux voies... Cet arrachement de caténaire doit être lié au vent car aucun soucis de vandalisme a été remarqué...

La ligne a été coupée durant 3H30 entre 11H30 et 15H00 pour réparer la ligne et 'éteindre' le feu de talus qui s'est déclenché suite à cet arrachement...

Suite à celà, tous les trains ont été arrêté dans les gares de la ligne (Aubagne, La Ciotat, Bandol et Toulon pour ne citer qu'eux)... Des plateaux ont été distribuées aux passagers mais une seule voie n'est active à l'heure de maintenant... En raison des différents problèmes d'aiguillages, d'électricité, de sécurité, ... D'importants retards ont été engendrées...

Comme je l'ai dis précédemment ceci va remettre en avant la question : LA LGV PACA, par où et pour quand ?

Car si on avait la LGV, les retards n'auraient pas été aussi important !!!

PJ : La définition de l'incident caténaire -> http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=10&imageField.x=33&imageField.y=7
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar voreppin du 04 » 17 Aoû 2008 22:38

Je rajoute ce lien en rapport avec les incidents de ces dernières 24 h, pour-ce qui ne sont pas trop caler en ferroviaire :

L’incident caténaire

C’est sans doute l’un des incidents les plus redoutés à la SNCF. Quand la caténaire, c’est à dire le câble électrique situé au dessus des voies, ne fournit plus d’électricité, c’est toute l’alimentation électrique des trains qui fait défaut. L’incident caténaire peut donc entraîner d’importants retards.


Rupture de caténaire

L’incident majeur, c’est la rupture de caténaire, lorsque les fils de cuivre du câble se cassent. Dans certains cas, 20 % des incidents en moyenne, la caténaire est arrachée et traînée par les trains sur plusieurs kilomètres, ce qui provoque d’importants dégâts. La caténaire casse souvent par usure, mais aussi à cause de mauvaises conditions météorologiques . En hiver, une fine pellicule de glace se dépose parfois autour du fil de cuivre et cela empêche alors celui-ci de capter le courant électrique. Des problèmes peuvent également survenir lorsque les isolateurs ne sont plus en mesure de jouer leur rôle. Des coupures d’électricité, des courts- circuits ou des disjonctions affectent aussi l’alimentation électrique des trains.


Intervenir en toute sécurité

En cas de rupture de caténaire, il n’y a plus de courant électrique sur toute une zone géographique, les trains ne peuvent plus rouler, le chauffage et la climatisation ne fonctionnent plus à bord. En général, les voyageurs sont transbordés : ils doivent quitter leur train et emprunter une autre rame jusqu’à leur destination. Les trains suivants doivent modifier leur itinéraire et emprunter d’autres voies de circulation, le temps de réparer la caténaire. Une intervention qui prend du temps : comme les tensions sont très élevées, les mesures de sécurité doivent être importantes. Il faut s’assurer qu’il n’y a aucun risque d’électrocution.
Les retards sont donc parfois conséquents, jusqu’à 3 heures, et en cas de fort trafic, c’est tout le plan de transport ferroviaire qui doit être modifié. En moyenne, 400 incidents de caténaire sont recensés chaque année sur le réseau ferré grandes lignes.




http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=10
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar damienf » 18 Aoû 2008 6:24

c'est donc, vu le nombre, un incident prévisible et donc à gérer aussi par un petit parc de traction diesel apte dépanage TGV (c'est à dire équipés de l'atelage et connectique TGV) permettant de faire rouler des trains sur des lignes sans alimentation électrique et surtout ne pas laisser de trains en rase campagne, permettant aux passagers de ne pas se sentir délaissés...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Aoû 2008 7:29

damienf Wrote:c'est donc, vu le nombre, un incident prévisible et donc à gérer aussi par un petit parc de traction diesel apte dépanage TGV (c'est à dire équipés de l'atelage et connectique TGV) permettant de faire rouler des trains sur des lignes sans alimentation électrique et surtout ne pas laisser de trains en rase campagne, permettant aux passagers de ne pas se sentir délaissés...

Dans le cas présent, c'est la loi de Murphy (dite vulgairement "Loi de l'emerdement maximum") qui s'est appliqué: un arrachage de caténaire dans une zone difficile d'accès et sans solution de repli, un jour de grands retours à l'heure de pointe et lorsque de nombreux agents SNCF étaient en vacances. Le week-end du 15 août est statistiquement l'un des plus dangereux pour les "usagers" du service publics...et il faut absolument éviter de tomber malade.
Salutations,
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar greg59 » 18 Aoû 2008 9:06

Alors là, je demandais pas mieux, l'affichage en temps réelle pour les trains en retards, via Linéoz :beammeup:
Non, mais sérieusement, le but c'est pas de dire tel train est en retard, c'est de parler des soucis d'incidents et d'accidents à la SNCF ...

orange.fr Wrote:Incident caténaire à Aubagne: rétablissement du trafic SNCF sur deux voies

La circulation des trains a été rétablie lundi matin sur deux voies à l'endroit où une caténaire avait été arrachée la veille près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), provoquant d'importants retards pour des milliers de voyageurs, a annoncé un porte-parole de la SNCF.

"Le premier train est passé sans encombres, à vitesse normale, à 4H00" sur la voie qui était inutilisable depuis la veille, dans le sens Nice-Marseille, a déclaré ce porte-parole de la direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Après l'incident intervenu dimanche peu avant midi, le trafic des trains à cet endroit avait été totalement interrompu pendant trois heures avant de reprendre sur une seule voie en alternance, ce qui le ralentissait très fortement.

Environ 3.000 voyageurs ont été victimes des retards provoqués par l'incident, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole de la SNCF. "On estime le nombre de personnes touchées à à peu près 3.000", a déclaré ce porte-parole.

L'intégralité des 400 mètres de caténaire arrachée a été reconstruite dans la nuit. Les trains au départ de Marseille accusaient encore des retards de vingt à trente minutes lundi matin vers 08H00, mais le trafic devrait redevenir normal d'ici la fin de matinée, selon la SNCF.

"Nos équipes ont travaillé d'arrache-pied toute la nuit et ont reconstruit à neuf la caténaire qui avait été arrachée sur 400 mètres", a précisé le porte-parole.

La SNCF prévoit un retour complet à la normale dans la matinée.

A 2H00, plus d'une vingtaine de trains étaient encore affectés, selon la SNCF: des retards de cinq à sept heures étaient encore observés pour 8 TGV et un Corail, la plupart au départ de Nice vers Paris, Marseille, Dijon, etc.

En outre, 6 TGV et 7 Corail de nuit à destination de Paris, Nice, Nantes, Lille Flandres, Strasbourg, Luxembourg, Irun et Toulon étaient annoncés avec des retards compris entre deux et quatre heures.

Le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, a présenté ses excuses aux usagers dimanche soir sur France 2, et annoncé une "compensation à 100%" pour tous les voyageurs ayant subi des retards sur les lignes concernées.

Selon la SNCF, des solutions d'acheminement des passagers à destination ainsi que des rames-dortoirs ont été mises en places dans les différentes gares d'arrivées


;)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Jojolefou05 » 18 Aoû 2008 9:28

Encore heureux qu'ils soient remboursés intégralement... :bravo:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar damienf » 18 Aoû 2008 9:34

Euh! compensation, c'est plus vicieux que remboursement!
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Absoluty » 18 Aoû 2008 9:34

Mais pour connaître l'impact des incidents ou accidents, il faut toutefois connaître les gros retards (11H ça reste epoustoufflant pour un retard :p)...

Tout est presque rétabli mis à part les trains de nuit... Encore un retard 'indeterminé' en gare de St Charles

Par contre je reprécise une chose ... Les trains étaient, pour la plupart arrêté dans les différentes gares de la ligne pour 'améliorer l'attente'

La provence en parle aujourd'hui : http://www.laprovence.com/articles/2008/08/17/540939-France-Catenaire-arrachee-six-TGV-bloques-dans-le-Sud-Est-trafic-perturbe.php
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar vallfred » 18 Aoû 2008 9:55

3000 clients touchés. Ca aurait pu rentrer dans combien de train diesel faisant la navette toulon marseille ? Le trajet aurait pu être même plus court.
Un train A part de marseille, dépose ses passagers sur la voie 1 vers aubagne, un ter T diesel les prend voie 2.
Le ter dépose ses passagers pour un train B attendant en voie 1 en aval de l'incident avec des passagers provenant de toulon... Les passagers s'échangent de train. Les passagers venant du train B partent sur Toulon ou moins loin. Le Ter fait sens inverse vers marseille ou aubagne pour alimenter le train A ou un train C arrivé à plein.
Tous les trains doivent avoir deux postes de conduite.

Avantage, ça ne nécessite pas de cars et d'un coup un tgv embarque 500 ou 2*500(2 duplex) passagers en rade sur marseille ou Toulon.
Entre attendre 3h minimum et dans l'expectative dans une gare ou transborder pour sauter le lieu de l'incident, mon choix et vite fait.

Dans tous les cas, la réaffectation du matériel ne peut se faire donc autant faire passer la difficulté aux passagers en mode dégradé que de passer en alternance sur une seule voie car cette solution à montrer ses limites (3h de retard mini). En plus, il pourrait trés bien être envisager de minimiser le temps de voyage en navette en choisissant des gares intermédiaires entre Marseille et Toulon. Cela permet aussi d'extraire les passagers de Marseille ou Toulon, Nice et de les isoler pour éviter les mouvements de foules sur les navettes.

Je crois qu'avec les trains on fait moins facilement les choses qu'on ne les dit. Certains parleront de robustesse de circulation, de contraintes mais pour cet incident, j'ai l'impression que la solution appliquée est : on fait passer les trains au compte-gouttes dans un ordre pas forcément cohérent sachant que le retard pris sera récupéré grâce à la nuit ou les trains ne circulent presque plus en France. Ca permet d'éviter les problèmes de réaffectation de matériel mais c'est au détriment de l'usager (ou client).
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Absoluty » 18 Aoû 2008 10:07

L'idée est parfaite mais rappelons que sur cette ligne nous n'avons que deux voies... Donc bien sûr nous aurions pu transférer tout les trains sur la voie de droite et utiliser un TER 2G pour transférer les usagers sur Aubagne et créer un tgv unique Aubagne - Marseille et donner tout les départs de Marseille... Après tout je suis d'accord mais je pense que la SNCF n'a pas voulu se mouiller et prendre quelconque risque 'de gestion'. Ca aurait été difficile pour eux de transférer les usagers, de fluidifier tout celà... Nos solutions, ils y ont pensés mais ils ont vu les inconvénients plutôt que les avantages...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mika13 » 18 Aoû 2008 11:32

Coucou

Je confirme que le trafic a repris normalement sur la ligne. Pour ce matin en passant à Aubagne pour aller au travail j'ai pu voir que le TER départ 10h06 aubagne direction marseille st charles était à l'heure et meme 2 minutes à l'avance (la sncf voudrait elle se rattraper ? lol)
Les bus de l'agglo (Aubagne) : http://www.bus-agglo.fr/

Ter Paca : http://www.ter-sncf.com/PACA/infostrafic/index.asp

Les transports et plus particulierement le train : une passion
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar adrien2 » 18 Aoû 2008 16:53

vallfred Wrote:3000 clients touchés. Ca aurait pu rentrer dans combien de train diesel faisant la navette toulon marseille ? Le trajet aurait pu être même plus court.
Un train A part de marseille, dépose ses passagers sur la voie 1 vers aubagne, un ter T diesel les prend voie 2.
Le ter dépose ses passagers pour un train B attendant en voie 1 en aval de l'incident avec des passagers provenant de toulon... Les passagers s'échangent de train. Les passagers venant du train B partent sur Toulon ou moins loin. Le Ter fait sens inverse vers marseille ou aubagne pour alimenter le train A ou un train C arrivé à plein.
Tous les trains doivent avoir deux postes de conduite.

Avantage, ça ne nécessite pas de cars et d'un coup un tgv embarque 500 ou 2*500(2 duplex) passagers en rade sur marseille ou Toulon.
Entre attendre 3h minimum et dans l'expectative dans une gare ou transborder pour sauter le lieu de l'incident, mon choix et vite fait.

Dans tous les cas, la réaffectation du matériel ne peut se faire donc autant faire passer la difficulté aux passagers en mode dégradé que de passer en alternance sur une seule voie car cette solution à montrer ses limites (3h de retard mini). En plus, il pourrait trés bien être envisager de minimiser le temps de voyage en navette en choisissant des gares intermédiaires entre Marseille et Toulon. Cela permet aussi d'extraire les passagers de Marseille ou Toulon, Nice et de les isoler pour éviter les mouvements de foules sur les navettes.

Je crois qu'avec les trains on fait moins facilement les choses qu'on ne les dit. Certains parleront de robustesse de circulation, de contraintes mais pour cet incident, j'ai l'impression que la solution appliquée est : on fait passer les trains au compte-gouttes dans un ordre pas forcément cohérent sachant que le retard pris sera récupéré grâce à la nuit ou les trains ne circulent presque plus en France. Ca permet d'éviter les problèmes de réaffectation de matériel mais c'est au détriment de l'usager (ou client).



3000 clients touchés ?
non vu les répercussions sur plus de 50 trains (directement pour ceux bloqués et indirectement pour ceux qui sont en aval de la zone touchée et doivent faire une place aux trains en retard) c'est surement de l'ordre de 15000 passagers concernés
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