[SimpliCités] La billettique du bassin de vie

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar Mordorian2 » 08 Juin 2008 18:52

En tout cas je trouve ça plutôt intéressant d'avoir deux types de valideurs, mais est-ce que ça aura un réel impact sur la gestion des flux de montée dans les bus (j'imagine que c'est la raison pour laquelle on a deux valideurs) ? Je pose la question comme simple novice sur ces questions ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 08 Juin 2008 19:04

Mordorian2 Wrote:En tout cas je trouve ça plutôt intéressant d'avoir deux types de valideurs, mais est-ce que ça aura un réel impact sur la gestion des flux de montée dans les bus

Normalement oui, surtout dans le tram (valideurs "SimpliCités uniquement" aux entrées et valideurs mixtes (pass+SimpliCités) au fond : tout le monde devrait rentrer plus vite à bord.

Dans le bus, c'est pareil : une file "SimpliCités" (donc assez rapide) et une autre mixte. On gagne un peu de temps ;)

Par contre, j'ai du mal à voir en quoi tu trouves l'idée intéressante d'avoir deux types de valideurs si tu doutes de la pertinence du facteur "rapidité" du principe..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar ToBoZZ » 17 Juin 2008 18:44

Salut,

Je parlais il y a quelques jours du pelliculage simplecomme.com du 201, et bien on a pu à partir d'aujourd'hui croiser des trams (oui oui, même un jour de grève je vous assure !) aux mêmes couleurs :

Image
© ToBoZZ

Image
© ToBoZZ

Image
© ToBoZZ

Image
© ToBoZZ
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar citaro_g » 17 Juin 2008 18:54

Merci Tobozz, sympa en tout cas l'idée de mettre ça sur les TVR. Il faudrait maintenant qu'il "s'attaque" à la communication papier aupres des usagers :)
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 17 Juin 2008 19:04

Sympas les photos !! ;)

Pour la communication papier, un guidem mode d'emploi devrait arriver ces prochains jours.

De nouveaux distributeurs ont-ils été installés depuis ?

++
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar ToBoZZ » 17 Juin 2008 19:07

Pour les nouveaux DAT, on recense à ce jour Faisanderie, Saint-André, Kennedy, Gare-République, Point Central, Cathédrale, Saint-Georges et Gerard Barrois ;)
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 18 Juin 2008 5:57

J'ai également vu les trams pelliculés hier. J'ai pas eu le temps de faire une photo... Heureusement Tobozz est la! ;)
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 23 Juin 2008 8:43

Les DAT de l'arrêt Garenne sont en cours de changement à l'heure ou j'écris ce message.
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar kevin54 » 25 Juin 2008 9:23

il y a un nouveau DAT au vélodrome vers chu mais pas encore en service vu hier après-midi
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 25 Juin 2008 9:47

kevin54 Wrote:il y a un nouveau DAT au vélodrome vers chu mais pas encore en service vu hier après-midi

En fait, tous les arrêts entre la gare et callot sont pourvus de nouveau DAT, mais seulement dans le sens gare-chu, de l'autre coté, on a toujours les "vieux" DAT.
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar hm36 » 25 Juin 2008 11:34

La billettique est une chose intéressante mais gardons la tête froide. Un modeste réseau comme celui de Bayonne - Biarritz l'a déjà adoptée, avec un seul valideur mixte par véhicule ce qui relève du bon sens.
Amusez-vous à Paris à chercher un valideur du métro acceptant votre misérable ticket carton...n'introduisons pas ce désordre à Nancy, les usagers vont chercher le bon valideur, et croyez mon expérience quasi quotidienne pas seulement les "estrangers" comme on dit à Marseille !
Les idées c'est bien mais l'application c'est autre chose, voyez à quoi je pense pour Nancy, en dehors de la billettique !
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 06 Juil 2008 20:01

Salut,

Les DAT sont de plus en plus présents (et pour avoir testé : c'est dingue comme ils délivrent rapidement le titre de transport 8-)). Par contre seulement ceux de la station Kennedy ont pour l'instant reçu leur déco.

Les deux premiers de la gare de Nancy ont été installés cette semaine : un dans le Hall Thiers, sous le tableau des départs, et un autre au deuxième niveau du Hall St Léon. D'autres doivent encore être installés dans le Hall République et dans le Hall Thiers.

Les décos sur les véhicules Stan et Sub (et j'imagine Sit) sont vraiment sympas, voici un petit apperçu :

Image

Image

Image

Sur un bus Sub :
Image

Hall Thiers :
Image

Deuxième étage Hall Saint Léon :
Image

© BoDiAbLe
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar Yoda » 06 Juil 2008 20:03

Salut,

Les cartes à puce ont commencé à être distribuées je crois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 28 Juil 2008 23:06

Yoda Wrote:Salut,

Les cartes à puce ont commencé à être distribuées je crois.

En effet, les abonnés ont reçu leurs cartes à domicile.

Qu'en est-il du déploiement des nouveaux DAT ?
Et des valideurs ?

Un guide d'utilisation Billettique est dispo en agences, et à noter : les tarifs devraient être révisés en 2009.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar TCN54 » 30 Juil 2008 19:32

suis passé à l'agence STAN St Dizier hier
et je suis ressorti déçu
les infos sont maigres et encore en insistant
les cartes ne seront vendues qu'à la mise en service donc impossible d'anticiper
je précise : je ne suis pas abonné je fonctionne au pass 20
j'ai même entendu : le pass va certainement fonctionné encore longtemps
pas vraiment d'incitation à la carte
je vais y retourner acheter des pass 20 avant l'augmentation des tarifs.........
TCN54
 

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 30 Juil 2008 21:00

TCN54 Wrote:je vais y retourner acheter des pass 20 avant l'augmentation des tarifs.........
T'as raison !! ;)

De toutes façons, même si tu auras la possibilité de charger des Pass à décompte sur ta carte à puce (exemple Pass 10, Pass 20 ou même TikéPass), n'oublie pas que tu perdras un des gros avantages : le pass papier est non nominatif, donc tu peux le preter ou l'utiliser à plusieurs; alors que ces mêmes titres de transports chargés sur ta carte nominative et personelle ne pourront être utilisés que par toi et tout seul.

Il seront donc toujours vendu en version papier, en complément de la version chargeable sur SimpliCités.

L'avantage de les charger sur ta carte à puce c'est au cas où tu oublies de recharger ton abonnement mensuel ou que tu disposes d'un abonnement limité (exemple un abonnement scolaire qui ne t'autorise pas à voyager sur le réseau les jours de vacances ) : les valideurs te décompteront une unité du Pass 20 par exemple.



On m'a aussi répondu que l'établissement des cartes à puces pour les non abonnés (qui eux viennent de les recevoir par La Poste) ne sera possible qu'à partir du 24 août en agences, date du lancement de la nouvelle billettique.
A partir du 25 août alors, puisque le 24 tombe un dimanche ;)



PS : bon anniversaire TCN54 ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar TCN54 » 31 Juil 2008 18:59

merci beaucoup BoDiAbLe
TCN54
 

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 03 Aoû 2008 9:06

Certains tramways commencent à être équpés des nouveaux valideurs.
Comme prévu, les rames auront désormais 10 valideurs à bord (au lieu de 7).

Apparamment il s'agirait de 4 valideurs mixtes (pass + carte à puce SimpliCités) et de 6 valideurs carte à puce uniquement (qui sont plus fins).

Les bus, actuellement dotés de deux valideurs mixtes, verront l'un d'eux être retiré et remplacé par un valideur carte à puce uniquement (et le valideur mixte sera réinstallé à bord d'un tram).

Est-ce que certains valideurs commencent à être flanqués de l'autocollant (à priori vert fluo - jbatman, si tu nous lis :mrgreen:) qui explique le fonctionnement de la machine (carte SimpliCités sur la face avant, ticket pass dans la fente) ?
De plus, est ce que toutes les stations tram, les arrêts bus importants (sont au moins prévus Couarail, Vélodrome, Pompey 10 Septembre, Frouard Point Central) et les lieux concernés (gares, centre commercial St Sébastien, etc.) sont équipés en nouveaux DAT (Distributeurs Automatiques de Titres) ?

A noter, de nouveaux valideurs ont été installés en gare de Nancy.

Enfin, dernière question, est ce que les DAT ont commencé à être décorés en orange fluo à l'image de celui de la station Kennedy ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar pisano » 03 Aoû 2008 10:13

Apparamment il s'agirait de 4 valideurs mixtes (pass + carte à puce SimpliCités) et de 6 valideurs carte à puce uniquement (qui sont plus fins).


Serait-ce... Cela?

Image
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 03 Aoû 2008 10:31

Oui, il s'agit de l'emplacement d'un futur valideur "carte à puce uniquement" !

C'est peut-être pour faire dans le local et joindre les Vosges à l'expérience qu'ils ont opté pour un bloc en bois en attendant l'installation du valideur :mrgreen:(sacrée Connex va ! :roll:)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar jbatman » 04 Aoû 2008 7:19

pisano Wrote:Serait-ce... Cela?
(photo)

Je me demandais ce que c'etait que ce truc en bois en montant dans le tram ce matin. Merci pour la réponse!
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 06 Aoû 2008 11:55

Quelques petites news :
- apparemment on aura pas besoin, contrairement à ce qui se pratique ailleurs, d'apporter sa photo pour créer sa carte à puce simpliCités : ils devraient nous prendre en photo directement en agence :mrgreen: (probablement pour éviter de scanner la photo; ils doivent pouvoir intégrer directement la photo numérique sur la carte je pense)

- la gamme MixCités, valable sur tout le bassin de vie (Stan, Sub, Le Sit et Métrolor dans les limites du bassin de Nancy), qui sera lancée le 24 août proposera, outre le titre à l'unité valable 1h30 sur tous les réseaux un abonnement illimité pour tout le bassin de vie à 256 € par an pour les moins de 25 ans (je n'ai pas l'info pour les autres abonnements).
C'est en tout cas carrément plus avantageux que le Pass Partout -25 ans valable uniquement sur les lignes Stan vendu à 225€ par an !

Les personnes concernées pensez-y avant de vous réabonner au Pass Partout : le Pass illimité MixCités vous proposera pour 30€ de plus seulement par an l'accès à tout le réseau Stan, tout le réseau Sub, tout le réseau Sit banlieue nord et tous les trains dans environ une quinzaine de gares autour de Nancy ! ;)

On pourra créer un topic sur la nouvelle gamme MixCités quand les tarifs seront officiellement dévoilés ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar Mordorian2 » 06 Aoû 2008 13:39

Les différentes autorités organisatrices qui participent à SimpliCités ont une sacrée ambition je dois dire, car une intégration tarifaire comme la propose l'abonnement à 256€ c'est du jamais vu, non ? On dépasse la "simple" mise en place d'une carte à puce intermodale, on devient réellement intermodal (via l'intégration des réseaux bus, tram, train et vélo avec Vélostan Lib). Je trouve ça carrément impressionnant !!

Sinon pour les photos prises en agence, UGC fait pareil pour ses cartes UGC Illimité ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar BoDiAbLe » 07 Aoû 2008 5:19

Salut :D

La mise en service de SimpliCités un peu moins de 3 semaines maintenant va marquer un énorme pas en avant vers l'intermodalité en Lorraine et sur le bassin nancéien.
Beaucoup plus simple, la tarification sur l'agglomération (de Liverdun à Neuves-Maisons et Dombasle en passant par la Communauté urbaine) va devenir vraiment attractive (cf. le prochain topic sur MixCités qu'on ouvrira quand les tarifs seront dévoilés).
On pourra voyager, avec un seul et même abonnement, en bus ou en train de Marbache à Ludres. Un véritable RER à l'échelle nancéienne!
On pouvait bien sur déjà le faire, mais avec une multitude de tickets : un ticket Sit ou Sub'nord de Marbache à Nancy, puis un ticket Stan de Nancy à Ludres. A la limite on pouvait s'acquitter d'un abonnement mixte Stan/Sub mais ce dernier ne donnait pas accès aux ligne Sit du bassin de Pompey, seulement le Sub'nord et le réseau Stan. Bref, on l'aura comprit, c'était une vraie usine à gaz.

SmpliCités (la carte) et MixCités (la nouvelle gamme tarifaire) vont considérablement simplifier la chose et nous offrir des possibilités accrues de mobilité avec les transports en commun (et les vélos, puisqu'on pourra aussi charger son abonnement vélOstan Lib' sur la carte).

Néanmoins deux petits chainons manquants resteront à résoudre ces prochains mois/prochaines années : tant que le réseau TMM (Bassin de Neuves-Maisons) sera gratuit et celui du bassin de Dombasle/St Nicolas de Port pas encore créé, la carte SimpliCités ne sera valable sur ces territoires que sur les lignes suburbaines.
A terme, le premier objectif est de créer un réseau autour de St Nicolas et donc la constitution d'un PTU (périmètre de transports urbains) qui autorisera l'utilisation de la carte et de la gamme MixCités sur les gares de Vanrangéville-St Nicolas et Dombasle-sur-Meurthe (voire Rosières aux Salines); le second objectif est l'instauration de SimpliCités sur le réseau TMM ce qui permettra d'étendre son usage aux gares de Messein, Neuves-Maisons et Pont-St-Vincent.

A moins qu'une convention soit possible pour que l'utilisation de SimpliCités sur ces territoires soit prise en charge par le SMTS (Syndicat Mixte des Transports Suburbains), puisque toutes ces communes font partie de son périmètre. Ca simplifierait la chose, d'autant plus quel e réseau TMM est gratuit, mais pas le Sub'ouest.
A suivre !

En attendant, l'uniformisation de la gamme tarifaire Stan+Sub+Sit nous ouvre la possibilité de voyager entre les gares de Liverdun, Marbache, Pompey, Frouard, Champigneulles, Fontenoy-sur-Moselle, Nancy, Jarville-la-Malgrange, Laneuveville, Houdemont et Ludres.
C'est vrai que là on se rend compte qu'il manque vraiment Meissein, Neuves-Maisons, Pont-St-Vincent, Varangéville-St Nicolas et Dombasle pour compléter totalement le dispositif !
(et aussi les trois gares prévues au PDU : Vandoeuvre, Heillecourt, Maxéville et peut-être Nancy-Montet, mais c'est une autre histoire !).

Sur ce, voici le bon article du jour (http://www.estrepublicain.fr) :

Ghislain Utard, L'Est Républicain Wrote:Trains et bus sur une puce

35.000 abonnés du TER sont porteurs de la carte SimpliCités. Ils pourront l'utiliser pour charger des tickets de bus.

Lancée sur les réseaux Stan, Sit et Sub le 24 août, la carte à puce SimpliCités existe déjà pour le TER Métrolor. On pourra du coup passer du train au bus avec ce même support.

Utiliser une seule et même carte à puce sans contact pour voyager sur les réseaux Stan (Grand Nancy), Sub (suburbain) et SIT (Bassin de Pompey) ? Ce sera, possible, on le sait, à partir du 24 août.
Avec le lancement de la carte SimpliCités et d'un nouveau système billettique (ER de mardi), les usagers pourront en effet charger dans la puce toute la palette des titres (sauf l'unitaire) et des abonnements. Et aussi des tickets mixtes (baptisés MixCités) valables sur le périmètre des trois réseaux.
Mais l'adoption de cette carte sur le bassin de vie nancéien marque aussi une « étape importante pour l'intermodalité en Lorraine », souligne Patrick Hatzig, vice-président de la Région. Et pour cause : la carte à puce SimpliCités existe déjà sur le réseau TER-Métrolor depuis février 2007, où elle est utilisée par 35.000 abonnés. Lesquels y chargent et renouvellent, sur les bornes SNCF, leurs abonnements travail ou étudiant.
Résultat de ce choix technologique concerté : à compter du 24 août, ces voyageurs du rail pourront également créditer sur cette même carte des tickets de bus Stan, Sit, Sub.

Bref, un Messin ou un Mussipontain qui, par exemple, travaille à Vandœuvre et enchaîne chaque matin le train TER jusque Nancy puis le bus ou le tram Stan, n'aura plus à jongler entre différents titres de transport. Tout pourra être mis sur sa carte. A condition simplement de charger son abonnement rail sur une borne SNCF, ses tickets de bus (électroniques) sur une borne urbaine.
Harmonisation

A l'inverse, un voyageur des bus de ville nancéien s'équipant de la carte SimpliCités pourra y faire charger aussi un éventuel abonnement TER (après une première démarche en gare pour faire enregistrer ses droits d'étudiant, de salarié...).
Pas encore question de créditer des tickets ferroviaires à l'unité sur SimpliCités. « C'est une évolution qui, pourquoi pas, pourrait être ultérieure », indique Patrick Hatzig. « Nous réfléchissons d'ailleurs à une formule tarifaire qui pourrait combiner abonnement de train et bus urbains » . Et d'ajouter : « Cette harmonisation technique, qui est le fruit d'un excellent travail de collaboration engagée depuis plusieurs années entre la Région, le Grand Nancy ou des instances comme le Syndicat mixte des transports suburbains, ouvre la voie à de multiples développements. Notre souhait, c'est que d'autres collectivités, comme celles de Moselle et Madon ou des Pays du Sel et du Vermois nous rejoignent. Le Conseil général 57 devrait le faire avec son réseau en 2009 ».
Et le vice-président de la Région de marteler : « L'objectif, c'est de rendre l'usage des transports collectifs, quels qu'ils soient, le plus simple possible aux voyageurs. C'est aussi de cette manière que l'on favorisera leur utilisation. D'ailleurs, nous sommes la seule région de France à avoir obtenu l'inscription des projets d'intermodalité au contrat de projets Etat-Région 2007-2013. Ce qui permet de bénéficier et de proposer des cofinancements ».

Le train dans l'agglo

Certes, ce n'est pas demain que l'on voyagera à travers toute la Lorraine avec une unique carte SimpliCités aux allures de passe-partout. Et si l'étape du 24 août est majeure, elle en appelle d'autres.
Un exemple significatif d'ailleurs : avec une carte SimpliCités chargée d'un Pass 10 ou 20 du réseau de bus Stan, on pourra le 24 août prendre... le train pour faire un Ludres-Nancy. On pourra, de la même manière, avec des tickets de bus préchargés faire un Ludres-Pompey par le rail ou encore un Jarville-Marbache. Normal : on pouvait déjà le faire avec les titres-carton. En revanche, et parce qu'on n'est plus dans le périmètre des trois réseaux qui ont contractualisé et travaillé avec la Région, il restera impossible de faire de la même manière un Varangéville-Frouard par le train.
Certitude : le lancement par la Communauté urbaine Grand Nancy de son nouveau système billettique est, dans le paysage lorrain, un pas essentiel vers une simplification des transports. Car elle devrait inciter d'autres réseaux à emboîter le pas dans les prochaines années.

Ghislain UTARD


Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie arrive

Messagepar TCN54 » 07 Aoû 2008 5:54

désolé BoDiAbLe
mais Fontenoy-sur-Moselle n'est pas dans le lot
la commune doit être dans la communauté du "plateau de Haye" donc pas encore (j'espère) concernée
pour moi l'idéal c'est l'intermodalité avec les réseaux de Lunéville, de Pont-à-Mousson et de Toul soit ce qu'on appelle le bassin de vie de Nancy
TCN54
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], Google [Bot], TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia