[RTM] Boite à idées

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Messagepar Cédric » 05 Aoû 2008 23:15

Les articulés passent très bien à la Préfecture.
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Messagepar m1kedu13 » 05 Aoû 2008 23:23

euh.. tu veux dire qu'un articulé arriverait à tourner à coté la station Estrangin métro ...... :roll: :?:
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Messagepar Cédric » 05 Aoû 2008 23:25

Oui mais la n'est pas le sujet du topic.
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Messagepar m1kedu13 » 05 Aoû 2008 23:34

Cédric de Marseille Wrote:Oui mais la n'est pas le sujet du topic.


ça conforte l'idée que j'ai donnée ;)
et... "oui" ... ah bon :| ma fois :? je suis perplexe...
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Messagepar Julien-TCAR » 08 Aoû 2008 19:52

Pour moi il faudrait faire un tronc commun entre la Canebière et le Rd Pt du Prado, entre les 2 lignes 19 et 21, avec des bus articulés, cela adoucirait le 21 actuel dans ce même secteur.
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Messagepar m1kedu13 » 08 Aoû 2008 21:53

Ouais.. mais j'ai réfléchi :D puisque les articulés, ils n'en veulement pas pour style l'amménagement et tt qu'il faut faire (abris... rue... routes....) j'ai trouvé la solution :mrgreen: : des bus à étage 8-)
Pour les autographes, c'est après, là je vais en parler au maire 8-) :mrgreen:
No ? qu'est ce que vous en pensé?
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Messagepar nicolas13004 » 08 Aoû 2008 22:02

Et la hauteur des ponts tu y pense ?
Comme celui de la rue saint pierre qui est limite a moins de 3m50.

Sachant que les citaro passe limite sous certains alors qu'ils font 3m10.
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Messagepar m1kedu13 » 08 Aoû 2008 22:06

oui mais je dis pour des lignes que sa désengorgerait pas mal, style 19, 21 ... no pont... juste des arbres à tailler :mrgreen:
Perso, mon idée est d'un géni... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: no ^^ :?: :mrgreen:
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Messagepar otox » 14 Sep 2008 20:55

Voici mon idée pour désengorger le centre ville de Marseille des voitures qui viennent par les 2 autouroutes nord et par Septèmes-les-Vallons à court terme et à long terme ensuite.

Tout d'abord, il faudrait placer 2 parkings relais surveillés; Un à l'hopital nord, entre le terrain de foot et la faculté de medecine, et l'autre à St André, face à la tuilerie sur le chemin de St Louis au Rove.
L'entrée couterait 4€ voir 5 € et tous les passagers du véhicule auraient droit à un ticket aller retour sur le réseau RTM comme cela se fait à Aix en Provence ce qui permettra au covoiturage de se develloper. Des abonnements spécifiques seraient mis en place.
On imagine les 2 parkings avec beaucoup de places, à l'échelle de l'utilisation des 2 autoroutes donc les 2 parkings seraient dotés de 10 000 places chacun, soyons fous!
Image

Des bretelles d'entrée et de sortie d'autoroute serait crées pour faciliter l'accéssibilté des parkings.

A court terme:
Le parking serait ouvert de 5h à 0h30
La desserte de ces 2 parkings se ferait d'abord seulement par bus
http://yoopix.org/photo/1/93925-metro_3.jpg
http://yoopix.org/photo/1/93934-metro_5.jpg

Ligne: 25: Métro Bougainville - Hôpital Nord par St André : HP=6 mins HC=10 mins ( Bus Standart ) De 5h à 22h30
26: Métro Bougainville - Hôpital Nord : HP= 6 mins HC= 10 mins ( Bus Articulé ) Tronc commun: HP= 3 mins HC= 5 mins
De 5h à 0h30
29:Métro La Rose - Hôpital Nord : HP= 10 mins HC= 12 mins ( Bus Standart ) De 5h à 22h30
71:Métro Joliette - Lycée St Exupéry : HP= 6 mins HC= 12 mins ( Bus Articulé ) De 5h à 0h30
97:Métro Castellane - Hôpital Nord : HP= 10 mins HC= 20 mins ( Bus Articulé ) De 5h à 22h30
97S: Canebière Bourse - La Martine : HP= 10 mins HC= 20 mins De 5h à 0h30
=97 Tronc commun HP= 5 mins HC= 10 mins

A Long terme:
Ensuite le métro viendrai desservir les parkings relais en plus des lignes de bus existantes mais avec des fréquences revues un peu à la baisse:
http://yoopix.org/photo/1/93967-metro_9.jpg
Métro et parkings ouverts de 5h à 0h30 en semaine et 1h30 vendredi, samedi et dimanche
Ligne: 25: Métro Bougainville - Hôpital Nord par St André : HP=8 mins HC=10 mins ( Bus Standart ) De 5h à 22h30
26: Métro Bougainville - Hôpital Nord : HP= 8 mins HC= 10 mins ( Bus Articulé ) Tronc cummun: HP= 4 mins HC= 5 mins
De 5h à 0h30
29:Métro La Rose - Hôpital Nord : HP= 10 mins HC= 12 mins ( Bus Standart ) De 5h à 22h30
71:Métro Joliette - Lycée St Exupéry : HP= 10 mins HC= 12 mins ( Bus Standart ) De 5h à 22h30
97:Canebière Bourse - La Martine : HP= 8 mins HC= 12 mins ( Bus Standart ) De 5 h à 0h30
97S Suprimé

Pour que les parkings soient vraiment utilisés, on peut imaginer des journées sans voitures en centre ville régulières (avec un parking relais sur l'autoroute Est), beaucoup plus de zones en stationnement payant en centre ville avec avantages pour résidents, l'arrêt de l autoroute Nord au niveau des Arnavaux avec l'arrivée de la L2 Nord, le reste serait aménagés en coulée verte et en boulevard urbain.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
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Messagepar tarredu13 » 31 Jan 2009 20:35

Oui... oui.. Je trouve que c'est une bonne idée, c'est une option. Pour le 32B on pourrait le prolongé de St jérôme au Métro La Rose en reprenant la totalité de l'itinéraire du 3 avec un départ Et fréquence de la rose à st jérôme cadencé toute les 10 min la journée, qui le 3 est maintenu du lundi au vendredi seulement avec des fréquence de départ en "commun en heure de pointe (7h - 8h) (17h)" "équilibré" pour soulagé éventuellement la ligne 32B qui aura une fréquence de 6 à 8mn en hp.
Le Dimanche ligne 32B comme actuel renommé ligne 32T qui ferait l'itinéraire habituel du dimanche avec de bonne fréquence (15mn) , Le samedi pas de ligne 3, qui est repris par le 32B toute la journée fréquence 12m le matin et 10mn l'aprem et hp=8 à 10mn.
Le 32s un départ toute les 15mn toute la journée et le 32 toute les 30mn.
PAS DE SERVICE le dimanche et jours fériés pour la ligne 32 seul la ligne 32s et maintenu l'après-midi à partir de 12h avec un départ toute les 30mn.

La LIGNE 32 serait alors une très grosse ligne, composé de ceci:

32 et 32s >> Terminus: La Batarelle (Boiserie)
32b >> Terminus: Métro La Rose
32t >> Terminus: Métro La Rose (par technopole de château gombert)


De ce fait la ligne 31 est rabatue au réformé avec les lignes 33/34 (vu les très grosse nouvelle fréquence de la ligne 32/32b/32s/32t) réorganisé terminus le merlan pour les deux lignes et horaire revue en fonction de la ligne 31 (concerne ligne 33).
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Messagepar Actarus » 02 Fév 2009 18:04

En voila une idée qu 'elle est bonne !!!! non je plaisante bien sûr vu l'itinéraire que tu proposes le village des Olives ne serait plus desservi en heures de pointe !!! Et donc tant pis pour la clinique chantecler (personnels et malades), la maison de retraite, les commerçants du village, la poste, la CAF (tres grosse clientele pour elle) les ecoles j'en passe et des meilleures. Non la solution miracle pour cette ligne n'existe pas enfin si il y en a une, le projet existe depuis 1945 mais il n'est toujours pas abouti je veux bien sûr parler de la L2....
Là haut là haut très loin dans l'espace....
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Messagepar momo13 » 03 Fév 2009 15:44

Et pourquoi pas un bus qui partirait du Tram St Pierre et qui passerait par Desire Bianco, Florain et qui derservirait St Loup St Tronc, Auchan, Jean Perrin etc correspondance avec le 18 16 17 etc et au passage parking gratuit delestage a St Loup a cote de la passerelle.

Il serait ainsi possible de prendre le tram grace a une correspondance bus a partir de la rive gauche de l'Huveaune, ( mais cela sous entend un melange de bus de deux depots differents comme on m'a fait remarque!!!) et cela permettrai aux usagers de St Loup St TRonc etc de ne pas prendre le mtero a Dromel mais le Tram
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Messagepar Rabelaisien » 05 Fév 2009 7:47

Puis je reprendre ton premier post pour annoncer le fil ailleurs ? Si tu créé un fil pour 2009, peut tu annoncer la nouvelle dans ce topic ?
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Messagepar Cédric » 05 Fév 2009 15:10

Boite à idées 2009

Le fonctionnement de la boite à idées est le suivant :
Regrouper les idées de chacun pour améliorer les réseaux bucco rhodanien (RTM, Autobus Aubagnais, Bus de l’Etang, Cartreize, Transmétropole…) en développant son (ou ses) idée(s).

A éviter :
• Lancer des idées sans développement.
• Répondre inutilement aux messages des autres.
• Reprendre inutilement les idées des l'années précédentes si vous n'avez rien à y apporter


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Messagepar CLAUDE » 11 Fév 2009 13:29

Bonjour,

Une idée comme ça, il m'arrive d'utilisé deux lignes de bus très chargées le 21 et le 70 et je me suis amusé à observer les comportements des usagers.
Sur le 21 la plupart des voyageurs montés avant Castellane dépassent le Rond-Point du Prado. La plupart des voyageurs faisant rupture de charge au R-P du Prado.
Idem pour le 70 le point de rupture de charge c'est Bougainville, alors pourquoi pas rabattre ces deux lignes sur le Metro R-P du Prado pour le 21 et Bougainville pour le 70. Il faudrait créer une ligne centre ville entre le Rond Point du Prado, Castellane, Canebière Bourse, Porte d'Aix, Bougainville. Cette ligne aurait une fonction de cabotage dans le centre.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
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Messagepar m1kedu13 » 11 Fév 2009 17:59

oui mais après c'est des lignes ridicules qui coupent les trajets
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Messagepar CLAUDE » 11 Fév 2009 21:20

m1kedu13 Wrote:oui mais après c'est des lignes ridicules qui coupent les trajets

Bonsoir,
Dans toutes les villes les autoritées organisatrices font des enquetes de deplacement: d'ou partent les usagers ou ils vont etc... A Marseille cela doit faire des années que cela n'a ete fait.
Dommage car cela peut amener a restructurer des lignes en fonction de l'evolution de la demande.
Aujourd'hui c'est clair dans le 21 quel est le pourcentage de personnes montées en centre ville qui continu jusqu'a Mazargues et au dela.
Avoir de longues lignes c'est bien pour le livre des records mais paspour l'exploitation et pour les clients*
Je prefere utiliser le mot client qu'usager.
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Messagepar m1kedu13 » 22 Fév 2009 10:04

oui mais y a une assez bonne fréquence sur la 18 je trouve... il faut seulement qq complémentaires en HP et c'est tout... pas la peine de créer des rabattements qui mettrait des années pour être programmés sur girouettes :mrgreen: :beammeup: :|
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Messagepar m1kedu13 » 07 Avr 2009 20:50

mouais.... pas trop pour quand même... ça servirait à rien, les gens vont pas arriver en masse si une ligne n'est pas payante.... je ne vois pas trop l'intérêt...
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Messagepar François » 18 Avr 2009 9:39

Comparer Aubagne et Châteauroux à Marseille ne me semble pas concevable en soit. La fréquentation, les recettes et l'importance de la charge des transports ne sont pas comparables. A moins de relever les impôts locaux TRES fortement. C'est un choix !

Jonathan Balsamo Wrote:Une idée que je viens d'imaginer pour augmenter la fréquentation dans certaines lignes de bus presque vide en terme de fréquentation : les mettre gratuite !


S'il convient que MPM compense la perte des recettes à la RTM, elle devra également prévoir de démultiplier les services qui vont en effet exploser si l'on suit le résonnement d'une augmentation de la fréquentation.

Cette proposition est "politiquement" très louable et très consensuelle jusqu'au moment ou il faudra passer à la caisse.
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Messagepar José » 22 Avr 2009 18:27

Mes idées sont la création de ligne de rocades comme il en existe déjà et qu'il faudrait renforcé :
4 : Métro La Rose - La Valentine
27 : Métro la Rose - Lycée Saint Exupéry
72 : Métro Bougainville - Métro Rond Point du Prado
96 : Estaque Gare - Hôpital Nord
47 : Sainte Marguerite Dromel - Vieille Chapelle ( faire une enquête et modifié l'itinéraire)

Ensuite, on peut créer :

- une relation entre Plan de Cuques - Allauch et la Valentine par la Route des Quatre Saisons ainsi pour relier Allauch on ne serait plus obliger de faire 142 (ou 144) + 4, mais seulement une ligne directe.
- une liaison Bougainville (ou Joliette) - Métro la Rose par Capitaine Gèze, Salvator Allende, Normandie Niémen, itinéraire du 3*, Technopôle*, La Rose
* en attendant la réalisation de la RD 4d
- rentre la ligne de la Vallée de l'Huveaune permanente, en passant par le Métro de la Fourragère et en modifiant le tracé.
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Messagepar Cédric » 22 Avr 2009 18:53

Il est dommage pour le 47 qui est une fréquence très médiocre (un bus toutes les heures), pourtant on gagne énormément de temps avec cette ligne pour relier la Vieille Chapelle à Dromel (je parle en connaissance de cause étant donné que je l'ai utilisé pendant quelques années) surtout en été pour se rendre sur le bord de mer rapidement.
Il faut redynamiser cette ligne en la faisant passer par l'auberge de jeunesse comme à ses débuts en 1986, je me demande même s'il n'est pas intéressant de la pousser jusqu'à la Timone.
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Messagepar José » 22 Avr 2009 18:56

Il faut redynamiser cette ligne en la faisant passer par l'auberge de jeunesse comme à ses débuts en 1986, je me demande même s'il n'est pas intéressant de la pousser jusqu'à la Timone.

Je suis d'accord avec toi, mais tu sais que c'est quand même assez dur de circuler sur l'Avenue Joseph Vidal, mais l'itinéraire actuel, pourrait être utilisé pour mieux desservir les plages.
A ses débuts 12 minutes en Heure de Pointe, aujourd'hui 65 minutes même pas un passage par heure.
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Messagepar Cédric » 25 Avr 2009 20:13

Jonathan Balsamo Wrote:Je pense que la ligne 47 devrait partir du métro Timone au lieu de sainte marguerite avec une fréquence renforcé pour avoir une augmentation de sa fréquentation

C'est ce que je viens de dire au dessus !!! :roll:
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Messagepar tarredu13 » 26 Avr 2009 11:04

Cédric de Marseille Wrote:Il est dommage pour le 47 qui est une fréquence très médiocre (un bus toutes les heures), pourtant on gagne énormément de temps avec cette ligne pour relier la Vieille Chapelle à Dromel (je parle en connaissance de cause étant donné que je l'ai utilisé pendant quelques années) surtout en été pour se rendre sur le bord de mer rapidement.
Il faut redynamiser cette ligne en la faisant passer par l'auberge de jeunesse comme à ses débuts en 1986, je me demande même s'il n'est pas intéressant de la pousser jusqu'à la Timone.



Ligne 47 : Métro La Timone - Pointe Rouge Pastré (au terminus du 19B en été) sa ferait une ligne à 80-90% de son itinéraire sur voie réservé "bus" avec un passage toutes les 15mn HC et 8 à 10mn HP "de 7h à 8h30 et 16h15 à 17h55" car en HP le bus passerait par des points important en voyagur. (métro la tmone, métro baille, métro la timone, métro périer , métro rd-pt-pado , puis jusqu'à l'obélisques comme le 21 en gros puis iti. normal et gagnerait aussi du temps pour ce de la vieille chapelle de rejoindre rapidement les points métro comme prado...) après tout on a le 21, 19 et 54 qui eux ont de bonne fréquence pour soulager la ligne.

L'exploitation de la ligne en standard serait bien mais en standard un peu difficile après l'obélisque c'est pour qu'on a de l'AGR (gx127)
Renommé la ligne sur une ligne 51 serait bien non? avec affectation de la ligne au Dépôt St Pièrre avec c'est frère (ligne 52, 54, 55, 57, 60 , 61 etc...)
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