Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar Cédric » 11 Jan 2008 23:36

Boite à idées 2008

Le fonctionnement de la boite à idées est le suivant :
Regrouper les idées de chacun pour améliorer les réseaux bucco rhodanien (RTM, Autobus Aubagnais, Bus de l’Etang, Cartreize, Transmétropole…) en développant son (ou ses) idée(s).

A éviter :
• Lancer des idées sans développement.
• Répondre inutilement aux messages des autres.
• Reprendre inutilement les idées des l'années précédentes si vous n'avez rien à y apporter (Boite à idées 2005,2006 et 2007).


GARNIER Cédric Modérateur du forum TC Marseille - Bouches-du-Rhône.
Dernière édition par Cédric le 05 Fév 2009 14:12, édité 1 fois.
Raison: Changement de statut (Post-it > Normal)
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar vincemal » 25 Jan 2008 20:00

Comme l'année dernière je vais l'inaugurer,

1. D'abord créer deux axes nord sud / est ouest autour desquels des lignes s'enroulerait. Il bénéficirait de couloir ; de signalisation ; des quais surélévée et à certaines intersections des ouvrage d'art pour empecher les embouteillages.

2.Ces lignes seront équipés spécifiquement 3 portes + articulés
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar Oxonium » 30 Jan 2008 0:08

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes en période électorale , on ne peut pas ignorer les projets des candidats , et des promesses (GAUDIN) .

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de M.Guérini ; moi je trouve ses idées très biens, et vous ?

----
Deux lignes de bateau-bus
Le service du ferry-boat rétabli et étendu

Deux lignes de navette maritime par bateau-bus seront créées entre la Pointe Rouge, le Fort St-Jean, le quai des Belges et le quai des Belges et l’Estaque.
Les services du ferry-boat seront rétablis entre le bassin du carénage et le Fort Saint-Jean, entre la Place aux Huiles et la Mairie. Une nouvelle ligne sera créée entre l’Anse du Pharo et le quai des Belges pour relier les 1er et 7e arrondissements par la mer.

Le retour du trolley … sans les perches

Nous créerons deux lignes de transport en site propre pour un coût inférieur au tramway et une réalisation plus rapide en utilisant des trolleybus à batterie électrique. Une ligne reliera le Vieux-Port aux Flots Bleus et l’autre la Place du Quatre-Septembre à la Préfecture.

---
Source : guérini.fr
Oxonium
 

Re: <font color=

Messagepar Cédric » 30 Jan 2008 22:12

Oxonium Wrote:et des promesses (GAUDIN).

Pourquoi associer Jean Claude GAUDIN au mot "promesses", à ce stade de la partie, ce sont des promesses pour tous les candidats et pour Jean-Noël GUERINI ses engagements pour la Ville de Marseille sont très difficiles à tenir...

Puis si on devait écouter certain, il se ferait "chiper" ses idées (cf. FR3 Marseille - 19/20).
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar alex007 » 05 Fév 2008 20:52

Pour le service de nuit je propose l' abandon du fluobus et le prolongement de service de plus de la moitié des lignes de bus de 21h à 00h30 voir 1h avec un bus tous les 30 min.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar allan » 24 Fév 2008 20:22

Salut à tous,

Avec les municipales , on lit ici ou là des projets qui ne pourront jamais etre tenus en raison du manque d'argent...
Je voulais vous présenter les quelques améliorations que je verrais pour nos transports . Bien entendu, je reste très modestes dans les propositions car je ne présente que du réalisable....
Voici donc ce qui pourrait etre amélioré sans sortir trop d argent..

Projet 1:
Equipement des lignes 18 - 21 - 26 - 70 en autobus articulés avec renforcement des fréquences.

Projet 2:
Prolongement du métro jusquà Capitaine Gèze

Projet 3:
Supprimer le 43 et prolonger le 46 jusquà Castellane en reprenant l itinéraire du 43

Projet 4:
Restructurer le depot de la Capelette , modernisation des installations.
Réaffectation de certaines lignes:
Exploitation des lignes suivantes: 15 15S - 16 16S 16T - 19 19B - 22 22S - 23 /45 - 24 24S 24T - 44 - 83 -
- Affecter la ligne 21 au dépot St Pierre
- Supprimer le 47 et envoyer un 22T à certaines heures par Michelet - Ste anne - Les lanciers - Ave de Hambourg - ave de Bonneveine - Ave Pierre Mendes France - Vieille Chapelle en AGR
- Supprimer l indice 17 et le remplacer par le 16T qui reprendrait l itinéraire du 17 jusqu au parc des bruyères avec des départs réguliers sur les 3 lignes 16.
RESTRUCTURATION DU DEPOT CAPELETTE

Apres transfert de la ligne 21 à St Pierre , la Capelette perdrait 22 autobus.
Le depot tomberait à environ 110 autobus pour exploiter ses lignes ce qui libèrerait de nombreuses places de garage au dépot. cela permettrait de reorganiser le depot et de le moderniser.
Ligne 15 15S : 12 voitures
Ligne 16 16S16T : 7 voitures
Ligne 19 : 9 voitures
Ligne 2222S22T : 7 voitures en AGR
Ligne 23/45: 11 voitures
Ligne 44: 5 voitures
Ligne 2424S24T: 6 voitures
Ligne 46: 5 voitures
Ligne 48: 3 voitures en AGR
Ligne 83: 8 voitures
Au total on aurait 74 voitures en ligne plus quelques supplements, cela ne necessiterait que l utilisation de 110 voitures en tout pour exploiter ce depot.
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar Cédric » 25 Fév 2008 20:01

Merci de réduire le nombre de voiture sur le 15... déjà que c'est plein alors la ça va etre la cata surtout s'il faut déservir St-Thys.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar tarredu13 » 26 Fév 2008 19:06

Moi j'aurais juste réaffecter la Ligne 19 au Dépôt St Pièrre, sa serait une bonne idée je pense. Il y a déja la ligne 72 qui est partit donc voila c'est déja sa ;)
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar nicolas13004 » 26 Fév 2008 19:10

Et le haut le pied, bonjours le gaspillage de carburant.
Deja que le 41s en fait on va pas rajouté le 19 a STP
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar tarredu13 » 26 Fév 2008 19:18

Et le 55, 57, 60, 61/80 pour se rendre aux centre bourse ainsi que le 81 surtout... n'en font pas du gaspillage du carburant???
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar Cédric » 28 Fév 2008 7:57

Ce n'est pas une raison pour en rajouter...
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar vincemal » 06 Mar 2008 17:15

Création d'un 19G Préfecture <>Vieille chapelle en articulé pour désengorger le 21 et la partie David Préfecture .
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar allan » 18 Mar 2008 20:07

Le problème ds ta proposition c'est que le 19G serait doublait par le metro entre Castellane et Rd Pt du prado.. :?
Il faudrait surtout un tram sur le 21 entre Cours St Louis et Obelisque :P
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar Cédric » 05 Aoû 2008 10:02

Pour garder une déserte fine sur le Prado et Michelet il faudrait garder les bus sur la 21 et serait dans le meilleur des cas faire un métro (M2s :lol:) au moins jusqu'à l'Obélisque en desservant Ganay, Le Corbusier et l’Obélisque de Mazargues.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: <font color=

Messagepar m1kedu13 » 05 Aoû 2008 22:08

vincemal Wrote:Création d'un 19G Préfecture <>Vieille chapelle en articulé pour désengorger le 21 et la partie David Préfecture .


:nonnon: Faire passer des articulés sur la Préfecture.... bonjour le boucan ... :roll: pour tourner ... c'est un angle droit l'empêche ! À mois qu'il monte jusqu'à la fin du terre-plein (Corderie) mais bon.... galère... ça va passer sa vie à l'atelier...

Moi je dis,
21 : Luminy - Préfecture (standards au max)
19 : La madrague - Castellane (standards au max)
Le Bus : Castellane - Vieille Chapelle (articulés (5-6))
Le Bus² : Castellane - Valmante (articulés (8-10)) ici, on pourrait même mettre du magabus ou du mégatrolleybus en total HP

Qu'en dites-vous... (oui je sais.... c'est du rêve :roll: )
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: <font color=

Messagepar Cédric » 05 Aoû 2008 22:15

Les articulés passent très bien à la Préfecture.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: <font color=

Messagepar m1kedu13 » 05 Aoû 2008 22:23

euh.. tu veux dire qu'un articulé arriverait à tourner à coté la station Estrangin métro ...... :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: <font color=

Messagepar Cédric » 05 Aoû 2008 22:25

Oui mais la n'est pas le sujet du topic.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: <font color=

Messagepar m1kedu13 » 05 Aoû 2008 22:34

Cédric de Marseille Wrote:Oui mais la n'est pas le sujet du topic.


ça conforte l'idée que j'ai donnée ;)
et... "oui" ... ah bon :| ma fois :? je suis perplexe...
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar Julien-TCAR » 08 Aoû 2008 18:52

Pour moi il faudrait faire un tronc commun entre la Canebière et le Rd Pt du Prado, entre les 2 lignes 19 et 21, avec des bus articulés, cela adoucirait le 21 actuel dans ce même secteur.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar m1kedu13 » 08 Aoû 2008 20:53

Ouais.. mais j'ai réfléchi :D puisque les articulés, ils n'en veulement pas pour style l'amménagement et tt qu'il faut faire (abris... rue... routes....) j'ai trouvé la solution :mrgreen: : des bus à étage 8-)
Pour les autographes, c'est après, là je vais en parler au maire 8-) :mrgreen:
No ? qu'est ce que vous en pensé?
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar nicolas13004 » 08 Aoû 2008 21:02

Et la hauteur des ponts tu y pense ?
Comme celui de la rue saint pierre qui est limite a moins de 3m50.

Sachant que les citaro passe limite sous certains alors qu'ils font 3m10.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar m1kedu13 » 08 Aoû 2008 21:06

oui mais je dis pour des lignes que sa désengorgerait pas mal, style 19, 21 ... no pont... juste des arbres à tailler :mrgreen:
Perso, mon idée est d'un géni... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: no ^^ :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar otox » 14 Sep 2008 19:55

Voici mon idée pour désengorger le centre ville de Marseille des voitures qui viennent par les 2 autouroutes nord et par Septèmes-les-Vallons à court terme et à long terme ensuite.

Tout d'abord, il faudrait placer 2 parkings relais surveillés; Un à l'hopital nord, entre le terrain de foot et la faculté de medecine, et l'autre à St André, face à la tuilerie sur le chemin de St Louis au Rove.
L'entrée couterait 4€ voir 5 € et tous les passagers du véhicule auraient droit à un ticket aller retour sur le réseau RTM comme cela se fait à Aix en Provence ce qui permettra au covoiturage de se develloper. Des abonnements spécifiques seraient mis en place.
On imagine les 2 parkings avec beaucoup de places, à l'échelle de l'utilisation des 2 autoroutes donc les 2 parkings seraient dotés de 10 000 places chacun, soyons fous!
Image

Des bretelles d'entrée et de sortie d'autoroute serait crées pour faciliter l'accéssibilté des parkings.

A court terme:
Le parking serait ouvert de 5h à 0h30
La desserte de ces 2 parkings se ferait d'abord seulement par bus
http://yoopix.org/photo/1/93925-metro_3.jpg
http://yoopix.org/photo/1/93934-metro_5.jpg

Ligne: 25: Métro Bougainville - Hôpital Nord par St André : HP=6 mins HC=10 mins ( Bus Standart ) De 5h à 22h30
26: Métro Bougainville - Hôpital Nord : HP= 6 mins HC= 10 mins ( Bus Articulé ) Tronc commun: HP= 3 mins HC= 5 mins
De 5h à 0h30
29:Métro La Rose - Hôpital Nord : HP= 10 mins HC= 12 mins ( Bus Standart ) De 5h à 22h30
71:Métro Joliette - Lycée St Exupéry : HP= 6 mins HC= 12 mins ( Bus Articulé ) De 5h à 0h30
97:Métro Castellane - Hôpital Nord : HP= 10 mins HC= 20 mins ( Bus Articulé ) De 5h à 22h30
97S: Canebière Bourse - La Martine : HP= 10 mins HC= 20 mins De 5h à 0h30
=97 Tronc commun HP= 5 mins HC= 10 mins

A Long terme:
Ensuite le métro viendrai desservir les parkings relais en plus des lignes de bus existantes mais avec des fréquences revues un peu à la baisse:
http://yoopix.org/photo/1/93967-metro_9.jpg
Métro et parkings ouverts de 5h à 0h30 en semaine et 1h30 vendredi, samedi et dimanche
Ligne: 25: Métro Bougainville - Hôpital Nord par St André : HP=8 mins HC=10 mins ( Bus Standart ) De 5h à 22h30
26: Métro Bougainville - Hôpital Nord : HP= 8 mins HC= 10 mins ( Bus Articulé ) Tronc cummun: HP= 4 mins HC= 5 mins
De 5h à 0h30
29:Métro La Rose - Hôpital Nord : HP= 10 mins HC= 12 mins ( Bus Standart ) De 5h à 22h30
71:Métro Joliette - Lycée St Exupéry : HP= 10 mins HC= 12 mins ( Bus Standart ) De 5h à 22h30
97:Canebière Bourse - La Martine : HP= 8 mins HC= 12 mins ( Bus Standart ) De 5 h à 0h30
97S Suprimé

Pour que les parkings soient vraiment utilisés, on peut imaginer des journées sans voitures en centre ville régulières (avec un parking relais sur l'autoroute Est), beaucoup plus de zones en stationnement payant en centre ville avec avantages pour résidents, l'arrêt de l autoroute Nord au niveau des Arnavaux avec l'arrivée de la L2 Nord, le reste serait aménagés en coulée verte et en boulevard urbain.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 19 Aoû 2006 21:48
Localisation: marseille

Re: Boite à idées 2008 : Pour des idées en commun...

Messagepar Rabelaisien » 05 Fév 2009 6:47

Puis je reprendre ton premier post pour annoncer le fil ailleurs ? Si tu créé un fil pour 2009, peut tu annoncer la nouvelle dans ce topic ?
Rabelaisien
 


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], BravoAlpha, greg59, Linkpa, ROMI65


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia