
Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
Mordorian2 Wrote:En tout cas je trouve ça plutôt intéressant d'avoir deux types de valideurs, mais est-ce que ça aura un réel impact sur la gestion des flux de montée dans les bus
kevin54 Wrote:il y a un nouveau DAT au vélodrome vers chu mais pas encore en service vu hier après-midi
Yoda Wrote:Salut,
Les cartes à puce ont commencé à être distribuées je crois.
T'as raison !!TCN54 Wrote:je vais y retourner acheter des pass 20 avant l'augmentation des tarifs.........
Apparamment il s'agirait de 4 valideurs mixtes (pass + carte à puce SimpliCités) et de 6 valideurs carte à puce uniquement (qui sont plus fins).
pisano Wrote:Serait-ce... Cela?
(photo)
Ghislain Utard, L'Est Républicain Wrote:Trains et bus sur une puce
35.000 abonnés du TER sont porteurs de la carte SimpliCités. Ils pourront l'utiliser pour charger des tickets de bus.
Lancée sur les réseaux Stan, Sit et Sub le 24 août, la carte à puce SimpliCités existe déjà pour le TER Métrolor. On pourra du coup passer du train au bus avec ce même support.
Utiliser une seule et même carte à puce sans contact pour voyager sur les réseaux Stan (Grand Nancy), Sub (suburbain) et SIT (Bassin de Pompey) ? Ce sera, possible, on le sait, à partir du 24 août.
Avec le lancement de la carte SimpliCités et d'un nouveau système billettique (ER de mardi), les usagers pourront en effet charger dans la puce toute la palette des titres (sauf l'unitaire) et des abonnements. Et aussi des tickets mixtes (baptisés MixCités) valables sur le périmètre des trois réseaux.
Mais l'adoption de cette carte sur le bassin de vie nancéien marque aussi une « étape importante pour l'intermodalité en Lorraine », souligne Patrick Hatzig, vice-président de la Région. Et pour cause : la carte à puce SimpliCités existe déjà sur le réseau TER-Métrolor depuis février 2007, où elle est utilisée par 35.000 abonnés. Lesquels y chargent et renouvellent, sur les bornes SNCF, leurs abonnements travail ou étudiant.
Résultat de ce choix technologique concerté : à compter du 24 août, ces voyageurs du rail pourront également créditer sur cette même carte des tickets de bus Stan, Sit, Sub.
Bref, un Messin ou un Mussipontain qui, par exemple, travaille à Vandœuvre et enchaîne chaque matin le train TER jusque Nancy puis le bus ou le tram Stan, n'aura plus à jongler entre différents titres de transport. Tout pourra être mis sur sa carte. A condition simplement de charger son abonnement rail sur une borne SNCF, ses tickets de bus (électroniques) sur une borne urbaine.
Harmonisation
A l'inverse, un voyageur des bus de ville nancéien s'équipant de la carte SimpliCités pourra y faire charger aussi un éventuel abonnement TER (après une première démarche en gare pour faire enregistrer ses droits d'étudiant, de salarié...).
Pas encore question de créditer des tickets ferroviaires à l'unité sur SimpliCités. « C'est une évolution qui, pourquoi pas, pourrait être ultérieure », indique Patrick Hatzig. « Nous réfléchissons d'ailleurs à une formule tarifaire qui pourrait combiner abonnement de train et bus urbains » . Et d'ajouter : « Cette harmonisation technique, qui est le fruit d'un excellent travail de collaboration engagée depuis plusieurs années entre la Région, le Grand Nancy ou des instances comme le Syndicat mixte des transports suburbains, ouvre la voie à de multiples développements. Notre souhait, c'est que d'autres collectivités, comme celles de Moselle et Madon ou des Pays du Sel et du Vermois nous rejoignent. Le Conseil général 57 devrait le faire avec son réseau en 2009 ».
Et le vice-président de la Région de marteler : « L'objectif, c'est de rendre l'usage des transports collectifs, quels qu'ils soient, le plus simple possible aux voyageurs. C'est aussi de cette manière que l'on favorisera leur utilisation. D'ailleurs, nous sommes la seule région de France à avoir obtenu l'inscription des projets d'intermodalité au contrat de projets Etat-Région 2007-2013. Ce qui permet de bénéficier et de proposer des cofinancements ».
Le train dans l'agglo
Certes, ce n'est pas demain que l'on voyagera à travers toute la Lorraine avec une unique carte SimpliCités aux allures de passe-partout. Et si l'étape du 24 août est majeure, elle en appelle d'autres.
Un exemple significatif d'ailleurs : avec une carte SimpliCités chargée d'un Pass 10 ou 20 du réseau de bus Stan, on pourra le 24 août prendre... le train pour faire un Ludres-Nancy. On pourra, de la même manière, avec des tickets de bus préchargés faire un Ludres-Pompey par le rail ou encore un Jarville-Marbache. Normal : on pouvait déjà le faire avec les titres-carton. En revanche, et parce qu'on n'est plus dans le périmètre des trois réseaux qui ont contractualisé et travaillé avec la Région, il restera impossible de faire de la même manière un Varangéville-Frouard par le train.
Certitude : le lancement par la Communauté urbaine Grand Nancy de son nouveau système billettique est, dans le paysage lorrain, un pas essentiel vers une simplification des transports. Car elle devrait inciter d'autres réseaux à emboîter le pas dans les prochaines années.
Ghislain UTARD
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], MONT BLANC BUS, Sasomo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978