BoDiAbLe Wrote:Salut
Avez-vous des infos sur ce système type Montpellier ?
Que pensez-vous de tout ça ?
jygrenoble Wrote:J'ai dernièrement un reportage sur France 3 Grenoble qui m'a scandalisé une responsable de l'ADTC
jygrenoble Wrote:Une nouvelle fois l’ATDC prend une position qui met en opposition les habitants de Grenoble centre et les banlieusards. Les Grenoblois qui on déjà la chance d’avoir un vélo à leur disposition pourront utiliser les gares à vélos où les locations de vélo de la METRO.
Par contre les banlieusards qui non pas les moyens de vivre en centre ville de Grenoble se trouvent forts dépourvues lorsqu’ils arrivent en train en Gare de Saint Egrève, Grenoble, Echrirolles où Gière vous allez me dire qu’ils ont que prendre leur vélo dans le train…mais faute de place il est pas facile de prendre son vélo en train. Pour répondre au besoin de Grenoble il faudrait une vélo station à toutes les gares de l’agglomération mais aussi aux parkings relais et sur les principaux centres commerciaux et lieu universitaire. L’offre actuel de locations de vélos et beaucoup trop restreinte.
Oui mais on ne parlait pas d'utilité mais de prioritéssylvain Wrote:Le tram D est utile, mais pas sur ce si petit tronçon (prolongé à Meylan et au sud à Grand'Place ou ailleurs, il sera plus utile). Le trolleybus est utile si on veut sortir de la dépendance au pétrole, pour l'aspect pollution, et pour les coûts(puisque le carburant devient de plus en plus cher : l'investissement peut être rentabilisé en 7-8 ans, d'après des villes équipées).
L'appel d'offres pour le Grand Nancy a été lancé à l'échelle de la Communauté urbaine qui regroupe 20 communes (désignation du prestataire en fin de mois).Sylvain Wrote:Maintenant, un système de location de vélo, pourquoi pas. Mais il faut voir les différents systèmes. Celui de Decaux, coûte cher (on ne connaît d'ailleurs pas bien les coûts, et pas sûr que ceux qui s'y mettront auront les mêmes conditions que Lyon ou Paris, qui étaient la vitrine), d'autre part, il est -parait-il- intrinsèquement impossible à mettre en place à l'échelle d'une agglo, puisque Decaux contracte avec les communes.
Ce qui me dérange dans le système type Montpellier c'est l'obligation de déposer une caution type carte d'identité (c'est contraignant, + que de l'argent bloqué sur sa CB comme ça se passe pour la vélocation automatique) et surtout la présence humaine (non non je ne suis pas misanthrope pour autant ) : on ne dispose pas du système 24h/24.Sylvain Wrote:Celui de Montpellier ne correspond pas à la même chose, puisque la durée de location mini est de 4h (et pas de gratuité pour la 1ère demi-heure!), et le nombre de station n'est pas aussi développé.
En tous cas, ce système parait plus raisonnable.
Nat Wrote:Un système totalement identique à Vélo'v ou Vélib coûterait vraiment trop cher.
D'autant que si le coût est "transparent" pour l'usager et la ville, il ne l'est pas pour Decaux (on cite 2 à 3000 euros par an et par vélo).
Pas sûr que Decaux accepte de le mettre dans d'autres villes de taille moyenne ...
Comme déjà dit, Lyon-Villeurbanne (les lyonnais ne font pas la différence entre ces 2 villes) et Paris sont des vitrines ... afin de capter des marchés pour d'autres villes internationales de taille comparables.
Lyon+ Villeurbanne, ce n'est pas le Grand Lyon.BoDiAbLe Wrote:L'installation du VLS doit bien pouvoir se faire à l'échellon intercommunal. D'ailleurs il me semble que Vélov c'est sur la commune de Lyon mais aussi sur Villeurbanne.
Sylvain Wrote:Ce qui me dérange dans le système type Montpellier c'est l'obligation de déposer une caution type carte d'identité (c'est contraignant, + que de l'argent bloqué sur sa CB comme ça se passe pour la vélocation automatique
Moi, j'ai rien compris. En fait, il y a tellement de systèmes, que c'est dur de suivreet surtout la présence humaine (non non je ne suis pas misanthrope pour autant ) : on ne dispose pas du système 24h/24.
Ou alors j'ai pas tout compris
BoDiAbLe Wrote:Au moins Besançon (115 000 habitants) et Mulhouse (110 000 habitants) sont équipées par Decaux
Exact pour Paris. Mais je crois que c'etait un problème d'ordre juridique dans l'appel d'offres.sylvain Wrote:Lyon+ Villeurbanne, ce n'est pas le Grand Lyon.
Se rappeler aussi de l'impossibilité juridique d'étendre Velib' aux communes limitrophes de Paris (même si c'était à la demande et avec le financement de la ville de Paris!)
sylvain Wrote:Moi, j'ai rien compris. En fait, il y a tellement de systèmes, que c'est dur de suivre
Mais si la présence humaine est indispensable au fonctionnement, alors le 24/24 est soit impossible, soit hors de prix!
sylvain Wrote:200 vélos, 30 stations à Besançon
200 vélos et 20 stations à Mulhouse
Lyon, c'est 4000 vélos et 340 stations (prévu fin 2007... je sais pas si c'est encore d'actualité)
Les ordres de grandeur ne sont pas les mêmes. La souplesse et la densité qu'on à Lyon ou à Paris ne se retrouve pas dans les petites villes. On verra à l'usage.
D'autant plus que les locaux à vélos privés sont souvent des repères à voleursLorant Wrote:Où le ranger ? mon immeuble ne dispose pas de local 2 roues. J'ai certes un garage dans le parking souterrain de l'immeuble, mais dans ce cas je perd autant de temps que si je prenais ma voiture (sans parler du risque à être à vélo dans un parking souterrain et dans les rampes). Et beaucoup de gens n'ont rien du tout pour garer un vélo.
sylvain Wrote:A Grenoble, le vélo est relativement bien ancré : la part modale est plus importante qu'elle ne l'était à Lyon ou Paris. Des vélos on en voit partout.
sylvain Wrote:Il faut aussi voir quel report modal a entraîné le VLS de Lyon : très peu de report voiture vers vélo, mais plutôt du TC/marche à pied vers vélo. Donc le Vélo'V comme amorceur de pompe pour le vélo oui (faire prendre conscience que le vélo existe, qu'il faut lui accorder de la place), mais du report massif de ceux qui congestionnent l'agglo en voiture tous les matins... moins.
jygrenoble Wrote:Ce que je trouve dommage c’est que pour le moment il n’y a eu aucun débat juste des promesses de campagne. En écoutant l’ADTC et la metro on a l’impression que tout est bouclé.
sylvain Wrote:Y a-t-il besoin d'un grand débat sur le système de vélo à mettre en place à Grenoble? Peut-être... je sais pas. Au moins, les élus devraient consulter les représentants d'usagers et cyclistes et autres associations habituellement consultées.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], manuMP
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978