[SimpliCités] La billettique du bassin de vie

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar guill » 04 Avr 2008 8:38

Bonjour,
Peut-être parce qu'il faut une période de rodage ... Et que si ça ne marche pas bien au début, les voyageurs n'auront plus de quoi se retourner pour valider leur voyage.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 04 Avr 2008 9:33

justement, un abonné annuel, c'est le seul qui peux se passer de poinçonner, puisque son pass est valide 1 an a partir du 1er compostage... Ca permettrait donc de tester le systeme pendant 2 mois avant que tout le monde l'utilise.... Et la si ça ne marche pas, ça implique plus de fraude (je ne trouve pas d'autre terme désolé) que pour les abonné annuel seul (car si on ne peux pas composter, et que le contrôleur passe : la date de validité de fin d'abonnement peux faire foi : si la date est passé => fraude => amende).
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar stan75 » 08 Avr 2008 12:34

En principe, la difficulté n'est pas d'ordre techonologique (software) mais matérielle ... Les valideurs sont changés avec des valideurs équipés du système sans contact mais ça ne change rien à l'architecture du système. A priori dans une nuit on peut changer tout le parc et démarrer le lendemain. La difficulté vient si on change le type de déchargement de données et passer de l'IR au wifi. Là il y a des calages de puissance sur les émetteurs recepteurs et une petite formation pour les conducteurs.

Le passage de l'un a l'autre reste progressif pour pouvoir écouler les tickets pass et autres abonnements déjà émis pour éviter une ruée sur les agences.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar citaro_g » 08 Avr 2008 16:30

L'idée serait par exemple de limiter à quelques utilisateurs (quand je dis quelques, ce sont par exemple une centaine), utilisateurs réguliers (pass partout, class pass) qui aurait un "double pass" (pass sans contact + pass magniétique) pendant la période de test puis de mise en place, et qui remonterai les informations en cas de soucis. Idée d'ailleur que je proposerai lors de mon prochain rapport de voyage.

Edit : Quel sont les modeles de matériel choisis (Distributeurs, valideurs) ?

Thib
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar Yoda » 09 Avr 2008 4:15

Salut

Enfin le sans contact arrive sur Nancy (hors TER) !

Regrettable que la mise en service des cartes à puce ne corresponde pas avec la refonte totale des gammes tarifaires, bien que j'ai noté que la gamme SUB va devenir la gamme MIXTE dès le lancement de la billettique au mois d'août.
L'ideal serait une seule et même gamme et un seul et même réseau. On a en a déja causé...mais d'ici là.....
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar paul » 09 Avr 2008 13:07

A noter : Les billetique d'Epinal (depuis l'année dernière) et celle de St Dié (en cours) sont compatibles SimpliCités ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 09 Avr 2008 13:25

paul Wrote:A noter : Les billetique d'Epinal (depuis l'année dernière) et celle de St Dié (en cours) sont compatibles SimpliCités ;)
Oui, le matériel acquis est compatible, mais les logiciels ne sont pas encore installés pour rendre cette compatibilité fonctionelle.

Mais après Nancy, les bassins vosgiens seront probablement les suivants a accepter la carte régionale sur leurs réseaux en parallèle de leurs cartes à puce actuelles ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 15 Avr 2008 7:46

Un guide de présentation de l'opération a été édité, on le trouve notamment au siège de la Communauté urbaine.
Les nouveaux distributeurs de titres vont commencer à être déployés à partir du 30/04.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar citaro_g » 15 Avr 2008 10:38

Bonjour,

Un nouveau jeu concour devrait d'ailleur etre mise en place aujourd'hui (pas encore mise en ligne à cette heure), sur le site : http://www.simplecomme.com/

citaro_g
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mai 2008 20:08

Salut,

Alors, ça donne quoi l'equipement des premiers bus ?

Les valideurs seront décorés d'une phrase du type "Je monte, je valide. C'est simple comme bonjour" d'après ce que j'ai pu voir dans le petit livret SimpliCités ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 05 Mai 2008 17:46

Les votes pour le concours photos/films sont ouverts; et il y a des lots à gagner chaque mois !
Il y a des clichés bien sympathiques ! :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar Non » 05 Mai 2008 18:03

BoDiAbLe Wrote:Les votes pour le concours photos/films sont ouverts; et il y a des lots à gagner chaque mois !
Il y a des clichés bien sympathiques ! :D

C'est pour vous qu'ils l'ont fait, ils peuvent bien vous offrir un porte clef après avoir mangé le copyright ;)
Non
 

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 05 Mai 2008 18:13

Y'a des photos vraiment sympas et des videos super marrantes !

Suis agréablement surpris !

La video Feet Street Tram je ne m'en lasse pas :aime:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar lol » 07 Mai 2008 12:50

Ce matin j'ai vu un bus équipé. Il s'agit du numéro 204. Malheureusement je n'étais pas à bord. Mais j'ai vu de loin qu'il s'agit des valideurs du tram qui sont apparemment reliés à un boîtier genre SAE, gris clair, sur le comptoir du conducteur (là où il rend la monnaie ...)

PS: Il était bizarrement en service sur la 123
lol
 

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar citaro_g » 09 Mai 2008 11:15

lol Wrote:Ce matin j'ai vu un bus équipé. Il s'agit du numéro 204. Malheureusement je n'étais pas à bord. Mais j'ai vu de loin qu'il s'agit des valideurs du tram qui sont apparemment reliés à un boîtier genre SAE, gris clair, sur le comptoir du conducteur (là où il rend la monnaie ...)

PS: Il était bizarrement en service sur la 123


Coucou ;)

Merci pour l'info ^^

J'ai eu l'occasion de voir recement dans les transports en commun Toulousains qu'ils parraissaient avoir pratiquement le meme modele de SAE que nous, avec des valideurs comme nous avons dans le TVR avec l'option des cartes sans contacts, quelqu'un aurait plus d'infos donc sur les SAE ?

Merci :)
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 09 Mai 2008 12:32

citaro_g Wrote:J'ai eu l'occasion de voir recement dans les transports en commun Toulousains qu'ils parraissaient avoir pratiquement le meme modele de SAE que nous, avec des valideurs comme nous avons dans le TVR avec l'option des cartes sans contacts, quelqu'un aurait plus d'infos donc sur les SAE ?

Oui, Nancy a opté pour le même système que Toulouse (cf. précédents posts, j'avais mis un lien vers une page Web. Je te la rechercherai ;))
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 09 Mai 2008 21:07

Hello les blogOstaniens :D

lol Wrote:Ce matin j'ai vu un bus équipé. Il s'agit du numéro 204. Malheureusement je n'étais pas à bord. Mais j'ai vu de loin qu'il s'agit des valideurs du tram qui sont apparemment reliés à un boîtier genre SAE, gris clair, sur le comptoir du conducteur (là où il rend la monnaie ...)

Le premier qui me poste une photo d'un nouveau valideur et d'un nouveau distributeur en station je lui offre son premier rechargement de carte SimpliCités
(bon, 10 voyages hein, faut pas pousser :p) !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 10 Mai 2008 14:59

BoDiAbLe Wrote:Hello les blogOstaniens :D

lol Wrote:Ce matin j'ai vu un bus équipé. Il s'agit du numéro 204. Malheureusement je n'étais pas à bord. Mais j'ai vu de loin qu'il s'agit des valideurs du tram qui sont apparemment reliés à un boîtier genre SAE, gris clair, sur le comptoir du conducteur (là où il rend la monnaie ...)

Le premier qui me poste une photo d'un nouveau valideur et d'un nouveau distributeur en station je lui offre son premier rechargement de carte SimpliCités
(bon, 10 voyages hein, faut pas pousser :p) !!! ;)

Meme pas drole, j'ai un abonement annuel! :(
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mai 2008 20:26

Salut,

A priori les nouveaux distributeurs devraient ressembler à ça
(ici c'est à Clermont-ferrand, donc couleur "fleur de lave", la couleur du réseau auvergat)

Image
© BoDiAbLe
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 15 Mai 2008 18:19

Effectivement, j'en ai vu un aujourd'hui dans l'arret kenedy. Il est vert fluo! Je trouve ça plutot fun....
Si d'ici lundi personne n'en prend en photo (car demain je joue au pollueur) je ferait une pause photo....
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 15 Mai 2008 18:47

jbatman Wrote:Effectivement, j'en ai vu un aujourd'hui dans l'arret kenedy. Il est vert fluo! Je trouve ça plutot fun....
Si d'ici lundi personne n'en prend en photo (car demain je joue au pollueur) je ferait une pause photo....

Vert fluo ? Tiptop, j'ai hâte de voir ça :D

Il etait installé dans le totem ?
En service ? Avec les logos et tout et tout ??

Merci pour l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar citaro_g » 15 Mai 2008 19:39

Demain matin je passe le prendre en photo alors, et je vous met ca demain en début d'aprem :D
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 16 Mai 2008 6:10

BoDiAbLe Wrote:Vert fluo ? Tiptop, j'ai hâte de voir ça :D

Il etait installé dans le totem ?
En service ? Avec les logos et tout et tout ??

Merci pour l'info ;)

J'étais dans le tram. Il avait l'air de fonctionner puisque des gens prenaient des tickets. Mais je pense que c'était des gens de la CUGN qui testaient car il y avait un peu beaucoup de costard-cravate....
Il est dans le totem! Pour les logos.... on verra la photo cet aprem!
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar BoDiAbLe » 16 Mai 2008 6:38

Je suis trop fort, je gagne moi-même au concours que je l'ancé, voici la première photo :mrgreen: :p

Enjoy !

L'Est Républicain.fr Wrote:Nouveaux distributeurs

Les machines distribuent encore de vieux billets magnétiques. Le 24 août, elles serviront à recharger « SimpliCités » valable dans les réseaux du bassin et dans le Métrolor.

Les vieux billets magnétiques en service depuis 1993 sont en sursis. Dès le 24 août, ils auront été remplacés par « SimpliCités », une carte à puce « sans contact » rechargeable et utilisable sur les réseaux Métrolor, Stan, Sub et sur le Sit (le réseau de la communauté de communes du bassin de Pompey). Une Carte Orange version locale que les Franciliens utilisent depuis des lustres. Les Lorrains et les habitants du bassin nancéien devront patienter encore quelques semaines avant de jouir des avantages de « l'interopérabilité » des différents réseaux.
En attendant, une étape décisive vient d'être franchie : les 85.000 abonnés du bassin de vie disposent déjà de nouveaux distributeurs automatiques de titres. Les DAT dans le jargon, ont fait leur apparition sur l'ensemble du réseau depuis le 13 mai.
Ces 85 machines (celle du pont Kennedy a été présentée hier par Christian Parra, vice-président de la CUGN chargé des transports, son homologue au département Jean-Marie Ulrich, le président de la communauté de communes de Pompey Laurent Trogrlic et Patrick Hatzig, vice-président à la région) permettent dès aujourd'hui d'acheter une plus large gamme de titres magnétiques. Ils sont accessibles aux personnes malvoyantes. Et dès fin juin, ils accepteront même le règlement par carte bancaire !

Mais le meilleur est à venir

« SimpliCités » qui n'est pas un titre de transport se rechargera auprès des DAT, des dépositaires et à terme par internet. Délivrée gratuitement, elle sera valable trois ans. Elle offrira la possibilité de charger les titres de transport Stan, Sub, Sit et Métrolor. « 35.000 personnes la détiennent déjà en Lorraine. C'est d'ailleurs la région qui l'a initiée », indique Patrick Hatzig. « L'agglomération et le bassin nancéien et ses 85.000 abonnés vont la booster. Ça va simplifier la vie de tas de gens, comme l'étudiant en médecine qui habite Metz et qui se rend quotidiennement à Brabois ».

Quand on sait, « qu'un actif sur deux du bassin de Pompey et de Neuves-Maisons travaille dans l'agglomération », précise Christian Parra et que « 50 % des salariés du bassin de Pompey habitent le Grand Nancy », ajoute Laurent Trogrlic, il devenait urgent que les collectivités s'entendent pour mettre en place SimpliCités ne serait-ce que « pour des impératifs de développement durable ». Reste à préciser les nouveaux tarifs qui ne sont pas encore arrêtés.

Si d'aucuns, hantés par Big Brother, redoutent d'êtres suivis à la trace, l'exploitant y voit plutôt un moyen de dresser le profil des voyageurs et de leurs habitudes de déplacement « afin d'offrir un meilleur service ».

[center]Image[/center]

Saïd LABIDI


Mais par contre, je vois pas de vert fluo, Jbatman ? :p
(au passage, quand tu as apperçu les costards-cravates autour de la nouvelle machine, tu devais être dans le tram conduit par un conducteur blogOstanien ;))
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: simplecomme.com : la billettique sur le bassin de vie ar

Messagepar jbatman » 16 Mai 2008 6:41

BoDiAbLe Wrote:Je suis trop fort, je gagne moi-même au concours que je l'ancé, voici la première photo :mrgreen: :p

Enjoy !

Mais par contre, je vois pas de vert fluo, Jbatman ? :p
(au passage, quand tu as apperçu les costards-cravates autour de la nouvelle machine, tu devais être dans le tram conduit par un conducteur blogOstanien ;))

Qu'est ce que je fume moi à l'insu de mon plein grè, je ne sais pas.... mais j'etais persuadé du vert fluo... enfin bref orange c'est fun aussi!

Edit : c'est qui ce conducteur? Que je prenne contact pour voyager en cabine.... ;)
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, Google [Bot], laurentdu35, mendosa06, sanglier08, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia