Celà fait un peu plus de six mois que le nouveau réseau CTAV est en place. Pas mal de bonnes intentions mais à l'arrivé, celà reste une petite déception
Ligne 1:
Celle-ci ne déssert plus le Polygone ce qui permet d'avoir des trajets plus direct et des bus moins plein entre le Centre ville et le quartier du Plan. Dans cette partie sud, la ligne reste inchangée. On peut toutefois regretter une légère baisse de fréquence.
Ligne 2:
De Saint-Peray à Valence-le-Haut cette ligne est loin de donner satisfaction. Côté Ardéche, la ligne se scinde en deux branches :
-La branche dite du Corbusier avec une fréquentation très faible.
-La branche de Saint Peray plus fréquentée que la première mais la fréquence de celle-ci est beaucoup trop faible avec des trous importants à certaines heures (Pas de bus avant 7h45 en semaine pour le centre de St-Peray
)
On notera un bus toutes les 10 minutes sur le tronc commun de Guilherand, ce qui s'avère un peu excessif.
Coté Valence-Est, le ligne déssert Valence-le-haut et Fontbarlettes en effectuant un crochet par le Petit Charran. Sur cette partie, ce sont les temps de parcours qui posent problème ; 15 minutes seulement pour faire Stade Perdrix - Pôle Bus cet été à tout moment de la journée ce qui entraine de gros retard sur la ligne.
L'idée d'augmenter la fréquence sur le Petit Charran était louable, mais est-ce qu'il était nécessaire d'y faire passer un bus toutes les 10 minutes et d'allonger ainsi le temps de parcours de cette ligne 2?
Ligne 3: Pas grand chose à dire à part des temps de parcours un peu juste entre Pôle Bus et Chamberlière à certaines heures. Tout à l'air de ne pas trop mal se passer sur la 3.
Ligne 4: Dans sa partie sud, elle se retrouve seule alors que dans l'ancien réseau elle était suppléée par la 8 sur la rue Faventines (la 2 dans une moindre mesure),et la 5 sur Briffaut. Malgré celà, la fréquence de la 4 n'a pas bougé ce qui a entrainé une très grosse fréquentation entre Briffaut et Pôle Bus. Sur Bourg, le trajet a évolué sans trop de conséquences.
On ne peut que regretter la fréquence ridicule pour cet été.
Ligne 5:
Entre La Prat et Centre Commercial, tout se passe bien. Mais au-delà ça se complique avec deux branches de chaque côté, ce qui entraine de très faible fréquences en heures de pointe pour les quartiers de l'Armailler et des Portes du Vercors (Route de Malissard). Tout ceci est regrettable puisque que la desserte des Marcerolles et de Lautagne était faisable sans créer ces branches.
Ligne 6:
Fréquentation très faible sur toute la ligne. Au début, trop peu de terminus à Rabelais, mais le tir semble rectifié puisque les terminus au Grand Charran ont quasiment disparu cet été.
Ligne 7:
Ligne inchangée (enfin presque): RAS
Ligne 9:
Portes ayant franchi le cap des 10 000 hab, l'idée de créer cette deuxième ligne pour la commune n'était pas mauvaise. Le résultat est pour le moins étrange, avec une ligne droite entre Dunkerque et Dandor. Deux premiers mois laborieux avec des temps de parcours trop petit, celà s'est amélioré avec les nouveaux horaires du 26 février. Autre particularité cette ligne dispose de deux bus en ligne en heures creuse contre un seul en heure de pointe. La fréquentation de la 9 reste faible même si elle semble trouvé son public au fil des mois. On peut quand même se poser la question de la pertinence d'une telle ligne.
Ligne 10:
Entre Saintt-Marcel et Portes, cette ligne sétend sur 25 kms
, ce qui semble un peu long
.Après deux premiers mois chaotiques avec des temps de parcours intenables, la situation s'est nettement améliorée avec l'arrivée de nouveaux horaires fin février. Quelques retards sont toujours à noter du fait des bouchons au niveau du Plateau des Couleures.
- Sur Portes, la ligne s'est allongée pour déservir la ZAC des Chênes, et devrait etre de nouveau allongée pour desservir de nouveau Debussy, Aloès et Primevères en Septembre (source : Portes-Info). Ce qui va donner un temps de parcours de 20 minutes dans Portes, ce qui est beaucoup trop long pour inciter les gens à prendre le bus. (Le temps de parcours pour relier le Pôle bus va dépasser les 35 minutes...)
- Dans la partie nord, elle effectue la desserte du Polygone mais les trop nombreux terminus à Dame Blanche ne relient plus le quartier au Centre Commercial Valence 2. Espérons pour les prochains mois que la fréquence vers les Couleures et Saint-Marcel s'améliore.
Voilà à vous