[Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Topic Unique] Lignes Structurantes & BHNS

Messagepar nicolas13004 » 10 Jan 2008 19:35

La DG de la RTM a annoncé lors de la presentation de ses voeux aux agents présent,que la RTM va commander des Heuliez GX427 pour les premieres lignes structurantes qui seront misent en place a partir de cette année.

Ces GX427 seront mis en service pour commencer sur les lignes 18 et 26 des depots respectif St-Pierre et Arenc.

Enfin une bonne nouvelle pour les transports marseillais qui attendaient depuis des années les lignes structurantes et surtout des bus articulés :D


Pas la peine de polémiqué avec la ligne 21, :o le probleme est que le depot capelette est trop petit pour recevoir des articulés,deja qu'ils ont du mal avec les standards. :(
Dernière édition par Angelus le 04 Jan 2010 19:25, édité 2 fois.
Raison: Changement de titre
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar Cédric » 10 Jan 2008 20:01

La Capelette peut très bien accueillir des autobus articulé avec quelques petits aménagements (agrandir la sortie en grignotant sur la parcelle à coté du bâtiment administratif) et en sacrifiant quelques places de voiture voir au mieux les déplacer sur les emplacements des bus en journée (logiquement la journée les bus sont tous dehors).
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

Messagepar Actarus » 10 Jan 2008 21:20

les bus des lignes structurantes auront les memes horaires....
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

Messagepar Cédric » 10 Jan 2008 21:32

Sur le 18 il n’y a pas besoin de revoir les horaires avec un bus toutes les 4mn c'est suffisant, ce serait gaspillé de l’argent de rajouter des bus surtout avec des articulés.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar alex007 » 10 Jan 2008 22:36

Encore une autre bonne nouvelle. :)

En plus à part la 21 ce sont des lignes qui avait besoin d' articulés.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar Loule de la Bédoule » 11 Jan 2008 10:40

Pourquoi ne pas permuter la ligne 21 avec une ligne du dépot Saint-Pierre? Le 21 serait alors rattaché à Saint-Pierre et aurait des articulés. Les deux dépots ne sont pas si loin l'un de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar kyah117 » 11 Jan 2008 10:54

Oh décidement! La RTM semble satisfaite de ses 327.

Et d'après ce que j'ai lu, les articulés étaient attendus depuis très longtemps. Bonne nouvelle donc
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar 7 COMPERTRIX » 11 Jan 2008 10:56

Salut à Tous :!:

nicolas13004 Wrote:La DG de la RTM a annoncé lors de la presentation de ses voeux aux agents présent,que la RTM va commander des Heuliez GX427 pour les premieres lignes structurantes qui seront misent en place a partir de cette année.



Enfin, ils ont réalisé le rêve des Marseillais.

;)
Avatar de l’utilisateur
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 05 Juil 2003 14:45
Localisation: Troisième réseau de bus de la Marne.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar m1kedu13 » 11 Jan 2008 11:07

Loule de la Bédoule Wrote:Pourquoi ne pas permuter la ligne 21 avec une ligne du dépot Saint-Pierre? Le 21 serait alors rattaché à Saint-Pierre et aurait des articulés. Les deux dépots ne sont pas si loin l'un de l'autre.


pourquoi pas ça c'est vrai, au moins j'en profiterai !! :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar Pat Gineste » 11 Jan 2008 12:56

nicolas13004 Wrote:La DG de la RTM a annoncé lors de la presentation de ses voeux aux agents présent,que la RTM va commander des Heuliez GX427 pour les premieres lignes structurantes qui seront misent en place a partir de cette année.(


Pouvez-vous expliquer ce que signifie le terme "ligne structurante" svp, est-ce l'équivalent du "site propre" pour les trams ?
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar Angelus » 11 Jan 2008 13:02

Il y a un mois, je vous "annoncez" mon sentiment sur les GX427 et tout le monde me répondait en trombe qu'on aurait jamais de telles "choses" sur nos lignes et aujourd'hui nous pouvons lire que c'est enfin réalité...
Je vais ouvrir mon cabinet de voyance, MP pour les rendez-vous :roll: :lol:
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar allan » 11 Jan 2008 16:09

:aime: moi je suis hyper content!!!!!!!!!!!!!
enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!il etait temps ds une grande ville comme la notre :D
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar Julien-TCAR » 11 Jan 2008 17:15

Pat Gineste Wrote:
nicolas13004 Wrote:La DG de la RTM a annoncé lors de la presentation de ses voeux aux agents présent,que la RTM va commander des Heuliez GX427 pour les premieres lignes structurantes qui seront misent en place a partir de cette année.(


Pouvez-vous expliquer ce que signifie le terme "ligne structurante" svp, est-ce l'équivalent du "site propre" pour les trams ?


Une ligne structurante est pour moi une ligne forte avec des bonnes frequences (autour de tout les 5 - 10 minutes) et qui est souvent tres chargée.
En tout cas tres content de savoir qu'il yaura des articulés à Marseille ! Sur une ligne comme le 18 ca ne m'etonne pas :D mais ouais je suis d'accord le 21 mérite aussi d'en avoir.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar BUS TPG » 11 Jan 2008 19:27

Merci pour la bonne info, des articulés a Marseille et en plus du beau materiel !

Tenez nous au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar pr100mi » 12 Jan 2008 11:22

Enfin des bonnes nouvelles, mais on peut se poser la question, pourquoi le 21 n'est pas la ligne prioritaire , car le 18 et le 21 sont les + chargées du réseau. On ne va pas épiloguer, les 18 mètres reviennent.
Sinon la page est en cours de création sur le sno :lol:
pr100mi
 

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar michel » 12 Jan 2008 12:42

Noubliez pas que pour la RTM, les articulés permettent de faire des economies. deux articulés remplacent 3 solos. (dans les autres villes) on vera bien comment marseille va gérer ça.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar Pat Gineste » 12 Jan 2008 15:15

pr100mi Wrote:Enfin des bonnes nouvelles, mais on peut se poser la question, pourquoi le 21 n'est pas la ligne prioritaire , car le 18 et le 21 sont les + chargées du réseau. On ne va pas épiloguer, les 18 mètres reviennent.
Sinon la page est en cours de création sur le sno :lol:


Voici mon avis :

Le dépot Capelette est trop petit pour accueillir des articulés, c'est une évidence. On a déjà du mal à y faire tourner des bus normaux ! (le nombre de collisions à l'intérieur du dépôt est impressionant, sans compter les accrochages avec les voitures des chauffeurs).

Et combien en faudrait-il sur la ligne 21 ? Même en supprimant quelques places de parking (ce qui serait une folie vu qu'il en manque déjà beaucoup et que les chauffeurs sont obligés de se garer très loin à l'extérieur) on n'en rentrerait que 2 ou 3 maximum.

Sans compter que la sortie sur l'avenue de la Capelette est limite également, surtout vers la gauche où on retombe dans le même problème au carrefour Bonnefont avec les voitures et les bennes garées devant le bar-qui-a-les-bras-longs.

Alors à mon avis soit il faut délocaliser le 21 sur St Pierre soit attendre que le dépôt Capelette parte sur l'emplacement actuel des CRS.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

Messagepar pr100mi » 13 Jan 2008 16:01

Cédric de Marseille Wrote:Sur le 18 il n’y a pas besoin de revoir les horaires avec un bus toutes les 4mn c'est suffisant, ce serait gaspillé de l’argent de rajouter des bus surtout avec des articulés.

Les 4 minutes du 18 c'est seulement le matin dans le snes Bosquet -> Préfecture, sinon c'est à 6 minutes le soir
Alors à mon avis soit il faut délocaliser le 21 sur St Pierre
Et des HLP rallongés
pr100mi
 

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

Messagepar m1kedu13 » 13 Jan 2008 16:35

pr100mi Wrote:
Alors à mon avis soit il faut délocaliser le 21 sur St Pierre
Et des HLP rallongés

lut, moi aussi très content même si des Citaro G II m'aurait fait plus plaisir...
sinon, "HLP" ?
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

Messagepar 7 COMPERTRIX » 13 Jan 2008 16:58

Salut à Tous :!:

m1kedu13 Wrote:sinon, "HLP" ?


Haut Le Pied.

;)
Avatar de l’utilisateur
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 05 Juil 2003 14:45
Localisation: Troisième réseau de bus de la Marne.

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

Messagepar Cédric » 13 Jan 2008 22:45

pr100mi Wrote:Les 4 minutes du 18 c'est seulement le matin dans le snes Bosquet -> Préfecture, sinon c'est à 6 minutes le soir

Oui avec des articulés on laissera moins de personnes aux arrêts de la Capelette puisque tout le monde pourra cette fois ci monter.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

Messagepar michel » 14 Jan 2008 7:38

m1kedu13 Wrote:même si des Citaro G II m'aurait fait plus plaisir...


Entierement d'accord. Mais le Tram eclipse tout le reste en ce moment, succes oblige.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar Alainbusman » 14 Jan 2008 16:37

Salut à tous,
sait on déjà combien de GX427 on était commandé et quand arrivera la première livraison

A+ ALAINBUSMAN :D :D :D :D
Adresse de mon blog : http://alainbusman.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Alainbusman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 259
Inscription: 18 Mar 2003 16:33
Localisation: Strasbourg (67) / Baden Baden (D)

Re: Ouverture du Métro en soirée en semaine à partir du 15/0

Messagepar sillar » 15 Jan 2008 18:15

Cédric de Marseille Wrote:
pr100mi Wrote:Les 4 minutes du 18 c'est seulement le matin dans le snes Bosquet -> Préfecture, sinon c'est à 6 minutes le soir

Oui avec des articulés on laissera moins de personnes aux arrêts de la Capelette puisque tout le monde pourra cette fois ci monter.


Attend tu veux dire qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde avec une fréquence de 6 minutes ? (j'avoue ne pas connaitre sa sur ma ligne de campagne lol)
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008

Messagepar Cédric » 15 Jan 2008 21:30

Et oui meme avec une fréquence de 3 mn sur la 21 il reste des personnes à l'arret qui n'ont pas pu monter. :HiHi:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bombyx, ERICO8, FRANCKY51, Google [Bot], JackCraft33, laurentdu35, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia